Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Changement d'ambiance ce matin, avec une relative fraîcheur pour la saison , et le soleil qui peine à s'imposer pour l"instant (malgré un ciel partiellement dégagé)

Hier soir , l'orage a été sensiblement plus productif que la veille, en tout cas sur le centre de Grenoble.

Mais la soirée s'est ensuite déroulée au sec (tn autour de 17° à SMH)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sinon Juin a fini sous les normes de T° à la station MF Chambéry/Aix, remarquable sachant que Juin est un des mois qui se réchauffe le plus dans les Alpes.

Ceci met fin à la série de 12 mois consécutifs en rouge.

Tm : 18,6°C (-0,1), (-0,9 avec 1991-2020)

RR : 125 mm (+32%)

Ensoleillement : 206h (-12%).

 

Pour Bourg-Saint-Maurice :

Tm : 17,1°C (+0,2), (-0,9 avec 1991-2020)

RR : 114 mm (+38%)

Ensoleillement : 197h (-12%)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, tcp a dit :

Sinon Juin a fini sous les normes de T° à la station MF Chambéry/Aix, remarquable sachant que Juin est un des mois qui se réchauffe le plus dans les Alpes.

 

C'est d'autant plus remarquable que ce que MF appelle les "normes" , ce sont en fait les moyennes de la période 1981-2010.

Si on prenait la moyenne des 30 dernières années (juin 1991 - juin 2020),  juin 2020 aurait même été en-dessous.

( car la dernière décennie a  redressé les moyennes de température sur 30 ans )

Cela provient essentiellement de la 1ère quinzaine du mois, qui a connu des températures dignes des mois de juin des années 1970 ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bise bien plus efficace pour rafraîchir les pièces que le pseudo orage de mercredi. 

 

Journée néanmoins assez lumineuse par ici.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une journée couverte et plutôt lourde (20.4°C/27.6°C), le mistral s'est levé aujourd'hui et ça se ressent !

Tn douce de 16.6°C, Sous l'influence du vent bien présent la température augmente timidement 25.1°C avec un temps de plus en plus nuageux.

La lourdeur bien présente ces derniers jours (un Td max de 20.6°C tout de même mercredi) s'en est allé : Td compris entre 8 et 10°C actu.

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Voici une journée "estivale" qui ne restera pas dans les annales ... (ou alors dans le mauvais sens du terme ...)

Pas ou quasiment pas de soleil dans la cuvette,  et une tx qui a atteint péniblement 23° à SMH (on peut présumer que c'était la tx , car actuellement la température est en train de baisser sensiblement...)

Depuis le début de l'été météorologique, la station de Saint-Geoirs a connu seulement 4 journées d'ensoleillement maximal !  (concentrées autour du 21-25 juin)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

Depuis le début de l'été météorologique, la station de Saint-Geoirs a connu seulement 4 journées d'ensoleillement maximal !  (concentrées autour du 21-25 juin)

 

Et oui,  c'est çà la variabilité climatique : des étés ensoleillés, d'autres moins. Rien de spectaculaire. :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, Cers a dit :

 

Et oui,  c'est çà la variabilité climatique : des étés ensoleillés, d'autres moins. Rien de spectaculaire. :) 

 

Bonjour  , 

 

Et seulement un TOUT début Juillet  , quand on voit que l'an passé  , la station de Lyon 7 à dépassé 34 °C un 16 Septembre ( 34,1 °C 😮😮, là il y a largement de quoi plus s'interroger  , se demander si on avait pas pris des champignons hallucinogènes  , se demander ou va s'arrêter ce TOTAL DELIRE CLIMATIQUE !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un jour,  il faudrait mettre une station à Saint Laurent en Royans car il y a une sacrée différence avec Saint Jean,  Combe Laval doit avoir son lot d'incidence,  car c'est eux hier qui ont eu le plus de dégâts, en témoigne la route reliant les deux villages. 

 

Aujourd'hui c'est " frais " . T° stable de 20° depuis 13h ..

21° actuellement. 

FB_IMG_1593787059455.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 19 minutes, Cers a dit :

 

Et oui,  c'est çà la variabilité climatique : des étés ensoleillés, d'autres moins. Rien de spectaculaire. :) 

 

Ça n'est en effet pas spectaculaire à l'échelle des 50 dernières années (notamment, certains étés des années 1970 furent bien pires ...)

Ça l'est déjà davantage dans le contexte des années 2000, où ce genre d'été a tendu à se raréfier.

Le dernier en date, 2014, s'était tout de même bien rattrapé dans sa dernière partie (avec un mois d'août sensiblement excédentaire en insolation)

Nous verrons cette année ...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Et seulement un TOUT début Juillet  , quand on voit que l'an passé  , la station de Lyon 7 à dépassé 34 °C un 16 Septembre ( 34,1 °C 😮😮, là il y a largement de quoi plus s'interroger  , se demander si on avait pas pris des champignons hallucinogènes  , se demander ou va s'arrêter ce TOTAL DELIRE CLIMATIQUE !

 

france_16_18.png?v5.2r812

 

32.9 à Bron, 31.5 à St-Exupéry. 

Lyon, 1 million d'habitants en vallée, forcément que si on mesure dans le coeur urbain, on gagne des degrés.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, -dudul- a dit :

Bonjour,

 

Après une journée couverte et plutôt lourde (20.4°C/27.6°C), le mistral s'est levé aujourd'hui et ça se ressent !

Tn douce de 16.6°C, Sous l'influence du vent bien présent la température augmente timidement 25.1°C avec un temps de plus en plus nuageux.

La lourdeur bien présente ces derniers jours (un Td max de 20.6°C tout de même mercredi) s'en est allé : Td compris entre 8 et 10°C actu.

 

A++

 

 

Salut, on commence à parler de mistral à partir de Valence me semble t'il, mais pas à Lyon ^_^.

 

Ciel encombré aujourd'hui ( en lien avec l'instabilité par retour d'E sur le Piémont Italien), très peu d'éclaircies, mais rien de bien anormal pour la Savoie même si l’ensoleillement estival est bon :P

Extrêmes de 17.0/24.0°C, on repasse en dessous des normes pour la tx.  La Bise/Traverse haute est présente, canalisé NO, autour des 30/40 km/h en rafales. Td de nouveau bien basse, < 12° toute la journée, Hr autour des 50% cet après-midi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici aussi très peu de soleil aujourd'hui (40min !), et limite froid avec la bise. Tx 18.6°, Tn nocturne plutôt douce 13.4° à cause des nuages de début de nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Hier je n'ai pas posté mais j'aurais pu faire état de la première Tx sous 25 °C depuis le 23 Juin avec 24,7 °C  , 24,5 °C abri coupelles , 24,9 °C au col de Rossatière  .

 

Ce vendredi  :

Tn de 13,5 °C et Tx de  20,1 °C à la VP2

Tn de 13,6 °C et Tx  de 20,0 °C abri coupelles

Tn de 13,7 °C et Tx  de 21,2 °C au col de Rossatière !

 

Sur la journée de mercredi  , journée la plus chaude de la semaine avec même la Txx 2020 égalée ici  , vent faible à modéré de SO  en après midi , donc ventilation correcte  , plein soleil jusque vers 16h15 !

 

Tx de 29,2 °C à La VP2

Tx de 29,2 °C à l'abri Coupelles

Tx de 29,2 °C au col de Rossatière .

 

Pour l'heure  , on le confirmera dans le futur  ou pas  mais  c'est essentiellement par vent nul à quasi nul que l'abri VP2 surchauffe en saison chaude de 0,5 à 0,8 °C au max depuis le début du comparatif il y a une semaine  , la température :  23 , 25 ou même plus de 29 °C semble peu importer !

 

A suivre ...

 

Actuellement il fait nuit évidemment  😁, bise modérée  , T de 16,2 °C à la VP2 et 16,3 °C à l'abri coupelles !

 

Txx de la semaine comme je  l'indique plus haut identique  , la preuve 🤪:

Screenshot_20200703-223135_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée partagée entre larges éclaircies et passages plus nuageux (environ 4h de soleil), pas de précipitations, un peu de bise, températures un peu juste pour la saison, à Crempigny Tn 15.0°C Tx 22.7°C Ta 17.4°C

 

Tn / Tx du  03/07    à proximité

15.7°C / 23.2°C     à Seyssel (260m)

15.4°C / 22.5°C     à Vallières (320m)

15.3°C / 23.1°C     à Frangy (395m)

14.2°C / 22.5°C     à Copponex (445m)

14.7°C / 21.1°C     à Bonneguête (515m)

14.1°C / 21.4°C     à Menthonnex (545m)

13.6°C / 19.5°C     à Droisy (670m)

12.7°C / 18.8°C     au Mont-Sion (800m)

11.3°C / 17.4°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu ce matin après la journée couverte de hier, Tn 14,3°C, peu de vent.

 

Hier, couvert presque toute la journée avec quelques éclaircies en soirée, Tx 22,7°C, Tn 18,2°C, 4 mm relevés hier soir du à l'orage de jeudi soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un soleil plus présent que la veille, la température n'a pas réussi à atteindre le seuil de chaleur hier avec une Tx de 24.7° pour une Txm de 27.3° habituellement observée sur une première décade de juillet.

Certes  la Tn de 12.4° était déjà peu élevée mais c'est surtout le facteur éolien qui a influé avec une bise modérée (29km/h en pointe) mais omniprésente!

Elle n'est tombée qu'avec l'arrivée de la nuit et la fraîcheur a rapidement gagné sous un ciel dégagé.

C'est le même ciel qui s'offre à nous ce matin :

20200704_073413.jpg.186ad3e1fcba8812c79d90ba5102311f.jpg

 

Comme on pouvait s'y attendre, la Tn est de nouveau bien fraîche pour la période : 10.9°!

sur 18 ans d'historique soit 558 jours de données pour juillet, je dénombre 37 Tn similaires ou inférieures, c'est peu : 6%. La Tnn est détenue par le 5 juillet 2002 : 8.3°.

 

Les autres Tn de ce jour pour les 4 VP2 dans un rayon de 10km :

10.2° à St Etienne du Bois

10.6° à Bourg Nord @ben01

11.6° à Etrez

13.4° à Jasseron

 

Pour l'instant aucune vitesse de vent n'est relevée : calme plat! La girouette pointe au NE.

Cela favorise l'élévation de la température qui a déjà refait son retard sur hier puisqu'elle est de 16.8° contre 16.6° hier même heure.

Nous devrions connaître sans difficulté un nouveau jour de chaleur, reste à voir si la Tx s'approchera la Txm...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel tout bleu ce matin, températures fraiches avec des inversions sur les secteurs habituels

 

Tn   à proximité

12.1°C     à Seyssel (260m)

10.5°C     à Vallières (320m)

10.6°C     à Frangy (395m)

10.2°C     à Copponex (445m)

12.1°C     à Crempigny (500m)

13.2°C     à Bonneguête (515m)

12.0°C     à Menthonnex (545m)

13.4°C     à Droisy (670m)

11.8°C     au Mont-Sion (800m)

11.9°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tout bleu ce matin , la bise qui avait bien baisé cette nuit ( mais pas stoppé ) va reprendre petit à petit sa vitesse de croisière !

 

Tn de 12,3 °C à la VP2 .

Tn de 12,3 °C à l'abri coupelles

Tn de 12,8 °C au col de la Rossatiere !

 

Actuellement :

 

17,7 °C à la VP2

17,6 °C à l'abri coupelles

17,8 °C au col de la Rossatiere !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Tout bleu ce matin , la bise qui avait bien baisé cette nuit ( mais pas stoppé ) va reprendre petit à petit sa vitesse de croisière !

 

Tn de 12,3 °C à la VP2 .

Tn de 12,3 °C à l'abri coupelles

Tn de 12,8 °C au col de la Rossatiere !

 

Actuellement :

 

17,7 °C à la VP2

17,6 °C à l'abri coupelles

17,8 °C au col de la Rossatiere !

 

Bonjour,

 

Tu retiens quelle température "officiellement" ? Tu fais une moyenne Vp2 et coupelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

T°C nocturnes agréables avec 14.0°C au plus bas à ma station de Saint-Alban-Leysse. Actu beau ciel bleu avec quelques nuages sans plus, vent qui pivote NO en se renforçant, il fait 23.1°C, 56% dHr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

 

Bonjour,

 

Tu retiens quelle température "officiellement" ? Tu fais une moyenne Vp2 et coupelles ?

 

Bonjour , 

 

Je retiens la VP2 pour ne pas biaiser une dizaine d'années de climatologie ( 21 ans de recul ici  en tout avec mon ancien matos )  sur IC ou ROMMA .

 

Mon "étude " tend à faire ressortir la surchauffe de l'abri VP2 par vent nul ou très faible ( - de 3 km/h en vent moyen ) par rapport à un 7714 ( le top ) ou mon abri coupelles copié au mm voire moins sur le 7714 .

 

A l'époque ou j'avais encore mon Hobo pro ( précision + ou - 0,18 °C   , tres proche d' une PT 100  ) dans le 7714   , j'avais relevé  au maximum 1,0 degré d'écart ( c'est énorme toutefois ) sur une journée sans vent de Juillet mais évidemment  nivelé facilement sur le mois complet  .

 

Ici j'habite dans un coin bien ventilé  , on verra déjà sur un mois complet mais ça devrait sur 31 jours être  au final bien lissé .

 En revanche   pour des sites peu venté comme le lieu ou se trouve ma seconde VP2 ( sur le sommet de la commune de Thyez )  ,  on trouverait  en période estivale  0,5/0,7 sur la TXM que cela ne me surprendrait aucunement  !

 

A l'instant T ,  100 % d'ensoleillement  , 8 km en vent moyen , bonne ventilation donc : 19,9/19,9 °C  , comme on a pu le voir aussi  mercredi avec près de 10 degrés en plus 29,2/29,2 .

.

A signaler que mon abri à  coupelles est dégueulasse  , loin d'un blanc disons   blanc pur  , merde de mouches à gogo et autres mais je le laisse ainsi jusque fin Juillet , mais cela  ne semble avoir aucune influence !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...