Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les prévisions d’accumulations de précipitations sont relativement  hétérogènes pour les orages potentiels à venir, quoique... 
Le gros point commun est que l’est du MC seraient plus concerné.

 

49FB3C93-2786-419C-8727-51DE1D224B81.jpeg

E8E7D277-0619-4240-9A26-C1FCE5834749.jpeg

A6DAEA59-733F-4B77-B427-218366507DBB.jpeg

218190EE-165C-48C0-8ED4-5E7218474C58.jpeg

08351C66-0B8B-496F-AB61-B7CA863E282C.jpeg
 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les premières précipitations qui se développent sur le Limousin actuellement sont des zones où il ne devait rien y avoir sur les modèles... ça commence bien ! 😁.

A suivre si ça se renforce ou si c’est juste des miettes . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Une seconde partie de semaine chaud en vue ? 

Cette petite GF sur l'Espagne est anodine mais celle-ci pourrait surélever une masse d'air assez chaude :

 

500.png?run=run00model

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques atermoiements des modèles quant à cette GF et c’est bien normal car ce n’est pas dans du court terme.

 

 À priori  du plus chaud, mais sans folie. De possibles orages en fin de semaine prévus il y a quelques jours à des possibilités de plus en plus réduites... 

 

 

A823DE28-AB05-4437-ABEA-29F54B8F111C.jpeg

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui en effet, semaine assez sèche en vue ( sauf vendredi ), toujours dans des normes saisonnières, peut-être mis à part vendredi ou cela pourrait chauffer un peu :

 

temperature.png?run=run00model

 

Suivi d'une dégradation dans le soir ? 

 

precip.png?run=run00model

 

cape.png?run=run00model

 

Puis retour d'un temps anticyclonique dés le début de weekend, avec des températures qui devraient repartir a la hausse

 

500.png?run=run00model

 

Bref, c'est l'été, bonne semaine à tous !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Demain, premier gros coup de chaud de l'été si je ne m'abuse (probablement les Tmax de l'année en cours - on devrait taper dans les 35°C par endroit)
Voici le tableau pour Arôme dans l'après-midi :

 

7165_rgt1.png

 

Cette situation ne sera que passagère. Les températures devraient baisser à nouveau ce week-end, et peut-être même quelques averses orageuses vendredi.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Orages or not orages ? 

Si le déterministe d'AROME est négatif, ce n'est pas forcément le cas de l'ensembliste.

On passe de perturbations très généreuses :

anim_iky8.gif

A d'autres beaucoup moins...

anim_vof6.gif

 

Mais il faut quand même ne pas trop rêver : 

pearome-39-51-0-16_ggq3.png*

Seul le sud est du MC est véritablement concerné. Si on s'intéresse aux probabilités de dépasser les 0mm, la zone verte/jaune se décalent un peu à l'ouest mais rien de gros. Ce sera donc des petites averses pour les chanceux et un peu plus pour nos amis du sud-est et de l'est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

il est calme ce mois de juillet...

Demain des petites averses devraient transiter sur le massif dans un air rafraîchi. Apparemment pas de pluies importantes généralisées capables d’hydrater une terre qui commence à avoir soif.

 

Sauf sur un modèle, Euro4  qui modélise une averse bien costaud traversant tout le nord de la Creuse avant d'aller arroser la chaîne des Puys. Un feu d'artifice matinal sorti de nulle et bien isolé quoiqu'on retrouve quelques similarités plus sages sur certains wrf. Il va sans dire que mon jardin est un supporter inconditionnel de Euro 4, jugez plutôt:

euro4-1-30-3_ifu4.png

 

Sur les ensembles Arpège et Arome ce scénario n'existe pas en aussi humide...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, darkminimouf a dit :

Un petit peu d'agitation cette semaine?

Bonsoir,

 

on a une situation un peu bâtarde avec un forçage de haute altitude très ténu mais une advection d'air doux chargé d'humidité assez conséquente. La déstabilisation de la masse d'air ne répondra pas à un balayage classique lié à un apport d'humidité porté selon un axe classique.

 

arome-5-24-0_eaf7.png

 

Je pense que les orages éclateront principalement sur les reliefs à l'est de l'Allier: Lozère, Puy de Dôme et Haute Loire, voire de façon marginale sur Millevaches, le super volcan du Cantal ou le Sancy mais sans déborder massivement en plaine. Par contre, compte tenu de l'énergie disponible, là où les orages naîtront, ils pourraient s'avérer violents d'autant plus que dans un premier temps ils pourraient rester relativement stationnaires. La situation pourrait se répéter de façon assez similaire mercredi.

Je serais chasseur, j'irais me poster à la frontière entre la Haute Loire et la Lozère.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

on a une situation un peu bâtarde avec un forçage de haute altitude très ténu mais une advection d'air doux chargé d'humidité assez conséquente. La déstabilisation de la masse d'air ne répondra pas à un balayage classique lié à un apport d'humidité porté selon un axe classique.

 

arome-5-24-0_eaf7.png

 

Je pense que les orages éclateront principalement sur les reliefs à l'est de l'Allier: Lozère, Puy de Dôme et Haute Loire, voire de façon marginale sur Millevaches, le super volcan du Cantal ou le Sancy mais sans déborder massivement en plaine. Par contre, compte tenu de l'énergie disponible, là où les orages naîtront, ils pourraient s'avérer violents d'autant plus que dans un premier temps ils pourraient rester relativement stationnaires. La situation pourrait se répéter de façon assez similaire mercredi.

Je serais chasseur, j'irais me poster à la frontière entre la Haute Loire et la Lozère.

 

 

 Comment me saper le moral avant même le début des orages... 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

 Comment me saper le moral avant même le début des orages... 😁

 

En même temps, tu as ouvert le topic suivi du temps dans le MC, tu dois t'attendre à des prévisions artonnisées :D!

Modifié par tao
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

on a une situation un peu bâtarde avec un forçage de haute altitude très ténu mais une advection d'air doux chargé d'humidité assez conséquente. La déstabilisation de la masse d'air ne répondra pas à un balayage classique lié à un apport d'humidité porté selon un axe classique.

 

arome-5-24-0_eaf7.png

 

Je pense que les orages éclateront principalement sur les reliefs à l'est de l'Allier: Lozère, Puy de Dôme et Haute Loire, voire de façon marginale sur Millevaches, le super volcan du Cantal ou le Sancy mais sans déborder massivement en plaine. Par contre, compte tenu de l'énergie disponible, là où les orages naîtront, ils pourraient s'avérer violents d'autant plus que dans un premier temps ils pourraient rester relativement stationnaires. La situation pourrait se répéter de façon assez similaire mercredi.

Je serais chasseur, j'irais me poster à la frontière entre la Haute Loire et la Lozère.

 

 

Un bon poste d'observation : le plateau du dévès côté S, tu passerais pas loin de chez moi, si ça te dit tu peux faire un détour par chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

on a une situation un peu bâtarde avec un forçage de haute altitude très ténu mais une advection d'air doux chargé d'humidité assez conséquente. La déstabilisation de la masse d'air ne répondra pas à un balayage classique lié à un apport d'humidité porté selon un axe classique.

 

arome-5-24-0_eaf7.png

 

Je pense que les orages éclateront principalement sur les reliefs à l'est de l'Allier: Lozère, Puy de Dôme et Haute Loire, voire de façon marginale sur Millevaches, le super volcan du Cantal ou le Sancy mais sans déborder massivement en plaine. Par contre, compte tenu de l'énergie disponible, là où les orages naîtront, ils pourraient s'avérer violents d'autant plus que dans un premier temps ils pourraient rester relativement stationnaires. La situation pourrait se répéter de façon assez similaire mercredi.

Je serais chasseur, j'irais me poster à la frontière entre la Haute Loire et la Lozère.

 

 

La météo en a décidé autrement, seule la Limagne est concernée par les orages actuellement. Assez surprenant vu le contexte. Bon ça à l'air de prendre un peu vers le Pilat et la montagne Ardéchoise également.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Dralfot a dit :

La météo en a décidé autrement, seule la Limagne est concernée par les orages actuellement. Assez surprenant vu le contexte. Bon ça à l'air de prendre un peu vers le Pilat et la montagne Ardéchoise également.

Salut, 

 

ça a démarré un peu plus à l'ouest que sur Arome et Euro4 d'hier soir, mais à quelques kilomètres près ce n'est pas si mal.  Selon GFS par exemple, c'est le Limousin qui devrait être sous l'orage en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Gros coup de chaud à prévoir demain sur une grande partie du Massif central. Le thermomètre devrait grimper jusqu'à 38° localement en plaine et  dans les vallées, notamment sur la plaine du Forez. Le petit vent d'Ouest entre 25 et 35 km/h donnera un petit ressenti "sèche cheveux" sur ces secteurs. 

Screenshot_20200726_140305.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De forts orages de prévus demain mardi entre Haute-Loire et sud Loire ? Je surveille l'évolution des risques depuis samedi, et ça semble tenir pour l'instant. Les modèles habituels ne changent pas d'avis sur la situation, mais Arome ne réagit absolument pas pour l'instant.

 

nmm-28-28-4_bov5.png

 

nmm-1-28-4_xmq7.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Chibisuke a dit :

De forts orages de prévus demain mardi entre Haute-Loire et sud Loire ? Je surveille l'évolution des risques depuis samedi, et ça semble tenir pour l'instant. Les modèles habituels ne changent pas d'avis sur la situation, mais Arome ne réagit absolument pas pour l'instant.

 

nmm-28-28-4_bov5.png

 

nmm-1-28-4_xmq7.png

 

 

Oui Martial, ICON aussi réagi très peu

 

iconeu-1-29-4.png?27-16

 

ARPEGE un peu mieux, la Haute Loire semblerait le département le plus touché de tous les modèles

 

arpege-1-30-4.png?27-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

les journées de jeudi et vendredi devraient être très chaudes.

C'est le moment d'utiliser les cartes de probabilités issues des ensembles. Globalement une grande partie des vallées du Massif central devrait être exposé à des maximales situées entre 35 °C et 40 °C . La barre des 40 °C paraît bien plus aléatoire.

pearp-9-69-0-35ots3_mini.png     pearp-9-90-0-35qze0_mini.png     pearp-7-93-0-35vvo4_mini.png 

 

A noter que pour vendredi la possibilité d'une invasion nuageuse limitant la hausse des températures se dessine, et même pourrait mener à quelques orages.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Quand on regarde en détail les températures prévues chez nous, c'est surtout la période entre jeudi apres midi et vendredi soir voire samedi matin qui s'annonce délicate, avec à la clef de fortes Tx aussi bien jeudi et surtout vendredi. 

 

Les températures minimales de vendredi matin seront je pense à surveiller, avec des tn tropicales fréquentes sur nos principaux points de relevé.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grosso modo, on passe en pré cuisson jeudi, et pyrolyse vendredi.

C'est vraiment impressionant avec quelle facilité déconcertante mais surtout ultra rapide que désormais on peut aller chercher les 40. J'ai lu sur un autre topic que ce pic de chaleur en temps normal aurais fais couler beaucoup d'encre au niveau statistique, seulement nous sommes en 2020. Et nous avons tous vécu 2019. On en parlera pas ou peu alors qu'on peut aller chercher des sacrés scores...

 

Heureusement ça sera bref mais il ne fera pas frais après pour autant.

Les+40°C sont jouables sur la Limagne dans son ensemble, la plaine du Forez et le Bourbonnais.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, pierre15 a dit :

Quel sale temps...

J'apprécie ma petite polaire ici à Allanche :)

Oui bon ça va hein, non mais, remuer le couteau dans la plaie hein, c'est cruel et en plus c'est pas juste et en plus heu voilà quoi !!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme souligné plus haut on va souhaiter prier pour que le ciel s'ennuage vendredi sur le nord du MC :S

 

2386_qav3.png

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...