Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020


jObiwan

Messages recommandés

Bonjour,

Le temps se passe de commentaires,c’est en tout points et sans divergence,le même temps qu’hier,une grisaille moribonde,glauque  et qui plus est inutile et monotone,aucunes précipitations (sauf  si l’on peut considérer qu’une légère bruine intermittente en est une...)! 

En revanche avec cette couverture nuageuse « « totalitaire » (complète),la nuit dernière s’est révélée vraiment tiède puisque le mercure,particulièrement stable et constant  durant toute la nuit,n’est guère descendue sous les 18,5 degrés!

 

Cela n’est pas sans me rappeler la nuit du 30 juin au 01 juillet dernier (nuit de mardi à mercredi) qui a établit exactement la même (température) minimale nocturne et avec un temps similaire,évidemment!

C’est tout de même un comble de pouvoir obtenir des nuits aussi douces sous un régime d’influence océanique (très atténuer et de très très très faible activité,ça je le conçois parfaitement...!) avec des températures maximales pourtant assez fraîche et  donc sous les moyennes de saison!

 

Temperature actuelle : 19 degrés.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage passé au large du littoral dunkerquois, quelques photos à venir.  Ta : 26°C  

Tx 23.1°C finalement ! Actu pas mal de vent...    Nuages noctulescents au fond au nord (prise il y a quelques secondes) :  

J'étais au lac du Héron pour ce coucher de soleil et j'ai exceptionnellement décidé de pas attendre de voir s'il y a des nuages noctulescents après 3 ou 4 échecs lors de soirées précédentes. Coup d’œi

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 18 heures, Bouteiller a dit :

Et oui @Juju4795,j’ai bien peur que tout ces mois excédentaires (12 mois,entre juin 2019 et juin 2020) on les pays très cher et en plus au pire moment de l’année  (pour les chaleurophiles que nous sommes!) et sur les diagrammes il n’y absolument rien a se mettre sous la dent que ce soit en terme de chaleur/orages et ceci jusqu’à perpette!😩

 

Bref,ce samedi 4 juillet ne fait pas exception à la règle avec pas plus de 22 degrés cette après-midi sous un temps vraiment pas fameux et insipide,morne,glauque,une grisaille totale mais rien ne tombe en dessous,enfin si,il brouillasse une toute petite bruine à peine perceptible!😑

Oui et le temps prévu la semaine prochaine sera encore du même style, avec la possibilité de voir le beau temps revenir toujours à J+8/J+9 depuis de nombreux jours. Je me suis fait avoir pour ma réservation à Amsterdam cette semaine, j'attendais un créneau favorable et ça semblait tomber la semaine du 6 au 12 puis... bah non xD

Juin a été chaud ici (+2°C d'anomalie/ 23 tx au-dessus de 20°C dont 20 au-dessus de 23), ça sauve les meubles mais je me pose aussi la question de savoir si juillet va pas être LE mois qui va casser la tendance. Je n'aime pas enterrer une saison à son 1/3, surtout quand il s'agit de l'été. Mais va falloir faire le dos rond pour l'instant. On sait jamais, en ces temps de RC il peut très bien faire 25°C jusque fin octobre :S

 

Sinon, en effet, la nuit a été très douce, même chaude ! Tn de 19.0°C ici, ce qui est déjà pas fréquent en période caniculaire... Il fait 21.9°C actu avec un ciel non couvert mais très nuageux. Quelques rayons ont percé tantôt, c'était agréable. Il fait très doux voire lourd. Quant au vent, il est également bien doux.

Il sera tombé 6.0 mm pour cette première semaine de juillet, dont 5.7 mm le 1er. 

 

Les tx sont de saison mais les tn sont bien élevées, ce qui fait que nous sommes légèrement au-dessus des normes d'un début juillet. Je me faisais aussi la réflexion qu'il faisait très doux voire chaud avec un temps pas terrible en ce moment, ça peut surprendre. Les gens sont en t-shirt et short alors qu'en regardant par la fenêtre, on aurait tendance à vouloir choper la veste.

 

Au passage, la dernière tx inférieure à 20°C remonte au 10 juin ! Cette série devrait s'interrompre demain ou mardi, de peu malheureusement. Ça montre la tendance tiedasse que l'on vit par ici depuis le début de l'été météo..

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Gris et venteux ce matin comme partout avec une petite bruine par moment.

 

On se trouve encore dans le secteur chaud de la perturbation liée à la dépression située en mer du Nord, il en résulte donc une ambiance douce malgré la forte nébulosité. Il fait actuellement 19.5 °C à Lesquin et la température n'est pas descendu en dessous de 16.8 °C, conséquence de la couverture nuageuse, d'une masse d'air chaud et du vent permanent.

 

Le front froid devrait passer dans l'après midi, et même s'il sera peu actif niveau précipitation, il marquera bien un changement net de masse d'air. On peut d'ailleurs suivre la trace de son passage sur l'Angleterre avec un fort gradient de température du point de rosée : on a encore 16 à 17 °C dans le sud est de l'Angleterre (comme dans le NPDC) tandis le centre du pays n'affiche plus que 6 à 8°C (6°C pour Birmingham par exemple).

 

Certes le temps est pourri depuis une bonne semaine et je suis le premier à trouver cela compliqué à cette période de l'année :ph34r:, mais il ne faut pas oublier d'où l'on vient et garder à l'esprit que l'on a vécu un printemps exceptionnel en terme d'insolation. J'ai repris les données MF du Touquet pour tracer l'insolation cumulée normale 1981-2010 et l'insolation cumulée de cette année. Cela donne ceci :

 

1403665842_insolation2020.thumb.jpeg.76e0e388dd63cf098381255bd1831543.jpeg

 

Au 4 juillet, nous avons donc plus d'un mois et demi d'avance par rapport à un ensoleillement cumulé normal. Le Touquet totalise cette année 1203 h de soleil au 4 juillet. En se référant à la norme 1981-2010, cette valeur est normalement atteinte le 24 août. On a donc le temps de voir venir avant de repasser hypothétiquement sous les normes d'ensoleillement :D

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le front est passé, laissant 0.5 mm derrière lui. 

Actu le soleil est revenu et il fait très chaud au soleil, lourd et sans vent. Un ressenti pour le coup très estival et je n'exagère pas (je sue à ne rien faire). 

Actu 22.4°C, en hausse

Td 18°C et ressenti de 27°C (d'après ma station) 

 

IMG_20200705_172800.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore une journée bruineuse. Le vent souffle vraiment fort dans les terres par contre :

77kmh a Lillers

74kmh a Lille

72kmh a Radinghem.

 

et 95kmh au Gris Nez

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fin d’après-midi effectivement (même si c’est visiblement temporaire vu les prévisions!)  plus engageante et lumineuse avec le retour d’éclaircies et de poches de ciel bleu parfois assez étendu et larges même si celle-ci peuvent demeurer furtives et passagères en raison  de la circulation assez rapide du flux en altitude qui ramène la nébulosité souvent mais par alternance avec ces belles éclaircies.


Par ailleurs,c’est vrai qu’il fait finalement presque chaud (secteur  chaud de notre pseudo-dégradation beaucoup plus nuageuse que pluvieuse) depuis la seconde de l’après-midi,avec un thermomètre qui s’est approché de la barre des 25 degrés (24,7/24,8),une ambiance ( thermiquement) de saison qui associée à une humidité de 60/70% peut nous procurée une sensation un peu lourde si l’on se trouve à l’abri du vent,bien présent avec des rafales parfois voisinent des 50 km/h.

 

C’était pourtant pas gagner d’avance jusqu’à assez tard  dans l’après-midi,en effet jusqu’à 15/16H,la grisaille dominait très amplement la partie avec même un petit crachin de temps à autre poussée par un vent déjà plutôt assez sensible,et des éclaircies franchement hyper rares!

Le thermomètre,assez juste,n’excédait pas les 21/22 degrés à ces moments-là.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Le soleil est revenu maintenant, c'était pas gagné ce matin. Le vent souffle encore bien fort ce soir. 

87 km/h à Euralille,

81 km/h à Lesquin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rafales à plus de 80 km/h ici aussi. Mais pas de pluie, dommage (ben oui autant qu'il pleuve dans ces conditions). Patience, patience...

 

Tn : 14,7°C

Tx : 19,2°C

Ta : 14,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx 23.1°C finalement ! Actu pas mal de vent... 

 

Nuages noctulescents au fond au nord (prise il y a quelques secondes) :

 

IMG_20200705_230619.jpg

IMG_20200705_231709.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

J'étais au lac du Héron pour ce coucher de soleil et j'ai exceptionnellement décidé de pas attendre de voir s'il y a des nuages noctulescents après 3 ou 4 échecs lors de soirées précédentes. Coup d’œil dehors vers 23h25, forcément ils sont là, je saisi mon vélo pour retourner au lac bien poussé par le vent, mais j'arrive un peu trop tard...

 

DSC06860.thumb.JPG.e9ef58b8f916d2ffa9b017588c89667c.JPG

 

DSC06865.thumb.JPG.6921fd36be225c6bcfd162203bf2bee8.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

ce matin, le vent est toujours là, la fraîcheur aussi et les éclaircies essaient tant bien que mal de gagner un peu de terrain.

Il pleut souvent mais il ne tombe rien du tout, des résidus de mm à chaque fois, à peine de quoi mouiller le sol et bien insuffisant pour atténuer la sécheresse de surface. Seules les mauvaises herbes en profitent

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

C'est clair que niveau flotte y'a pas de quoi remplir les cuves. Une perturbation va onduler entre demain soir et jeudi mais pas beaucoup de flotte en vue, elle sera surtout là pour nous pourrir 2 journées de plus... 

 

Sinon des éclaircies ce matin, des nuages aussi.. Nombreux.. Et frais. 

 

Tn 12.3°C (bon ça c'est de saison) mais seulement 16.5°C actu, ressenti frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Finalement la journée est belle ici. Alors certes il y a du vent et il n'est pas spécialement chaud le bougre, mais il fait sec et le soleil brille plutôt longuement entre les passages nuageux.

Il était prévu un faiblard 18°C et en réalité je suis à 20.6°C actu, avec une tx (prov ?) de 20.8°C. Il fait donc encore bien agréable aujourd'hui, ça devrait également être le cas demain.

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il y a une plaque de Sc plus compacte qu'ailleurs et bien visible sur l'image sat qui stationne sur le département du Nord depuis plusieurs heures, malgré le déplacement apparent dans le flux de NW en altitude.  Du coup la température plafonne à 18 °C et est d'une stabilité assez remarquable depuis 15h.  Autant dire que le ressenti est franchement frais.

 

En regardant le champ de vent à 10m sur Arome 6Z à différentes échéances pour cet après midi, on y voit une décélération du vent d'ouest lorsqu'il arrive sur le Nord induisant de la convergence au sol sur notre département. De la convergence au sol impliquant des mouvements ascendants, on retrouve sans surprise de la nébulosité à cet endroit. Le radiosondage de Trappes de 12Z indique la présence de l'inversion vers 770 hPa.

 

Capture.JPG.09188b0e72ffdb40d84b5af0984f96db.JPG

 

images satellites en temps reel, observation

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin une journée plus normal mais sans excès. Mais surtout, le vent a fini par faiblir à partir de la fin de matinée et c'est nettement mieux ainsi.

 

Tn : 12,0°C

Tx : 20,6°C

Ta : 16,6°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🙂Bonjour,un lever sous le ciel bleu ce matin,c’ est déjà ça  et nous devrions rejoindre peu ou prou les moyennes de saison cette après-midi (Et il faut et faudra de toute manière se contenter de ça (hormis demain et jeudi où il pourrait faire assez chaud mais sans aucuns excès) pour l’instant car vu les tendances à long terme,on peut raisonnablement penser que la chaleur ne ferait  pas encore partie de nos « préoccupations » pour les deux semaines à venir..!)

En revanche,il caille quand même bien ce matin,en effet la fraîcheur s’est montrée marquée cette nuit avec une température minimale de 7 degrés ici!

Le mercure est même descendu notablement jusqu’à seulement...5 degrés à Beauvais (aéroport de Beauvais-Tille)😯!

Temperature actuelle : 9 degrés.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Belle fraîcheur matinale sur le département. La palme d'or revient à deux stations MF : celle de Charleville-Mézières et de Douzy avec une Tn de 4,1°C.

Mourmelon dans la Marne est descendu à 3,3°C. @gxxiii ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on observera une gelée sous abri en plein mois de juillet 😁

 

Une carte vaut mieux qu'un long discours :

873299373_Composeur1.thumb.png.8bd4b68985ab8246ce21fcfdb739e7d9.png

 

Un peu de brouillard dans les vallées au lever du jour, mais vite évaporé. Beau soleil pour l'instant avec une température de 10,6°C à ma station de CMZ.

 

Modifié par Tornado08
MAJ carte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

hello,

8,4°C de Tn chez moi et 10,2°C à la station d'Abbeville à qq km d'ici, les taf ont joué cette nuit!

des bancs de stratus traînent plus à l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Il a fait beau aujourd'hui (13h 21h au travail donc pas plus de précision)

Il y aurait des noctulescents en ce moment même a ce qui paraît mais impossible de les prendre avec les nuages 

Je vais pas vous cacher mais aillant un travail pénible et fatigant et la pire poisse du monde pour la meteo (exemple pour observer la comète c'est ciel clair au matin...), il y a de quoi désespérer à fond

Comment font certaines personnes pour toujours pouvoir prendre aussi? (Non pas que ce soit une mauvaise chose au contraire je suis content de voir ce que je n'ai pas pu voir ;) ) Toujours pas pu observer la comète mais heureusement on en a pour un moment, juillet il me semble 

D'un point de vu meteo ce mois de mai va laisser place a octobre 

Je vous partage cette photo... faute de mieux disponible:

20200707_223418.thumb.jpg.9c25ff4630ed2a0db3376b73fa5fd308.jpg

En rentrant du travail (21h15), un petit jeu de lumière avec le soleil descendant 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce mardi s’est révélée en deux teintes bien distinctes et étalée sur la journée : Après un lever aux cieux limpides et dans une grande fraîcheur (Température minimale : 7 degrés),la nébulosité a fait son apparition de façon très progressive en cours de matinée mais elle ne s’est montrée plus envahissante et insistante qu’à partir de la fin de matinée.

Ceci n’a guère durer très longtemps puisqu’en début d’après-midi,de belles et larges éclaircies ont refait surface et largement,au point que d’encore très nuageux en début d’après-midi,le ciel s’est montrée bien peu nuageux avec de vastes  étendues de ciel bleu dès le milieu d’après-midi et ainsi de suite jusqu’en fin de journée,même si par de rares  moments,c’était un tout petit  peu davantage encombrée.

 

Le thermomètre  s’est hisser à un petit 25 (24,5) degrés au meilleur de l’après-midi,donc une impression bien agréable,appréciable  et assez estivale.


Sinon,toujours pas le moindre signe d’une quelconque vague (ou pic) de chaleur et ceci jusqu’à perpètte pour l’instant...!

D’ailleurs,je serais presque à me demander si l’on pourrait enfin atteindre les 30 degrés avant la fin du mois,ceci n’est qu’une simple hypothèse de ma part ,mais en regardant la synoptique (et la tendance) générale bien « huilée »  jusqu’à très long terme,on est en droit de se le demander...!

Si cela s’avérait être le cas,ce serait (il me semble) une première depuis bien longtemps!

.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 15 heures, cumulus62 a dit :

Coucou 

Il a fait beau aujourd'hui (13h 21h au travail donc pas plus de précision)

Il y aurait des noctulescents en ce moment même a ce qui paraît mais impossible de les prendre avec les nuages 

Je vais pas vous cacher mais aillant un travail pénible et fatigant et la pire poisse du monde pour la meteo (exemple pour observer la comète c'est ciel clair au matin...), il y a de quoi désespérer à fond

Comment font certaines personnes pour toujours pouvoir prendre aussi? (Non pas que ce soit une mauvaise chose au contraire je suis content de voir ce que je n'ai pas pu voir ;) ) Toujours pas pu observer la comète mais heureusement on en a pour un moment, juillet il me semble 

D'un point de vu meteo ce mois de mai va laisser place a octobre 

Je vous partage cette photo... faute de mieux disponible:

20200707_223418.thumb.jpg.9c25ff4630ed2a0db3376b73fa5fd308.jpg

En rentrant du travail (21h15), un petit jeu de lumière avec le soleil descendant 

 

 

Temps nuageux à très nuageux via des cumulus qui en soirée a fait place au ciel que tu as mis en image. ;)

 

Ebblinghem vers 15.00

 

50086251263_3509ae64c0_b.jpg

 

Pour aujourd'hui, temps pluvieux avec 5.5 mm de précipations étalées sur 7 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

À Bruxelles, comme partout en Belgique, il pleut par intermittence.

 

Depuis ce matin, le pluviomètre de Uccle indique 8mm, toujours bon à prendre avant l’installation d’un temps plus sec à partir de ce week-end.

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...