Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020


jObiwan

Messages recommandés

Il y a 10 heures, FJ62 a dit :

Avec plus de 60 mm pour le mois, je suis bien loin des totaux du camarade @Babarskaja !

 

Oui on voit que contrairement aux mois précédents le flux de SO a repris un peu de service!

Et dans cette configuration les cotes de la Manche/Mer du Nord affichent toujours un écart parfois sidéral avec l'intérieur de la région.

 

Alors que le cumul pluviométrique affichait 85% d'excédent au 20 mars (232 mm pour une moyenne de 125 mm),cette avance a depuis fondu pour atteindre aujourd'hui 27 juillet .. 1%.

Cumul au 27 juillet: 343,5 mm.

Moyenne Amiens-Glisy:  342 mm.

 

Les 3 premières semaines de juillet ont réservé des Tn parfois assez basses à Caix avec 7 occurrences <7°c et une Tnn de 5,5°c le 12 (la climato sera corrigée à la fin du mois).

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.ce7c7608c1eed6b8e2b0de57af791d63.jpeg

 

Je comprends maintenant pourquoi l'ancien résident de la maison à la station de Caix perdait systématiquement ses tomates en été!^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage passé au large du littoral dunkerquois, quelques photos à venir.  Ta : 26°C  

Tx 23.1°C finalement ! Actu pas mal de vent...    Nuages noctulescents au fond au nord (prise il y a quelques secondes) :  

J'étais au lac du Héron pour ce coucher de soleil et j'ai exceptionnellement décidé de pas attendre de voir s'il y a des nuages noctulescents après 3 ou 4 échecs lors de soirées précédentes. Coup d’œi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le 19/07/2020 à 17:24, cumulus62 a dit :

coucou,

Oui l'été 2020 est décevant, pourri et surement pas aux normes (inutile de me sortir des villes dans les terres .... mieux lotis )

 

Il est surtout insipide. En témoigne cette publication de Keraunos hier soir, qui se passe de commentaire :

 

C'est à peu de chose près la même statistique pour le nombre de jour de forte chaleur (>30°C). Une seule journée à Beauvais, idem à Reims et c'est tout. Ailleurs, ce seuil n'a pour l'instant pas été atteint.

À ce jour, les principales stations du réseau SYNOP sont déficitaires en T° moy :

* Abbeville : -0,1°C

* Le Touquet : -0,7°C

* Boulogne : -0,8°C

* Dunkerque : -0,5°C

* Lille : -0,6°C

* Beauvais : -0,6°C

* Saint-Quentin : -0,1°C

* Charleville-M : -0,8°C

 

Vu les prévisions jusqu'à vendredi, je pense qu'on terminera autour des normales, voire en très léger définitif à certaines stations (autour de -0,1 ou -0,2°C).

 

Bref, pour en revenir au temps présent : ciel encore bien nuageux par ici (nombreux bancs d'AC) et même quelques gouttes vers 06h30. Tn de 12,4°C (pour 16,9°C actu).
Le soleil devrait s'imposer au fil de la matinée, avec la promesse d'atteindre les 30°C cet après-midi.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Temps couvert et vent plutôt modéré à fort ce matin. 20 degrés. 
Le premier coup de chaleur de la semaine démarre en fanfare 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

La langue d'air chaud est en train de passer sur la région avec pas de moins de 27.2 °C en Tx provisoire à Lesquin (27.1 °C actuellement), avec un bon vent de sud qui atteint ponctuellement les 50 km/h en rafales. Pas si mal étant donné que le ciel est très nuageux par des Ac.

 

C'est ni plus ni moins que la deuxième température la plus élevée de ce mois, juste derrière les 27.3 °C du 17 juillet :D

 

Edit : Tx mensuelle en cours depuis 14h58, 27.7 °C provisoire :)

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la température s'envole à Amiens avec 30,7°c à 15h49 soit une hausse de 1,6°c en 10 mn.

 

... pour redescendre aussi sec à 28,9°c à 15h59.

 

Nan nan j'ai rien fait m'sieur. 

Modifié par Babarskaja
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

il y a 14 minutes, Babarskaja a dit :

Et la température s'envole à Amiens avec 30,7°c à 15h49 soit une hausse de 1,6°c en 10 mn.

 

... pour redescendre aussi sec à 28,9°c à 15h59.

 

Nan nan j'ai rien fait m'sieur. 

 

C'est qui, qui a allumé le barbecue sur le terrain de la VP2 ? 😅

Cette hausse a été aussi brève que surprenante. C'est quand même une Tx bien supérieure à celle qui était annoncée, mais bon, les aléas de la météo... ;) 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Babarskaja a dit :

@AnthonyStorm

j'ai eu un doute quand même,d'autant que le ciel était relativement couvert.

 

Mais Caix affiche maintenant une hausse rapide:

 

28,9°c à 16h et 30,1°c à 16h14.

 

Glisy s'est arrêté à 29,5°c par contre ..

 

30.6°C à Rouvroy les Merles aussi. 
Il y a des journées comme ça où les écarts entre les deux stations d'Amiens sont plus imposants. 

La VP2 aura clairement bénéficié d'une grosse éclaircie pour se permettre de monter au 30.7°C, le rayonnement montait à plus de 1000 W/m².

 

Tout à fait possible qu'il y ait une nouvelle hausse dans les prochaines minutes, à en voir les images satellite. 

Glisy en profitera peut-être pour y réduire l'écart.

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M4x a dit :

Bonjour 

 

Temps couvert et vent plutôt modéré à fort ce matin. 20 degrés. 
Le premier coup de chaleur de la semaine démarre en fanfare 😅 

 

Idem sur la côte d'Opale journée difficilement respirable ou entre deux averses les 20°C ont étaient péniblement franchit..

 

Hâte de voir les statistiques mensuel des températures et de l'ensoleillement du Boulonnais ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Ce lundi,on a effectivement « enfin » renouer avec les fortes chaleurs dans le sud de la région,avec presque 32 degrés au meilleur de l’après-midi,on obtient notre deuxième journée où le seuil de forte chaleur est atteint en ce mois de juillet (et on doit en être à 5 ou 7 depuis le mois de juin,un été actuel donc très loin de celui de l’année dernière,en même temps on peut difficilement faire mieux (ou pire que celui-ci (été 2019)!).

 

Revenons-en a ce lundi,un lundi après-midi très chaud avec un mercure ayant approché les 32 degrés cette après-midi,mais en même temps plutôt assez atypique et assez peu ordinaire en terme de condition météo « simultanée » (ou peu appropriée/adaptée à ce type de temps très estival avec de la forte chaleur,si jamais il y a de l’incompréhension de votre part à propos de ces termes employés de ma part😀)  avec un vent   sensible depuis la mi-journée (40/50 km/h) ,devenant même fort depuis la fin de l’après-midi (quasiment 60 km/h!)!

 

Le ciel,quand à lui,fut parfaitement bleu (ou presque,si l’on cite les quelques petits bancs nuageux anecdotiques,ponctuels et occasionnels) sous un soleil radieux jusqu’en toute fin de l’après-midi et en ce début de soirée où les bancs d’altocumulus se font un peu plus insistants et présents mais sans vraiment  entravés cette large impression  de beau temps,trop chaud pour certains mais pour ma part bien supportable (avec la casquette de rigueur en plein soleil,quand-même.) avec ce vent très sec et parfois turbulent! 
 

Température minimale : 12 degrés:

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

 

Oui on voit que contrairement aux mois précédents le flux de SO a repris un peu de service!

Et dans cette configuration les cotes de la Manche/Mer du Nord affichent toujours un écart parfois sidéral avec l'intérieur de la région.

 

Je confirme, 21 jours sur 27 avec une dominante O ou SO ! Mais alors, qu'est-ce que c'est maussade...

 

Données du jour :

 

Pas encore les grandes chaleurs, loin s'en faut. Très peu de pluie certes mais 4 à 5 averse faiblardes précédées et suivies d'une longue période nuageuse. Belles éclaircies néanmoins entre 11h et 17h.

 

Tn : 14,5°C

Tx : 23,1°C

Ta : 17,2°C

 

RR = 1,0 mm soit 66,9 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Je vois une tx de 29.6°C chez moi. Pas de 30°C encore, peut-être qu'on sauvera l'honneur vendredi 31 ? A suivre... 

 

Avant ça, hier, il est tout de même tombé 12.4 mm, essentiellement de nuit. 

Ces 12 mm furent les premiers depuis mon départ, les derniers avant mon retour ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonsoir :)

 

Quelques temps que je n'étais pas venue ... Il y a peu à dire, les jours sont globalement ni chaud, ni froid, ni moche ni ensoleillé ... Pourtant c'est pas non plus désagréable car c'est souvent doux, mais c'est vrai qu'étant maintenant presque habituée au 28-30 degrés assez souvent, ca fait presque bizarre ... 

 

bon quelques uns se démarquent quand même, comme c'est le cas aujourd'hui avec une belle journée d'été comme je les aime, 31 degrés un un soleil très présent, moins en fin de journée, un vent aussi assez sensible mais qui ne perturbait pas du tout la sensation estivale. Et de toute façon cet été est plus dans les normes de nos régions que les 2 précédents (au moins sur le point des températures, parceque au niveau de la pluie même si c'était assez sec il y avait parfois des orages ...). Et par contre, une fin de semaine qui s'annonce trèèèès chaude, surtout vendredi, chaque fois que je regarde sur le tel ça augmente, de 33 ce weekend, a 36 ce matin et maintenant 38 :o . (Oui ok j'aime l'été mais là c'est un peu trop xD)

 

Mais par contre ce qui est inquiétant c'est ce manque d'eau, et à chaque fois à voir les prévisions, ca ne veut pas venir ... La encore sur mon tel il y en avait de prévu lundi prochain (qui est déjà loin), elle à déjà disparu ... Dimanche ou samedi soir me souviens plus il à plut un peu, mais ridicule par rapport aux besoins de la nature. L'herbe est grillée, certains endroits du jardin ressemblent à l'automne avec pleins de feuilles par terre, les fleurs sont moches, il faut bien choisir ce qu'il faut arroser et ca reste le potager, et pourtant je limite beaucoup vu que pas de pluie à venir, je fais encore avec le dernier orage qui date de ...fin juin xD Et avec la chaleur cette semaine j'ai peur d'arriver au fin du stock ... Et puis ça pullule d'insectes relous dont une pluie laverait bien tout ça ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La journée de Dimanche (en 2 parties) où une averse est à déplorer au matin.

 

https://youtu.be/lxzvcS0c5l0

 

https://youtu.be/wpxJ1htVPLI

 

PS : Comment en intègre les vidéos sur un post?

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jObiwan a dit :

La journée de Dimanche (en 2 parties) où une averse est à déplorer au matin.

 

https://youtu.be/lxzvcS0c5l0

 

https://youtu.be/wpxJ1htVPLI

 

PS : Comment en intègre les vidéos sur un post?

Normalement c'est automatique il suffit de copier coller le lien youtube, par contre tes vidéos ne sont pas publiques donc on risque de ne pas pouvoir les voir 

Sinon belle journée, vent frais ce soir

Une vraie canicule au travail a cause du vent

42°C en machine 😰

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Elles sont non publiques mais répertoriées donc visibles pour ceux qui ont le lien.

 

Oups! C'était privée! J'avais oublier de faire enregistrer pour le changement de statut.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le ciel majoritairement étoilé de la nuit a fait baisser sensiblement les températures avec 4,5°C de Tn à la station MF de Charleville-Mézières. On relève aussi une minimale de 4,6°C à Lametz, au cœur des Crêtes Préardennaises. Deux stations où la configuration en TAF ne fait aucun doute.

Du côté de la Champagne Crayeuse, on notera les 5,6°C de Roizy (vallée de la Retourne). Plus doux sur les hauteurs avec 10,3°C de Tn à Rocroi : rapidement atteint par la grisaille à mon avis.

 

En effet, le ciel est bien gris pour débuter cette journée. Une belle poche de nuages bas recouvre les 3/4 du département. Température de 12,9°C actu sur CMZ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Plus au Nord, banc de brouillard habituel mais très dense aux abords des routes. Par contre sur l'A25, brouillard très présent sous les lueurs du lever du soleil. Les poches d'éclaircies furent très rares. C'est en arrivant à hauteur d'Englos (périphérie de le métropole)  que l'atmosphère est de nouveau débarrassé de ces nuages jonchant le plancher des vaches.

Tn de 9.0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grand ciel bleu depuis ce matin, juste une légère cumulifucation vers 11h mais rien à voir avec ces derniers jours.

On approche des 23°, vent quasi nul. Impression de chaleur agréable !

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apres des températures  peu ou prou  de saison (température maximale de 25 degrés mardi après-midi) au cours des deux derniers jours,quoique assez chaude mais sans excès   hier (température maximale de 27 degrés),la cagne est de retour ce jeudi sous un ciel bleu type azuréen,une bonne cagne avec un mercure qui atteint les 32 degrés cette après-midi, mais comme évoquer dans le topic d‘observation d’Ile de France,la chaleur, bien qu’assez marquée et forte,est encore supportable et soutenable du fait d’une masse d’air très sèche et d’un petit brin de courant d’air (vent de sud,20/25 km/h),qui nous rappelle les conditions que l’on vit habituellement dans les zones provençales en été.

 

En revanche,demain....ça se passe de carrément de commentaire,on serait clairement dans la folie pure et dure,touts les modèles de prévisions et les prévisions telle qu’elle soient tablent sur des températures atteignants par endroits,quasiment (ou presque) la barre des...40 degrés dans le courant de l’après-midi!😲

 

Meme si ça serait juste et « seulement » le temps d’une journée,cela n’est évidemment  pas sans rappeler l’épisode caniculaire record,mémorable et historique que nous avons dû endurer/affronter l’année dernière à la même époque et pratiquement jours pour jours,avec la fameuse et terriblement bouillante journée  du 25 juillet 2019 qui restera dans les mémoires avec les...40/42 degrés généralisées sur notre région,dont 41,5 degrés ici!!!😳

 

Si demain,on devait s’approcher de la barre des 40 degrés,un an seulement après cette folle canicule de la fin du mois de juillet 2019,ce serait (je crois) de l’inédit dans l’histoire des relevées météorologiques (ou depuis le début des observations)!

 

Température minimale : 10 degrés au lever du jour,une amplitude thermique donc considérable de guère moins de 22 degrés de différence entre cette nuit et cette après-midi!😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

 

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Meme si ça serait juste et « seulement » le temps d’une journée,cela n’est évidemment  pas sans rappeler l’épisode caniculaire record,mémorable et historique que nous avons dû endurer/affronter l’année dernière à la même époque et pratiquement jours pour jours,avec la fameuse et terriblement bouillante journée  du 25 juillet 2019 qui restera dans les mémoires avec les...40/42 degrés généralisées sur notre région,dont 41,5 degrés ici!!!😳

 

Oh ça c'est clair... Impossible de ne pas repenser aux températures de l'année dernière. 
Il y avait fait 41,8°C à la VP2 d'Amiens-Dury et 41,7°C pour la station MF d'Amiens-Glisy. 

 

Demain, même si on sera un peu en dessous de ces valeurs ahurissantes, le simple fait de se dire que les 40°C peuvent de nouveau être atteints, c'est inimaginable et pourtant... Le potentiel existe. 

Sinon, pour aujourd'hui, 31.0°C sera la Tx pour la VP2 d'Amiens. 
On aura malgré tout le droit à une nuit pas trop difficile, cela sent les grosses amplitudes thermiques demain. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

10 degrés de Tn dans le Béthunois... Arôme en prévoit 38 cette aprem.. du mal à imaginer une amplitude de 28 degrés (pas loin des records). Mais bon on verra ^^
 

Le soleil est déjà présent, chaude journée en vu

 

edit ; même Beauvais, 12,5 de Tn. 38/39 attendu cette aprem. A suivre les records d’amplitude 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem pour moi,j’ai vraiment du mal à imaginer qu’il puisse faire près de 40 degrés cette après-midi,alors qu’à l’heure qu’il est on sent une relative petite fraîcheur dehors avec une température minimale d’environ 13 degrés,cela voudrait dire qu’on aurait  une amplitude thermique de presque...27  degrés,j’ai vraiment du mal à réaliser et à croire!!’😳😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...