Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 1 heure, M4x a dit :

10 degrés de Tn dans le Béthunois... Arôme en prévoit 38 cette aprem.. du mal à imaginer une amplitude de 28 degrés (pas loin des records). Mais bon on verra ^^
edit ; même Beauvais, 12,5 de Tn. 38/39 attendu cette aprem. A suivre les records d’amplitude 

 

Ici, la Tn dans le TAF de Charleville-Mézières est tombée à 9,0°C cette nuit. La moyenne pour la Tx de cet après-midi se situe à 37,2°C. Si cela se produit, on sera sur une amplitude journalière d'un peu plus de 28°C, ce qui exploserait les records sur ce paramètre ! 😵


Petit top 3 des amplitudes pour un mois de juillet (depuis 1990) :

25.4°C le 24 juillet 2019 (12.8/38.2)

24.8°C le 30 juillet 2020 (6.7/31.5)
24.1°C  le 8 juillet 2010 (8.5/32.6)

 

Et le top 3 général (tous mois confondus) :

25.8°C le 27 février 2019 (-4.1/21.7)

25.7°C  le 9 avril 2017 (-1.7/24.0)

25.6°C  le 31 août 2019 (6.1/31.7)

 

Les minimales sont contrastées sur le département : plus fraîches dans les vallées, tandis que le maintien d'un petit vent d'Est sur les hauteurs et les endroits favorables à cette direction à rendu la nuit douce.

 

Tn_310720.thumb.png.1c7b145380fd7030c48c1b9a96da48c6.png

 

Bien évidemment, plein soleil ce matin. Aucune entrave à une rapide progression du mercure.

 

Au passage, il y a une vigilance orange qui a été lancée par MF sur les Hauts-de-France. Cela concerne un risque d'orages fort pour la seconde partie d'après-midi et la soirée. Vu le zonage, ça semble suivre la prévision d'Arôme qui voit des foyers orageux sporadiques éclater dès 18h sur l'Ouest de la Picardie, puis d'autres orages remontant de l'IDF sur les coups de 20h.

 

Capture_1.PNG.80524681c6d153805e1f8a5813b3a68b.PNG

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage passé au large du littoral dunkerquois, quelques photos à venir.  Ta : 26°C  

Tx 23.1°C finalement ! Actu pas mal de vent...    Nuages noctulescents au fond au nord (prise il y a quelques secondes) :  

J'étais au lac du Héron pour ce coucher de soleil et j'ai exceptionnellement décidé de pas attendre de voir s'il y a des nuages noctulescents après 3 ou 4 échecs lors de soirées précédentes. Coup d’œi

Images postées

Salut,

 

en effet ça va swinger aujourd'hui!

 

Quelques Tn basses cantonnées aux fonds de vallées:

 

- 10,2°c à Mazinghem (62)

- 10,6°c à Caix (80), Doullens (80) et Songeons (60)

- 10,7°c à Rouvroy-les-Merles (60)

- 10,8°c à Lillers (62)

- 11,7°c à Braine (02)

- 11,9°c à Hirson (02)

- 12°c à Nielle-lès-Bléquin (62)

 

Les stations à surveiller pour en prendre plein les mirettes question amplitude abyssale sont surtout celles dans l'Oise,la Somme et le sud de l'Aisne.

 

En fin d'après-midi quelques orages pourront éclater,pour une fois les prévisions des modèles sont allés du néant vers l'espoir et pas l'inverse:

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait près de 29 degrés. Conforme à Arôme. 
D’après plusieurs comparaison de journées très chaude à Lille, 29 degrés à 11h amène vers 35/36 degrés. A prendre avec des pincettes car aucune journée ne se ressemble (t850hpa, nébulosité, vent).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,ça se passe de commentaires,a seulement midi tapante,sous un soleil déjà écrasant,le thermomètre affiche déjà...33,5 degrés!!

Une chaleur donc déjà (très) pesante  alors que nous ne somme qu’à la mi-journée!!

La barre des 30 degrés  été franchie vers les 11H00 du matin!!

 

Je ne sais pas jusqu’à où cette envolée thermique va se poursuivre mais on peut potentiellement envisager que le mercure s’approche de la barre fatidique et incroyable des....40 degrés!!

 

A un ans d’intervalle,presque jour pour jour après les 41/42 degrés du 25 juillet dernier,ça serait complètement dingue et inédit  de titiller ces 40 degrés!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

Incroyable le contraste de température avec ce matin, à l’aube. Le thermomètre est descendu à 12.1ºC à Soissons et il fait, à 12h24, déjà 33.0ºC ! 
 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mi-journée sur les Ardennes avec des températures comprises entre 29 et 33°C : les plus chaudes sont actuellement vers la Pointe de Givet et le Sud Ardennes.

 

32,4°C actuellement à ma station de CMZ. Toujours du plein soleil, pas l'ombre d'un nuage et pour cause, l'atmosphère est sèche : 31% d'humidité ce midi.
Petite brise d'Est à Sud-Est qui souffle entre 25 et 30 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici les relevés à 13h dans le Nord et le Pas-de-Calais :

Valenciennes : 34,4°C

Lille-Lesquin : 33,9°C

Arras : 32,9°C

Boulogne : 32,9°C

Dunkerque : 32,8°C

Le Touquet : 32,8°C

Calais : 31,9°C

Modifié par VictorFDA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

35,7°C à ma station de Guînes qui vit sa seconde journée la plus chaude alors que la température continue de monter, la première place du podium revenant évidemment au fameux 25 juillet 2019...

 

C'est impressionnant la facilité synoptique avec laquelle les littoraux des Hauts-de-France s'envolent au-delà des 35 degrés, une température dont l'occurence devait taper dans le centennal avant 2003 et 2006...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Somme,l'amplitude thermique atteint 25°c à la VP2 de Caix avec 35,6°c actuellement.

 

Le Cap Gris Nez en est à 34,9°c (après une Tn de 19,1°c).

 

La VP2 d'Amiens atteint 37,8°c.

 

La nébulosité est encore loin vers le Sud ce qui nous assure d'une hausse pendant encore 2 bonnes heures au moins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dehors c’est désormais brûlant,même le vent qui se lève est super chaud,le mercure atteint ici...plus de 38 degrés!!!😲
 

Je ne sais pas si cela va monter encore davantage  mais c’est bel et bien déjà (très) exceptionnel!!

 

Autant exceptionnel que la fulgurante amplitude thermique de ce vendredi qui atteint donc..25 degrés dorénavant!!


Edit : quelques altocumulus floccus sont visibles au sud de la position!

 

Dommage que la Static de Creil (60) ne fonctionne plus  depuis hier!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VP2 d'Amiens fait parler la poudre avec 39,3°c de Tx provisoire.

 

tenor.gif?itemid=5009523

 

Par ailleurs la VP2 de Caix affiche 27°c d'amplitude thermique (Tn 10,6°c - Tactu 37,6°c)!

 

3016926-inline-godaddyjcvd.gif

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Ca chauffe, ca chauffe... avant une belle soirée orageuse, on l'espère !

 

A une journée près, la station de Lille-Lesquin aurait battu les 36.6°C du 10/08/2003. Dommage ;)

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dexxa oui dommage pour la climato. Mais bon revivre une journée comme ça si vite après 2019 c’est complètement dingue.

 

Record absolu pulvérise à Boulogne et cap Gris Nez

Point ce soir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Babarskaja a dit :

Tempête de poussière dans la campagne entre Amiens et Péronne.

C'était le cas aussi à Amiens, du moins au nord de la ville.
Les yeux piquaient à la fenêtre.
Après, niveau force du vent, quelques bonnes rafales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Maximale (provisoire ?) de 38,0°C à 15h41. 

 

Le mercure a dégringolé depuis de 0,2°C et la Ta stagne depuis un moment à 37,9°C.

 

Et je confirme que les commune côtières pulvérisent leurs records "historiques" du 25/07/2019. Moi, je ne fais que m'en approcher (40,7°C) mais il fait quand même sacrément chaud, 8°C de plus qu'hier.

 

Pour la suite, orage or not ?

 

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré baisse avec l’arrivée des nuages/orages :

 

-11,5 degres au Touquet (38,5 à 27)

-10 à Boulogne 

-7 à Radinghem dans les terres 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après une minimale à 13,7°C, nous sommes montés à 39,2°C ce qui établirait un nouveau record si l'on n'avait pas atteint les 42°C l'an dernier.

Cela fait un joli delta de 25,5°C rarissime!

A noter qu'à cette heure, l'inhibition a pris le dessus et comme d'habitude désormais, le coup de chaud finit par un coup de vent et passez votre chemin pour les orages.

 

Je suis parti ce matin du massif central où les températures étaient déjà ovniesques avec 14°C en fond de vallèe puis subitement 26°C à un col d'environ 1000 m à 6h du matin, assez remarquable non? poui enfin 22°C en plaine de Clermont Ferrand.

Hello, après une minimale à 13,7°C, nous sommes montés à 39,2°C ce qui établirait un nouveau record si l'on n'avait pas atteint les 42°C l'an dernier.

Cela fait un joli delta de 25,5°C rarissime!

A noter qu'à cette heure, l'inhibition a pris le dessus et comme d'habitude désormais, le coup de chaud finit par un coup de vent et passez votre chemin pour les orages.

 

Je suis parti ce matin du massif central où les températures étaient déjà ovniesques avec 14°C en fond de vallèe puis subitement 26°C à un col d'environ 1000 m à 6h du matin, assez remarquable non? poui enfin 22°C en plaine de Clermont Ferrand.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx sont atteintes dans les Hauts de France, le ciel est couvert à présent avec les orages :


39,6° à Amiens Dury (80)

39,5°à Abbeville (80)

39,1° à Beauvais (60)

39,1° a Fresnoy la Rivière (60)

39° à Doullens (80)

39° a Oisemont (80)

39° a Chauny (02)
39° a la Selve (02)

 

38,9° à Jamericourt (60)

38,9° au Touquet (62)

38,9° a Marly les compiegne (60)

38,7° à Amiens Gisly (80)

38,6° à Watten (59)

38,6° a Clermont de l’Oise (60)

38,6° à Rouvroy  Merle (60)

38,5° à Douai (59)

38,5° à Variscourt (02)

38,4° à Rouvroy (80)

38,2° à Lille (59)

38,2° à Valenciennes (59)

38,2° à Albert (80)

38,1° au Plessis Belleville (60)

38° à Radinghem (62)

38° à  Lillers (62)

38° à Cayeux/Mer (80)

 

37,9° à Arras (62

37,9° à Saulty (62)

37,9° à Boulogne (62), précédent record absolu 36,4° en 2019
37,5° à Calais (62)

37,5° à Dunkerque (59)

36,8° au Cap Gris Nez (62) précédent record absolu 33,9° en 2019

 

Journée exceptionnellement chaude, avec des records absolus battus sur la côte d’Opale grâce au fort vent de SE qui a contré les brises marines.

Dans l’intérieur on reste très loin des records qui tournent autour des 41/42° généralisés.

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Terminé pour aujourd'hui : un voile nuageux est en train d'arriver par l'Ouest et le thermomètre ne devrait pas aller plus loin. Tx définitive de 38,0°C pour terminer cette journée et ce mois de juillet 2020 ! Cette valeur se classe en 3ème position des Tx les plus chaudes sur ma toute jeune station de Charleville-Mézières.

A la station MF, maxi de 37,1°C qui se classe également en 3ème place devant 2003 et derrière 2019.

 

EDIT : et donc, une amplitude de +28,1°C entre ce matin et cet après-midi. Là pour le coup, c'est un beau record qui devrait perdurer (ou pas)

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et niveau amplitude :
28,4° à Doullens (80)

28° à Mazinghem (62)

27,9 à Songeons (60)

27,9° à Rouvroy Merle (60)

27,2° à Lillers (62)
26,2° à Braine (02)

26° à Caix (80)

 

Très certainement des records absolus 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la vrai fournaise de cette après-midi où le thermomètre a atteint une valeur maximale brûlante de...38,5 degrés (😳!!),la crasse nuageuse issue de l’enclume d’un système orageux (très) lointain (Eure et Loir,Loire et cher..) et en dissipation/décomposition,nous a enveloppée le ciel auparavant bleu azur,occasionnant une certaine baisse graduelle de la température, mais il serait évidemment complètement absurde d’oser évoquer le terme de rafraîchissement vu le niveau actuel encore très chaud et pesant du mercure qui affiche encore pas moins de 33 degrés à cette heure-ci,une atmosphère donc encore éprouvante en ce début de soirée!!

 

A noter qu’à l’avant et à l’arrivée du système (uniquement nuageux ici),le vent modérée (parfois assez fort) qui s’est levée fut inévitablement chaud,très chaud dans un premier temps,un vent qui avait donc l’effet totalement inverse de ses propriétés rafraîchissantes habituelles!!

On se saurait cru dans le désert,tiens!!

 

Personnellement je ne crois guère en un éventuel risque orageux ce soir,malheureusement la masse d’air est bien trop sèche!!

 

En résumé,une journée exceptionnelle et folle  en terme de chaleur mais également d’amplitude thermique  (plus de..25 degrés d’écart entre la fin de la nuit/le lever du jour (12,5/13 degrés) et cette après-midi (38,5 degrés) !!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voilà une journée qui va refaire montée la moyenne mensuelle qui était plutôt basse même si elle sera limité en raison des température minimales fraîches.

Hier, j'avais a peine franchi la barre des 30°C (30.3), aujourd'hui ce fut sans grande difficulté avec un 38°C tout rond.

Pour ce qui est de la température minimale, 13.1 ce qui est loin des prévisions lilloises.

Pour l'heure, le plus gros des orages semblent concerné principalement le Massif Central au vue du satellite, où la vigilance aurait pu concerné quelques départements supplémentaires. Par ici, une cellule qui monta vers Calais fut visible

Ta : 32.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...