Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juillet 2020


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Il tombe quelques gouttes.  Mais bien trop fines et bien trop rares, pour apporter quelque humidité à une nature qui s'inquiétait un peu, en voyant les derniers soubresauts alarmants du mercure.

Heureusement, la perturbation qui traverse notre région ce matin, nous apporte un air supportable, c'est au moins çà.

Et rien n'est plus agréable que de vivre dans la douceur du temps.

Actu: 17.9°c et 1016hPa

 

Je vais arroser le jardin.

Il n'y aura pas aujourd'hui, d'évaporation démoniaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je vous le mentionnais dans un message précédent, j'ai tenté Neowise en début de nuit dernière. Après traitement des images, il se trouve que ce n'est vraiment pas simple l'astrophoto.

Hello, Nuit plutôt douce, il fait 14.3°c actu. Le ciel n'est pas nickel avec des nuages d'altitude qui trainent. Tx de 27.5°c J'ai encore essayé la comète, hier les nuages étaient

Après une chute à 27.7°C le thermomètre est remonté à 35.5°C   Quelques photos de l'orage ici ce midi avec de très beaux impacts sans pluie. On terminera donc ce mois de Juillet sans pl

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Grand beau temps hier avec de rares cumulus.

Tn de 11.7°C pour 32.8°C de Tx avec 39 d'humidex.

Un peu de vent de secteur O atteignant 30 km/h. 

 

Aujourd'hui on change de temps avec un ciel couvert et avec parfois de la bruine intermittente. 

Tn douce avec 16.3°C sous les nuages.

Ta atteignant 19.2°C.

 

Dictons du jour  : Après saint-Procule arrive la canicule.

                                    Le jour de la saint-Félicité est un beau jour dans l'année.

                                    Pluie du 10 Juillet mouillé 7 fois du moissonneur le bonnet.

                                     S'il fait beau en Juillet bonne récolte, s'il pleut moisson molle.

 

 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Hier 31.8°c de tx.

Ce matin 15.9°c de tn et actuellement le temps est bien chargé mais le soleil brille, il fait 21.8°c.

Sinon timeslapse de 8 juillet, dommage que ça continue pas plus mais la carte sd était pleine!

mettre en 1080p

et du 7 juillet 23h

 

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Enfin une ambiance un peu plus respirable aujourdhui, après les fortes chaleurs d'hier (32°C).

D'ailleurs 10°C de moins pour le moment en Tx, avec 22°C...

Côté pluie, ça se résume à pas grand chose, pour ne pas dire rien, puisque le SPIEA reste à 0 tellement les gouttes de bruines étaient rares et insignifiantes.

La couverture nuageuse se disloque de plus en plus.

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Encore super, Nico. 👍

La première vidéo est extra.

On peut dire quelque part, que cette comète dont tu as réalisé ce timelapse, n'est pas Neowise, comme tout le monde le pense, mais plus sûrement : Nicomète.  ;)

 

-+-

 

Après une matinée douce et très peu humide, l'après-midi s'est déroulée globalement sous la grisaille, même si quelques rayons ont pu furtivement éclairer les choses du monde.

Rien dans le pluvio.

Mais un jardin bien arrosé, à la main.

 

Tn: 16.6°c -- -- Tx: 23.6°c

Actu: 21.9°c et 1016hPa sous un ciel bigrement chargé.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup plus agréable pour ce vendredi, même si la transition s'est avérée sèche ou presque. Les éclaircies se sont montrées plus volontaires au fil des heures, permettant au thermo d'atteindre 22,7°C.

Sans doute un week-end beau et chaud, sans excès. Mais sec.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pas une goutte! 23.6°c de tx

Tn de 15.6°c

Actu c'est plutôt couvert, et il fait 15.8°c

Merci Editas pour le compliment. Et dire que je voulais me coucher plus tôt. Et, j'ai même pas remis les tuiles, sur mon toit^^

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros.

 

Un arbre est tombé cette nuit chez moi.

Pas d'orage, pas de vent notoire, un arbre en pleine santé : un surprenant mystère étrangement bizarre.... comme c'est bizarre.

Encore du bois à faire.

 

-+-

 

Tout bleu à nouveau ce matin.

Il est retombé trois gouttes hier vers 20h. J'exagère, il y en avait peut-être quatre.

Le seul avantage de cette dégradation, c'est la chute significative de la température. On ne peu pas tout avoir.16.9°c

 

Actu: 16.9°c et 1024hPa  sous un azur vierge.

 

Bonne journée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, editas a dit :

Un arbre est tombé cette nuit chez moi.

Pas d'orage, pas de vent notoire, un arbre en pleine santé : un surprenant mystère étrangement bizarre.... comme c'est bizarre.

 

Bonjour Editas,

 

Il m'est arrivé (enfin, à un de mes voisins) la même chose il y a deux ans. Un pin parasol d'apparence en pleine forme de près de 70 ans dont le tronc a subitement éclaté avec un bruit de déflagration comme un coup de fusil, et qui s'est effondré non sans emporter la ligne électrique, la ligne téléphonique, et une partie de la haie d'un autre voisin. Par une belle soirée d'été sans vent, on a jamais su ce qu'il s'est véritablement passé - peut-être un jeu de dilatation entre l'intérieur du tronc encore chaud et le refroidissement de l'écorce (j'ai pas mieux comme début d'explication).

 

Amitiés et profitez bien les centros de la douceur de cet été ^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une matinée et un début d'après-midi gris avec 3 gouttesbsous forme de bruine le ciel fut bleu en fin de journée. 

Tn de 16.3°C pour 23.2°C de Tx

 

 

Aujourd'hui il fait grand beau avec de rares cumulus.

Tn de 7.2°C et 4.1°C sur Romorantin dommage que le vent de secteur Nord ne se soit estompé tardivement ici car j'aurai pu faire 5°C ...

Ta de 20.8°C

Retour du vent de secteur NE qui ne m'a absolument pas manqué.... vive la sécheresse de surface où d'ailleurs le préfet du Loir-et-Cher vient de placer en alerte orange la Sologne Centrale afin de préserver les niveaux des cours d'eau et des étangs qui sont pour l'instant dans les normes mais s'il ne pleut pas ça risque d'être critique .

 

Dictons du jour  : Qui dort en Juillet jusqu'au soleil levant, mourra pauvre finalement.

                                    A la Saint-Benoît, le coucou chante au bon endroit.

 

 

Il y a 1 heure, editas a dit :

Un arbre est tombé cette nuit chez moi.

Pas d'orage, pas de vent notoire, un arbre en pleine santé : un surprenant mystère étrangement bizarre.... comme c'est bizarre

 

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Il m'est arrivé (enfin, à un de mes voisins) la même chose il y a deux ans. Un pin parasol d'apparence en pleine forme de près de 70 ans dont le tronc a subitement éclaté avec un bruit de déflagration comme un coup de fusil, et qui s'est effondré non sans emporter la ligne électrique, la ligne téléphonique, et une partie de la haie d'un autre voisin. Par une belle soirée d'été sans vent, on a jamais su ce qu'il s'est véritablement passé - peut-être un jeu de dilatation entre l'intérieur du tronc encore chaud et le refroidissement de l'écorce (j'ai pas mieux comme début d'explication).

 

Je peux apporter une explication, il m'est arrivé le même phénomène avec un brugnon en 2018 sous une belle journée d'été sans vent, d'un coup une branche principale de l'arbre s'est brisée et le bruit résultant fut semblable là aussi à une déflagration. 

La cause de ce phénomène serait en effet la chaleur mais également l'ensoleillement et la sécheresse.  

Parfois, en cas d’ensoleillement intense, selon les espèces,  des branches tombent soudainement indépendamment de leur taille ou de l’état de santé de l’arbre. C’est dû à la formation de microbulles gazeuses lorsque le débit de transpiration de l’arbre est important. En effet, si ces bulles grossissent et emplissent les canaux qui apportent l’eau aux feuilles, la circulation de la sève peut s’interrompre brutalement : ce phénomène se nomme l’embolie qui peut avoir pour conséquence une rupture de la branche.

C'est pourquoi parfois certains parcs peuvent mettre en garde les touristes de se mettre à l'ombre l'été .

 

Voilà pour le petit HS du topic.

 

Bon samedi !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Il m'est arrivé (enfin, à un de mes voisins) la même chose il y a deux ans. Un pin parasol d'apparence en pleine forme de près de 70 ans dont le tronc a subitement éclaté avec un bruit de déflagration comme un coup de fusil, et qui s'est effondré non sans emporter la ligne électrique, la ligne téléphonique, et une partie de la haie d'un autre voisin. Par une belle soirée d'été sans vent, on a jamais su ce qu'il s'est véritablement passé - peut-être un jeu de dilatation entre l'intérieur du tronc encore chaud et le refroidissement de l'écorce (j'ai pas mieux comme début d'explication).

 

Il y a 4 heures, Storm41 a dit :

Je peux apporter une explication, il m'est arrivé le même phénomène avec un brugnon en 2018 sous une belle journée d'été sans vent, d'un coup une branche principale de l'arbre s'est brisée et le bruit résultant fut semblable là aussi à une déflagration. 

La cause de ce phénomène serait en effet la chaleur mais également l'ensoleillement et la sécheresse.  

Parfois, en cas d’ensoleillement intense, selon les espèces,  des branches tombent soudainement indépendamment de leur taille ou de l’état de santé de l’arbre. C’est dû à la formation de microbulles gazeuses lorsque le débit de transpiration de l’arbre est important. En effet, si ces bulles grossissent et emplissent les canaux qui apportent l’eau aux feuilles, la circulation de la sève peut s’interrompre brutalement : ce phénomène se nomme l’embolie qui peut avoir pour conséquence une rupture de la branche.

C'est pourquoi parfois certains parcs peuvent mettre en garde les touristes de se mettre à l'ombre l'été .

 

Salut TreizeVents, salut Storm,

 

Merci pour vos explications, ceci est tout à fait possible en ce qui concerne mon érable.

J'ai néanmoins un paramètre qui pourrait s'ajouter aux vôtres :  cet arbre s'appuyait jusqu'à récemment, sur l'un de ses congénères, durement éprouvé lors de la chute de neige précoce d'Octobre 2018. Ce copain qui le soutenait, a eu beaucoup de branches qui ont chuté sous le poids de cette neige. L'érable qui s'est effondré cette nuit, avait continué bien sûr à pousser, et s'en est trouvé sans doute un peu déséquilibré. Ceci + cela + ceci encore, pourrait faire la somme qui conduise l'arbre à terre...

Ceci dit, il est débité et empilé en morceaux de 50 et sera pleinement impliqué dans quelques mois, au chauffage de la maison.

Dommage quand même.

Mes arbres, je les aime...

J'ai déjà perdu cette année, un hêtre plus que centenaire, en raison des canicules qui sévissent de façon récurrente depuis le début du siècle.

Lui par contre, n'est pas encore abattu, j'en suis malade de le voir sans feuilles... (et il fait 30mètres)

 

-+-

 

Chaleur raisonnable aujourd'hui, sous un ciel d'une pureté exceptionnelle (on se croirait revenu, en plein confinement).

Tn: 11.8°c -- -- Tx: 24.1°c  avec un vent du nord assez sensible.

Actu: 23.7 °c et 1022hPa sous un azur infini.

 

Bonne soirée  :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 10/07/2020 à 13:25, Nico89 a dit :

Bonjour,

Hier 31.8°c de tx.

Ce matin 15.9°c de tn et actuellement le temps est bien chargé mais le soleil brille, il fait 21.8°c.

Sinon timeslapse de 8 juillet, dommage que ça continue pas plus mais la carte sd était pleine!

mettre en 1080p

. . . . . . .

 

Magnifique comète (?)

mais je ne vois pas de tel phénomène prévu en ce moment dans le ciel ?

S'agit-il du 8 juillet d'une autre année ?

ou d'autre chose qu'une comète ?

merci

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un exemple parfait d'une journée d'été : grand bleu avec quelques humilis, petite brise de NE, températures chaudes mais sans plus (Tx 24,9°C). 

Seule la fraîcheur de la matinée pourrait dénoter, et encore, cela reste relativement courant ici.

Probablement rebelote pour demain.

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

Magnifique comète (?)

mais je ne vois pas de tel phénomène prévu en ce moment dans le ciel ?

S'agit-il du 8 juillet d'une autre année ?

ou d'autre chose qu'une comète ?

merci

La comète neowise est la star du moment !

Nico fait de superbes  prises de vue et timelapse avec des nuages noctulescents 

 

Je n'ai pas encore réussi à faire de même :(

 

fait rêver Nico  elle est visible du soir au matin ça va pas t'aider à dormir 🤣

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 13:25, Nico89 a dit :

 

Sinon timeslapse de 8 juillet, dommage que ça continue pas plus mais la carte sd était pleine!

mettre en 1080p

 

 

 

Magnifique cee timelapse 

Ça représente combien de temps en réel ? 

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

"L'arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse, aucun": tu ne l'avais pas dans ta liste de dicton, @Storm41?

Blague mise à part, je suis d'accord avec toi editas, c'est toujours triste de voir ses arbres morts ou par terre...

Par ici également, les sécheresses à répétitions cause bien des pertes dans les domaines forestiers. Plus que les tempêtes, j'ai l'impression...

 

Une nouvelle journée de beau temps s'annonce, à l'image d'hier où la température était tout à fait supportable (24,5°C au maxi).

Ce matin grand bleu avec une Tn à 12,1°C.

Mais toujours ce vent de NE à 12km/h de moyenne qui accentue la sécheresse...

Pression à 1025,1hPa.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Pas chaud avec le vent ce matin au Nord de la région 

 

Un petit essai hier soir

 

DSC09076-JPG.jpg

 

C'est pas facile :(

 

Au 180mm 2.8 avec le doubleur numérique.

 2.5 sec iso 1600

 

Je reessayerai :)

ce matin je me suis planté dans le réveil...

 

@+

Cyle 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 5 heures, Bofix a dit :

"L'arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse, aucun": tu ne l'avais pas dans ta liste de dicton, @Storm41?

Blague mise à part, je suis d'accord avec toi editas, c'est toujours triste de voir ses arbres morts ou par terre...

Par ici également, les sécheresses à répétitions cause bien des pertes dans les domaines forestiers. Plus que les tempêtes, j'ai l'impression...

Beau dicton ... ;)

Je suis d'accord avec toi, la forêt est en grand difficulté , notamment en Bourgogne. Un peu partout, les chênes, les hêtres mais surtout les conifères, souffrent de ces canicules qui les martyrisent.  La Forêt des Bertranges qui me côtoie  et le Morvan commencent à montrer des signes inquiétants d'arbres en perdition. Plus près de nos vies, vous pouvez constater, et là un peu partout, le désastreux état de certaines haies de conifères. Thuyas, cyprès, meurent aussi par millier. 

 

Il y a 3 heures, cyle a dit :

C'est pas facile :(

Au 180mm 2.8 avec le doubleur numérique.

 2.5 sec iso 1600

Pas facile sans doute, mais pas mal quand même.  :)

En ce qui me concerne, j'attends des moments plus humains pour ma pendule interne, correspondant à des instants où je suis sensé ne pas encore dormir.  La semaine prochaine sans doute...

Ma foi, je n'ai sans doute pas l'objectif adéquat, mais je ferais, avec les moyens du bord.

En tout cas, bravo à vous deux, d'avoir su capter, cette belle échevelée.

 

-+-

 

Bonjour les Centros !

 

Dimanche dernier, pas de vélo, mais ce matin si.

Et même si les bras n'avaient pas si chaud que cela, lors des premiers coups de pédales, les conditions se sont révélées bien agréables, pour parcourir les petites routes en deux roues. Mis à part ce désastreux vent de NE...

 

Vos l'aurez compris bien sûr, le soleil rayonne autant que les roues de mon vélo, depuis ce matin.

Et le ciel, presque vierge de nuées, s'est paré de ses bleus les plus beaux.

Actu: 25.4°c et 1022hPa.

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, cyle a dit :

Elle est visible le soir vers 23h30 après le film du dimanche 🤣

Très bien, je vais observer.

J'espère que la vue, ne sera pas barrée, par les Collines qui m'entoure.

Mon seul horizon : le sud ouest...  :(

 

Today : Tn: 13.0°c -- -- Tx: 27.2°c  sous le bleu.

Actu: 26.5°c et 1020hPa.

 

Je vais arroser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello, 

TX de 25.9°c. tn 8.2°c.

Cycle bien joué pour la photo. Mais essaie une focal plus petite car le 100mm, elle tient tout juste. Mon timelapse est sur une petite heure !

Vendredi je l'ai prise une grosse centaine de photos sous sequator+Photoshop pour faire sortir ça queue énorme !  Toujours le 105mm ISO en mode boudin à 3200, pose 4s. On devine la queue ionique

200711054152609409.jpg

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours aussi intéressantes ces photos @Nico89 !

Aucune surprise aujourd'hui : côté ciel, un azur toujours aussi limpide; côté thermo, une chaleur qui, bien que légèrement plus prononcée qu'hier, reste tout à fait agréable; côté vent, une brise de NE trop sèche. Les sols deviennent, à certains endroits, durs comme la pierre et se craquellent...

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Très belle journée avec quelques rares cirrus dans le ciel.

Tn de 9.2°C pour 27.4°C de Tx.

Le vent de secteur NE est en grande forme avec des pointes à 35 km/h en rafales sur ma station ...

ETP atteignant quasiment 6 mm ...

 

Dicton du jour  : Rosée du jour de saint-Savin, est dit-on rosée de vin.

 

Il y a 13 heures, Bofix a dit :

 

"L'arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse, aucun": tu ne l'avais pas dans ta liste de dicton, @Storm41?

 

Pas mal pas mal aha mais si je dois prévoir quand et où chaque arbre doit tomber j'en ai pas terminé :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Nico89 a dit :

Vendredi je l'ai prise une grosse centaine de photos sous sequator+Photoshop pour faire sortir ça queue énorme !  Toujours le 105mm ISO en mode boudin à 3200, pose 4s. On devine la queue ionique

Enorme !   Bravo vraiment.

 

Bon j'ai tenté une observation ce soir, mais bien trop basse sur l'horizon et masquée par une colline.

Je verrai dans les jours suivant. Je monterai sur les hauteurs.

 

Actu: 20.3°c

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

En regardant vers le secteur NNO enfin j'ai pu voir cette comète qui est assez belle avec une belle trainée . Le ciel est clair et il fait doux avec 18°C actuellement. 

Je sortirai le télescope demain  pour l'observer en espérant qu'il fasse bien clair .

 

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...