Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juillet 2020


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Tn à 12.6°c ce matin.

C'est vraiment bien, ces températures matinales.

La canicule ne s'installe pas donc.

On est pas mal dans cet été, pour le moment, je trouve.

J'ai pourtant entendu hier soir, une présentatrice météo, qui parlait de températures un peu fraîche pour la saison en ce moment.  Une ineptie, de la part d'une personne qui devrait pourtant être mieux formée, à la discipline qu'elle est censée présentée...

 

Le seul problème maintenant, c'est l'absence de pluie.

Pas une goutte depuis le début du mois, ça va commencer à être gênant en surface, même si les nappes sont globalement mieux chargées que l'année dernière, à la même époque.

Et l'on cultive toujours du maïs à donf, dans mon secteur. Mais ce n'est pas grave, on l'arrose ........

 

Actu: 14.3°c et 1021hPa sous un ciel tout bleu, tout bleu.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je vous le mentionnais dans un message précédent, j'ai tenté Neowise en début de nuit dernière. Après traitement des images, il se trouve que ce n'est vraiment pas simple l'astrophoto.

Hello, Nuit plutôt douce, il fait 14.3°c actu. Le ciel n'est pas nickel avec des nuages d'altitude qui trainent. Tx de 27.5°c J'ai encore essayé la comète, hier les nuages étaient

Après une chute à 27.7°C le thermomètre est remonté à 35.5°C   Quelques photos de l'orage ici ce midi avec de très beaux impacts sans pluie. On terminera donc ce mois de Juillet sans pl

Images postées

Bonsoir,

 

Très belle journée sur l'Orléanais, températures idéales.

 

Je suis stupéfait devant l'état de la végétation ici, je suis monté de Clermont ce matin via l'A71 où nous sommes baignés dans le vert tendre. Ca jaunit des l'Allier. Mais à partir du Loir et Cher c'est ultra aride. Les pelouses sont en lambeaux et la sécheresse est très sérieuse !

 

Bonne soirée 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Je suis stupéfait devant l'état de la végétation ici, je suis monté de Clermont ce matin via l'A71 où nous sommes baignés dans le vert tendre. Ca jaunit des l'Allier. Mais à partir du Loir et Cher c'est ultra aride. Les pelouses sont en lambeaux et la sécheresse est très sérieuse !

La Nièvre est un peu moins touchée, mais en surface cela commence sérieusement à devenir bien sec également.

 

-+-

 

Journée identique à celle d'hier en ce qui concerne les conditions et pratiquement semblable en ce qui concerne les températures.

Tn: 12.6°c -- -- Tx: 27.1°c

Actu: 24.3°c et 1018hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Très beau temps avec quelques cirrus ici et là annonçant une journée de demain un peu plus mitigée.

Tn de 11.1°C

Tx de 28.5°C

Vent de secteur NNO atteignant 25 km/h max.

 

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Mais à partir du Loir et Cher c'est ultra aride. Les pelouses sont en lambeaux et la sécheresse est très sérieuse !

 

Et bien cela dépend des zones car ici en Sologne pour l'instant ça va la pelouse est bien verte et la terre est assez fraîche bien que la sécheresse commence à refaire surface. 

En Beauce Loir et Chérienne là par contre c'est autre chose avec une terre vraiment sèche (beaucoup de crevasses) et les pelouses sont de la couleur du foin. Je suis allé chez un agriculteur le weekend dernier pour acheter des céréales pour mes poules et cette année les moissons sont pas bien bonnes notamment à cause d'une certaine sécheresse depuis Mars au nord de la Loire.

Les moissons d'ailleurs sont quasiment terminées en Beauce alors qu'ici on commence.

Quoiqu'il en soit, personne ne va y échapper hélas le mois de Juillet est parti pour battre le record de l'an dernier qui fut de 2 mm ...

 

Dicton du jour  : Quoi que fasse saint-Henri, le paysan en rit.

 

Bonne fin de soirée et bonne nuit  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Eh oui, la situation commence à devenir préoccupante ici et ça devient la même rengaine à chaque été. Et ce n'est pas les quelques gouttes (avec un peu de chance) de demain qui vont tout arranger...

En attendant, rien de neuf pour aujourd'hui :  beau et modérément chaud (11,1°C/27°C) sous une brise agréable sur la peau, éprouvante pour les sols.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Encore une chaleur agréable hier, avec un ciel qui se voilait progressivement en cours d'apm et soirée.

Ciel très nuageux ce matin, mais le vent est très faible, ce qui est plutôt positif.

Tn à 11,9°C en ce moment même.

Oui pour aujourd'hui, la pluie risque de ne pas ruisseler par terre...

 

Il y a 21 heures, Storm41 a dit :

 Je suis allé chez un agriculteur le weekend dernier pour acheter des céréales pour mes poules et cette année les moissons sont pas bien bonnes notamment à cause d'une certaine sécheresse depuis Mars au nord de la Loire.

Les moissons d'ailleurs sont quasiment terminées en Beauce alors qu'ici on commence.

Quoiqu'il en soit, personne ne va y échapper hélas le mois de Juillet est parti pour battre le record de l'an dernier qui fut de 2 mm ...

 

On va encore dire que les agriculteurs ne font que de se plaindre, mais bon, tant pis, allons-y :D: oui c'est vrai, moissons très décevantes dans l'ensemble de la région, et la sécheresse du printemps a fait suite à un automne pourri, où les semis se sont fait dans des conditions dantesques... C'est bien simple, par endroit rien n'a poussé derrière les roues des engins. A cela on rajoute une pression insectes (altises, méligèthes...) qui devient ingérable, surtout en colza, et des produits phytos qui n'agissent plus. C'est pourquoi cette année, le maïs est très présent (au grand désespoir d'editas :D) car il a été une roue de secours pour remplacer toutes les cultures d'automne loupées, même si on risque de se prendre une belle gamelle encore, là où il ne peut-être arrosé, tout comme le tournesol d'ailleurs. D'autres ont tenté le lin ou le sorgho, plus résistant à la sécheresse, mais avec d'autres problèmes à la clef...

Une moisson 2020 où la quantité n'est pas là (de -20 à -50% par rapport à une année moyenne selon les secteurs) mais une qualité de grain souvent correcte, notamment pour le blé panifiable, grâce à des pluies salvatrices au bon moment et en l'absence de gros coups de chaud en fin de cycle.

 

Fin du HS et bon 14 juillet :)

Modifié par Bofix
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrosecs !

 

Un peu de nuages d'altitude ce matin, dans une douceur matinale agréable.

Actu: 15.5°c

 

Il devrait encore faire modérément chaud aujourd'hui (entre 24°c et 27°c), ce qui est quand même très supportable en soi.

Mon jardin devrait tenir le coup, pour cette fois.

 

J'espère que la petite dégradation orageuse de demain, apportera un peu de précipitation sur mes Collines.

Rien de plus incertain, avec une averse orageuse : elle passe chez nous, on rigole, elle passe à coté, on sanglote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Belle journée aujourd'hui avec des cirrus et des altocumulus dans le ciel.

Tn de 12.4°C

Ta de 24.7°C

Croisons les doigts pour avoir une ondée .

 

Dicton du jour : De Juillet chaud vient un automne, pendant lequel souvent il tonne.

 

 

Bon 14 Juillet à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Bofix a dit :

.

....rien à pousser derrière les roues des engins.....

 

 

Bonjour Bofix,

 

Attention:

"rien à pousser derrière les roues des engins"

 

ne veut pas dire la même chose que:

 

"rien n'a poussé derrière les roues des engins"

 

que voulais-tu vraiment dire ?

 

 

(c'est juste pour te montrer qu'on lit ce que tu écris xD )

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses nous tournent autour, mais seulement 3 gouttes ici. Elles passent plus au nord d'Orléans...

A vrai dire, il me faudrait encore une à deux journées supplémentaires sans pluie, histoire de finir quelques travaux agricoles... Mais après: ouvrez les vannes :D

Tx à 25,9°C et 23,3°C actu.

Pression à 1013,9hPa.

Vent d'ONO à 8km/h de moyenne.

 

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

Bonjour Bofix,

Attention:

"rien à pousser derrière les roues des engins"

ne veut pas dire la même chose que:

"rien n'a poussé derrière les roues des engins"

que voulais-tu vraiment dire ?

(c'est juste pour te montrer qu'on lit ce que tu écris xD )

 

Bonsoir Michel,

Bien vu et au temps pour moi :$. Je fais déjà beaucoup de fautes en temps normal, mais encore bien plus quand je n'ai pas le temps de me relire (de 4h30 le matin à 22h30 environ en ce moment, je n'ai même pas le temps de compter les étoiles, heureusement que Nico et Cyle scrutent le ciel pour moi!).

Je voulais donc dire que de rouler dans de la soupe à l'automne n'a pas été un gage de réussite en été!

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 38 minutes, Bofix a dit :

Bonsoir Michel,

Bien vu et au temps pour moi :$. Je fais déjà beaucoup de fautes en temps normal, mais encore bien plus quand je n'ai pas le temps de me relire (de 4h30 le matin à 22h30 environ en ce moment, je n'ai même pas le temps de compter les étoiles, heureusement que Nico et Cyle scrutent le ciel pour moi!).

Je voulais donc dire que de rouler dans de la soupe à l'automne n'a pas été un gage de réussite en été!

 

Bonne soirée :)

 

Merci pour ta réponse

(et bravo pour "au temps pour moi " !)

 

Ici 0.6 mm (entre 11h45 et 12h45)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici c'est orage bruyant à répétition " sans éclair" avec une pluie soutenue depuis 10mn 😃

Bonne soirée en vous souhaitant la même chose

 

21H55

Toujours de la pluie, moins soutenue mais cela tombe en discontinue depuis 40mn, que du bonheur

Modifié par Objek41
mise à jour
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Un bon petit arrosage en cours ce soir 😁

 

Mes dernières photos de comête sont floues :(

pas facile la mise au point dans le noir et la position infinie n'est pas toujours tiptop...

 

DSC09097.jpg

 

Allez avec une étoile filante 

 

DSC09103.jpg

Modifié par cyle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une bien belle journée finalement : d'abord claire et calme en matinée avant l'arrivée de nuages en cours d'apm, pour finir avec une grosse averse en début de soirée. Résultat : 7,1mm au pluvio et pas de corvée d'arrosage :D 

L'idéal thermique se poursuit : 11,5°C/25,5°C pour les extrêmes.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Météo au final de saison avec uneTx atteignant 26.4°C

Le vent de secteur NO souffle assez bien avec 33 km/h en rafales et celui-ci ne fait qu'assécher le sol.

ETP franchissant la barre des 4.6 mm .

 

Aucune pluie trop à l'ouest, trop au nord et demain ce sera trop à l'est ....

Je crains d'or et déjà battre le record de l'an dernier avec les 2 mm . A noter qu'il vient de tomber 21.4 mm du côté de St-Laurent-des-Eaux  ou bien encore 6 mm sur Blois le Breuil et 13.5 mm à Lamotte Beuvron ...

 

Bonne nuit à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 51 minutes, imaginee a dit :

Bonsoir,

Une bien belle journée finalement : d'abord claire et calme en matinée avant l'arrivée de nuages en cours d'apm, pour finir avec une grosse averse en début de soirée. Résultat : 7,1mm au pluvio et pas de corvée d'arrosage :D 

L'idéal thermique se poursuit : 11,5°C/25,5°C pour les extrêmes.

Bonne soirée !

 

Lieu : Saint Hilaire Saint Mesmin

(5km au SO d'Orléans)

pendant les vacances --

Gif sur Yvette en semaine

 

Après de longues réflexions, j'en déduis que tu es en vacances  car il n'a pas plu à Gif sur Yvette cet après midi 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

10mm la dessous! C'est provisoire car il pleut encore, c'est plutôt faible.

 

Pour un peu, je changeais ma roue crevée sous la pluie du Daily iveco.

Ouf! car c'était bien galère déjà au sec en pleine foret sur les hauteurs de Quarré-les-tombes (Morvan).

 

Ta et Tn 14.6°c

Tx d'hier 26.7°c et 11.8°c de tn. Un été tempéré...

 

Sympa Cyle!

Pour la mise au point, sur mon canon j'utilise le lineview et je fais un zoom numérique x10 sur une lumière lointaine ou une étoile. J'essaie d'avoir un point le plus net possible. Mais suivant les objectifs, la lumière bave plus ou moins avec le coma.  Avec le 100mm, dernièrement, je faisais la mise au point sur les sats de jupiter.

La mise au point, c'est galère la nuit! ^^ 

Faut que je prenne de temps de voir pour faire des minis masques de bahtinov, avec ça, c'est il parait impossible à louper....

Bonne nuit enfin pour moi 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Bon bah finalement l'eau est venue, et contrairement à mes prévisions, elle a même ruisseler sur la route :D

Je relève 8,2mm sous ces successions d'averses depuis hier soir (dont l'une assez musclée avec une intensité maximale de 82,2mm/h) et une fin des précipitations vers 2h du matin. Programme de la journée chamboulé, du coup, mais au moins, pause dans la corvée d'arrosage.

Rafales avoisinant les 40km/h au passage de ces averses.

 

Ce matin le ciel est couvert avec 15,6°C.

Vent de NO à 3km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues de pluies 

 

Hier a été agréable pour un picnic et une partie de pétanque du 14 Juillet. Ciel plis ou moins couvert de nuages plus ou moins gris clair à bien foncé en fin de journée.

Quelques phénomènes optiques au travers de ces nuages dans un voile de cirrus (halo, arc tangent supérieur, arc circumzenithal) et diable de poussière au sol.

Pour finir par quelques gouttes endroit de soirée et une bonne pluie dans la nuit.

 

Je crois que j'ai tiré la queue du Mickey avec 15.8mm 🤣 et pas de la comète 😋

Il n'y aura pas que la pelouse qui va apprécier !!!

 

@+

 

Cyle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Je n'ai pas tiré la queue de quoi que ce soit en ce qui me concerne.

Le gros de la perturbation, est passé un peu au nord de mes Collines.

 

A mon lever, vers 6h30, la poussière "poussièrait" encore, sous un ciel franchement gris.

Il est tombé une vague bruine vers 8h30, désolant mon moral.

Mais une averse plus sérieuse a apporté des grosses gouttes une heure plus tard.

Un maigre 5.6mm dans le pluvio, pour conclure cet arrosage.

 

Pas terrible, mais mieux que rien.

Cela va permettre de ne pas arroser, d'ici la fin de la semaine.

Les arrosages naturels, sont de toute façon bien mieux, que les pipis de chats, que nous réalisons manuellement.

 

Actu: 16.0°c  et 1015hPa sous un ciel bien gris, mais qui ne pleure plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello les voisins. 

 

Je pense pas qu'on ait une vraie sécheresse en Loiret voire centre. Pelouses cramées OK mais réelle sécheresse ?

C'est sans doute en effet un peu plus compliqué en Beauce (pitoche pas trop mal servie remarque). 

 

Juin a globalement été généreux, mai parfois aussi. Et cette nuit c'était pas degueu par endroit (bon, première quinzaine sèche on est OK). 

Évidemment c'est assez fragile mais ça passe pour le moment. Ce avec des tempé dans les normes (les valeurs d'etp actuelles sont classiques du coup j'imagine ? ) . 

 

En Idf ça se complique vraiment, c'est même carrément critique à l'ouest de la région où on tape 60mm en plus de 3 mois...

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Bon visiblement mère Nature a écouté ma détresse 10.2 mm d'eau entre cette nuit et ce matin. Très bel arrosage qui ne fut pas trop prévu en plus.

J'ai même pu observer 3/4 éclairs du côté de l'Indre-et-Loire .

Le cumul se porte pour l'instant à 10.5 mm depuis le 1er Juillet, ouf on échappe au pire mais il faut que cela se poursuive. 

Tn correcte ce matin avec 14.3°C

Ta de 16.7°C sous un ciel gris.

ETP assez important pour cette première 15ène de Juillet avec 63.2 mm .

 

Dictons du jour  : Jamais en Juillet sécheresse n'a causé la moindre détresse.

                                    En mi-Juillet, pluie et vent font mal au froment.

                                    Juillet sans orage, c'est la famine au village.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

28.5mm d'eau! Les modèles numérique dans les choux! L'herbe qui commençait à jaunir à vite reverdit.

Ma mare garde un bon niveau d'eau par rapport à l'année dernière.

tn de 13.5°C

Ta 16.4°c sous la grisaille.

Tx 17.6°c vers midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je n'ai pas eu cette chance,  l'averse de ce matin et les bruines qui ont suivi, n'ont apporté que 7.5mm, ce qui est déjà çà.

Nevers qui n'est qu'à une quinzaine de km, n'a guère récolté que 1mm.

Et le nord du département flirte avec les 15mm.

Ma foi, il fallait se situer dans la partie nord de la région.

 

Tn: 15.6°c -- -- Tx: 16.6°c

Actu: 16.1°c et 1018hPa sous une grisitude bien marquée.

 

Pas de grand beau temps, et pas de grosse chaleur en vue pour les prochaines 48h, cela gardera l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, edd a dit :

Hello les voisins. 

 

Je pense pas qu'on ait une vraie sécheresse en Loiret voire centre. Pelouses cramées OK mais réelle sécheresse ?

C'est sans doute en effet un peu plus compliqué en Beauce (pitoche pas trop mal servie remarque). 

 

Juin a globalement été généreux, mai parfois aussi. Et cette nuit c'était pas degueu par endroit (bon, première quinzaine sèche on est OK). 

Évidemment c'est assez fragile mais ça passe pour le moment. Ce avec des tempé dans les normes (les valeurs d'etp actuelles sont classiques du coup j'imagine ? ) . 

 

En Idf ça se complique vraiment, c'est même carrément critique à l'ouest de la région où on tape 60mm en plus de 3 mois...

 

 

 

 

 

Sécheresse de surface, sans aucun doute. Concernant les nappes, effectivement, les pluies de cet automne et de cet hiver, couplées à quelques épisodes pluvieux sympas au printemps (notamment ce 125mm le 10 mai, certes local, mais quand même) sauvent peut-être la face...

 

Journée idéale aujourd'hui : un ciel gris et bas ce matin sous une légère bruine (le top !) avant que les éclaircies ne reprennent le dessus au fil de l'après-midi (le top !!!) 

Températures parfaites (15°C/22,3°C).  Que cela continue !

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...