Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juillet 2020


Lolo45

Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je vous le mentionnais dans un message précédent, j'ai tenté Neowise en début de nuit dernière. Après traitement des images, il se trouve que ce n'est vraiment pas simple l'astrophoto.

Hello, Nuit plutôt douce, il fait 14.3°c actu. Le ciel n'est pas nickel avec des nuages d'altitude qui trainent. Tx de 27.5°c J'ai encore essayé la comète, hier les nuages étaient

Après une chute à 27.7°C le thermomètre est remonté à 35.5°C   Quelques photos de l'orage ici ce midi avec de très beaux impacts sans pluie. On terminera donc ce mois de Juillet sans pl

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

35.3°C avec 44 d'humidex.

Gros cumulonimbus du côté du SO du Loir-et-Cher.

Le vent se lève bien de secteur SO avec des pointes à 25/30 km/h ce qui fait augmenter le thermomètre.

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

36.2°C avant qu'un orage imprévu n'arrive.

 

Orage à base élevée avec que des impacts craquants et très esthétiques. 

3 gouttes d'eau et terminé. 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du coup de chaud ici, Tx surement définitive de 36.5°C à 12h47 avant que la crasse arrive.

Actu en baisse 31.4°C, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'ai pu assister à la formation de l'orage qui concerne actuellement le Centre. Les premières cellules se sont formés juste à l'Est de chez moi avec une forte convection soudaine dans un environnement où il faisait déjà plus de 30°c (secteur Sainte-Maur-de-Touraine vers 11h30-12h). J'ai pris la décision d'aller voir ça de plus près pour voir l'évolution et ça n'a pas loupé, je me suis dirigé vers l'Est-Nord-Est en direction de Saint-Branch et Cormery, et avec un très beau point de vue ; j'ai pu assister à l'organisation de l'orage qui a rapidement présenter une structure multicellulaire. Puissants impacts observés, parfois à plusieurs impulsions, j'ai pu en capturer 2 en photo ; je traiterais les photos d'ici ce soir ou demain. 

 

Ces orages ont occasionnés une belle baisse des températures jusqu'à 21-23°c par endroits, alors qu'on relève parfois plus de 35°c localement dans la région.

 

Entre 14h et 14h30 :

 

38.6°c à Colombiers (18)

38.1°c à Augy-sur-Aubois (18)

37.7°c à Bourges (18)

37.2°c à Avord (18)

36.6°c à Chartres (28)

36.2°c à Châteauroux (36)

35.4°c à Orçay (45)

32.4°c à Ciran (37)

 

Au passage des orages, on relève 23.8°c à Châteaudun (28), 23.2°c à Chailles (41), et plus de 21.2°c à Romilly-sur-Aigre (28). Mais les températures vont une nouvelle fois grimper après le passage de ces orages. 

 

france_centre_now.thumb.png.f10530567263bc74c22d8c70d2e03499.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 22 heures, Bofix a dit :

La végétation est tellement sèche qu'elle s'embrase immédiatement.

 

@imagineeDeux petites photos du SDIS45 depuis l'hélico de la Gendarmerie Nationale sur le feu de Vienne en Val.

Par chez moi également, au gré de mes sorties vélo, je constate ici ou là, des coins de nature noircis.

Hier matin notamment, trois véhicules des sapeurs pompiers, intervenaient sur un feu dans le sud nivernais, le long de la départementale D116. Cela fumait encore...

 

-+-

 

38.8°c actu, l'enfer !!!

 

Au sud, une grosse cellule est en train de remonter vers le nord.

Ca bourgeonne, ça bourgeonne.

J'ai bien l'impression, qu'elle va plus passer sur les plaines du Cher, que sur mes Collines.

L'incertitude des orages...

On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

200731055306885197.jpg

Elle se dirige bien sur Avord principalement.

Peut-être allons-nous avoir des éclats sur Parigny, peut-être....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le soleil a disparu, tout est noir.

La Nièvre est passée en vigilance orange.

Le tonnerre est maintenant très audible.

Eclair visualisé à 12km au sud.

 

J'attends.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Tx de 36,3°C ici en tout début d'après-midi avant que le ciel ne se couvre rapidement et que de bonnes rafales de vent se lèvent (45km/h maxi).

Quelques gouttes vite évaporées, mais forte baisse de la température (10 °C de moins en très peu de temps...).

Mais la fraîcheur n'est pas revenue, puisque les très fortes chaleurs sont de nouveau titillées ce soit avec 34,8°C actu.

 

Ciel menaçant au SE, mais à la vue du radar, je n'ai que peu d'espoir d'avoir quelque chose d'humide ici... Au mieux l'extrême Est du département sera servi.

Et la vigilance orange n'est jamais de bonne augure...

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Après une chute à 27.7°C le thermomètre est remonté à 35.5°C

 

Quelques photos de l'orage ici ce midi avec de très beaux impacts sans pluie.

On terminera donc ce mois de Juillet sans pluie mais avec de l'animation.

received_1197813870573096.jpeg

received_3335546930004261.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec Bofix aucun espoir d'orage ici,  au mieux l'Est du département sera servi  et encore, l'Yonne va tout prendre ainsi qu'Editas à première vue.

Tx 36.5°C, actu 35.1°C sous un ciel clair.

Pour les jours à venir, 2,3 jours de pause et remise en route du four ensuite et toujours sans eau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 3 minutes, Lolo45 a dit :

Oui d'accord avec Bofix aucun espoir d'orage ici,  au mieux l'Est du département sera servi  et encore, l'Yonne va tout prendre ainsi qu'Editas à première vue.

Finalement, l'orage est passé doucement sur mes Collines.

Un bon coup de vent d'abord.

Une pluie modérée ensuite, sous un tonnerre presque continu.

Quelques éclairs à moins de 1km seulement.

Pour le moment 5.1mm dans le pluvio et 21.0°c, alors qu'il y a deux heures, j'enregistrais 38.8°c de Tx

 

Une autre cellule se forme actuellement au sud de Montlucon, au même endroit que celle qui vient de passer sur le SO de la Nièvre.

Peut-être une deuxième couche avant la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Storm41 a dit :

On terminera donc ce mois de Juillet sans pluie mais avec de l'animation.

 

J'ai l'impression qu'à Tour-en-Sologne c'était bien plus humide qu'à Olivet, car c'est encore relativement bien vert, chez toi! Et joli jardin, au passage :)

Ici, toutes les pelouses sont grillées...

C'est le Beuvron juste derrière chez toi qui apporte de l'humidité?

Juillet à Olivet se terminera avec 9,3mm et aucun orage du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

J'ai l'impression qu'à Tour-en-Sologne c'était bien plus humide qu'à Olivet, car c'est encore relativement bien vert, chez toi! Et joli jardin, au passage :)

Ici, toutes les pelouses sont grillées...

C'est le Beuvron juste derrière chez toi qui apporte de l'humidité?

Juillet à Olivet se terminera avec 9,3mm et aucun orage du mois...

 

Grâce au couloir orageux qui passe par ici c'est clair que les arrosages sont assez fréquents.

L'herbe est assez verte en effet grâce à la rivière à mon nord qui une fois la nuit tombée rapporte de l'humidité.  C'est également pour cela que parfois mes Tn sont assez fraîches et inversement avec des Tx importantes le jour le tout avec de l'humidité. 

Le cumul de pluie de Juillet est faible avec 10.3 mm la norme étant ici de 69.4 mm grâce aux orages qui se font rares depuis quelques années. 

 

Pour ce qui est de la Tx d'aujourd'hui elle fut de 36.3°C juste avant que l'orage n'éclate.

Ta lourde avec encore 32.1°C avec 40 d'humidex.

ETP mensuel atteignant 141.2 mm c'est balèze...

De gros cumulus mediocris se baladent ici mais ça n'ira pas plus loin.

 

Bonne soirée  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Salut les Centros,

 

Après avoir atteint pile poile les 40°C, l'orage est arrivé avec de bonnes rafales de vent (max 64 km/h) ainsi que 14.6 mm de pluie.

La poussière volait dans tous les sens, ambiance sympathique.

 

Si on en reste là, le cumul du mois de juillet est de 16.6 mm dont la quasi totalité est le 31  :ph34r:

 

Photo à l'arrière de la cellule

DSC_0213.thumb.jpg.3d35865eb528b7c53f2981afd167ade0.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée symptomatique des étés post-2015 : une chaleur à crever jusqu'en milieu d'apm (Tx 36,5°C),  vigilance orages annonciatrice d'un flop, arrivée d'une crasse inutile et non précipitante pour finir sur une bascule sèche. Rien de nouveau sous le soleil. Et la suite donne envie de vomir. Mais apparemment, les gens aiment ça alors tant mieux !

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Les valeurs du jour :

Tn: 22.9°c -- -- Tx: 38.8°c  soit sans surprise, la journée la plus chaude du mois.

La température est descendue de 19.3°c en un peu plus de deux heures, en s'abaissant à 19.5°c un peu avant 20h00.

C'est pour le moment, la Tn de demain...

Rr : 6.2mm inespérés finalement

Clôture des hostilités, pour ce mois.

 

Avec ce petit arrosage, grandement insuffisant mais néanmoins salutaire, mon jardin aura deux petits jours de répit, avec un mercure qui restera plus conforme à la saison pour le week-end.  Avant une nouvelle ouverture des portes de l'étuve, en deuxième partie de la semaine prochaine.

Actu: 23.1°c et 1017hPa sans étoiles.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...