Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouveau mois, on entre dans le cœur de l'été désormais.

Mais le ciel reste d'un gris uniforme ce matin. Encore quelques bruine en cours de nuit, il est tombé 5 mm depuis hier matin.

Les Monts-d'Arrée ont été plus servis, avec par exemple plus de 16 mm à Sizun, spot très pluvieux de Bretagne !

Côté température, il fait doux, 17,4°C après une tn de 15,3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, armagedon a dit :

Bonjour, ciel gris, De bonnes pluies cette nuit, RR 24 mm.

 

Grosse différence avec chez moi dans le nord calvados 4,5 mm cette nuit 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

Nouveau mois, on entre dans le cœur de l'été désormais.

Mais le ciel reste d'un gris uniforme ce matin. Encore quelques bruine en cours de nuit, il est tombé 5 mm depuis hier matin.

Les Monts-d'Arrée ont été plus servis, avec par exemple plus de 16 mm à Sizun, spot très pluvieux de Bretagne !

Côté température, il fait doux, 17,4°C après une tn de 15,3°C.

 

1.2 mm à Rennes.

Mais bon, le cumul > 5 mm à Rennes en juillet, c'est 3 jours et en moyenne, donc pas garanti tous les mois de juillet.

 

Dans le Finistère, je sens la différence avec les étés "rennais".  Ici, les fronts en été apportent nuages bas et crachin. Là-bas, le front standard en été, c'est nuages+bascule du vent et c'est tout :D

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

1 mm cette nuit. Ciel couvert avec de rares éclaircies, éclaircies qui ont permis à la Tx de s'élever à 23°. Ta de 20,4°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Début de journée sous la pluie RR 3.2 mm .

Ensuite c'est devenu plus variable mais c'est quand même les nuages qui ont largement dominé ne laissant que très peu de place aux éclaircies, heureusement qu'il y a eu les semaines de plein soleil en deuxième quinzaine de mai et première semaine de juin, par ce que depuis visiblement le soleil n'a pas décidé de passer ses vacances en Bretagne en ce début d'été calendaire !

 

Tn 15.6°C Tx 20.8°C Ta 16.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On prend les mêmes et on recommence...ciel majoritairement gris même si on a vu un peu le soleil..

Un peu de pluie cette nuit puis temps sec. 

Vent de sud-ouest faible à modéré. 

Tn 14,8°  Tx 18,9°

HR 84%

RR 2,2 mm

Ensoleillement 40 mn

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un solide 8,9° en tn, je n'ai pas vraiment vu plus bas en France, j'ai noté 9,3° à Quimperlé concordant.

Les nuages se sont désormais rassemblés après quelques moments de soleil et une fin de nuit claire.

Ne nous torturons pas mais tant que le flux sera au sud ouest, et que les hautes pressions ne sont pas très loin, nous seront plutôt défavorisés. L'exception était bien au mois de mai et pas ce que nous vivons actuellement.

A noter une température de l'eau plutôt douce autour de 18° dans le secteur

Modifié par bibifoc
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, bibifoc a dit :

un solide 8,9° en tn, je n'ai pas vraiment vu plus bas en France, j'ai noté 9,3° à Quimperlé concordant.

 

8,7°C également sur la MF de Plouay, légèrement plus au nord que Caudan, alors que 11 km au nord de Plouay, il faisait 11,2°C au plus bas de la nuit ici.

 

Toujours beaucoup de nuages également, une forte averse (42 mm/h en intensité) a déposé près de 2 mm. Il fait 14,3°C actu, sous un vent de NO faible.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nous sommes restés au sec depuis l'averse de ce matin. Le soleil a tenté une percée en fin de matinée, non sans mal et sans longue durée. Les nuages restent compacts ici, alors que le ciel est d'un bleu pur sur le littoral, classique j'ai envie de dire dans cette situ.

Il fait doux, mais il manque encore quelques degrés, on peut espérer mieux pour un début juillet, la tx est de 19,3°C, on reste sur la lignée de la fin du mois de juin.

 

Concernant ce mois de juin, on termine ici, de justesse dans les normes, avec une tmm de 15,6°C pour une moyenne 1981-2010 aussi de 15,6°C.

Les minimales sont légèrement positives à la norme (+0,4°C) grâce à des matinées souvent douces sur la deuxième quinzaine du mois, souvent supérieurs à 13°C. Alors que les maximales affichent un léger déficit (-0,4°C), nous étions pourtant plus très loin de la moyenne lors du pic de chaleur les 23-25 juin. Mais les 5 derniers jours en dessous de 20°C ont tirés vers le bas cette moyenne. 

Côté pluie, je ne vous apprends rien en vous annonçant un mois de juin très excédentaire, pas moins de 138,8 mm, soit +155,6% à la moyenne 1981-2010 et +114,2% à la moyenne 1991-2020. Le fait notable est quand même les 18 jours de pluie, pour dire la moyenne de décembre et janvier est de 16j.

Enfin, l’ensoleillement, n'est sans aucune mesure au mois précédent qui fut exceptionnel. "Seulement" 153,7 h pour ce mois de juin (-29%), même le mois de mars fait mieux avec 158 h, merci le flux de NE. La station de Lann-Bihoue à Quéven sans sors mieux avec 207 h (-10%), avec des situations comme aujourd’hui.

En moyenne, le mois de juin est le plus ensoleillée ici avec 216h.

 

Ce mois de juin, m'a fait penser à peu de choses près à juin 2016.

Modifié par Romain56
Ajout
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon ça va peut-être être le moment que j'aille redécouvrir le Golfe du Morbihan avant la ruée des vacanciers puisque le temps y est meilleur qu'à l'intérieur des terres du Morbihan .

Car avec un soleil prometteur en tout début de journée,  bien vite la convection s'est activée dès que ça s'est réchauffé et c'est finalement une journée essentiellement dominée par les nuages et de petites averses qui ont rythmé cette journée quand même fraîche pour un 2 juillet .

 

RR 0.4 mm  Tn 11.4°C Tx 19.8°C Ta 17.1°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, grisaille et averses sporadiques. On distinguait bien le ciel bleu sur la côte (du moins, ce soir). Ce ciel bleu qui était bien présent ce matin ici aussi. 

Tn 9,3°

Tx 19,1°

RR 1,2 mm

3h40 d'ensoleillement (contre 11h sur Lorient Queven !!!)

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit fut assez fraîche localement, la minimale sur le réseau de mesure dans le département a été enregistré à Plouay avec 6,9°C.

Mais aussi 7,4°C à Priziac, 7,6°C à Evellys, 7,7°C à Guer et 7,8°C à Kernascléden.

Ma seconde station de Berné a enregistré 6°C, je n'ai pas encore les relevés de St-Caradec-Tregomel, qui doit afficher une valeur similaire.

Le ciel était totalement dégagé en début de matinée, actuellement la cumulification se met en place, il fait 16°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

Concernant ce mois de juin, on termine ici, de justesse dans les normes, avec une tmm de 15,6°C pour une moyenne 1981-2010 aussi de 15,6°C.

 

Les minimales sont légèrement positives à la norme (+0,4°C) grâce à des matinées souvent douces sur la deuxième quinzaine du mois, souvent supérieurs à 13°C. Alors que les maximales affichent un léger déficit (-0,4°C), nous étions pourtant plus très loin de la moyenne lors du pic de chaleur les 23-25 juin. Mais les 5 derniers jours en dessous de 20°C ont tirés vers le bas cette moyenne. 

Côté pluie, je ne vous apprends rien en vous annonçant un mois de juin très excédentaire, pas moins de 138,8 mm, soit +155,6% à la moyenne 1981-2010 et +114,2% à la moyenne 1991-2020. Le fait notable est quand même les 18 jours de pluie, pour dire la moyenne de décembre et janvier est de 16j.

Enfin, l’ensoleillement, n'est sans aucune mesure au mois précédent qui fut exceptionnel. "Seulement" 153,7 h pour ce mois de juin (-29%), même le mois de mars fait mieux avec 158 h, merci le flux de NE. La station de Lann-Bihoue à Quéven sans sors mieux avec 207 h (-10%), avec des situations comme aujourd’hui.

En moyenne, le mois de juin est le plus ensoleillée ici avec 216h.

 

Ce mois de juin, m'a fait penser à peu de choses près à juin 2016.

Bonjour,

Ici mois de juin très pluvieux : 16 jours de pluie pour 130 mm.

Juillet commence fort : 3eme jour de pluie. RR 3 mm.

Ciel ce matin nuageux, on devine le soleil mais bon pour un mois de juillet, ce n'est pas le temps espéré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier ici c'est un mini de 8,6° et non 8,9° (comme je l'ai écrit). Aujourd'hui, un cran plus bas avec une tn de 7.3°, je vois selon Romain que cela concorde avec la valeur de Plouay. Merci au passage pour le bilan du mois de juin, le plus spectaculaire est surtout l'ensoleillement qui est plus que correct à Lorient Lann Bihoué et surtout ce gradient stupéfiant avec l'intérieur des terres où l'on perd une dizaine d'heures mensuelles par 10 kms. Encore plus caricatural où la station affiche 11 heures pour hier, à vue de nez ici à une dizaine de kilomètres au nord on en a enregistré trois. Le flux nous transportant les nuages nés immédiatement dès la pointe du Raz.

Modifié par bibifoc
oubli
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux depuis le début du mois avec des températures bien fraîches pour la saison, on a un peu plus de soleil que dans les terres mais le fond de la baie de Concarneau n'est pas très favorisé non plus dans ce type de situation.

tx: 19°c (seulement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front chaud d'été, ciel bâché tout blanc et bruine. C'était prévu.

Point de rosée 17°C qui donne une douceur relative.

 

Front froid demain après-midi. Cool pour le soleil mais le fond de l'air sera aussi plus... froid.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Par ici, par moment, c'était de la pluie. Sinon, vent, bruine, visibilité médiocre, la Toussaint avec deux degrés de plus. 

Tn 15,8°

Tx 18,3°

RR 8,2 mm depuis 0h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...