Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 10 heures, ddv a dit :

Tx de 23,6° ici, je n'appelle pas ça l'automne 

Salut, différence de climat entre ouest et est Bretagne, cet été c'est flagrant. Hier, 4/5° d'écart sur la Tx, jusqu'à 10 pour les extrêmes!

En Finistère, ce peut être l'automne en été, on en a eu la démonstration encore hier et samedi. Mais ça fait partie du climat lorsque le flux océanique domine. Certains viennent chercher ça justement. 

On retrouve un temps qui est aussi assez typique aujourd'hui, soleil et cumulus qui se partagent le ciel. La frange côtière sera sans doute privilégiée comme souvent, au détriment d'un vent sensible faisant la joie des sports de voile. La Bretagne occidentale quoi ! 

Tn 9,8°

Ta 17,9° 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 14 heures, Chri a dit :

 

Après 24 ans passés ici, j'ai toujours du mal à  avaler ces journées automnales en plein été ! P'tit dej, repas du midi et du soir à l'intérieur.

J'ai croisé un "31" ce midi alors qu'on était sous la bruine et le brouillard, du vent de sud-ouest assez fort, 19°, bref, l'automne !! Je ne sais pas s'il appréciait de subir ça pendant qu'il avait un bon 38 chez lui mais une chose est sûre il était de passage...😁

Tx de 21,1° à la faveur de quelques éclaircies en fin d'après midi. 

Ta 16,1°

RR  1 mm sous les bruines 

image.png

Dans le Finistère depuis 2 ans et demi et le climat pour ma femme et moi et clairement rédhibitoire et incompatible quand on est méditerranéen (attente de mutation)... Pour nous il n'y a clairement pas de saison estivale tout au plus 3 4 jours beau qui ne tiennent que très rarement plus longtemps et des soirées à 99% froides. HS pour dire qu'il faut arrêter de plaindre les pauvre sudistes (la majorité aime la saison estivale). On aime ou on aime pas la chaleur mais l'exil climatique des méditerranéens vers la Bretagne n'est que pur fantasme je vous l'assure :D

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il faisait 5,1°C à St-Caradec-Tregomel et5,4°C à Berné ce matin, il s'agit, respectivement de la 23è et 21è tn du mois sous la barre de 10°C. La tnn respective du mois est de 2,4°C et 2,6°C le 11 juillet. Sur ces deux stations, en prenant comme base les moyennes de la station MF de Lanvénégen, l’anomalie sur les Tnm est de -4,4°C à St-Cardec-Tregomel et -4,2°C à Berné. Bien évidemment, ces moyennes ne peuvent s'appliquer à  ces deux stations, l'environnement est complètement différent. Les stations étant encore trop jeune (4 ans pour Berné et un an pour St-Caradec) je ne peux pas encore utiliser encore mes moyennes. Pour l'anecdote, avec la Tnm de Lanvénégen, la station de Berné n'a enregistré aucun mois positif sur l'année 2019, c'est dire.

 

Voici le résumé du mois en graphique.

image.png.2a59a0a655f45012b7e5eb383b79b70e.png

 

Concernant le ciel, ce fut une alternance de passes nuageux et d'éclaircies aujourd'hui, elles sont plus larges ce soir. Annonçant un ciel dégagé pour cette nuit et potentiellement bien fraîche. La tx de la journée s'établit à 22,6°C pour Kernascléden, après une tn de 8,1°C, qui était la tnn du réseau StatIC ce matin d'ailleurs.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, fraîcheur matinale bien marquée une nouvelle, mais ciel bien dégagé.

Vent calme. 

Tn 8,6° ici et 7,3° sur Brest Guipavas. 

 

Je fais la route aujourd'hui direction la cote basque qui risque demain d'atteindre ou dépasser le record absolu de chaleur qui est de 40,6°.  Bon, là bas aussi, océan Atlantique oblige, le vent d'ouest remet vite les choses à  leur place 😁, les fortes chaleurs ne durent jamais longtemps ! @rcnmtu n'aimerais pas trop non plus.

À +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore un peu plus frais, limite froid ce matin, avec 3,5°C à St-Caradec-Tregomel, 3,9°C à Berné et 6,8°C ici à Kernascléden.

Ça remonte assez vite, avec des températures entre 17-18°C actu sur ces stations. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple habituel où la Bretagne est variété.

19°C à Landivisiau pourtant à 30 km de la mer.

25°C à Arzal sur l'estuaire de la Vilaine.

 

La majorité des touristes en Bretagne vient pour le 25°C à l'air et la baie de Quiberon et son eau à 19-20°C, il faut être très clair.

Et après ils vont rigoler entre eux d'avoir pris des risques météo à venir en Bretagne... ça fait genre.

Qu'ils viennent dans le Finistère nord, là ils auront pris des vrais risques météo :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Très belle journée , quelques cumulus ce matin avec une bonne fraîcheur mais complètement dégagé l'après midi

Tx de saison avec 23.2°c. Demain on devrait au moins approché les 30, à suivre.

Ce matin à la plage de Tahiti

IMG_20200729_104148.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 14:00, rcnm a dit :

Dans le Finistère depuis 2 ans et demi et le climat pour ma femme et moi et clairement rédhibitoire et incompatible quand on est méditerranéen (attente de mutation)... Pour nous il n'y a clairement pas de saison estivale tout au plus 3 4 jours beau qui ne tiennent que très rarement plus longtemps et des soirées à 99% froides. HS pour dire qu'il faut arrêter de plaindre les pauvre sudistes (la majorité aime la saison estivale). On aime ou on aime pas la chaleur mais l'exil climatique des méditerranéens vers la Bretagne n'est que pur fantasme je vous l'assure :D

 

Bonsoir,

 

C'est marrant parce que ce n'était pas le langage tenu par les agents immobiliers pour se justifier lorsque nous cherchions un point de chute en Bretagne, trouvant que les offres intéressantes disparaissaient très vite, d'ailleurs le bien que nous avons acheté n'a même pas eu le temps d'être affiché et de paraître sur les annonces de sites de l'immobilier ! 

 

"Ben oui, ce sont les retraités qui ne veulent plus aller dans le sud, car il fait trop chaud maintenant, il y a trop de monde l'été, il y a les incendies, les inondations catastrophiques lors des épisodes méditerranéens, les prix exorbitants,  etc... " Ça  on l'a entendu plus d'une fois !

 

Sinon c'est vrai qu'étant normand d'origine, le climat breton je m'y accommode plutôt bien avec ses températures estivales qui restent encore assez souvent raisonnables et qui font qu'on respire bien , les 40°C( même en dehors de la Méditerranée en plus,  puisque Dunkerque bat Marseille en Txx),  très peu pour moi !

 

Après 2 journées plutôt mitigées mais restant sèches  , retour de conditions estivales agréables sans se liquéfier aujourd'hui, les cumulus du matin ayant disparu dans l'après-midi; c'est vrai que les débuts de journée sont souvent bien frais, heureusement ça a bien monté ensuite aujourd'hui .

Tn 9.2°C Tx 26.6°C Ta 18.4°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 12 minutes, bernardt60 a dit :

 

Bonsoir,

 

C'est marrant parce que ce n'était pas le langage tenu par les agents immobiliers pour se justifier lorsque nous cherchions un point de chute en Bretagne, trouvant que les offres intéressantes disparaissaient très vite, d'ailleurs le bien que nous avons acheté n'a même pas eu le temps d'être affiché et de paraître sur les annonces de sites de l'immobilier ! 

 

"Ben oui, ce sont les retraités qui ne veulent plus aller dans le sud, car il fait trop chaud maintenant, il y a trop de monde l'été, il y a les incendies, les inondations catastrophiques lors des épisodes méditerranéens, les prix exorbitants,  etc... " Ça  on l'a entendu plus d'une fois !

 

Sinon c'est vrai qu'étant normand d'origine, le climat breton je m'y accommode plutôt bien avec ses températures estivales qui restent encore assez souvent raisonnables et qui font qu'on respire bien , les 40°C( même en dehors de la Méditerranée en plus,  puisque Dunkerque bat Marseille en Txx),  très peu pour moi !

 

Après 2 journées plutôt mitigées mais restant sèches  , retour de conditions estivales agréables sans se liquéfier aujourd'hui, les cumulus du matin ayant disparu dans l'après-midi; c'est vrai que les débuts de journée sont souvent bien frais, heureusement ça a bien monté ensuite aujourd'hui .

Tn 9.2°C Tx 26.6°C Ta 18.4°C

Salut. Après c'est vraiment le nord Finistère le problème pour moi :D et le manque d'ensoleillement plutôt que la température en elle même. Là c'est plus agréable mais se taper 10 mois de mauvais temps  pour échapper à la canicule c'est marrant 5minutes lol. Sinon j'ai un problème de box donc ma netatmo n'emet plus...

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 13 heures, Chri a dit :

Bonjour, fraîcheur matinale bien marquée une nouvelle, mais ciel bien dégagé.

Vent calme. 

Tn 8,6° ici et 7,3° sur Brest Guipavas. 

 

Je fais la route aujourd'hui direction la cote basque qui risque demain d'atteindre ou dépasser le record absolu de chaleur qui est de 40,6°.  Bon, là bas aussi, océan Atlantique oblige, le vent d'ouest remet vite les choses à  leur place 😁, les fortes chaleurs ne durent jamais longtemps ! @rcnmtu n'aimerais pas trop non plus.

À +

Justement j'adore le pays basque j'ai de la famille là-bas et tu a vraiment la sensation d'été contrairement au 22 et nord 29. Les tn n'ont rien à voir bon compromis océanique/méditerranéen ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

8,1° / 27,3° pour les extrêmes aujourd'hui. Belle amplitude, donc.

Ce soir, vent persistant avec une température douce de 19°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est RADOME mais Météociel affiche un bateau en rade de Brest, c'est intéressant.

Actuellement 16°C en rade, 12°C à l'aéroport sur le plateau.

En fait, habiter au raz de l'eau, c'est le bon plan, c'est bien plus chaud !

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 28/07/2020 à 14:00, rcnm a dit :

Dans le Finistère depuis 2 ans et demi et le climat pour ma femme et moi et clairement rédhibitoire et incompatible quand on est méditerranéen (attente de mutation)... Pour nous il n'y a clairement pas de saison estivale tout au plus 3 4 jours beau qui ne tiennent que très rarement plus longtemps et des soirées à 99% froides. HS pour dire qu'il faut arrêter de plaindre les pauvre sudistes (la majorité aime la saison estivale). On aime ou on aime pas la chaleur mais l'exil climatique des méditerranéens vers la Bretagne n'est que pur fantasme je vous l'assure :D

 

La vraie question c'est: pourquoi tu nous as fait un remake de "Bienvenue chez les chtis" ? :D

Une fois le folklore passé, et si on s'intéresse stricto sensu au climat, effectivement c'est définitivement impossible pour un natif Méditerranéen de s'épanouir entre Bretagne/Normandie et NPDC. Il y a trop de différences: l'ensoleillement, les températures estivales (qui n'en sont pas à 90% du temps), le taux d'humidité, la clarté des cieux souvent abominable (même quand il y a du ciel clair dans la moitié Nord c'est rarement bleu azur, souvent blanchâtre), le régime pluviométrique qui passe du simple au quadruple en terme d’occurrence de pluie, les hivers gris/lugubres (c'est peut-être là le pire pour tuer un méditerranéen haha), l'absence de cigales l'été (un galet sonore Nature&Découvertes ne suffit pas à combler le manque :D) etc etc...

 

Je suis Normand d'origine, ma copine Méditerranéenne pure souche (native de l'arrière pays de Montpellier et avec des origines italiennes), quand on remonte en Normandie elle a l'impression d'être en Angleterre ou en Irlande, mais plus en France... et d'un côté c'est vrai, le climat du NO se rapproche de ces influences anglo-irlandaises, tout comme la portion Méd se rapproche de l'influence Espagnole/Italienne selon les endroits. La transition est assez flagrante, climatiquement la diversité Française est quand même intéressante sur un si "petit" territoire !

 

De mon côté, il me serait difficilement concevable de remonter vivre en Normandie (malgré mes origines...), à chaque fois que je remonte c'est le coup de massue et je me dis même comment j'ai fait pour vivre autant de temps là haut :D Mais bon chacun ses priorités, certains adorent le secteur et veulent fuir la chaleur et le beau temps (mes parents font parti de cette catégorie, pour eux c'est l'inverse de mon raisonnement, il leur est inconcevable d'aller vivre en Méd, malgré la retraite ^^). Et puis il n'y a pas que le climat, de façon générale la vie est plus rude et austère là haut, les paysages également sont un peu rebutants quand on est passionné de nature/photo (même si il y a localement de magnifiques coins), loin de dénigrer la moitié Nord mais bon c'est quand même très très différent et je comprend l'envie de @rcnm de vouloir redescendre.

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

Bonsoir,

 

C'est marrant parce que ce n'était pas le langage tenu par les agents immobiliers pour se justifier lorsque nous cherchions un point de chute en Bretagne, trouvant que les offres intéressantes disparaissaient très vite, d'ailleurs le bien que nous avons acheté n'a même pas eu le temps d'être affiché et de paraître sur les annonces de sites de l'immobilier ! 

 

"Ben oui, ce sont les retraités qui ne veulent plus aller dans le sud, car il fait trop chaud maintenant, il y a trop de monde l'été, il y a les incendies, les inondations catastrophiques lors des épisodes méditerranéens, les prix exorbitants,  etc... " Ça  on l'a entendu plus d'une fois !

 

 

Les agents immobiliers peuvent dire ce qu'ils veulent, un bon indicateur d'attractivité ça reste les prix d'un loyer/propriété, et à ce petit jeu c'est hélas la côte Méd qui écrase la concurrence, un peu trop d'ailleurs avec des prix exorbitants, à tel point que par exemple sur la côte d'Azur en fait tu ne peux plus être propriétaire d'un terrain ou maison décente à moins d'avoir 2 bons gros salaires de CSP+ (ou un sacré apport). L'attractivité ne se résume évidemment pas qu'au climat, mais ça reste le dénominateur commun. La baraque de 100 m² de mes parents à Eu vaut moins cher que le studio que j'occupais à Nice... Autant à Paris il y a l'attractivité du bassin d'emploi, autant sur la CA c'est vraiment la carte climatique et la beauté générale du secteur qui est glanée haut et fort, une région un poil trop élitiste... Heureusement il y a des secteurs en Méd un peu moins chers, souvent un poil plus reculés ou moins attractifs, mais ça reste globalement cher pour le Français moyen.

Cela dit la change pourrait changer d'ici 30/50 ans quand le climat de la moitié Nord ressemblera plus à celui du SO, il sera peut-être temps d'investir là haut ^^

 

Bref, grosse fraicheur à Eu ce matin avec 9.9°C de Tn, demain 37 à 40°C à attendre sur le département, délirant.

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit fut plus "douce", du moins on évite la minimale sous la barre de 10°C à Kernascléden, avec 10,9°C grâce au vent soufflant constamment.

Bon par contre, mes deux autres stations sont descendues sous 10°C, le 23è jour pour Berné et le 25è pour St-Caradec-Tregomel, avec respectivement 8,3°C et 7,8°C.

Il fait actuellement 23,5°C à Kernascléden, sous un léger vent d'ESE, le ciel est dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 14:00, rcnm a dit :

Dans le Finistère depuis 2 ans et demi et le climat pour ma femme et moi et clairement rédhibitoire et incompatible quand on est méditerranéen (attente de mutation)... Pour nous il n'y a clairement pas de saison estivale tout au plus 3 4 jours beau qui ne tiennent que très rarement plus longtemps et des soirées à 99% froides. HS pour dire qu'il faut arrêter de plaindre les pauvre sudistes (la majorité aime la saison estivale). On aime ou on aime pas la chaleur mais l'exil climatique des méditerranéens vers la Bretagne n'est que pur fantasme je vous l'assure :D

 

Et encore, cela fait donc le 3eme été que vous êtes arrivés dans le Finistère nord. Et ce fut 3 étés plutôt généreux en ensoleillement.

Je te laisse regarder le combo juillet / août 2016, ou encore juin 2015 avec 85h d'ensoleillement 😄. Ou encore l'été 2007 (celui la, je m'en souviens bien comme étant pourri). C'était direct thérapie pour combattre la dépression.

 

Mais c'est sur que si la vision de l'été d'un méditerranéen c’est 30° tous les jours, il y aura des déçus dans le coin 😄.

 

 

Sinon, petit intermède chaud aujourd'hui dans le coin de Brest sous un vent de SE, la seule direction qui permet de s'approcher des 30° par ici.

Les 25° viennent d'être dépassé.

Mais heureusement (ou malheureusement suivant les envies), des demain, c'est fini, et retour à des températures convenables 😁 (enfin pour pouvoir dormir sans crever de chaud, car dans le coin, les maisons sont plutôt faites pour retenir la chaleur..).

 

Modifié par kivouar
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec 30,1°C à 12h40, la station de Cesson-Sévigné (35) est la première à atteindre le seuil de forte chaleur aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et 25.5°C au métar de Brest-Guipavas à 12h ! Ca fait du bien un peu de chaleur tout de même.

 

Je plains en effet les Méditerranéens qui doivent s'exiler dans le Léon Finistérien pour des raisons professionnelles ou autres. Il faut vraiment être né ici ou être un "voileux" ou en recherche de fraîcheur pour supporter certains étés "crasseux". Et pourtant comme le dit Kivouar, on a connu bien pire qu'en ce moment. A certaines périodes, il y a de quoi  vraiment déprimer avec notre trio "crachin-fraîcheur à 18°C-plafond bas de 100m" : une épreuve à passer pour toute personne qui souhaite rester vivre dans la région.

Par contre, et contrairement à ce que j'ai pu lire, nos paysages restent époustouflants et notamment quand la météo est enfin clémente : une balade en Presqu'île de Crozon (Cap de la Chèvre, plage de l'île Vierge) ou du côté de Ménéham sur la côte Nord29 sous un ciel bleu azur (trop rare je sais 😉) et vous m'en direz des nouvelles. Je ne crois pas que ce sont là des paysages rebutants. Mais bon....les goûts et les couleurs hein ! Ca ne se discute pas normalement comme dirait le proverbe.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, kivouar a dit :

 

Et encore, cela fait donc le 3eme été que vous êtes arrivés dans le Finistère nord. Et ce fut 3 étés plutôt généreux en ensoleillement.

Je te laisse regarder le combo juillet / août 2016, ou encore juin 2015 avec 85h d'ensoleillement 😄. Ou encore l'été 2007 (celui la, je m'en souviens bien comme étant pourri). C'était direct thérapie pour combattre la dépression.

 

 

 

C'est bien ça le problème. Les superbes étés nord finistériens équivalent même pas à un été pourri de Narbonne lol. Puis pendant ces 3ans j'ai passé des automnes sous la bruine à suivre les épisodes méditerranéens qui comme par hasard se sont multipliés en mon absence lol. Je trouve le climat trop constant trop ennuyeux ici ce qui n'enlève rien aux paysages il faut bien l'avouer sublimes. J'ai retrouvé la connexion tn 9.1° actu 27.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rcnm a dit :

C'est bien ça le problème. Les superbes étés nord finistériens équivalent même pas à un été pourri de Narbonne lol. Puis pendant ces 3ans j'ai passé des automnes sous la bruine à suivre les épisodes méditerranéens qui comme par hasard se sont multipliés en mon absence lol. Je trouve le climat trop constant trop ennuyeux ici ce qui n'enlève rien aux paysages il faut bien l'avouer sublimes. J'ai retrouvé la connexion tn 9.1° actu 27.6°

Du côté de Narbonne et de Sète,  je me souviens d'entrées maritimes en plein été avec plafond bas et températures pas si élevées que ça , il fallait s'enfoncer dans l'intérieur pour voir le soleil et se sentir dans le midi et non en Bretagne !

Sinon je suis d'accord avec Philouest sur la beauté des paysages bretons notamment côtiers  qui n'ont rien à envier aux paysages méditerranéens lorsqu'ils sont en plus sous le soleil !

A Taupont on se rapproche des 30°C Ta 29.1°C et le vent d'ESE sensible rend cette chaleur tout àfait supportable .

Tn 10.8°C donc belle amplitude thermique en vue !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Du côté de Narbonne et de Sète,  je me souviens d'entrées maritimes en plein été avec plafond bas et températures pas si élevées que ça , il fallait s'enfoncer dans l'intérieur pour voir le soleil et se sentir dans le midi et non en Bretagne !

Sinon je suis d'accord avec Philouest sur la beauté des paysages bretons notamment côtiers  qui n'ont rien à envier aux paysages méditerranéens lorsqu'ils sont en plus sous le soleil !

A Taupont on se rapproche des 30°C Ta 29.1°C et le vent d'ESE sensible rend cette chaleur tout àfait supportable .

Tn 10.8°C donc belle amplitude thermique en vue !

Biensûr le Finistère est un magnifique département et je comprend tout à fait qu'il y fasse bon vivre! Entrées maritimes certes mais  sous 25°  pas sous 13 14° et une mer plus chaude :D.  28.5° 42%

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Philouest a dit :

Par contre, et contrairement à ce que j'ai pu lire, nos paysages restent époustouflants et notamment quand la météo est enfin clémente : une balade en Presqu'île de Crozon (Cap de la Chèvre, plage de l'île Vierge) ou du côté de Ménéham sur la côte Nord29 sous un ciel bleu azur (trop rare je sais 😉) et vous m'en direz des nouvelles. Je ne crois pas que ce sont là des paysages rebutants. Mais bon....les goûts et les couleurs hein ! Ca ne se discute pas normalement comme dirait le proverbe.

 

 

 

Oui j'ai été un peu rude je l'admet, d'ailleurs je dirais même que les plages Bretonnes et Normandes sont globalement plus belles et sauvages que celle du Languedoc et Côte d'Azur (bon même si du côté de la Riviera il y a des coins absolument fabuleux mais hélas avec pas mal d'urbanisation, le secteur vers Collioure vaut aussi le détour). J'ai passé toutes mes vacances entre mes 0 et 17ans en Bretagne, j'en garde des bons souvenirs (frisquets, mais bons quand même :D). 

Je voulais plus soulever la diversité des paysages, et l'absence par exemple de montagnes dans le NO ainsi que tout ce qui peut aller avec (lac naturels, cascades, névés, neige etc), comme le dit rcnm le climat du NO est globalement monotone, sans trop d'agitation orageuse et assez "anesthésique", mais bon ça a aussi son charme (à petite dose me concernant :D). 

Bref chaque région a son charme, d'ailleurs ça fait longtemps que j'ai pas fait un petit tour en Bretagne (mon dernier passage date de 2016 sur la côte de Granit rose), et j'y retournerai bien volontiers :) (mais pas en plein été ^^). 

 

Sinon à Eu la chaleur est de retour avec déjà 28.4°C ! Pour rappel la Tn était de 9.9°C, très forte amplitude à attendre donc d'ici ce soir (probablement >20°C si on s'en fit aux modélisations). Fond de l'air assez sec avec 36% HR. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait sourire quand je lis les commentaires sur le Nord-Finistere... y habitant depuis ma naissance, j'ai bien des fois  moi aussi maudit la grisaille estivale, la froideur glaciale de l'eau même en plein été. Pourtant je me dis, avec le réchauffement climatique qui progresse inexorablement, nous allons ici, avec l'inertie de la mer, être nettement moins impactés qu'ailleurs... quoique, à l'image d'un mois de mai extraordinairement sec et ensoleillé, on ne sait jamais ! Avec un temps comme aujourd'hui, juste ce qu'il faut de chaleur, je n'envie aucun autre endroit en France. Et c'est sans parler des paysages effectivement fantastiques ... qu'on se le dise, dans les prochaines décennies, le paradis, ça sera ici !!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...