Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Torride aujourd'hui au cap de la Hague. Une Tx de 20,7°C. C'est, bien entendu, la valeur la plus élevée du mois et la 2è fois que la Tx dépasse les 20°C.

Même à Ouessant, on a fait mieux avec 4 journées supérieures à 20°C et une Tx de 25,9°C aujourd'hui.

 

La StatIC de Vengeons s'est refusée à atteindre les 30°C; 29,7°C de Tx aujourd'hui.

25 km plus à l'est, c'était 4°C de plus à la StatIC de Flers avec 33,7°C. Peut-être une petite surchauffe.

 

Ce matin, la Tn à la MF de Flers n'était que de 7,5°C.  La Tx y fut de 31,1°C. Une amplitude de 23,6°C !

 

Demain matin, sur les hauteurs bocaines, je ne serais pas surpris que la StatIC de Vengeons nous fasse une belle performance avec une Tx sans doute largement supérieure à 20°C.

On voit que, déjà, à 23h00, il y faisait encore 25,6°C contre, par exemple, 16,3°C à Fontenermont à une dizaine de km de là ou bien 17,9°C à la MF de Vire, 10 km plus au nord.

 

Ce weekend, il est tombé ici 15,3 mm. Un bon bilan.

Avec la forte rosée de chaque matin, mes tomates ont réussi à attraper le mildiou. Récolte terminée. Ici, c'est carrément impossible sans serre.

 

28,6 mm pour ce mois de juillet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

26,3 °C au cap de la Hague à 07h

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

24,3°C à Vengeons au plus bas de la nuit.

Et le résumé de la nuit à Fonternemont (14) :

14,4°C de minimale à 00h20 là-bas, pour remonter ensuite au-dessus de 20°C.. il fait entre 25-27°C depuis 1h30.

 

graphique_infoclimat.fr_fontenermont.png.0602e718f393bea2fdeaf8559c7e166b.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

21,7°C à Rouen Boos à 8h soit 3,3°C de moins que le fameux 25 juillet 2019 où l'on avait atteint 41,3°C. Si la pente reste la même, on atteindra 38°C, ce qui semble prévu. On est dans les clous.

Grand soleil, on a bien profité de la fraîche matinale pour tout aérer et respirer un grand coup 😄

Modifié par ben76200
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 20 minutes, Normand dit a dit :

Dejà 28 degrés au Cap de la Hague (50) à 8h. Peu commun dans ce secteur !

 

Et dans le même temps, seulement 16°C à Bricquebec, non loin de là, dans l'intérieur du Cotentin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A noter 22,2°C à Rennes-St-Jacques en tn, soit un nouveau record mensuel, le précédent était de 22°C en 1976. Et 23,3°C à Rennes-Gallet en centre ville.

 

1303182751_france_no_now(9).png.fce58fac48055ec7f1c2b0c321b6cc7d.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Pour la 2ème année consécutive, j'ai fuit la région parisienne au bon moment - mais où suis-je? :)

 

 

EeMkvKJX0AIk-Nr.jpg

EeMkuqaWsAELKVH.jpg

La pointe du Roc à Granville, super spot venteux :), qui d'ailleurs vient de vivre une nuit peu commune avec une température en hausse constante toute la nuit : à la station MF toute proche de Longueville en bord de mer : 22.9°C à minuit, 26.4°C en fin de nuit ... La TX va être atteinte très tôt avant la dégringolade !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GD61 a dit :

Torride aujourd'hui au cap de la Hague. Une Tx de 20,7°C. C'est, bien entendu, la valeur la plus élevée du mois et la 2è fois que la Tx dépasse les 20°C.

Même à Ouessant, on a fait mieux avec 4 journées supérieures à 20°C et une Tx de 25,9°C aujourd'hui.

 

La StatIC de Vengeons s'est refusée à atteindre les 30°C; 29,7°C de Tx aujourd'hui.

25 km plus à l'est, c'était 4°C de plus à la StatIC de Flers avec 33,7°C. Peut-être une petite surchauffe.

 

Ce matin, la Tn à la MF de Flers n'était que de 7,5°C.  La Tx y fut de 31,1°C. Une amplitude de 23,6°C !

 

Demain matin, sur les hauteurs bocaines, je ne serais pas surpris que la StatIC de Vengeons nous fasse une belle performance avec une Tx sans doute largement supérieure à 20°C.

On voit que, déjà, à 23h00, il y faisait encore 25,6°C contre, par exemple, 16,3°C à Fontenermont à une dizaine de km de là ou bien 17,9°C à la MF de Vire, 10 km plus au nord.

 

Ce weekend, il est tombé ici 15,3 mm. Un bon bilan.

Avec la forte rosée de chaque matin, mes tomates ont réussi à attraper le mildiou. Récolte terminée. Ici, c'est carrément impossible sans serre.

 

28,6 mm pour ce mois de juillet.

 

Bonjour Gilles,

 

Tu ne crois pas si bien dire Tn nocturne de 24.3°C !!! qui ne tiendra pas sûrement jusqu'à ce soir !

 

Sinon Ici étant hier vers Rostrenen j'ai échappé à la Tx de 33.2°C à Taupont soit 22.4°C d'amplitude thermique ;

Ce qui ne sera pas le cas aujourd'hui Tn 20.1°C , ciel devenant plus nuageux mais pas d'oragge à attendre Ta 22.7°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 16.8° actu 18.5° soleil dominant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 16 minutes, Normand dit a dit :

31,6° à L'oudon (14) à 10h  alors que l'on a enregistré une Tn de 13,4 à 6h !

Avec la pointe à la Hague à 29 à 9 heures, j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication sur ce gag thermique (de très mauvais goût, si on ne peut même plus compter sur les débuts de matinée pour la fraîcheur...)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

De la folie 31 à Caen à 10h30 ...

Chez moi Tn de 14,2 et la il fait plus de 31 aussi ...

2 degrés de plus en 30 minutes ..

 

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de 17,1° ici. 26,3° actuellement après un maxi à 26,7°. Pas mal de nuages d'altitude qui cachent le soleil. Il fait lourd: 66% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage des 30 °C à Muids (27) après une Tn de 14.8 °C. Les 40 °C sont jouables si la nébulosité ne vient pas perturber le chauffage. Si c'est le cas, ce serait la 3ème fois depuis 2015 que la marque serait atteinte (après le 1er juillet 2015 et le 25 juillet 2019). Incroyable.

 

32.7 °C à 11h pour Saint-Eloi-de-Fourques (27) vs 35.7 °C le 25 juillet 2019 à la même heure.La Tx était de 41.5 °C, mais ça avait plafonné dès la mi-journée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Hausse très rapide en Seine-Maritime, littoral compris 

A 11h42

Rouen : 32,9°C

Dieppe : 33°C

Si les nuages tardent, les 40°C ne seraient vraiment pas loin. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Avec la pointe à la Hague à 29 à 9 heures, j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication sur ce gag thermique (de très mauvais goût, si on ne peut même plus compter sur les débuts de matinée pour la fraîcheur...)?

 

Salut Bruno, c'est bien sûr le vent et son orientation ! À la pointe du Cotentin, il n'y a que le secteur sud-est qui soit suffisamment continental pour drainer la chaleur jusqu'au bout du monde :

 

439309517_Capturedecran2020-07-31a11_47_29.thumb.png.f546ffd6c1971c777591a8aa1f5b6b4f.png

 

20° à 6h00 par vent d'est, puis ça grimpe violemment avec des rafales à 40 km/h (la sensation devait être assez délirante, genre sirocco), 29° en pointe par vent de sud, puis ça baisse déjà à 25.7° dès que ça tourne au SSO et que l'influence maritime revient...

 

Impressionnant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h, les 35 °C sont approchés ou dépassés de manière généralisée des vallées intérieures aux littoraux en passant par les plateaux sur l'ex Haute-Normandie !

 

13h : on arrive à 38 °C à Muids... A l'aise les 40 °C B|

Modifié par Néant27
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...