Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Invariablement moche du matin au soir : gris, "brouillasse" et venteux , sous les 20°C  et mème pas un basculement d'auget !

 

Tn 14.8°C Tx19.9°C  Ta 18.2°C

 

Edit : Pour illustrer cette journée désagréable avec ce graphique weewx de T° et de point de rosée :

 

daytempdew.png.7aaa2530a483d9554b3c769f48643401.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée pas si désagréable: ciel certes couvert, mais avec une bonne luminosité par moment, on ressentait la chaleur du soleil derrière les nuages. Tx de 20,5°, avec un faible crachin intermittent qui n'a mouillé ni l'herbe ni le bitume.

Le plus désagréable fut l'humidité supérieure à 80% par 20°, ce qui générait une humidité importante dans la maison. J'ai mis un peu de chauffage (en juillet !) pour essayer d'assécher l'atmosphère.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours ce ciel désespérément terne et gris avec peu d'amplitude thermique et uniquement de la  "brouillasse" par moment .

 

Tn 16.0°C Ta 16.9°C

 

C'est bien moins monotone d'être chez nos voisins britanniques qui eux sont  dans le sillage des dépressions et qui voient eux au moins le ciel changer avec le ciel de traîne entre deux perturbations, alors que nous  avons  ce front insipide qui délimite  les dépressions du nord de l'Europe et l'anticyclone plus au sud dit des Açores, et qui s'étire,  et qui s'étire, et qui s'étire  .....sans fin sur nous  avec ce ciel bas, gris venteux et tout au plus avec de la bruine comme précipitations .

 

P.S : les données de vent à 185 km/h sont évidemment erronées et ont été désactivées sur cette StatIC !

 

sat.thumb.jpg.3ca9947faf37cd33d4469e3ef9bb584d.jpg

 

Et on a peine à s'imaginer qu'on a une masse d'air qui avoisine les 15°C  au dessus de nos têtes :

 

image.thumb.png.9b38750ba66c43df7cffb24580bcb280.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Oui, on est pile poil dans le rail mais ça devrait changer avec le décalage vers le sud (ça frôle la Gironde actu!!), on devrait récupérer le ciel changeant britannique me semble-t-il.

On a vu par le passé des situations similaires  de front chaud durer plus d'une semaine, mais c'était en hiver.

 

Moins de bruine actu, et luminosité en hausse.

Le vent de sud-ouest a baissé en intensité.

 

Tn 15,8°C

TA 17,2°C avec un point de rosée de 16°.

 

RR 0,6 mm depuis minuit, en nette baisse par rapport à hier.

 

Intensité lumineuse 333 W/m², en hausse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de luminosité dans les inter-cellules, mais aussi des bases plus sombres :D  La déstabilisation classique de l'air chaud, advection froide en cours.

 

Il faut surveiller la pointe de Cornouaille, c'est elle qui annonce le timing de l'air froid de surface. 

 

(Evidemment, il y aussi le satellite, mais c'est de la triche...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne

Bonjour à tous,

Ici sur les collines Normandes  ça mouillasse dru! En bref  un crachin bien d'chez nous !! Plus que propice aux maladies cryptogamiques (mildiou). Parole de maraicher ;)

D'ailleurs typiquement cela condense dur sur les points hauts depuis plus de 24h: 18.4 mm sur la station MF Coulouvray-Boisbenâtre (50) (268m) et 14.3 mm SMF Le Gast (14) (336m), contre 6 mm chez moi à 215 m et à une distance respective de 4 et 5 km de ces 2 Stations MF.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur Lorient et Ploemeur tout le weekend.. les éclaircies sont revenues aujourd'hui vers 15h-15h30, réchauffant assez rapidement l'atmosphère, 21°C au thermo mais légèrement plus en ressenti, c'était agréable. Ce soir, retour à Kernascléden, sous de belles éclaircies également, il fait 19°C (tx de 21,2°C). Il est tombé 3,6 mm sur le weekend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici malgré cette poisse humide 0 mm pour le weekend ! 

Ça s'est déchiré aux environs de 16h-17 mais mieux vaut tard que jamais ,  du coup Tx tardive de 22.7°C et Ta 20.4°C
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel s'est déchiré cet après-midi avec de très belles éclaircies.  A ce moment là, le point de rosée à chuter vers les 11° et le ressenti au vent etait juste, confirmant les dires de Cotissois31.

Par contre la température de l'air est en hausse, on franchit les 20°, ça fait longtemps...

Tn 20,2°

Ta 15,2° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La température est descendue à 9,5°C la nuit dernière, sous un vent constant et un ciel peu nuageux à nuageux. Alors que la station MF de Plouay à 11 km d'ici, a mesuré 6,7°C, sous ciel clair. Ma station de Berné doit se situer entre ces deux valeurs, situé à mi-chemin entre les deux stations.

Sinon, la journée fut agréable, alternance de passages nuageux plus ou moins dense, le vent était quand même sensible quand le soleil se cachait, tx de 21°C.

Il fait 20°C actu, avant une nuit risquant d'être fraîche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement  bien  frais au lever du jour Tn 8.1°C  ; mais cela pourrait l'être encore plus demain matin puisqu'on pourrait perdre encore 1 à 2°C , on ne devrait pas être loin ds records de froid pour des Tn de juillet !

Ce soir le ciel est bien dégagé et on sent déjà que la nuit va être bien fraîche, Ta 16.7°C

Sinon journée agréable avec quelques cumulus pour décorer le ciel et Tx 22.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de froid a été égalé ce matin sur la station de Brest-Guipavas avec une Tn de 6.0°.

Précédent record: 18 juillet 1965.

A noter quand même un changement de localisation de la station il y a 2/3 ans (l'ancienne localisation commençait a être bien urbanisée).

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il ne faisait pas bien chaud au lever du jour, avec seulement 3°C à St-Caradec-Tregomel, 3,4°C à Berné et 5,5°C ici à Kernascléden. Conditions radiatives idéale.

Sur le reste de la région, il a été relevé :

4,6°C à Kerpert (22).

4,9°C à Landujan (35).

5,3°C à Pleucadeuc et Evellys (56).

5,5°C à Louargat (22).

5,8°C à Plouay et Gourin (56).

5,9°C à Priziac(56).

 

Il fait 16,4°C actu sous un ciel peu nuageux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ah oui, bien froid dans les terres morbihannaises ! 

Ici, Tn de 7,8°

Temps bien ensoleillé avec quelques nuages élevés. Vent faible. 

Il a fait autour des 20° jusqu'à 18h30 puis, une hausse s'est produite.... Tx 21,6° à 20h18!! Du coup,  dîner dehors ! 

Ta 19,5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour le NO !

Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).

 

Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand soleil en pays d'Iroise avec un vent faible. 

Balade en bord de mer (Porspoder ; Portsall), où le thermo voiture indiquait 20°C en milieu d'après-midi. 

 

20200707_164100-800x600.jpg.78aad18b781969e440b628cfc50d95bb.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de 6,3° ici 😵

Tx de 25,1 °. Superbe journée ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, martine50 a dit :

Bonjour,bienvenue   ivoire42 dans le NO ,profite bien avec ta petite famille du bon air marin.

Ici ce matin,ciel mitigé,pas de vent,10°.

 

Merci môman ;)

 

Bon, ce matin on profite surtout du crachin breton ! A vrai dire, il ne me manquait pas celui-là :D . Mais bon, un séjour en Iroise sans cette bruinasserie ne serait pas complet !

Ca laisse le temps de visiter la famille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...