Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Belle journée mais à nouveau un peu frisquette ce matin.

Mais par ici, cela est normal.

5,9°C de Tn à l'Oudon dans le Calvados. 7°C à Vire.

Pour la 3è fois, les 20°C ont été atteints à Vengeons contre 7 fois à Roullours pourtant pas si loin. L'altitude fait toute la différence.

10 fois ce seuil des 20°C a été atteint à Flers. En quelques dizaines de km, le contraste pour les Tx est important.

12 fois à Alençon et tous les jours de ce mois au Parc Naturel Régional du Perche.

 

Ce matin, très tôt, à 6h00 du matin, j'étais sur la route menant de Tinchebray à ma commune.

Voici quelques photos que j'ai prises.

 

2026405672_sanstitre-.thumb.jpg.f69807ee10283d598caf3d84b8c5aca6.jpg

 

748880050_sanstitre-3867.thumb.jpg.20ef1ffcf37b355d958da466bd28e4e3.jpg

 

1723355234_sanstitre-3875.thumb.jpg.a7581edc588cbc614f590a8dbb2cef4e.jpg

 

Dans l'attente du crachin de demain.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée sur le Finistère nord.

Séance cerf-volant sur la plage de Ste Marguerite (Landéda) où le vent était présent mais sans plus. 

Il y avait pas mal de voiles sur l'aber Wrac'h, mais ça n'avançait pas vite.

Avant de rentrer pour une soirée moules en famille, on a fait un tour jusqu'à Menezham (Kerlouan)... bon c'était juste histoire de faire les touristes... que de monde ...

 

Ste Marguerite avec quelques nuages élevés, prémices de la perturbation à venir :

 

20200713_155746-600x800.thumb.jpg.43a0889629e0517cc4a82146765c8d1a.jpg

 

 

Au large de l'île Vierge et de son phare, quelques nuages attendent le 14 juillet pour défiler 

 

20200713_162607-600x800.thumb.jpg.b7ac13b09327389fc2fd87dcb0e51268.jpg

 

 

L'aber Wrac'h  avec un ciel qui se voile un peu :

 

20200713_165637-600x800.thumb.jpg.80f63b3d48ba351d4a95bca779fa73e6.jpg

 

 

Menezham sous le soleil et quelques cirrus :

 

20200713_175914-600x800.thumb.jpg.5964c247fa5e66e8aebfe50461a44ef7.jpg

 

 

Dans la soirée le ciel s'est ennuagé et depuis 23h30 il pleut faiblement. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin sur les pays d'Iroise. Mais actuellement (9h40), des plages bleues commencent à apparaitre. 

La pluie, entendue sur le velux peu avant minuit, n'aura pas fait plus que coller la poussière : sols à peine mouillés ce matin. 

Vent de NO, faible pour l'instant mais semblant vouloir forcir un peu. 

Vers 9h, le thermo du tonton affichait 15°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bruine modérée en cours ici pour fêter le 14 juillet.

Edit: forte bruine. Ta de 16,7°. Tx de 28,1° hier, quel changement radical !

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

2 mm sous la bruine de ce matin. La température remonte au-dessus de 20° à la faveur d'éclaircies.

Possibilité d'ondées plus conséquentes cet après-midi avec peut-être de l'orage si j'en crois GFS... Je croise les doigts 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Journée bien  différente de la veille avec beaucoup plus de nuages mais peu de précipitations 0.2 mm

Quelques éclaircies même cet après-midi et il faisait presque lourd, on a connu pire comme 14 juillet médiocre .

 

Tn 12.7°C Tx 23.1°C Ta 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps sera resté bien nuageux toute la journée. Quelques petites éclaircies ont bien tenté un défilé, mais ce fut en mode minimaliste là aussi.

Le vent de NO est relativement soutenu depuis le tout début d'après-midi. 

Ressenti bien frais ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

L'est de l'Orne qui souffrait de la sécheresse a profité d'un arrosage assez copieux cet après-midi.

8,2 mm à la StatIC du PNR du Perche, 8,6 mm à Tourouvre, 8,9 mm à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche.

Au sud de Mortagne, sur la commune de Réveillon, une Netatmo a enregistré 20,2 mm. Possible car en plein dans la ligne des plus fortes intensités.

Un peu plus au sud, une autre a mesuré 12 mm au Pin-la-Garenne.  Une autre à Colonard-Corubert, 23 mm. Mais la StatIC du PNR du Perche est située sur cette même commune déléguée de la commune nouvelle de Perche-en-Nocé. On ne saura vraiment jamais si ce cumul aura vraiment été atteint.

En tout cas, tant mieux pour les agriculteurs et jardiniers du secteur !

http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac12hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2020/07/14/20/v:00/france_no.png

Ici, seulement 1 petit millimètre. A 4 km, la Netatmo a mesuré 2,4 mm.

Pas une éclaircie de la journée. A 19h00, le ciel était tellement bas que la lumière était nécessaire dans la maison.

A Vengeons, sans doute dans la même situation, à la même heure, 58 W/m². Je ne connais pas trop cet indice de radiation solaire mais cela ne doit pas faire beaucoup, je suppose.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris ce matin sur le secteur de Lanrivoaré (29N). 

Pas de vent notable sur ma position. 

Fraîcheur.

 

Edit 8h35 : après une petite bruine, un rayon de soleil est furtivement sorti. Vent de NO faible. 14.5°C.

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GD61 a dit :

L'est de l'Orne qui souffrait de la sécheresse a profité d'un arrosage assez copieux cet après-midi.

8,2 mm à la StatIC du PNR du Perche, 8,6 mm à Tourouvre, 8,9 mm à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche.

Au sud de Mortagne, sur la commune de Réveillon, une Netatmo a enregistré 20,2 mm. Possible car en plein dans la ligne des plus fortes intensités.

Un peu plus au sud, une autre a mesuré 12 mm au Pin-la-Garenne.  Une autre à Colonard-Corubert, 23 mm. Mais la StatIC du PNR du Perche est situé sur cette même commune déléguée de la commune nouvelle de Perche-en-Nocé. On ne saura vraiment jamais si ce cumul aura vraiment été atteint.

En tout cas, tant mieux pour les agriculteurs et jardiniers du secteur !

http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac12hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2020/07/14/20/v:00/france_no.png

Ici, seulement 1 petit millimètre. A 4 km, la Netatmo a mesuré 2,4 mm.

Pas une éclaircie de la journée. A 19h00, le ciel était tellement bas que la lumière était nécessaire dans la maison.

A Vengeons, sans doute dans la même situation, à la même heure, 58 W/m². Je ne connais pas trop cet indice de radiation solaire mais cela ne doit pas faire beaucoup, je suppose.

 

Bonjour Gilles,

 

Voici le cumul sur 24h zoomé sur ce secteur que je connais bien , je m'y rends le week-end prochain ( pas retourné depuis Noël à cause de cette m...d de Covid19+ déménagement) ça va me changer du vert du  Centre-Bretagne ! :P

 

pluvio_orne.thumb.jpg.893217df0ea8ac0e993c496f1fd40d7a.jpg

 

On voit que c'est entre le Mêle sur Sarthe et Mortagne et notamment Coulonges-sur-Sarthe( >25mm) que les cumuls sont les plus importants ainsi qu'au l'ONO  de Rémalard .

 Pour Réveillon étant situé au SE immédiat de Mortagne 20.2mm semble beaucoup car on serait plutôt dans la zone de lame d'eau de 15 m environ ;

Pour la StatIC de Perche-en- Nocé la différence avec celle de Colonard-Corubert ne me choque pas, elle est située à mi-chemin  entre le bourg de Nocé et de Colonard-Corubert et à Nocé on est autour de 7/8mm , pour peu que cette Netatmo soit au nord de la commune de Colonard-Corubert , on arrive dans la zone des 20 mm !

Quant aux valeurs des stations MF de Saint-Hilaire et Tourouvre ça semble bien cohérent avec cette carte Infoclimat .

 

Ici dans la région de Ploërmel , ce matin ciel très nuageux avec quelques petites percées du soleil dans une ambiance fraiche

Tn 12.9°C Ta 16.8°C et 0 mm

 

Ne pas perdre à l'esprit que si c'est bien vert la campagne par ici, on le doit surtout à "Nadine" car depuis sur un mois glissant il n'est pas tombé grand chose :

 

monthrain.png.8681f07f7fbf646ce5accff6743c42d9.png

 

EDIT à 13h45 : Plus de données de ma StaTIC depuis  11h10 :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/taupont/000SB.html

Et pour cause  grosse panne Free apparemment sur le Morbihan :

https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/#Morbihan

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 1 mm hier sous une averse, entre 12h-13h. A part ça, il y a eu peu ou pas de bruine. Par contre, le ciel est resté couvert à très nuageux tout au long de la journée, c'était mieux après 14h sur la côte à Ploemeur.  Aujourd'hui c'était l'amélioration, notamment cette après-midi, les nuages et le soleil se partageait équitablement le ciel. Ce soir, le ciel est quasiment dégagé. La température est monté jusqu’à 22,8°C en fin d'après-midi, il fait 21°C actu.

Côté pluie, comme le dit Bernard, nous avons peu d'eau depuis le début du mois, seulement 9,6 mm ici et 7,4 mm à Plouay.

 

Par ailleurs, deux petites nouveautés sur ma station, tout d'abord l’installation du bloc mono-auget, en espérant des dérives moins fréquentes que le double-auget.

Et aussi, la mise en place d'un répéteur entre la base et l'ISS, les conséquences sont directe avec un niveau de réception passant de 50-60 % à 98-100 %. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Et aussi, la mise en place d'un répéteur entre la base et l'ISS, les conséquences sont directe avec un niveau de réception passant de 50-60 % à 98-100 %. 

Salut,  tu as la VP2 sans fil? Tu as seulement 50/60% de réception ? 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 21 minutes, Chri a dit :

Salut,  tu as la VP2 sans fil? Tu as seulement 50/60% de réception ? 😔

 

Salut :)

Oui, après les obstacles étaient assez important : déjà 100m de distance entre l'ISS et la console ; haie de 2 m de hauteur taillé ; cerisier japonais qui influence entre le printemps et l'été et une maison avec des murs en pierre épais (ancienne longère bretonne). Disons que j'étais entre 70-85% en hiver et 50-60% en été. Mais déjà avec une distance moindre je pense qu'il n'y a aucun souci, même avec les différents obstacles que j'ai cités. Mais dans mon cas la seule solution était le répéteur. Ah moins d'un changement d'emplacement, mais j'aurais perdu en qualité de mesures.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Partis du continent sous la bruine, arrivés à Ouessant en fin de matinée (après une traversée mouvementée) sous un ciel bien gris lâchant ses derniers crachins.

L'après-midi a été sèche mais toujours nuageuse. Le vent était finalement peu présent sur le caillou. 

Le soleil n'est sorti que vers 16h30.

Le retour sur la côte (Lanildut) a été plus calme. Vers 19h, de la mer on voyait une nette différence entre le nord (encore nuageux) et le sud (plus ensoleillé).

Le tout dans une fraîcheur certaine. 

 

Bien gris sur la pte du Pern et le phare de Nividic :

 

20200715_133739-600x800.thumb.jpg.7e55fbd1d845782de9944d97778c3017.jpg

 

 

Le phare du Créach :

 

20200715_134228-600x800.thumb.jpg.b00ad333ff593ac72a6b7e1dd8587e97.jpg

 

 

Les couleurs de la lande éclairent cette grisaille  :

 

20200715_145808-600x800.thumb.jpg.dab9d18e66295348af2feb024dbe1b5e.jpg

 

 

Aujourd'hui, le soleil s'est levé à l'ouest !

Et bien sûr, quand c'était l'heure de repartir... le phare et le radar du Stiff :

 

20200715_181539-800x600.jpg.2163a5c0a41fb73749d3f61c3ceb72a6.jpg

 

 

18h30 env. Entre Ouessant (au fond) et le continent :

 

20200715_184212-600x800.thumb.jpg.11b03be05985f83b01168bf3dbb0fc9b.jpg

 

 

19h,  le ciel est encore relativement nuageux sur l'entrée du port de Lanildut et le rocher du Crapaud :

 

20200715_190625-600x800.thumb.jpg.22a8421f273b31d9c01ff8ba9a3814f6.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas une once d'éclaircie avant-hier.

Pas une once d'éclaircie hier.

Pas une once d'éclaircie ce matin.

Cela devient lassant. Il a même crachiné hier soir laissant 0,3 mm au SPIEA.

Toujours seulement trois jours à la StatIC de Vengeons lors desquels les 20°C ont été atteints. Une Txm de 18,8°C.

C'est mieux à Fontenermont où ce nombre est de 6 ! Une Txm de 19,9°C.

A l'est de l'Orne, c'est 15 jours sur 15 au-dessus de 20°C à la station du PNR du Perche ! Une Txm de 22,7°C.

Quasiment 4°C d'écart pour la moyenne des Tx entre les deux extrémités de mon département (Vengeons se situe à 3 km de l'Orne et correspond au climat à la pointe NO de mon département).

Pour se rassurer, on regarde la météo du côté de Cherbourg-Maupertus : une moyenne des Tx qui n'atteint que 18,6°C et une seule journée où les 20°C ont été dépassés!

Pour le cap de la Hague, 17,8°C de Txm et une Txx sur le mois de 19,4°C ! En juillet 1978, la moyenne des maxi n'a été que de 17°C ! On peut donc faire pire.  Cette année-là, la Tm de ce mois de juillet ne fut que de 14,7°C.

 

Ouessant n'a pas enregistré de valeurs supérieures à 20°C non plus. Une Txx à 19,5°C et 17,9°C de moyenne pour les Tx de ce mois de juillet 2020.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a une heure, GD61 a dit :

Pas une once d'éclaircie avant-hier.

Pas une once d'éclaircie hier.

Pas une once d'éclaircie ce matin.

Si seulement il pleuvait VRAIMENT (> 10mm) au moins cette grisaille servirait à quelque chose... mais là qu'est-ce que c'est morne! Pas de lumière, frisquet, pas de pluie.... la totale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Brest, je crois qu'on ne se plaint pas car il ne faut pas croire que le vent de sud est ici synonyme de beau temps, c'est souvent pire en pluie et ciel sombre. Du coup, un léger vent de nord avec des éclaircies, ce n'est pas si mal.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...