Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ici les brumes ont été plus rares ce matin, le soleil a vite brillé. Ciel bleu. 

Vent quasi nul.

Tn 12,3° Ta 21°

HR 70%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a bien du mal à percer... Alternance de moments lumineux, voire quelques rayons de soleil,  et moments plus sombres, avec même quelques faibles bruinasseries.

Ca reste frais dans l'ensemble, mais vite lourd au moindre rayon solaire : si la viande a été cuite au barbecue, elle a été consommée à l'intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Chaleur dans le sud de la région, des flopées de 26°, ici, 26,3°.

Soleil dans un ciel d'Azur .

HR 39%

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aidé par le réveil du vent de nord, le soleil s'est décidé à sortir vers 16h30 sur les pays d'Iroise. Il nous a réchauffé la couenne, à condition d'être à l'abri du vent car sinon la veste se supportait sans problème. 

 

Peu après 17h, ciel bien dégagé au-dessus du château de Kergroadès :

 

20200719_170414-768x1024.thumb.jpg.5d063e33e3eca1517998fd3d8c6e9579.jpg

 

Actu (19h30 ), le ciel est mitigé et le vent bien présent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les conditions sont estivales depuis vendredi après-midi sur la côte sud, on profite d'un ciel pleinement bleu azur.

Sur ma station de Kernascléden, les maximales étaient supérieures au seuil de chaleur, avec respectivement, depuis vendredi : 26,2°C ; 27,4°C et 27,3°C aujourd'hui. Cependant, les minimales restent juste, entre 9,5°C - 11°C.

Ce soir, le ciel est dégagé, il fait 24°C avec un vent de NNO faible à modéré en rafales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 26,6°.

Petit rafraîchissement en début de soirée surtout en ressenti, lié à la levée d'un vent de NNO modéré contrastant à la journée où il fut très discret. 

Ta 18,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une fois n'est pas coutume, ce matin le ciel est totalement dégagé : pas un nuage, c'est tout bleu. 

Pas de vent non plus, du moins pour le moment. 

Côté thermo, on reste dans une constance absolue avec 14.5°C. (Ce n'est pas que j'ai envie de partir d'ici, mais ça ne me déplaira pas de retrouver des températures à 3 dizaines en regagnant St Étienne en milieu de semaine...).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Une fois n'est pas coutume, ce matin le ciel est totalement dégagé : pas un nuage, c'est tout bleu. 

Pas de vent non plus, du moins pour le moment. 

 

10h : le temps a évolué... un peu plus de nuages et le vent de NE s'est levé (modéré).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En Normandie, le contraste a été saisissant entre le Perche et le Cotentin en termes de températures.

Hier, par exemple, la Tx a été de 31,6°C à la Lande/Eure aux confins de l'Orne et de l'Eure-et-Loir. Déjà, la veille, elle avait atteint 30,4°C.

C'était la 4ème fois du mois que le seuil des 30°C avait été dépassé et la 7ème fois de l'année.

 

Hier, à la MF de St-Cornier-des-Landes, à 4-5 km à l'est d'ici, il a fait au plus 25,4°C.

A Vengeons, 23,8°C comme maximum à 8-9 km à l'ouest.

 

Pour le Cotentin, aucune valeur n'a encore dépassé les 20°C au cap de la Hague depuis le 25 juin.

Et ce palier n'est pas prévu être atteint d'ici la fin de semaine, surtout avec le vent d'est qui s'est levé. C'est un autre monde !

Seules 10 journées enregistrent des valeurs supérieures à 20°C.

A Ouessant, ce n'est que sur 7 journées que cette température a été égalée ou dépassée.

Notre Nord-Ouest est aussi une terre de contrastes thermiques entre Armor et Argoat en Bretagne, entre Terre et littoral en Normandie.

 

A noter qu'hier, à la Tn de la station MF de Flers était descendue à 8,3°C

Rien de cela aujourd'hui : une Tn de 15,5°C !

Dans le Bocage, c'est pour une fois sur les hauteurs que les valeurs les plus basses ont été mesurées. Et elles demeuraient assez élevées.

13,9°C au plus bas à Vengeons, 13,6°C à la station MF du Gast (14).

 

Tiens, une de mes photos est passé samedi midi à la météo de France 2. https://www.france.tv/france-2/meteo-2/1831795-emission-du-samedi-18-juillet-2020.html

Sauf qu'elle a été utilisée pour évoquer les brouillards assez denses de la matinée de samedi.

Le problème, c'est que je l'avais prise vendredi matin tôt. Samedi, il n'y avait aucun brouillard chez moi.

Photolive sur ce lien pour prouver la date ! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-259145-un-soleil-matinal-deja-vaillant.html?&start=80

Dommage !

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Hier, la Tx a été de 30,6° ici, et je me suis baigné à côté de Damgan dans le Morbihan, la température de l'eau était digne de la Méditerranée ! 😵

 

Aujourd'hui, la journée démarre encore avec un ciel couvert et quelques éclaircies en fin de matinée. Ta de 22,3°.

C'est parfait, ces matinées "fraîches" et nuageuses, ça donne le temps de bien rafraîchir la maison 🙂

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici, pas besoin de rafraichir la maison...🙂

La dorsale nous amène un NE pour.

Ta 17.8° hier Tx 21,1° mais  assez trompeur, la température est passée au-dessus de 20° juste 2 heures fin d’après-midi.......

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et cumulus ce midi sur les pays d'Iroise. 

Le vent de NE est très présent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, martine50 a dit :

Bonsoir,20°,soleil ,un peu de vent ,moins fort que cet A-M..bonne nuit à tous.

 

Comme chez môman Martine !

 

Demain, début de la migration retour vers le MC. 

A bientôt les icéens du Nord Ouest ! :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est totalement dégagé ce matin, grâce au vent de NE qui assèche l'atmosphère. Le vent souffle modérément, le fond de l'air est donc rafraîchi,  il fait 20,1°C actu après une tn de 12,9°C. Hier, la tx s'est stoppé à 23,4°C.

On notera que la station de Quéven (Lann-Bihoue) a enregistré une tx de 24,9°C, soit la maximale du mois, mais pas encore assez pour le jour de chaleur. Il faut remonter au 25 juin pour retrouver une tx supérieure à 25°C.

 

Sinon, il n'est tombé que 9,6 mm sur les 20 premiers jours du mois de juillet. 

Ce mois est à la 9è place/110 mois de juillet, des plus secs pour le moment. On ne parle pas de sécheresse, grâce au mois de juin très pluvieux, après un printemps asséché par le mistral breton.

image.png.9600adc511d061ccf72b5ca0261f8894.png

 

Enfin, le soleil brille ces derniers jours, la norme mensuelle ici et à Lorient devrait être atteinte et dépasser d'ici 2-3 jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une matinée assez frisquette.

8,7°C à la MF d'Argentan (centre 61) comme celle de l'Aigle (Est 61).

Seulement 6,4°C à Lieury sur la commune de l'Oudon (centre 14), 6,9°C à Vire (SO du 14), 7,7°C à Lisieux.

7,6°C à la StatIC de St-Martin-aux-Chartrains.

 

Encore une fois, c'est à l'est de l'Orne à la Lande/Eure que la température la plus élevée en Normandie a été relevée. 27,9°C. 27°C à la MF de Bellême dans le Perche.

Dans le Bocage, les 25°C n'ont pas été atteints.

Bien sûr, sur les hauteurs, des valeurs moins élevées : 20,3°C de Tx à Vengeons, 21,3°C au Gast (SO du 14), 21,7°C à St-Cornier-des-Landes non loin d'ici.

 

Pour l'instant, 13,3 mm sur ce mois de juillet.

A noter, une petite pluie en fin de nuit hier matin qui a laissé 0,4 mm comme à la MF de St-Cornier-des-Landes. Histoire de damer la poussière.

 

Depuis deux jours, c'est un ciel d'un bleu intense qui nous domine.

De superbes contrastes de couleur.

Ce matin, emmenant mon fils à son job d'été, j'ai pris une petite photo dans la vallée du Noireau à Tinchebray.

 

25423996_sanstitre-3892(2).thumb.jpg.77653edb063e7504f1a303bf4ab65b5e.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-259306-brumes-de-l-aurore-dans-la-vallee-du-noireau.html

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

25,5°C en tx ici et 24,8°C à la MF de Plouay. Une belle journée estivale sans le moindre nuage dans le ciel.

On notera tout de même une température en baisse depuis 16h30, en cause un vent de NE devenant plus sensible.

Il fait 23,3°C actu.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

25,5°C en tx ici et 24,8°C à la MF de Plouay. Une belle journée estivale sans le moindre nuage dans le ciel.

On notera tout de même une température en baisse depuis 16h30, en cause un vent de NE devenant plus sensible.

Il fait 23,3°C actu.

Bonsoir,

Oui ciel bleu limpide avec vent sensible de NE qui rappelle les journées de "mistral " de NE de mai et qui assèche bien .

Heureusement que "Nadine" est passée par là en juin , car pour juillet seulement 3.8 mm

 

Et même sur 1 mois glissant c'est vraiment peu :

 

monthrain.png.836440e5be6e4f8c7a8624b83713aa9f.png

 

Tn 12.4°C Tx 25.5°C Ta 21.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...