Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 7 minutes, meteoweb a dit :

Cela me fait sourire quand je lis les commentaires sur le Nord-Finistere... y habitant depuis ma naissance, j'ai bien des fois  moi aussi maudit la grisaille estivale, la froideur glaciale de l'eau même en plein été. Pourtant je me dis, avec le réchauffement climatique qui progresse inexorablement, nous allons ici, avec l'inertie de la mer, être nettement moins impactés qu'ailleurs... quoique, à l'image d'un mois de mai extraordinairement sec et ensoleillé, on ne sait jamais ! Avec un temps comme aujourd'hui, juste ce qu'il faut de chaleur, je n'envie aucun autre endroit en France. Et c'est sans parler des paysages effectivement fantastiques ... qu'on se le dise, dans les prochaines décennies, le paradis, ça sera ici !!!!

J'emets de gros doute sur la concrétisation du  réchauffement climatique pour ici car la TSM sera toujours glaciale à cause des courants marins. J'ai bien peur que lorsque  les masses d'air plus chaudes atteindront le coin, elles condensent plus facilement à la mode San Francisco  occasionnant des brumes grisailles d'advection. D'ailleurs certains Bretons pur souches trouvent qu'avant les étés plus réguliers (A voir si leur mémoire n'est pas sélective). Toute la complexité de la régionalisation du changement climatique...

29.6° il y a des survivants :D ?

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 19 heures, Cotissois 31 a dit :

Un exemple habituel où la Bretagne est variété.

19°C à Landivisiau pourtant à 30 km de la mer.

25°C à Arzal sur l'estuaire de la Vilaine.

 

La majorité des touristes en Bretagne vient pour le 25°C à l'air et la baie de Quiberon et son eau à 19-20°C, il faut être très clair.

Et après ils vont rigoler entre eux d'avoir pris des risques météo à venir en Bretagne... ça fait genre.

Qu'ils viennent dans le Finistère nord, là ils auront pris des vrais risques météo :D

Variété sur tout le rivage manchois d'ailleurs : en situation de très forte chaleur, il y a un monde  en fonction des expositions aux différents vents et surtout de leur orientation : Saint Malo va franchir les 30° à l'aise comme la Bretagne intérieure, faute de brise et même de vent d'est (il est sud-est, et là tout change). Aujourd'hui,  Dieppe parvient à développer une brise contrariée, avec une addition de brise et de vent de est-sud-est qui aboutit à un souffle de nord est et 22°...quand Le Havre est déjà à 29 et Étretat tiraillé à 24.  Ce qui n'empêche pas le record de Dieppe d'être à 38 les rares fois où la brise est vaincue, et ça ne dure généralement que quelques heures...

 

L'an passé on avait eu sur un seul département et un même littoral de 37 en fond d'anse d'Yffignac  à 21 à Trébeurden ; et on remet un peu ça avec pour l'heure 30° à Pleslin et près de 10° de moins à Paimpol...

 

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.3° 36% vent faible NW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Duel au sommet pour la préservation de la fraîcheur : la Normandie mène devant la Bretagne avec la Hague à 20° devant Paimpol d'un degré. Ouessant humiliée avec plus de 24° (vent de sud-est et pas d'est...)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.6° 37% vent faible d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno 49 a dit :

Duel au sommet pour la préservation de la fraîcheur : la Normandie mène devant la Bretagne avec la Hague à 20° devant Paimpol d'un degré. Ouessant humiliée avec plus de 24° (vent de sud-est et pas d'est...)

 

Si Ouessant franchit le seuil de chaleur....c'est champagne à l'apéro ce soir 🤣

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Philouest a dit :

 

Si Ouessant franchit le seuil de chaleur....c'est champagne à l'apéro ce soir 🤣

 

 

Hé bien, c'est deja le cas avec 25.7° relevé à 15h30

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)
il y a 51 minutes, Bruno 49 a dit :

Variété sur tout le rivage manchois d'ailleurs : en situation de très forte chaleur, il y a un monde  en fonction des expositions aux différents vents et surtout de leur orientation : Saint Malo va franchir les 30° à l'aise comme la Bretagne intérieure, faute de brise et même de vent d'est (il est sud-est, et là tout change). Aujourd'hui,  Dieppe parvient à développer une brise contrariée, avec une addition de brise et de vent de est-sud-est qui aboutit à un souffle de nord est et 22°...quand Le Havre est déjà à 29 et Étretat tiraillé à 24.  Ce qui n'empêche pas le record de Dieppe d'être à 38 les rares fois où la brise est vaincue, et ça ne dure généralement que quelques heures...

 

L'an passé on avait eu sur un seul département et un même littoral de 37 en fond d'anse d'Yffignac  à 21 à Trébeurden ; et on remet un peu ça avec pour l'heure 30° à Pleslin et près de 10° de moins à Paimpol...

 

 

 

Le record à Dieppe est de 40,1°C le 25 Juillet 2019

 

image.png.7a3abd4ce1f619f70eb78e037a6ca4d4.png

 

Actuellement 31°C à Rouen, ça commence à chauffer. 40°C demain en centre ville ? A voir tout dépend de la nébulosité et quand interviendra le changement du vent.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kivouar a dit :

 

Hé bien, c'est deja le cas avec 25.7° relevé à 15h30

 

Merci pour l'info kivouar....le champ' est au frais !

Le jour où Ouessant dépassera 30°, ce sera tournée générale dans tout le 29.....sans trop penser au RC.🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

31.2° 35% vent faible WNW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

L'amplitude va être importante aujourd'hui: après une Tn de 10, 2°, la Tx est actuellement de 34°, soit une amplitude de  23,8 !

Par contre, dans mon pavillon, il fait bon: 23° ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

31,5°C sur ma station de Kernascléden, soit la txx de l'année, vient ensuite les 31,3°C du 24 juin dernier.

 

Aux alentours, il y a aussi :

31,3°C à Gourin (campagne) et Priziac.

31,5°C à Meslan.

31,7°C à Gourin (centre).

32,1°C à Plouay.

32,8°C à Cléguer.

33,5°C à Lanester.

 

Sur le reste du département :

32,9°C à Ploermel.

33,3°C à Arzal.

33,4°C à Pleucadeuc.

34°C à Sarzeau.

34,2°C à Vannes.

34,6°C à Ploeren.

 

@Chri pas trop chaud ? :D

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rcnm a dit :

D'ailleurs certains Bretons pur souches trouvent qu'avant les étés plus réguliers 


Dans le style c’était mieux avant ça se place sévère ...  On bat ces dernières années les records d’ensoleillement, de tx, c’est pour le moins erroné, à moins de ne verser dans le pessimisme comme tu sembles le faire 😅 Il faut dire qu’avec Kersaint (quel bled🤩) tu nous as choisi le centre du triangle des Bermudes des nuages bas et de l’évolution diurne Gouesnou-Lannilis-Lesneven ! Le topo n’est pas tout à fait le même à Plougonvelin ou en bord de rade !

 

A Saint-Marc je relève tout pile 31 en tx ! Premier 30 de l’année.

 

 

Modifié par Max
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 34,5° ici. Avec une Tn de 10,2°, ça nous fait une amplitude thermique de 24,3° !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Romain56 a dit :

32,6°C à Groix.

En hausse encore ici.

Bonsoir   sur quel lien as tu les températures d e lanester ?   J'ai trouvé +36.8 sur theix noyalo mais cette station surchauffe    c'est clair 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir   sur quel lien as tu les températures d e lanester ?   J'ai trouvé +36.8 sur theix noyalo mais cette station surchauffe    c'est clair 


31.3 à Lorient Lann Bihoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, bicriphil a dit :

Bonsoir   sur quel lien as tu les températures d e lanester ?   J'ai trouvé +36.8 sur theix noyalo mais cette station surchauffe    c'est clair 

 

Ici :)

https://www.weatherlink.com/bulletin/5ee07756-cfd2-4ed6-9446-9249dc299aeb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la 2ème année consécutive, j'ai fuit la région parisienne au bon moment - mais où suis-je? :)

 

 

EeMkvKJX0AIk-Nr.jpg

EeMkuqaWsAELKVH.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 9.1° tx 31.8° actu 24.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

32.4°C de Tx à ma Vantage Vue de Quiberon, nouveau record absolu pour ma station de juillet 2019. Actuellement encore 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...