Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Juillet 2020


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne ! Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le s

Comme cela fait du bien ! Depuis une heure, le soleil est enfin présent. Celui-ci était beaucoup plus vaillant par endroits tôt ce matin mais ici, le brouillard est entré en résistance ! Ce

Bonjour le NO ! Je suis parmi vous, pour 2 semaines de vacances sur mes terres natales. Je suis près de Lanrivoaré (29N).   Après un lever très frais, la journée a été agréable. Grand s

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin sur les pays d'Iroise. 

Le vent fait la grasse mat' et est donc absent pour l'instant. 

Rosée très importante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

4,5 à Quintenic (22) ce matin, non loin du record de 4,2°C le 31 juillet 2015. Station ouverte en 1984.

 

Ici, sur la face sud de la Bretagne, il faisait plus doux que la nuit dernière, pas moins de 8,8°C en minimale. Actuellement, le soleil règne, il fait 19°C. On profite d'un weekend très agréable, par rapport au précédent.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne !

Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le sentait que très peu et il faisait donc relativement chaud. 

On a fait la tournée des bars, pardon des phares.

 

Pointe St Mathieu :

 

20200712_151423-600x800.thumb.jpg.1ece35b2577a33f41a46532c45bc8d75.jpg

 

 

Petit Minou  :

 

20200712_160701-600x800.thumb.jpg.eacab4ac96f1fbfcd4a91fbbbe15764d.jpg

 

 

Quelques cirrus sur l'entrée de la rade de Brest :

 

20200712_162049-600x800.thumb.jpg.d9228dfe6db0de9c4de638d069f070b9.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Journée estivale, temps chaud lorsque le vent de NE se calmait. Le vent était par moment modéré, par moment, calme.

Tn 10,3°

Tx 25,7° Ta 23,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne !

Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le sentait que très peu et il faisait donc relativement chaud. 

On a fait la tournée des bars, pardon des phares.

 

Pointe St Mathieu :

 

 

Petit Minou  :

 

 

Quelques cirrus sur l'entrée de la rade de Brest :

 

 

Bonsoir,

 

Tournée que nous avions faite lors de la rencontre d'été d'IC de 2015 😉

Sinon comme au mois de mai le "mistral" d'ENE a limité ici la hausse du thermomètre de cette belle journée avec juste quelques cirrus ce soir, et après un lever du jour bien frais encore .

 

Tn 8.9°C Tx 24.6°C Ta 20.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un mois pas passionnant sur le plan météorologique.

D'où mon absence depuis une dizaine de jours. Je vaque à d'autres occupations qu'à la météo !

Après un temps tristounet des jours et des jours durant alors qu'en Bretagne, le soleil semblait un peu plus vaillant, cela fait deux jours que les températures ont décidé de plonger à l'aube à la faveur d'un temps enfin ensoleillé.

Pas chaud ce matin à l'Oudon sur le site de Lieury où se dresse le lycée agricole du Robillard : 3,9°C.

La MF de Flers n'enregistre qu'une moyenne de 10,2°C pour ses Tn sur ce mois de juillet. En 2009, la moyenne des Tn de juillet n'avait même pas atteint ce seuil : 9,9°C. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de stations de plaine à avoir une moyenne aussi basse pour ses Tn en France.

 

Ici, en terme de pluviométrie, ce n'est pas folichon. 11,6 mm pour ce mois de juillet pour l'instant.

A Coulouvray-Boisbenâtre, le cumul est déjà de 25,4 mm.  Le weekend dernier, sous le crachin à peine perceptible du côté de Flers, ici, le pluviomètre se remplissait doucement mais sûrement.

Du côté du Gast et de Coulouvray,  comme d'habitude, les gouttelettes étaient beaucoup plus denses. Au début de ma participation à ce topic, quand j'évoquais ces pluies non perceptibles au radar et qui mouillaient bien, certains restaient perplexes. Pourtant, le pluvio se remplissait imperceptiblement. Désormais, les données disponibles des stations des hauteurs du Bocage permettent de confirmer ce que je voyais il y a quelques années.

 

La sécheresse est perceptible au centre et à l'est du département de l'Orne.

Seulement 89 mm à Almenêches (61) depuis le 1er avril.  Je suis 80 km plus à l'ouest et le cumul est un peu différent depuis cette date sur les hauteurs du Bocage : 254,4 mm.

92,8 mm à la StatIC du Parc Naturel Régional du Perche.

 

A la fin du mois de juin, j'avais évoqué l'orage qui avait laissé ici 18,4 mm. A Tinchebray, quelques inondations avaient été notées.

L'agriculteur qui m'a livré du bois il y a quelques jours m'a dit qu'il était tombé 45 mm en un peu plus de 30 minutes chez lui sur la commune de St-Quentin les Chardonnets.

Sur son exploitation, à 2-3 plus au nord dans le Calvados, 55 mm sur le même laps de temps.

Il n'a jamais vu cela, ses parents non plus ! Le problème, c'est que l'érosion a été très forte sous l'intensité de ces précipitations extrêmes.

 

Mais l'événement que je viens de relater n'est nullement présent sur la synthèse météorologique du mois de juin réalisée par Météo France pour la Normandie :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202006.pdf

Chez moi, 113,8 mm grâce à de nombreuses averses orageuses. On voit clairement les limites du lissage mais aussi d'un maillage trop lâche qui empêche parfois de déceler les espaces les plus touchés par les averses orageuses. Mais on est loin des records dans le secteur. En 1997, on avait mesuré plus de 172 mm à St-Cornier-des-Landes sur juin.

144,8 mm à Bricquebec du côté de chez @armagedon , le secteur le plus arrosé sur ce mois de juin en Normandie.

 

Ce bulletin est arrivé pour la Bretagne également.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202006.pdf

Nadine a fait des siennes. 165 mm à Sainte-Marie (35),156 mm à Ploërmel (56), 151 mm à Ploudalmézeau (29), 149 mm à Caulnes (22).

 

Pour les Pays de la Loire aussi.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202006.pdf

 

Sans doute encore un peu frisquet demain matin dans le Bocage.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Magnifique journée sur la pointe nord finistèrienne !

Si un peu plus dans les terres (Lanrivoaré, St Renan...) le vent de NE était sensible, vers le goulet (entrée de la rade de Brest) on ne le sentait que très peu et il faisait donc relativement chaud. 

On a fait la tournée des bars, pardon des phares.

 

Pointe St Mathieu :

 

20200712_151423-600x800.thumb.jpg.1ece35b2577a33f41a46532c45bc8d75.jpg

 

 

Petit Minou  :

 

20200712_160701-600x800.thumb.jpg.eacab4ac96f1fbfcd4a91fbbbe15764d.jpg

 

 

Quelques cirrus sur l'entrée de la rade de Brest :

 

20200712_162049-600x800.thumb.jpg.d9228dfe6db0de9c4de638d069f070b9.jpg

 

 

Merci toute ma jeunesse, la route du Conquet de Tregana à Brest en vélo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau 6,2°C ce matin, il s'agit de la 7è tn inférieure à 10°C depuis le début du mois. Et avec une Tmin de 10,5°C, l'anomalie est déficitaire de 2°C.

Quant au ciel, on reste sur une palette de bleu, il fait 18,5°C actu, sous un vent faible de NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca devient bien sec ici... depuis le 1er Mai:

 

Pour comparer au Sud... (J'ai pris large... pour ne pas prendre seulement les cevenols)

Toulon... 105mm

Valence...140mm

Guéret...166mm

Limoges...180mm

Tarbes...190mm

Bordeaux...214mm

 

Rouen/Caen...103mm

Bernay...85mm

Dieppe...52mm

 

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu ce matin en pays d'Iroise, avec quelques cirrus. 

Vent faiblard à faible. 

Temps très agréable avec 20°C à 11h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour le 3ème jour consécutif Eu enregistre une Tn<10°C, ça ressemble plus à une fin septembre qu'à Juillet pour l'instant ce mois... 7.7°C hier matin et 8.8°C aujourd'hui, les températures remontent au dessus des 20°C l'après-midi mais pas beaucoup plus haut ! 

 

Pour le moment Tnm: 12.8°C (-1°C/norme) et Txm: 19.8°C (-1.5°C/norme), vu les modélisations je pense qu'on le tient le mois déficitaire, pauvres Juilletistes ! Le seul avantage est le côté assez "sec" et plutôt ensoleillé du mois: 13.6 mm de cumul mensuel et 85h de soleil, on a vu pire (mais on a surtout vu mieux en terme de sensation estivale ces derniers étés !). 

 

Environ 21°C et plein soleil actu à Eu, toujours mieux qu'un ciel bruineux sous 17°C... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Pour le 3ème jour consécutif Eu enregistre une Tn<10°C, ça ressemble plus à une fin septembre qu'à Juillet pour l'instant ce mois... 7.7°C hier matin et 8.8°C aujourd'hui, les températures remontent au dessus des 20°C l'après-midi mais pas beaucoup plus haut ! 

 

Pour le moment Tnm: 12.8°C (-1°C/norme) et Txm: 19.8°C (-1.5°C/norme), vu les modélisations je pense qu'on le tient le mois déficitaire, pauvres Juilletistes ! Le seul avantage est le côté assez "sec" et plutôt ensoleillé du mois: 13.6 mm de cumul mensuel et 85h de soleil, on a vu pire (mais on a surtout vu mieux en terme de sensation estivale ces derniers étés !). 

 

Environ 21°C et plein soleil actu à Eu, toujours mieux qu'un ciel bruineux sous 17°C... 

Bonjour,

 

On a surtout vu pire, bon c'est vrai pas ces dernières années !

 

Toujours frais mais un peu moins ce matin Tn 10.9°C .

Bien ensoleillé avec quelques cirrus et avec un vent plus faible du coup le cap des 25°C en centre Bretagne  est franchi Ta 25.6°C .

 

RR 3.6 mm depuis le début du mois, et il se trouve que demain pile poil le 14 juillet dégradation pluvieuse ( faiblement) en vue, pour peu que le défilé aérien soit annulé , on va bien vite voir revenir le refrain que décidément ce mois de juillet ( dans les médias et pas seulement eux)  est bien pourri dans le nord, alors qu'un peu partout dans ce Noooooooord on commence à crier sécheresse ! :P .

 

EDIT :Tx 27.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Finalement, pas de prémices de la future dégradation du temps, la journée a été tout aussi belle qu'hier, juste un vent un peu plus sensible. Tx proche de 26°c.

A Port Manec'h ce matin

 

 

IMG_20200713_104637.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 8.7° tx 23.6° actu 21.3° 50%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7°C hier matin à Caen-aéroport. Depuis 1973, c'est un record quotidien, dans l'ordre des records de froid décadaires et pas loin du record mensuel de froid !

 

Est-ce qu'il y aurait eu un changement d'emplacement comme à Brest ?

A Brest, on a fait 2 ou 3 records mensuels de froid depuis 2018 et on comprend mieux avec un changement d'emplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 37 minutes, Cotissois 31 a dit :

7°C hier matin à Caen-aéroport. Depuis 1973, c'est un record quotidien, dans l'ordre des records de froid décadaires et pas loin du record mensuel de froid !

 

Est-ce qu'il y aurait eu un changement d'emplacement comme à Brest ?

A Brest, on a fait 2 ou 3 records mensuels de froid depuis 2018 et on comprend mieux avec un changement d'emplacement.

 

Assez froid en effet le 12 juillet : 6,3°C chez moi dans le Bessin à 8,5 km de la mer  à vol d'oiseaux (et surement environ 5°C en contre bas près du fleuve La Seulle)

 

Pour Caen Record de 4,7°C  quand même le 07 juillet 1962, on en était encore assez loin.

Et non pas de changement d'emplacement de la station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc être dans l'ordre des records de froid décadaires depuis 1973, c'est "assez froid" ?

Statistiquement, c'est "exceptionnellement froid".  Le ressenti, c'est pas le problème.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...