Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2019


Neness064

Messages recommandés

5 ème journée au dessus des 30°c ici de l'été avec 31°4 de tx aujourd'hui mais dans la Vienne on est localement monté bien plus avec 31°5 Poitiers, 31°6 Loudun ou encore 33°5 Montmorillon. 

31°4 également Mirebeau, 30°9 Monts et 30°6 la Chapelle. 

Ce soir léger vent d'Ouest pour les intérieurs 23°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En ce matin de ce dimanche 12 juillet 2020, pas de nuage, pas de vent, pas de soleil, pas de chaleur, pas de froid non plus, rien, ou presque...    La comète Neowise à travers l'aube au dess

Bonjour, Retour sur l'arrivée de l'orage à Brive vendredi, en ma présence ( , eh oui eh oui ! ) mais cette fois-ci j'ai eu de la famille qui est arrivée à l'appart juste au même moment que l'orag

Aujourd'hui, ciel quasiment tout bleu avec une Tx de 27°C à La Bruffière. La température baisse vite, il ne fait plus 22.9°C maintenant.   Voici 2 photos de la comète Neowise prises ce

Images postées

Il y a 13 heures, Cyrilleb a dit :

Aujourd'hui, ciel quasiment tout bleu avec une Tx de 27°C à La Bruffière.

La température baisse vite, il ne fait plus 22.9°C maintenant.

 

Voici 2 photos de la comète Neowise prises ce matin à La Bruffière:

 

neowise090720_1.thumb.jpg.6a67057e0d10a31acf7f041d8c7b6b8f.jpg

 

neowise090720_3.thumb.jpg.2271691c59f3a79c8ff857c0f981ddc1.jpg

 

Cyrille

Magnifique, merci pour les photos.

Un peu trop pour moi pour l'observer.

Mais sur mon agenda, j'attends avec impatience le 14 juillet. A partir de cette date, on pourra la voir aux alentours de minuit, à l'est de la grande ourse.

Coté météo, comme prevuretour des nuages et d'une température plus clémente. Mais hélas pas de pluie. Tx de 31,7°. Ce matin, tn de 16,3°.

Hier, comme il manquait un jaugeur, j'ai fait une tournée avec un collègue. Les cours d'eau baissent vite depuis 15 jours, mais comparait aux années, ce n'est pas encore catastrophique pour un 10 juillet. 

Nous avons fait l'anglin à Prissac et Merigny.  La benaize à LaTrimouille et le saleron à Journet. 

Il y a 13 heures, Cyrilleb a dit :

Aujourd'hui, ciel quasiment tout bleu avec une Tx de 27°C à La Bruffière.

La température baisse vite, il ne fait plus 22.9°C maintenant.

 

Voici 2 photos de la comète Neowise prises ce matin à La Bruffière:

 

neowise090720_1.thumb.jpg.6a67057e0d10a31acf7f041d8c7b6b8f.jpg

 

neowise090720_3.thumb.jpg.2271691c59f3a79c8ff857c0f981ddc1.jpg

 

Cyrille

Magnifique, merci pour les photos.

Un peu trop pour moi pour l'observer.

Mais sur mon agenda, j'attends avec impatience le 14 juillet. A partir de cette date, on pourra la voir aux alentours de minuit, à l'est de la grande ourse.

Coté météo, comme prevuretour des nuages et d'une température plus clémente. Mais hélas pas de pluie. Tx de 31,7°. Ce matin, tn de 16,3°.

Hier, comme il manquait un jaugeur, j'ai fait une tournée avec un collègue. Les cours d'eau baissent vite depuis 15 jours, mais comparait aux années, ce n'est pas encore catastrophique pour un 10 juillet. 

Nous avons fait l'anglin à Prissac et Merigny.  La benaize à LaTrimouille et le saleron à Journet. 

Il y a 13 heures, Cyrilleb a dit :

Aujourd'hui, ciel quasiment tout bleu avec une Tx de 27°C à La Bruffière.

La température baisse vite, il ne fait plus 22.9°C maintenant.

 

Voici 2 photos de la comète Neowise prises ce matin à La Bruffière:

 

neowise090720_1.thumb.jpg.6a67057e0d10a31acf7f041d8c7b6b8f.jpg

 

neowise090720_3.thumb.jpg.2271691c59f3a79c8ff857c0f981ddc1.jpg

 

Cyrille

Magnifique, merci pour les photos.

Un peu trop pour moi pour l'observer.

Mais sur mon agenda, j'attends avec impatience le 14 juillet. A partir de cette date, on pourra la voir aux alentours de minuit, à l'est de la grande ourse.

Coté météo, comme prevuretour des nuages et d'une température plus clémente. Mais hélas pas de pluie. Tx de 31,7°. Ce matin, tn de 16,3°.

Hier, comme il manquait un jaugeur, j'ai fait une tournée avec un collègue. Les cours d'eau baissent vite depuis 15 jours, mais comparait aux années, ce n'est pas encore catastrophique pour un 10 juillet. 

Nous avons fait l'anglin à Prissac et Merigny.  La benaize à LaTrimouille et le saleron à Journet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après les éphémérides de la comète, elle devrait être visible le soir dès aujourd'hui. J'essaierai donc de l'observer ce soir, on verra ce que ça donne (il faut la chercher à l'horizon nord-nord-ouest entre 23h15 et minuit pour le centre ouest)

D'autres infos ici: https://www.cieletespace.fr/actualites/observez-a-l-oeil-nu-la-comete-neowise-dans-le-ciel-du-matin

 

En attendant, le ciel est couvert et il tombe un peu de bruine. Il fait 16.6°C. Ça devrait se dégager ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La journée a débutée sous un ciel bien bâché et qui a laissé un petit 0.2 mm.

Une belle baisse de la température avec, en ce moment, un ciel qui semblerait se dégager.

Actuellement, Température : 17,6 °C, Vent moyen / 10 mn : 6 km/h, Pression : 1018 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En ce matin de ce dimanche 12 juillet 2020, pas de nuage, pas de vent, pas de soleil, pas de chaleur, pas de froid non plus, rien, ou presque... 

 

La comète Neowise à travers l'aube au dessus de l'Anjou et du Saumurois, photographiée le 12 juillet 2020 à 4h30 (à gauche), et 4h46 (à droite), à une altitude comprise entre 170 et 175 mètres sur la commune de La Salle-de-Vihiers, vers l'horizon Nord-Est.

 

20071202114245713.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps et surtout quel été ennuyant sur la plan de la passion pour le météo j'entend bien car sinon pour le reste plein soleil du matin au soir avec 27°3 de tx c'est juste top nul besoin de plus. 

Mais pour un chasseur d'orage cette année 2020 est une pure loose. 

Dimanche dernier c'était la Brenne, ce Dimanche ce fût la Touraine pour changer avec tout d'abord Chenonceau sur les bords du Cher, une merveille: 

107899507_716387522544609_59277855994103

 

108211770_3314314885292347_1970418315151

 

Puis sur le retour visite du vieux Loches très riche en patrimoine et architectures médiévales: 

108093170_2562902034021870_1656722869383

 

Je suis passé très proche de Ciran en effet belle cuvette d'ailleurs tout ce secteur est très bien vallonné. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En ce matin de très bonne heure, ciel limpide à souhait, même pas un petit nuage isolé.

 

Du coup, j'ai de nouveau pu observer et immortaliser la comète Neowise qui ne reviendra nous voir que dans 6800 ans au mieux... 

 

Pour les plus attentifs, même si la comète est à 127 millions de kilomètres de la Terre, vous pourrez remarquer qu'en l'espace de 24 heures seulement, en plus de son déplacement dans le ciel, on peut constater aussi que sa chevelure a légèrement pivoté par rapport à l'horizon.

 

Moi qui pensait que l'on serait privé de festivité nocturne pour le 14 juillet... 

 

Les photos ont été réalisées en ce lundi à 4h45 à gauche, et à 4h41 à droite, avant que les nuages ne fassent leurs retours dans les prochains jours... :ph34r:

 

20071303494061235.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis très fier de vous présenter le meilleur de cette saison orageuse estivale dans l'Ouest 😛 :

IMG_4095_sdy9.jpg

 

IMG_4103_hek4.jpg

 

Intra party photos prises depuis le village de Faye la Vineuse dans le Sud 37 en direction de Richelieu et Chinon. 

 

Et dire qu'on est le 14 Juillet, Dame nature n'arrive même pas à donner + c'est quand même hallucinant cette année la plus pourrie depuis que je chasse les orages et pourtant 27°3 de tx encore aujourd'hui. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un passage pluvieux, ce matin et qui m'a réveillé avec une bonne intensité (35 mm/h), qui au final n'a laissé que 3 mm. 

Actuellement, le ciel est couvert avec un vent moyen / 10 mn de 10 km/h, secteur ONO.

Température : 15.9 °C, Pression : 1018 hPa.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Soleil bien présent depuis plusieurs jours sur la côte de lumière et vent de 40km/h en rafales .

La sécheresse des sols s'installe :  1,6 mm pour cette première quinzaine.

La dorsale anticyclonique qui va s'installer va poursuivre ce temps sec encore plusieurs jours.

Heureusement que le thermomètre reste à des niveaux raisonnables, mais la contrepartie sera l'absence d'évolutions orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°1 de tx aujourd'hui - 7°c par rapport à hier puis + 14°c par rapport à aujourd'hui à prévoir pour Dimanche qui vient avec 33°c voir 34°c de tx sur le dernier Arpège on va encore prendre une belle claque en seulement quelques jours + 5°c demain, + 10°c Vendredi + 12°c Samedi etc... 2020 la reine du jeux du yoyo. 

En attendant aujourd'hui c'était l'Automne sans pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je trouvais étrange que mon pluvio ne ramasse que quelques mm hier soir alors que le radar envoyait au moins 15 mm.

Et puis dans la nuit et jusqu'à ce midi, y'a eu des 0.2 mm qui sont passés de temps en temps, et cela s'est arrêté à 5.2 mm - il en manque clairement, et c'est confirmé ce soir par mes parents --> pluvio bouché par les moissons qui ont eu lieu dimanche dernier. A proximité, avec un pluvio de jardin, mon oncle a ramassé 13 mm, ce qui me semble bien + conforme à ce que l'on pouvait supposer d'après le radar.

 

A noter, et c'est à la fois pas banal et révélateur d'un changement climatique significatif: cette première quinzaine de juillet est remarquablement "fraiche" sur la climatologie de la station, avec une Tm de 18°C, 2.5°C sensiblement sous la moyenne des 8 dernières années.

 

CiranJuillet.jpg.084eb390426a07af077dc6e9d3724c5f.jpg

 

Oui sauf que d'après la climato de Ferrière Larçon , la Tm sur 1981/2010 est de 19.8°C. Et comme Ciran est en moyenne 1 à 2°C sous la Tm de Ferrière Larçon du fait de sa position en fond de vallée, on peut donc raisonnablement penser que ce 18°C de moyenne correspond assez bien à la moyenne 81/10...et que ce sont donc bien les 7 dernières années qui ont été hyper chaudes!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui exactement en faite ce mois de Juillet 2020 est nettement plus frais que les futures normales 2010/2020 voir au delà.... mais si on le compare aux normales 81/2010 il est juste tout simplement dans les clous. Un mois de Juillet on ne peu plus normal dont on avait oublié ce que c'était sauf bien entendu niveau pluvio. 

Ici Juillet 2020 est 3 ème parmi les mois de Juillet les plus frais pour l'instant au niveau la moyenne mensuelle juste après 2012 et 2011 qui avaient été bien plus frais encore par ici depuis 2008. 

Ce matin couvert et donc tn très douce 15°8 ce qui permet à la moyenne de ne pas être davantage biaisée après une tx à 20°1 hier. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bleu ici après l'évacuation de quelques nuages en matinée. 

Arrosage du jardin encore nécessaire ce soir, après le soleil et le vent de l'après-midi,  comme les jours précédents.

 

Petite statistique pour les mois de juillet à Nantes, sachant que pour le moment on est à une moyenne de 18°3,

Depuis 1851,  il y a eu 63 mois de juillet plus frais et 17 depuis 1945

 

Cette moyenne de 18°3 va évoluer à la hausse dans les prochains jours, c'est acquit....

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Gris.

 

l'obs météo la plus courte de l'histoire 😛 

ici pareil gris mais agréable

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Gris.

Oui, ici également! L'année dernière trop lumineux ,pour le coup c'est un parfait équilibre dans la balance si on compare avec 2019 ^^

Ta 21.2°

Pression  1023.20 hpa

Un peu d'eau dans la nuit du 14 juillet au 15 avec un petit 1.5 mm au pluvio  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée grise mais agréable hier car peu de vent et aucune humidité, retour du soleil aujourd'hui mais dans un ciel encore nuageux. 

22°6 très peu de vent, temps toujours aussi sec et ennuyant. Eté le plus ennuyant de tous pour l'instant toute comme l'année. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Beau et chaud sur les bords de Loire !

Mais il aura fallu être patient car à 11h00 on était encore sous un brouillard, presque automnal, qui enveloppait une grande partie de l'Anjou...

 

image.png.be39bcbaa0e25ab9f8e39e782776d8b3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn 8°9 ici ce matin bien plus bas encore sur d'autres stations du 37 c'est parti pour une journée à forte amplitude thermique car déjà 23°7 à 10 h et 26°c sur les collines. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Beau temps ce matin avec pas mal de rosée, Tn 8.2°

Pression  1018.50 hpa

Ta  22°

 

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...