Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2019


Neness064

Messages recommandés

Bonjour, 

Quelle déluge cette nuit, 3,6 mm. Au moins, on n'est pas fanny, on lui embrassera pas les fesses😂.

Un peu d'humidité dans le jardin, les légumes apprécieront le peu qui est tombé...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En ce matin de ce dimanche 12 juillet 2020, pas de nuage, pas de vent, pas de soleil, pas de chaleur, pas de froid non plus, rien, ou presque...    La comète Neowise à travers l'aube au dess

Bonjour, Retour sur l'arrivée de l'orage à Brive vendredi, en ma présence ( , eh oui eh oui ! ) mais cette fois-ci j'ai eu de la famille qui est arrivée à l'appart juste au même moment que l'orag

Aujourd'hui, ciel quasiment tout bleu avec une Tx de 27°C à La Bruffière. La température baisse vite, il ne fait plus 22.9°C maintenant.   Voici 2 photos de la comète Neowise prises ce

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, dame nature nous a laissé 1 superbe mm, ce qui porte a 5.8 mm le cumul du mois.

Actuellement, c'est un ciel nuageux qui domine avec de belles éclaircies et une température de 21.8 °C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il est tombé 1 mm hier samedi, ce qui porte le cumul définitif du mois de juillet à seulement...4 mm ! Ce samedi a été très nuageux à couvert (le premier jour très nuageux depuis longtemps). La sécheresse estivale est particulièrement marquée. 

 

Ce dimanche, le soleil est déjà de retour et brille dans un air plus "frais". T° 23°c

Voici une photo de la corniche Vendéenne à 18h30. On remarque un peu de houle, reliquat du passage perturbé d'hier. Cette houle fait le plaisir des baigneurs. 

20200726_183220_qub5.jpg

 

À voir ce que nous réserve l'advection caniculaire dans les prochains jours...

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A mon tour une autre façon d'illustrer le ciel parfaitement bleu de la journée.

Ce soir les 2 mm de la nuit dernière ne se voient plus au potager, avec le retour du soleil et un peu de vent

Ce temps est apprécié par un beau spécimen de flambé posé sur mon buddleia dans le jardin

 

 

Flambé2.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Désolé de ne pas pouvoir intervenir sur ce topic car étant en vacances hors de la région c’est plutôt difficile 🙂.

Et puis bon, toute façon il ne se passe rien du tout niveau météo depuis maintenant un bon mois et demi...

Incroyable cumul provisoire ( probablement définitif ) de 2mm pour ce mois de juillet ici. on doit être pas loin d’un record de faible pluviométrie pour juillet.
 

Bonne semaine à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le beau temps est bien en place depuis hier, peu d'intérêt météo en terme de température ou d'orage, l'air qui nous atteint a quasiment tout le temps survolé les eaux fraîches de l'Atlantique nord depuis le début de l'été, on verra bien si le pic prévu augure d'une seconde partie d'été plus musclée en terme de T°C.

7mm dans la nuit du 26.

 

J'étais dans le 49 hier du côté du Layon jusqu'à Doué La Fontaine, et j'ai été surpris de voir qu'avec un seul mois sans pluie, tout est déjà grillé là-bas, je ne sais pas de quoi se compose le sol, mais cela semble être très poreux. L'avantage c'est qu'ils ne doivent pas user les tondeuses, si la pousse se stoppe dés qu'il  y a 15 jours de beau temps.

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les bords de loire il y a beaucoup de sable donc c'est logique que ça soit totalement sec dans ce secteur comme par ici d'ailleurs et pour infos ça fait 1 mois qu'il faut beau dans l'intérieur CO à l'exception de quelques journées grises par moment sans précips. 

300 h de soleil en juillet La Rochelle on peut pas dire qu'il a fait moche... 260 h Poitiers et 250 heures Angers. 

On continu avec la chaleur et le soleil tous les jours quasiment... 28° pour le moment et heuresement bien ventilé et 30° dans le secteur de Montmorillon.

Le mois de Juillet sera sans aucun doute bien excédentaire niveau T° comme d’habitude. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Chaleur agréable sur l’Anjou avec du beau temps. Un bon 28° bien ventilé. Vivement jeudi/vendredi 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore une jolie amplitude ce lundi à Ciran, qui a scoré une belle Tn de 7.9°C

 

franceco2706pnglive-5f1efab52c838.png

 

et affiche 31.1°C de Tx - soit 23.2°C d'amplitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome particulièrement bien calé cet pm sur les obs T°C de ma StatIC!

 

AroObs.png.174423a8c49983cbf777fc38994f453c.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les nuages bas sont arrivés à La Bruffière ce soir, et maintenant il pleut, ce n'était pas du tout prévu!

0.4mm à l'heure actuelle, il n'y a quasiment rien au radar...

Tx de 26.5°C, 19.3°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 13 heures, sebb a dit :

J'étais dans le 49 hier du côté du Layon jusqu'à Doué La Fontaine, et j'ai été surpris de voir qu'avec un seul mois sans pluie, tout est déjà grillé là-bas, je ne sais pas de quoi se compose le sol, mais cela semble être très poreux. L'avantage c'est qu'ils ne doivent pas user les tondeuses, si la pousse se stoppe dés qu'il  y a 15 jours de beau temps.

 

Sur notre localité, les sols sont à dominance: Brunisols-Rédoxisols ( http://gissol.fr/gissol/fiches_geoportail/brunisols_redoxisols.pdf ), et effectivement la tondeuse n'est plus de sortie, ici également. Mais, il faut dire que même en prenant en compte la bruine de cette soirée, nous relevons sur les 40 derniers jours, un cumul pluviométrique de 6.5 mm répartis sur 4 jours de précipitations. Une situation pas très rassurante pour la végétation qui va devoir affronter de fortes chaleurs en fin de semaine.

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à peine 1 mm cette nuit ici ne se voyant pas ce matin après 30°2 de tx hier. 

Ce matin couvert en attendant le pic de chaleur très bref attendu pour principalement Jeudi car Vendredi à priori tout sera repoussé loin vers le Centre ce qui est une excellente nouvelle. Jeudi arpège tape jusqu'à 40°c dans le Sud des 2 Charentes ! Vendredi se sera loin dans l'intérieur Berry... 

Un été qui pour le moment échappe aux trop gros pic de chaleur moi ça me convient impeccable, on a déjà perdu assez d'arbres comme ça depuis l'année dernière dans le secteur souffrant de la sécheresse et ce n'est pas terminé. 6.5 mm pour Juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos précisions, 

Ce matin, ciel gris, comme ailleurs quelques bruines qui ont laissé 0.4mm, il fait 15.6°C.

Effectivement peu de fortes chaleurs puisqu'on a atteint que 2 fois la barre des 30°C depuis le début de l'été, d'ailleurs on a toujours pas atteint le seuil des 20 tx >= à 25°C depuis le 1er mai.

Qui dit confortable dit mou, et cet été est en effet très confortable pour le moment lol

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce matin permettant une nouvelle pause puis plein soleil cette après-midi sans aucun nuages dans le ciel. 

25°8 de tx soit parfaitement de saison pour une fois et jusqu'à 27°8 de tx à la Chapelle. 

PS: Va t'on battre un record historique de faible pluvio pour Juillet 2020 à Poitiers ou à Niort par exemple  d'ici Samedi matin 06 h UTC ? 

Juillet 2020: 1.8 mm à Poitiers contre 2.6 mm en Juillet 1947 précédent record. 

Juillet 2020: 1.0 mm à Niort contre 5.0 mm en Juillet 2011 précédent record. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Petite fraicheur ce matin vers 7 h avec 7.5° en Tn.

Actu, ciel bleu et soleil Ta  23.3°

Pression   1022.50 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau temps, il fait 24.2°C, Arôme en voit 28°C à 17h00, je pense qu'il surestime comme souvent en ce moment. Il en voit même 35°C demain, ce qui me semble compliqué, le suivi va être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebb a dit :

Bonjour,

beau temps, il fait 24.2°C, Arôme en voit 28°C à 17h00, je pense qu'il surestime comme souvent en ce moment. Il en voit même 35°C demain, ce qui me semble compliqué, le suivi va être intéressant.

Pour chez toi il surestime souvent alors parcequ' ici ça reste relativement rare tout comme arpège qui hier avec prévu 26°c / 27°c dans le 86 et c'est exactement ce qu'il s'est produit. 

Aujourd'hui arpège voit 27°c à 29°c de maxi sur le 86 idem pour Arome on verra le résultat mais il fait déjà 26°2 ici à 14 h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien température correcte par rapport aux prévisions de modèles habituels: 

28°9 de tx ici, 27°9 Mirebeau, 27°4 Monts, 28°7 la Chapelle ou encore à Poitiers et jusqu'à 30° dans le Sud 86. 

Soleil du matin au soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ça sent la grosse amplitude thermique aujourd'hui dans les taf / tac... peut être même pas loin de records. 

10°4 de tn ici et naturellement à chaque belle saison Ciran est en dessous en tn par rapport à ici entre Juin et Septembre alors qu'une fois rendu en Septembre ensuite c'est l'inverse qui se produit... et par contre Continvoir là est systématiquement en dessous quelques soit la saison 😛 

Ciel dégagé en attendant le four l'air frais rentre dans la maison. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Max86/65 a dit :

Bon bien température correcte par rapport aux prévisions de modèles habituels: 

28°9 de tx ici, 27°9 Mirebeau, 27°4 Monts, 28°7 la Chapelle ou encore à Poitiers et jusqu'à 30° dans le Sud 86. 

Soleil du matin au soir. 

Exact tout juste, constat à la surestimation vérifié pour ma localité, puisque la tx a été de 26.9°C au lieu des 28°C prévu.

 

Aujourd'hui, Tx prévue de 35°C, il fait 25.5°C à 11h et il en était prévu 26°C, le delta est faible, à suivre même si ça reste compliqué pour le stade très forte chaleur.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...