Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions île de France-juillet 2020


Messages recommandés

Pas génial cette prévision d'Arome pour le défilé aérien ( le seul qui est maintenu) pour ce matin du 14 juillet avec cette nébulosité basse et les petites pluies .

Mais bon ça ne serait pas le premier annulé  :

 

plafond-idf.thumb.jpg.15ee9f5c0e81a40fc8442e61dd49dff6.jpg

 

precip_idf.thumb.jpg.5742310cfa86ae88c3143627f8b83f77.jpg

 

J'en connais au moins un du côté de Gambais qui serait satisfait de ne peux pas avoir un ciel bien bleu et ensoleillé !  😉

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui je suis avec une anxiété non dissimulée les différents runs pour les RR sur l'île de France. Grosso modo, en essayant d'être objectif, d'ici demain matin on peut espérer 2/5 mm (sorte de fourchett

Si vendredi le seuil des 38°C est atteint voir dépassé à Paris-Montsouris, ce serait déjà un événement climatique en soit. En effet entre 1900 et 1999, donc en 1 siècle, ce seuil a été atteint vo

En route pour la seconde journée la plus chaude de l'histoire de Montsouris...?

Images postées

Voilà un run de CEP (6Z) "optimiste" (3 fois plus que le run de 0Z) pour la flotte sur la région demain ! qui pourrait soulager (à peine !) des sols déjà particulièrement secs pour une mi-juillet... et éviter qu'on ne frôle de trop près les records bas de SWI...

RR24 CEP 6Z.png

SWI_Ile-De-France.png

 

EDIT : Arôme CEP met 0mm sur Paris et petite couronne demain... Bien malin qui pourra renseigner (précisément !) le jardinier sur le chiffre des cumuls RR demain...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

ce matin, avec son run 0Z, Arôme revoit sa copie et réduit à presque rien l'arrosage qu'il prévoyait dans son run matinal d'hier (voir quelques posts plus haut).

 

 

image.thumb.png.e7180e9e9e2881d66b8deb815ebd7d0a.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Nous nous dirigeons, encore une fois, vers un week end sec et  ensoleillé, mais plus chaud par rapport au dernier week end alor que nous serions plus ou moin dans un marais baromètrique 

Il sera donc pleinement estivale. 

 

arpege-53-99-0_cvn4.png

 

arpege-4-74-0_ssr8.png

 

arpege-4-99-0_cbv3.png

 

arpege-41-99-0_dsw9.png

 

Cela ne va pas arranger la sécheresse de surface constatée dans pas mal de coin de notre belle région 🦆😢. (je le trouvais pas mal le canard, désolé,même si le niveau des mares baissent 😁

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Chaud devant !

 

Aujourd'hui:

 

image.thumb.png.98833e7f57341b060f0cd855cfb3215b.png

 

Demain:

 

image.thumb.png.bb93bd3683feb6b8a258b08d4437302f.png

 

Donc maximales de 29°C et 32°C prévues par Arôme pour Paris aujourd'hui et demain. Pour rappel, la moyenne saisonnière est d'environ 26°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

 Une semaine sèche se dessine encore devant nous 😅

 

arpege-25-114-0_cmw0.png

(carte à titre indicatif) 

 

Niveau température, elles devraient être d'un  bon niveau surtout en fin de semaine 

 

arpege-41-99-0_cry0.png

 

À voir, pour peut être un peu d'eau par la suite mais ç est vraiment trop loin 😏 et hor topic mais à suivre car ça sera le début de mes vacances 😉😎

 

Bonne semaine et prenez soin de vous😁

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

jusqu'à samedi inclus, pas grand chose à espérer en terme précipitations.

 

Une possibilité de pluies pour dimanche et/ou lundi, mais rien de sûr, car l'échéance est encore trop lointaine. De toute façon, si pluie il y a, ça devrait rester limité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Peu de précipitations à attendre pour ce week end à mon avis. 

 

arpege-25-104-0_avz1.png

(a titre indicatif) 

 

Un petit front pourrait nous apporter un petit quelque chose dimanche 

 

arpege-1-89-0_gph1.png

 

Mais gfs est plus humide. 

 

84-574_ylw0.GIF

 

Mais ç est un week end moin beau que ceux passés qui nous attend mais avec  des températures encore très correct 😁

 

arpege-41-99-0_uzc7.png

 

Bon week end et prenez soin de vous. 

Pour ma part, départ pour le département du lot samedi 🌴🎉🎂. En espérant du beau temps et des orages 😉😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien parti vu les dernières prévision pour avoir le second mois de juillet le plus sec jamais enregistré à Paris derrière l'imbattable juillet 2003 et ses 0mm.

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, logos a dit :

On est bien parti vu les dernières prévision pour avoir le second mois de juillet le plus sec jamais enregistré à Paris derrière l'imbattable juillet 2003 et ses 0mm.

Je  ne pense pas que cela soit vrai...en juillet 2003 il avait plu 25mm...du moins à Montsouris.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2003/paris-montsouris.html

Pour le moment on serait à -96% avec 2,2mm (le déficit devrait bien diminuer bien que restant fort avec les pluies prévues).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2020/paris-montsouris.html

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, merci Nico.

 

Il semble qu'il y ait une incohérence dans les données IC pour Montsouris pour juillet 2003 puisque on trouve ça:

 

 

2147239973_graphique_infoclimat.fr(20).png.90b5250c60805bd4b47e0544a2dbbf8f.png

 

qui laisse croire à une absence de précipitations en juillet 2003

 

Mais aussi ça:

 

375623960_graphique_infoclimat.fr(21).png.4351044f1f235279c456332bcd9b303c.png

 

Je pense que c'est le deuxième graphique qui est juste.

 

Autre anomalie: la TXX indiquée pour juillet est toujours celle de 1947 alors que nous savons que ce record a été (largement) battu en juillet 2019.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'avait un peu surpris aussi quand j'ai vu 0mm pour juillet 2003 mais bon on parle de l'été 2003.. Le record serait donc 1949 avec 6,2mm. Il est donc battable pour le moment 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les modèles patinent pas mal sur la perturbation de demain soir. Autant sur gfs que sur arôme et arpège c'est tantôt rien tantôt un front actif. La raison n'est pas un retour de la circulation zonale et des basses pressions (en été ça peut être sec, on le voit depuis un mois) mais un dynamisme potentiel sur le nord-ouest. 

Connaissant la tendance certaine et parfois grossière à surestimer les pp d'arôme je reste bien prudent... 

L'enjeu serait tout simplement d'avoir la première dégradation pluvieuse généralisée significative sur l'ouest de la région depuis début mai et des cumuls mensuels passant sur les zones touchées d'exceptionnellement bas à remarquablement bas ^^ on s'amuse comme on peut. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis avec une anxiété non dissimulée les différents runs pour les RR sur l'île de France. Grosso modo, en essayant d'être objectif, d'ici demain matin on peut espérer 2/5 mm (sorte de fourchette médiane). Mais en réalité ça va de 0.5 mm (loc sur arôme) à 20 mm (loc sur euro4). Je serais si heureux qu'il pleuve significativement que j'ai annoncé à des collègues que je leur donnerais un Poulsard d'Arbois si on dépassait 15 mm à Montsouris, assurément une grosse cote ! 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@fran39 Au bout du compte 6.3mm à Paris-Montsouris, tu peux donc garder ton Poulsard d'Arbois :)

 

Concernant les prévisions de la semaine, à suivre de nouvelles journées de fortes chaleurs (Tx>=30°C) et aussi un potentiel pour une journée de très forte chaleur (Tx>=35°C) qui se précise pour vendredi. Si cela se réalise, on serait rendu à 2 jours de très forte chaleur suite au 35.2°C du 25 juin 2020. Ce qui m'amène à faire une petite parenthèse climatologique sur la station de Paris-Montsouris :

  • Pour rappel, on est sur une série de 12 années consécutives (depuis 2009) où le seuil de la très forte chaleur (Tx>=35°C) est atteint au moins une fois dans l'année.
  • Entre 1873 et 1999, la probabilité d'atteindre au moins une fois par an ce seuil des 35°C était de ~28%.
  • Depuis 2000 cette probabilité est de 71%.
  • Depuis 2009 elle est donc de 100%.
Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 5 minutes, scorp a dit :

C'est une blague les tx de vendredi...? 🥵 

Non malheureusement :S

 

Meteo France table même pour un 37°C !

pupc.png

Source : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-15e-arrondissement/75015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mon dernier jour de télétravail, c'est Vendredi...

Avec mon bureau sous les toits et mal isolé ( genre quand ça dépasse les 23/24, on crève de chaud). Et comme la clim me dit rien (covid...)

 

En temps qu'hivernophile, je m'en tire pas mal sur le coup je crois xD

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 19 minutes, babe a dit :

Non mais Arpege ca a toujours été une blague niveau tempé, ca sert a rien de reprendre ce modèle a J+5

 

Même en ayant tendance à surestimer ça reste un signal très fort, on se souvient des cartes de juillet dernier.

Le zonage reste manifestement très largement à affiner ces prochains jours mais les valeurs maximales sont plutôt en accord avec les sorties d'ICON, à qui on fait souvent le reproche contraire... GFS et CEP dans la même veine ou alors un peu en dessous, mais de la même manière les valeurs sont à prendre avec du recul.

Et puis on imagine bien que Météo France ne s'amuserait pas à afficher des prévis à 37 °C pour Paris sans avoir de raisons solides d'envisager de telles valeurs.

 

Sinon on peut aussi raisonner grossièrement : on a eu du 31-32 °C en IDF aujourd'hui avec des masses d'air avec 14-16 °C à 850 hPa. Vendredi on dépasserait les 20 °C et j'ai l'impression qu'en plus les vents de surface seront plus favorables à la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

et peut être pire d'après les dernières modélisations :

 

arpege-31-102-0.png?27-17

 

 

 

1ytq.jpg

 

Parés pour l'ascension du Cervin par la face nord ?

Modifié par anecdote
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...