Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions île de France-juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Si vendredi le seuil des 38°C est atteint voir dépassé à Paris-Montsouris, ce serait déjà un événement climatique en soit.

En effet entre 1900 et 1999, donc en 1 siècle, ce seuil a été atteint voir dépassé 3 fois. Depuis 2000, c'est déjà 10 fois (5 en 2003, 2 en 2012, 1 en 2015 et 2 en 2019) voir peut être 11 fois ce vendredi. Le graphique de température maximale extrême par an ci-dessous (que j'ai annoté) illustre bien mon propos et j'avoue que je le trouve assez flippant !

6b4h.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui je suis avec une anxiété non dissimulée les différents runs pour les RR sur l'île de France. Grosso modo, en essayant d'être objectif, d'ici demain matin on peut espérer 2/5 mm (sorte de fourchett

Si vendredi le seuil des 38°C est atteint voir dépassé à Paris-Montsouris, ce serait déjà un événement climatique en soit. En effet entre 1900 et 1999, donc en 1 siècle, ce seuil a été atteint vo

En route pour la seconde journée la plus chaude de l'histoire de Montsouris...?

Images postées

A mon avis, les zones qui taperont le plus en haut en termes de Tx seront celles pour lesquelles le timing de l'arrivée du vent sera le plus "favorable" vendredi en fin d'apm. On se souvient des disparités assez étonnantes fin juin 2019 en quelques dizaines de km seulement, provoquées justement par la présence (ou non) du vent à certains endroits en IdF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, babe a dit :

Non mais Arpege ca a toujours été une blague niveau tempé, ca sert a rien de reprendre ce modèle a J+5

Arpège a été excellent pour la canicule de l'été dernier. C'est surtout Icon qui sous estime en général. La seule fois l'année dernière par canicule qu'ila  sous-estimé c'était lors d'un vent de NE qui finalement limitait la hausse plus que prévu... hormis ce cas, Arpège a été excellent. Tout comme il l'a été pour aujourd'hui. Il prévoyait 30 à 32 sur la région, et 37-38 vers Toulouse par exemple. Cela colle parfaitement avec les relevés. 

 

Maintenant je suis d'accord, à j+4 (et non j+5...) rien n'est figé. On le voit d'ailleurs ça décale de plus en plus à l'Est.... mais il y a un risque de très forte chaleur c'est certain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dammatrix d’où tiens-tu  cette information sur le fait que ça décale de plus en plus à l’Est?

 

Au contraire, les prévisions comme celles de Météo-France ne font que de rehausser sans cesse le niveau des températures annoncées pour vendredi après-midi en région parisienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je tombe sur le cul en voyant les modélisations arpège. Certes ça surestime mais on est en prenant les runs de ce soir sur une intensité d'épisode caniculaire exceptionnel... Incroyable et impensable il y a encore 2 ou 3 jours. Une grosse zone à 42 sur le centre c'est les cartes de juin et juillet dernier. 

Ça sera très court mais on serait pile sur le phasage le plus torride. 

Ça sentirait la vigie orange pour la valeur atteinte.

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse sévère qui touche l'IDF risque encore d'accentuer le pic de chaleur. Avec 22°C à 850hPa c'est clair que c'est mini 38°C qui nous attendent d'autant plus que ce pic passager nous attendrait entre 16 et 20h.

 

Edit : GFS 18z nous redonne l'espoir d'une dégradation orageuse pour la nuit de vendredi à samedi mais bon c'est le 18z.... Attention au réveil qui déchante 😁

 

102-779_aql6.GIF

Modifié par logos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3!

Carrement flippant........... :(

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jean-yves a dit :

On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3!

Carrement flippant........... :(

Pour Toussus le record est de 40,8°C le 25 juillet 2019. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 27 minutes, jean-yves a dit :

On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3!

Carrement flippant........... :(

39,3 c’était en 2003 (le 12 août). Entre-temps il y a eu 2019 et ses 40,8 degrés le 25 juillet pour Toussus-le-Noble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jean-yves a dit :

On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3!

Carrement flippant........... :(

Arpège baisse tout de même d’un petit cran , on reste quand même sur du 37/38 degrés sur la capitale.

GFS baisse également un peu en intensité , il faudra compter sur l’arrivée des averses orageuses pour assouplir la masse d’air, néanmoins ça reste très chaud surtout pour une synoptique pas non plus extraordinaire, cela-dit la sècheresse doit beaucoup aider ;)  

Modifié par kéké
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nico 080 a dit :

39,3 c’était en 2003 (le 12 août). Entre-temps il y a eu 2019 et ses 40,8 degrés le 25 juillet pour Toussus-le-Noble. 

Au temps pour moi alors, j'ai pourtant regardé la fiche climato de la station sur infoclimat et c'est bien marqué 38,5 pour juillet (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07146/juillet/2020/toussus-le-noble.html)

Il me semblait bien qu'on avait du dépasser les 40 degrés déjà, j'aurai du vérifier ailleurs :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, jean-yves a dit :

Au temps pour moi alors, j'ai pourtant regardé la fiche climato de la station sur infoclimat et c'est bien marqué 38,5 pour juillet (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07146/juillet/2020/toussus-le-noble.html)

Il me semblait bien qu'on avait du dépasser les 40 degrés déjà, j'aurai du vérifier ailleurs :)

 

Ici notamment: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1986-2019/toussus-le-noble/valeurs/07146.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, anecdote a dit :

Cette prévision tue le mythe d'une chaleur qui pour être si intense devrait "s'accumuler" au fil des jours

C'est comme les sols qui doivent être froid ! si on veut espérer que la neige tienne. Ceci dit fin juin début juillet 2015 le mythe a déjà été tué.

Phil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Comme l'an dernier un flux de SO avec très forte chaleur va venir nous faire coucou.

L'an dernier le résultat fut 3 jours de canicule record 

 

140450701_rektmeaux.png.40582cd2cc9a05111a17db7e84b58ae4.png

 

arpege-31-90-0.thumb.png.e083021f06d924f57e613cdacde3e0f7.png

 

Heureusement le scénario canicule n'est pas présent sur les modèles pour cette nouvelle bouffée de chaleur. Par contre le résultat reste le même pour notre région le seuil des 40° n'est vraiment pas très loin (notamment dans le sud de la région)

 

arpege-31-90-0.png?28-05

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Espérons qu'il surestime. Sinon à ce rythme, on va se rapprocher des records de l'année dernière.

🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal a croire qu'avec 21 degres a 1500 metre il puisse faire 40 sur l'IDF vendredi. Ce sera par contre facilement atteignalble pour les départements du sud du bassin parisien comme le sud Loiret, l'Indre et Loire, la Nievre, l'Yonne l'Allier qui chauffent toujours brutalement sous le vent du MC.

 

Grosse réserve donc, je verrais plutot du 36 à 38 avant le basculement orageux du soir.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lensemble mise plus sur du 23 a 850hpa😉 vous navez qu a aller voir vous meme plutot que vous moquer. Ensemble gfs diagramme

Modifié par Tornado75
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

J'ai beaucoup de mal a croire qu'avec 21 degres a 1500 metre il puisse faire 40 sur l'IDF vendredi. Ce sera par contre facilement atteignalble pour les départements du sud du bassin parisien comme le sud Loiret, l'Indre et Loire, la Nievre, l'Yonne l'Allier qui chauffent toujours brutalement sous le vent du MC.

 

Grosse réserve donc, je verrais plutot du 36 à 38 avant le basculement orageux du soir.

 

 

 

Je suis d'accord sur le basculement orageux, c'est une aspiration chaude à l'avant d'un front froid, c'est dynamique. A surveiller les enclumes d'orage, car pour bloquer des Tx, on connaît le truc.

Sinon, ma référence historique à moyen terme est GEM.  Je n'ai pas assez d'expérience avec ARPEGE. 

A 20h :

https://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2020072812/gemfr-9-78.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec 23/24 à 850hPa l'après-midi (tel que voit cep/arp grosso modo...) les 40 sont largement jouables. Le 25 juillet 2019 il y avait du 25/26 à 850hPa (42.6 à Montsouris ). À voir les réglages fin, la nébulosité et si cette masse d'air se confirme mais bon... le rouge devient pas moins rouge ce coup ci.

 

Moi aussi je pensais ne pas revoir ce genre de couleurs de sitôt...

>38 dg ne fait guère de doute, 40 fort possible, 41 pas exclus. 

Je préférerais me tromper bien sûr, et qu'on n'ait pas >40 deux années consécutives.. que ce soit 39 ou 41 changera de toute façon peu de chose... c'est un gros signal...

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Dans ce genre d'environnement surchauffée on va suivre l'apparition d'éventuels "heatburst" associés aux éventuels orages vendredi soir ! 

 

Cytruj 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...