Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions île de France-juillet 2020


Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui je suis avec une anxiété non dissimulée les différents runs pour les RR sur l'île de France. Grosso modo, en essayant d'être objectif, d'ici demain matin on peut espérer 2/5 mm (sorte de fourchett

Si vendredi le seuil des 38°C est atteint voir dépassé à Paris-Montsouris, ce serait déjà un événement climatique en soit. En effet entre 1900 et 1999, donc en 1 siècle, ce seuil a été atteint vo

En route pour la seconde journée la plus chaude de l'histoire de Montsouris...?

Images postées

Arpege rentre dans les rangs et ne prévoit « plus que » 38-39 degres. 
sur gfs, 37-38 degres max

 

c’est déja beaucoup, mais les previs se normalisent quand même un peu par rapport a il y a quelques jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babe a dit :

Arpege rentre dans les rangs et ne prévoit « plus que » 38-39 degres. 
sur gfs, 37-38 degres max

 

c’est déja beaucoup, mais les previs se normalisent quand même un peu par rapport a il y a quelques jours

D'après moi ce n'est pas une question de "normalisation" c'est surtout que la dégradation orageuse prévue par l'Ouest arrive plus tôt et limite donc la montée des températures et décale plus à l'Est cette pulsion chaude. A voir si le décalage Est continue comme j'en avait parlé hier.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a peu parlé mais il y a un risque d’orages vendredi soir, matérialisé par gfs depuis quelques temps. Ca nous changera des dernières transitions molles post canicules

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, babe a dit :

On en a peu parlé mais il y a un risque d’orages vendredi soir, matérialisé par gfs depuis quelques temps. Ca nous changera des dernières transitions molles post canicules

Ouais des orages dans un environnement sec et bouillant, comme l'an dernier, festival de heat burst, orages peu pluvieux et électricité intra à foison.

C'est le schémas qui se présente, cela-dit ça fera une petite animation...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Selon AROME 12z 34°C sur Paris demain, et pourquoi pas 35°C (seuil de très forte chaleur)

aromehd-41-28-1.png?29-17

 

Pour vendredi, ARPEGE 12z envoie du 38°C/40°C sur la région. Le pic de chaleur aurait lieu vers 16h avant l 'arrivée d'une faible instabilité en fin d'après-midi. A affiner lors des prochains run.

arpege-41-50-1.png?29-17

 

arpege-41-52-1.png?29-17

 

arpege-1-52-1.png?29-17

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 7 heures, Nono34 a dit :

Arpège ne surestime t-il pas ? 

 

Quand je vois qu'arpege prévoit 43° dans les Landes ce jeudi alors qu'Arome ne voit que 40° 🙂

Arpége  modélise 39°c 41°c a peu de  chose prés comme ,Arôme qui modélise du 40°c généralisé. arome-41-38-1.png?30-05  

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpès surestime parfois, notamment en vent de NE. Mais pour vendredi, il y a maintenant unanimité des modèles. Même ICON qui sous estime habituellement modélise du 40°C sur la région.  

 

Donc c'est à peine croyable, mais à peine un an après les 42°C nous allons peut être revivre des températures proches égales ou supérieures à 40°C sur la région.... dingue ! 

 

Pour info, voici ce que prévoyait arpège l'année dernière  ( au passage, pour ceux qui disent qu'arpège sur-estime..... arpège avait été excellent, l’année dernière pour la canicule extrême avec aucune surestimation )

 

arpege-31-24-0.png?

 

Pour demain :

 

arpege-31-42-0.png?30-05

 

Compte tenu des prévisions actuelles, nous sommes en gros sur 1°C de moins. Il est donc possible sinon probable que les 40°C soient dépassés localement. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pandalu a dit :

792514360_Capturedecran2020-07-30a8_45_11AM.thumb.png.0d155176c3d494d56d2d9277d203d50c.png

 

Voici un graphique reprenant la température des différents modèles pour demain ;) Basé sur les runs de ce matin

Je ne comprends pas trop d'où viennent les données... Car selon ta courbe, Arome ne prévoit qu'à peine 38-39 pour Paris, ors il est bien prévu 40 à 41 d'après arome. Peut être qu'il ne s'agit pas de Paris ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

Arpès surestime parfois, notamment en vent de NE. Mais pour vendredi, il y a maintenant unanimité des modèles. Même ICON qui sous estime habituellement modélise du 40°C sur la région.  

 

Donc c'est à peine croyable, mais à peine un an après les 42°C nous allons peut être revivre des températures proches égales ou supérieures à 40°C sur la région.... dingue ! 

 

Pour info, voici ce que prévoyait arpège l'année dernière  ( au passage, pour ceux qui disent qu'arpège sur-estime..... arpège avait été excellent, l’année dernière pour la canicule extrême avec aucune surestimation )

 

arpege-31-24-0.png?

 

Pour demain :

 

arpege-31-42-0.png?30-05

 

Compte tenu des prévisions actuelles, nous sommes en gros sur 1°C de moins. Il est donc possible sinon probable que les 40°C soient dépassés localement. 


37-40 degrés demain sur la région d’après arome, c’est a dire des pointes locales a 40 degrés possibles, on est donc bien un cran en dessous des 40-41 degrés généralisés d’arpege prévus il y a qq jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Je ne comprends pas trop d'où viennent les données... Car selon ta courbe, Arome ne prévoit qu'à peine 38-39 pour Paris, ors il est bien prévu 40 à 41 d'après arome. Peut être qu'il ne s'agit pas de Paris ? 

 

C'est au centre de Paris (Notre Dame)

En effet c'est étrange ce degré de décalage, peut-être une histoire d'arrondi ? Arôme est a 39.4° en tout cas là pour ce point. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Un petit coup de flux de Sud et bim 41°... c'est désolant quand même 😆

 

Quand on voit les projections à partir de la fin de semaine prochaine il y a du sushi à se faire 😄

 

Chacun va prier pour une cellule orageuse au dessus de sa tête le plus rapidemment possible mais pas trop non plus pour pas que ca réchauffe derrière ! La loterie 😛

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon courage à vous; il y a même du 42°C de modélisé du côte de Chelles , à noter dès 16h la prévision de formation de petite cellule orageuse dans le 77 vers Coulommiers

 

5f22744c7f964_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Arpege et arome prévoient eux d'eux jusqu'à 41° (entre Créteil et Chelles), en effet en l'espace de deux ans c'est hallucinant 

 

2019

1187701930_rektmeaux.png.a143dec1894bfcfbe03491adb2dccaaa.png

 

2020

 

173985784_rektmeaux42.png.cc0c46cedb2ca892184864aca48c45e3.png

 

voici la carte des proba 

 

pearome-7-42-0-16.png?30-09

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

2 années de suite oui..

Comme disait sebass je crois, il n'y aurait pas eu 2019, l'ambiance serait fofolle ici.

 

On a vraiment changer de paradigme, il ne manque plus qu'un épisode durable, et on aura touché le fond.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ile ne faut vraiment pas regarder ce qui arrive à partir de mercredi prochain...Ce qui se profile demain semble n'être que l'apéritif

 

Même si ca semble encore loin, plus les runs sortent plus le cauchemard se rapproche et perdure 🤢

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Un épisode durable est inévitable dans le prochaines années, s'il n'a pas lieu en août 2020...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Journée captivante d'un point de vue météo demain, car avoir un potentiel orageux alors qu'il fait 40°C c'est pas commun du tout... A voir 😋

 

aromehd-1-36-0.png?30-12

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...