Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions île de France-juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, vinçounet a dit :

Journée captivante d'un point de vue météo demain, car avoir un potentiel orageux alors qu'il fait 40°C c'est pas commun du tout... A voir 😋

 

précédé de quelques minutes :) Ce matin sur le run  00 Z c'était assez différent avec une activation orageuse plus  vers la Champagne  ça bouge beaucoup.

ça rattraperait le mois de juillet catastrophique pour les pp si on avait 5-10 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui je suis avec une anxiété non dissimulée les différents runs pour les RR sur l'île de France. Grosso modo, en essayant d'être objectif, d'ici demain matin on peut espérer 2/5 mm (sorte de fourchett

Si vendredi le seuil des 38°C est atteint voir dépassé à Paris-Montsouris, ce serait déjà un événement climatique en soit. En effet entre 1900 et 1999, donc en 1 siècle, ce seuil a été atteint vo

En route pour la seconde journée la plus chaude de l'histoire de Montsouris...?

Images postées

il y a 17 minutes, vinçounet a dit :

Journée captivante d'un point de vue météo demain, car avoir un potentiel orageux alors qu'il fait 40°C c'est pas commun du tout... A voir 😋

 

aromehd-1-36-0.png?30-12

L’an dernier lors des 42 degrés il y avait eu des orages sur la Haute Normandie à Rouen Notamment  (c’était pas allé plus à l’est je crois) la synoptique était assez comparable si ce n’est que le thalweg évoluera cette fois un peu plus vers l’est .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de canicule va être explosif.

AROME voit l'immense plage froide du centre de la France plonger Paris sous 25°C dès 20h du soir.  (bonne nouvelle pour le foot !)

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette immense plage froide d'ailleurs, mais en juillet 2019 on avait déjà eu des choses un peu pareil.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le coup de canicule va être explosif.

AROME voit l'immense plage froide du centre de la France plonger Paris sous 25°C dès 20h du soir.  (bonne nouvelle pour le foot !)

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette immense plage froide d'ailleurs, mais en juillet 2019 on avait déjà eu des choses un peu pareil.

Ué enfin ces prévisions orageuses on sait ce que ca vaut à 42h que ce soit du Arome ou Arpège. On verra déjà ce qu'il en reste à l'update de ce soir 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 14 minutes, nicls a dit :

Ué enfin ces prévisions orageuses on sait ce que ca vaut à 42h que ce soit du Arome ou Arpège. On verra déjà ce qu'il en reste à l'update de ce soir 😄

On le sait quasi tous ça  ;) 

Le potentiel orageux très particulier ici dans une masse d'air si chaude a le mérite d'être présent, alors on surveille attentivement.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le coup de canicule va être explosif.

AROME voit l'immense plage froide du centre de la France plonger Paris sous 25°C dès 20h du soir.  (bonne nouvelle pour le foot !)

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette immense plage froide d'ailleurs, mais en juillet 2019 on avait déjà eu des choses un peu pareil.

Tout simple, ce sont les orages qui rafraîchissent là où ça passe, ou tout du moins une aspiration de l’air bouillant en surface ! (Un heat burst au passage comme l’an dernier ?)

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME a été réglé pour gérer plein de cas de plages froides spécialement sur la France, donc en théorie il doit pas délirer comme un modèle amateur mal réglé.

Est-ce que l'instabilité dépasse son mode habituel de fonctionnement ? Cette plage froide est-elle réaliste ?

J'ai du mal à conclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kéké a dit :

L’an dernier lors des 42 degrés il y avait eu des orages sur la Haute Normandie à Rouen Notamment  (c’était pas allé plus à l’est je crois) la synoptique était assez comparable si ce n’est que le thalweg évoluera cette fois un peu plus vers l’est .

 

De souvenir, ça avait donné des orages très localisés mais très électriques et assez venteux. Après ça avait pas non plus été l'orage du siècle dans la région, je ne crois pas que le simple fait qu'il fasse plus de 40 degrés ai une corrélation avec la violence d'un orage.

Par contre on avait eu une belle pluie tropicale pendant deux heures derrière.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, Whitesstripes a dit :

Par contre on avait eu une belle pluie tropicale pendant deux heures derrière.

Le "par contre" n'est pas anodin, surtout en ces temps 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que c'est l'effet de l'étalement d'air froid sous les orages prévus, et AROME déterministe n'est pas seul à voir des développements convectifs en fin de journée de vendredi. La température pourrait grandement varier vendredi soir en fonction du déclenchement de la convection profonde.

 

AROME déterministe, avec des orages traversant du sud au nord :

 

animmlg8_mini.png

 

 

Scénario perturbé, sans orages :

 

pearome-41-45-1-8.png?30-09

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, logos a dit :

Orages ou pas, l'humidex risque d'être terrible vendredi à partir de 18h

 

Des orages auraient pour conséquence une baisse de l'humidex :

 

aromehd-47-36-2.png?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même remarqué que Arpège notamment montait d'un cran à chaque runs les valeurs cape sur l'ouest Parisien demain soir, ca devient pas négligeable pour le coup...

arpege-28-30-1.png?30-16

 

Peut-être finalement des cellules violentes sur la région Parisienne pour la chassé croisé après la forte chaleur ?

Cocktail assez explosif...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 3 heures, kéké a dit :

L’an dernier lors des 42 degrés il y avait eu des orages sur la Haute Normandie à Rouen Notamment  (c’était pas allé plus à l’est je crois) la synoptique était assez comparable si ce n’est que le thalweg évoluera cette fois un peu plus vers l’est .

Je m'en souviens bien, je quittais le travail à ce moment par 42°C quasiment, et 1h après il se met à pleuvoir alors qu'il faisait encore 40°C, je vous laisse imaginer l'ambiance, et ça a pété toute la soirée de manière continue mais assez lointain.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles assez stables ce soir pour demain avec en gros des TX autour de 39 à 40°C sur la région (d'Ouest en Sud Est) et un risque d'orages en fin d'après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tout le monde est sur ce topic et personne n'est à l'observation alors qu'on a déjà une journée pas mal aujourd'hui ! 

demain ce pic a 40°C est quand même sacrément bien appréhendé par les modèles c'est impressionnant !  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, kéké a dit :

J'ai quand même remarqué que Arpège notamment montait d'un cran à chaque runs les valeurs cape sur l'ouest Parisien demain soir, ca devient pas négligeable pour le coup...

arpege-28-30-1.png?30-16

 

Peut-être finalement des cellules violentes sur la région Parisienne pour la chassé croisé après la forte chaleur ?

Cocktail assez explosif...

 

seul problème c'est que partout ca sera archi sec et aride en BC. Ca risque d'être compliqué. D'ailleurs arome ne voit pas grand chose pour demain soir à part quelques petits trucs par ci par la, rien de bien folichon et tous le monde devrait savoir que GFS a tendance à fortement sur-estimé la réaction des précipitations. Le problème, c'est qu'un été trop sec est généralement défavorable aux dégradations orageuses

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mike a dit :

 

seul problème c'est que partout ca sera archi sec et aride en BC. Ca risque d'être compliqué. D'ailleurs arome ne voit pas grand chose pour demain soir à part quelques petits trucs par ci par la, rien de bien folichon et tous le monde devrait savoir que GFS a tendance à fortement sur-estimé la réaction des précipitations. Le problème, c'est qu'un été trop sec est généralement défavorable aux dégradations orageuses

Peut être , cela dit l’intrusion humide à l’avant du front froid est fragile, on ne peut pas exclure un gros orage local vers la RP demain soir.

Pour info je n’ai pas posté la carte gfs et personne ne l’a fait , donc tu fais un peu ta conclusion tout seul dans ta tête non ? 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, kéké a dit :

Peut être , cela dit l’intrusion humide à l’avant du front froid est fragile, on ne peut pas exclure un gros orage local vers la RP demain soir.

Pour info je n’ai pas posté le carte gfs et personne ne l’a fait , donc tu fais un peu ta conclusion tout seul dans ta tête non ? 

 

Je sais très bien que tous le monde regarde toujours GFS. Il y a nullement besoin de poster les cartes pour le savoir c'est tellement flagrant :)

Et j'ai jamais dis que le risque serait écarté pour autant alors évite tes conclusions à dormir debout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, c'est une question de sur-représentation des précipitations en raison de sa résolution.

 

Concernant les orages, la convection profonde dépendra notamment de l'humidité réellement disponible dans l'ABL.  

 

La modélisation des theta'w varie un peu suivant les modélisations :

 

nmm-50-27-0.png?30-16

 

arome-50-27-0.png?30-17

 

 

On devrait néanmoins observer des développements le long d'un axe de convergence, en rapport avec la formation d'une dépression thermique de moyenne échelle :

 

nmm-2-30-0.png?30-16

 

nmm-33-30-0.png?30-16

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 1 heure, sebb a dit :

L'absence de dégradations (orageuses) est favorable à un été trop sec plutôt, non?

Oui logiquement; s'il ne pleut pas, il fait sec...😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En route pour la seconde journée la plus chaude de l'histoire de Montsouris...?

parisTx.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le potentiel orageux demeure  sur le run Arôme 00 z de ce matin, mais c'est plus la partie est de la région qui serait touchée.

les valeurs de MUCAPE sont revues à la baisse

EDIT région placée en alerte orange orages

  • Qualification du phénomène

    - Orages sévères, avec activité électrique notable, risque de grêle et rafales de vent localement violentes.

  • Situation actuelle

    Début d'évènement vers 16 h.

  • Evolution prévue

    Rapide évolution orageuse entre 16 h et 21 h, risque de grêle et de rafales de vent localisées, fin de phénomène prévue vers 21 h.

 

arome-28-18-1_nmf9.png

arome-25-20-0_iuh2.png

 

 

côté T2M quelques coin du 94 pourraient avoir entre 40 et 42 °.

La boule rouge au milieu du violet sur la région Centre c'est la pluie qui rafraîchit :)

 

arome-0-15-1_kxb9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...