Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, zagueb83 a dit :

Bonne chaleur à vous alors ! J'ai du mal à comprendre les gens qui kiffent les 40 , 50 degrés oui j'abuse mais sérieux ou est le plaisir ? J'ai du mal à comprendre en fait ! Après si c'est climato ok mais bon ! Oui je sais je veilli et ai plus de mal à supporter la chaleur surtout en travaillant en espace vert ! Il va falloir faire avec ! J'en veux à personne mais il fait trop chaud  🥵🥵🥵🥵

 

Il y a des gens qui aiment la chaleur, voire même les grosses chaleurs, comme il y a des gens qui aiment le froid l'hiver quand il fait -10°C, comme il y a des gens qui n'aiment pas les extrêmes, etc... Chacun ses goûts et il faut les respecter. Même si toi tu ne vois pas le plaisir à ce qu'il fasse 40°C dehors, il se peut (et c'est même certain) que d'autres le trouve.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !   La SST aujourd'hui (source) SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'

Comme tous les étés ! De Perpignan à Nice, l'Île de France devient une île méditerranéenne

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain.  Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 39 minutes, gerardt a dit :

 

Il y a des gens qui aiment la chaleur, voire même les grosses chaleurs, comme il y a des gens qui aiment le froid l'hiver quand il fait -10°C, comme il y a des gens qui n'aiment pas les extrêmes, etc... Chacun ses goûts et il faut les respecter. Même si toi tu ne vois pas le plaisir à ce qu'il fasse 40°C dehors, il se peut (et c'est même certain) que d'autres le trouve.  

Je pense que ma réponse est complète et ne vise personne "sauf"  ceux qui aiment  la chaleur sans les fracasser en effet il en faut pour tout le monde ! Après je vis sur le littoral et oui chaleur lourde qui est plus difficile à vivre qu'à l'intérieur des terre avec un hr moins violent ! Après c'est l'été j'en suis plus que conscient 😅😅

Cela dépend de chacun mais plus on prend de l'âge moins c'est supportable ! Ou sont passés les vieux du forum lol ?? 

15 ans ici moi , pas grand-chose par rapport à certains qui sont là depuis le début ! 

HS OFF 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibindum a dit :

Les 40° vont être atteints ou approchés sur une grande partie de l'Hérault et du gard samedi au profit du vent de terre en basse couche

Mais encore mal cerné sont les susceptibles orages qui descendraient des Cévennes en fin d'apres midi début de soirée ( Plusieurs modèles l'envisage).

N'y a t-il pas un risque d'orages très localisés violent avec chutes de grêles ?


Oui risque orageux sur certaine sortie des Cévennes débordant en plaine,  ça pourra limité la hausse si ça se confirme. En attente d’Arome vendredi. 
Pour le moment on reste sur du 38/40ºC généralisé dans l’intérieur 30/34 descendant en plaine littoral en fin d’après midi en cas de non nébulosité et orages du coup. 
41/42 toujours probable entre N34 et VDR 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En Txx, sur le Gard, on devrait prendre 2°C par jour. Hors stations qui surchauffent, on devrait atteindre 36°C aujourd'hui (le vent du sud va limiter la hausse en milieu d'après-midi), 38°C demain (toujours en régime de brises de sud) et 40°C samedi avec un vent de terre bien présent sur le Gard rhodanien, faiblissant l'après-midi (les brises de sud ne devraient pas remonter au-delà de la région nîmoise). A un jour près, Nîmes pouvait battre son record mensuel.

 

Pour la barre des 40°C, le triangle Alès/Nîmes/Avignon semble le mieux placé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

L' Ardèche et la Drôme sont passé en vigilance orange canicule jusqu'à samedi. 

41°C annoncé pour samedi dans l'extrême sud de l'Ardèche, entre 38 et 40°C ailleurs.

mais surtout les Tn très élevé, toutes supérieures à 20°C. 

déjà cette nuit c'était très lourd, à 3h du matin 23°C avec 70% d'HR, humidex de 29... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 16 heures, zagueb83 a dit :

Bonne chaleur à vous alors ! J'ai du mal à comprendre les gens qui kiffent les 40 , 50 degrés oui j'abuse mais sérieux ou est le plaisir ? J'ai du mal à comprendre en fait ! Après si c'est climato ok mais bon ! Oui je sais je veilli et ai plus de mal à supporter la chaleur surtout en travaillant en espace vert ! Il va falloir faire avec ! J'en veux à personne mais il fait trop chaud  🥵🥵🥵🥵

Je suis tout à fait d’accord avec toi, je suis dans la même situation bossant en espaces verts c’est un supplice... 
Mais si ça peut te rassurer, l’âge n’a aucun rapport, je suis jeune et pourtant j’ai moi aussi de plus en plus de mal chaque année avec cette fournaise... 

ps: dsl pour le HS.

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d’après les réactualisation du soir pour Hérault et Gard  
 

Vendredi : 34/38ºC dans l’intérieur 

Samedi : 38/42ºC y compris à Montpellier avec le vent de terre après 15h. 

Dimanche : 35/38ºC en vent de terre. 
 

On retombe à des seuil 32/34 en début de semaine pro mais les signaux pour un retour de la fournaise se multiplient ensuite 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté rageant c'est que samedi on sera le 1er août. Du coup ca sera pas pour cette année encore ou on atteindra pour la première fois sur les stations de Nîmes la barre symbolique des 40 degrés pour un mois de juillet. 

Comme l'année dernière avec la canicule de juin à quelques jours du mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

Je suis tout à fait d’accord avec toi, je suis dans la même situation bossant en espaces verts c’est un supplice... 
Mais si ça peut te rassurer, l’âge n’a aucun rapport, je suis jeune et pourtant j’ai moi aussi de plus en plus de mal chaque année avec cette fournaise... 

ps: dsl pour le HS.

En espace-vert , il y a souvent un point d' eau fraiche jamais bien loin . Ne pas hesiter à se passer de l' eau sur la tête regulièrement . Puis c' est comme dans la piscine , la chaleur on la ressent alors presque plus . En tous cas encore un sacré pic dans les prochains jours .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, journée très chaude, essentiellement sur la vallée du Rhône, PACA et l'E_Languedoc. Le vent de terre devrait se montrer coopératif pour pousser le thermomètre à culminer ...

À noter aussi un probable coup de Mistral / Tramontane se prolongeant en début de semaine.

Animation pour 15, 16 et 17h locales, l'humidité relative est modélisée sur ces secteur entre 10 et 20 %, avec un front de brises pénétrant difficilement.

 

t2moctofranim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain. 
Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le record d’août est aussi a surveiller étroitement : 41.6°C le 09/08/1923 et le 04/08/2017. 
 

Le plus impressionnant, c’est que Nîmes devrait subir sa 5e Tx >40°C depuis 2017.... alors qu’il n’y en a eu que 2 auparavant depuis l’apres-guerre entre 1945 et 2017 (une en 1947, une en 2003) !

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain. 
Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le record d’août est aussi a surveiller étroitement : 41.6°C le 09/08/1923 et le 04/08/2017. 
 

Le plus impressionnant, c’est que Nîmes devrait subir sa 5e Tx >40°C depuis 2017.... alors qu’il n’y en a eu que 2 auparavant depuis l’apres-guerre entre 1945 et 2017 (une en 1947, une en 2003) !

Vraiment dommage pour le record mensuel de Juillet. Seul mois estival à ne pas avoir atteint les 40 degrés... à 1 jour près en plus.

 

On peut également noter, si bien entendu les 40 sont atteints demain, que ca fera la 4ème année consécutive que la station de Nîmes Courbessac dépasse la barre symbolique des 40 degrés.

 

2017: 03/08: 41.6°

04/08: 40.8°

 

2018: 01/08: 40.2°

 

2019: 28/06: 44.4°

 

2020: 01/08: ??

 

D'ailleurs très souvent les 40 degrés sont tombés proches voire très proches du mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

[modéré, HS]
 

Sinon à surveiller des orages violente liée à cette fournaise demain dans un triangle nord Gard sud Ardèche et Vaucluse. Ceux ci pourrais s’auto régénérer avec donc très peu de déplacement mais pourrait finir leur course sur le littoral entre sete et martigues. Le vent de nord pourrais persister jusqu’à mercredi pro avec des températures moins infernal à partir de lundi. 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la couverture nuageuse en cours d’après midi de demain. On reste sur du 40/41 grosso modo. Une pointe à 42 pas exclu si ciel bien dégagé.

 

Pour Dimanche, c’est entre Nîmes et Montpellier qu’il fera le plus chaud ( et le Var ) avec 36 à 38ºC 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça va bien chauffer en effet demain ! Surtout entre piémont cévenol et centre Var, à la faveur d'une ligne de convergence Mistral faible/Vent d'ouest s'étendant du centre Gard au centre Var, en plus des effets locaux plus habituels. Grosse zone avec t°c supérieures à 40°c modélisée avec pourquoi pas quelques pointes jusqu'à 41 voire 42°c (surtout entre le Gard Rhodanien, l'Avignonais et la région de Tarascon d'une part et le centre du Var d'autre part où ça pourrait bien scorer également).

Autre phénomène intéressant, en soirée et fin d'après-midi, des orages devraient se former sur les Cévennes et évoluer sur la basse vallée du Rhône (surtout entre Gard Rhôdanien et région Avignonnaise). 

Sur cet emmagramme pris sur Avignon avant la formation des orages, on remarque un très beau rail adiabatique, avec la courbe rouge des températures qui suit l'adiabatique sèche jusqu'au sol, avec plus de 40°c. On remarque aussi que la CAPE est faible et l'air sec, d'où la nécessité à priori du forçage des reliefs. Avec cet air sec, la DCAPE est aussi très élevée et indiqué le risque de fortes rafales subsidentes sous l'orage. En plus de ça, avec un niveau de condensation libre (là où les bulles d'air chaud qui s'élèvent depuis le sol se condensent, appelé LCL), haut, ce sera des orages à base élevée, pas de trop forts cumuls de précipitations à attendre à priori (ce qui n'exclue pas de fortes pps localement). L'emmagramme:

 

qdh1.png

On remarque bien l'étalement des ces courants subsidents sur AROME:

anim_mpk1.gif

Au niveau plus local, sur le 13, le 83 et le 84 principalement le vent, s'il tourne au nord comme prévu, génèrerait une hausse des températures, surtout sur les littoraux, avec l'air chaud de l'intérieur "propulsé" vers les côtes mais aussi avec les effets locaux des massifs (de l'Étoile, de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume où l'on voit bien l'accélération du vent sur l'animation sur les pentes sud, les Alpilles, le Lubéron etc. On remarque aussi quelques heat burst !

anim_mlr9.gif

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 8 minutes, _sb a dit :

Et potentiellement une belle activité électrique...

Oui, à l'image des orages sur le SO hier si on a de la chance, mais en moins étendu 😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Après un petit séjour dans le lot(beau département) , où il a fait très beau et très (trop) chaud certains jours, je viens passer quelques temps dans le Var comme tous les ans à partir de lundi. 

Que pensez vous du temps qu'il va faire ? Je sens qu'il va y avoir un petit coup de mistral lundi et mardi qui pourrait rafraîchir la méditerranée ? 

 

arpege-3-91-0_qec5.png

 

Autre question : où peut on trouver des prévisons de température de l'eau ?

Merci de vos réponses. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un afflux non négligeable de noyaux de condensation d'origine saharienne ... ;) Je croise les doigts pour les chasseurs d'orages !

 

dust.png.31f84bc939ebe3353dd8fcb77406f414.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 13008 a dit :

Avec cet air sec, la DCAPE est aussi très élevée et indiqué le risque de fortes rafales subsidentes sous l'orage.

 

C’est vrai que le potentiel de rafales descendantes exprimé en DCAPE est théoriquement menaçant.
Pour Nîmes, on trouve avec GFS jusqu’à 1824 J/Kg sur le RS de tropicaltidbits, j’ai trouvé comme référence le NWS de Louisville qui estime la valeur de 1000 J/Kg-1 comme significative.  
La course au 40°C et au-delà va être dépendante du déclenchement de la convection et de la nébulosité induite.

 

1311629946_tlchargement.thumb.png.ea75b971a587ecb972dd6343673a449a.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis en Lozère depuis ce soir donc risque d'orage maximal dans le Gard demain ! (Ça ne loupe presque jamais :ph34r::D)

Arome me donne des sueurs froides (rien en Lozère et orages à Nîmes xD)

 

Si la mayonnaise prend, ça peut être très esthétique en mode monsoon à Tucson donc profitez en bien !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, calou34 a dit :

j’ai trouvé comme référence le NWS de Louisville qui estime la valeur de 1000 J/Kg-1 comme significative.  

 

C'est ce que j'avais comme référence également, de la part du SPC : https://www.spc.noaa.gov/exper/soundings/help/params2.html

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...