Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Juillet 2020


Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !   La SST aujourd'hui (source) SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'

Comme tous les étés ! De Perpignan à Nice, l'Île de France devient une île méditerranéenne

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain.  Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le

Images postées

Le 05/07/2020 à 20:49, Cotissois 31 a dit :

J'avais une autre source et qui remontait les données plus loin. Sur ce graphique (données récentes), la classe 24-26 plus fréquente que la classe 34-36 non ?

 

Oui, avec les données IC des 05/07, un coup d'Excel sort 9 pour ]24/26] et 3 pour ]34/36].
Et les 3 valeurs >= 35°C relevées après 2010, mais trop cherry picking pour être significatif ^_^

 

Et l'été bat son plein sur le versant méditerranéen du pays!
Les gradients de MSLP ont l’air parti pour maintenir les fortes chaleurs en plaines et limiter l’extension des brises.

 

ecmwf_mslpaNormMean_eu_1.thumb.png.5f48fdb488b80ee4662c9c919e95db57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un cas où ARPEGE semble s'emballer trop loin de l'échéance.

 

On passe de

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/archives/2020070600/arpege-31-90-4.png?

 

à

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/archives/2020070700/arpege-31-66-4.png?

 

Sur son site, Météo-France annonce maintenant un simple pic à 35 à Montpellier.

 

Je trouve que ça donne du crédit aux stats 91-20 qui sont un guide probablement pas négligeable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 06/07/2020 à 22:20, jaz_a_fip a dit :

Pas de brises marines, par contre, les vacanciers doivent être choqués de voir les 34 degrés et la mer à 18 😄

 

En effet, on voit la limite mistral/brise marine, c'est la Manche coté Languedoc Roussillon, et plutôt Caraïbes coté Paca :D

fr

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

 

En effet, on voit la limite mistral/brise marine, c'est la Manche coté Languedoc Roussillon, et plutôt Caraïbes coté Paca :D

fr

Pas sur le 13 l'eau est froide ici.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a bien un risque orageux demain sur le NE  du Gard  l'Ardeche   le nord Drome  ainsi que le 04 et le 05  sur arpège .  

Sur WRF 0.05 on voit que c'est surtout le MC le NO du Gard ainsi que les Alpes qui serait les plus exposés  .

A voir sur les prochaines sorties avant le live!                                                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arpege-1-35-4.thumb.png.06f5b495b949beef8c25fb2228006d77.png1336496989_nmm-1-32-4(1).thumb.png.c73038c126675bb0119ee0b571be1337.png

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE a encore baissé pour aujourd'hui, -3°C par rapport à la prévision affichée lundi sur la basse vallée du Rhône.

 

Ici, il faudrait voir si c'est la synoptique qui était mal prévue ou si c'est un emballement sur la gestion des sols.

Ce dernier point n'est pas neutre, car si c'est un emballement sur la gestion des sols, ça va être biaisé chaud à répétition !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos suit la dégradation orageuse de demain, elle s'étendra de  l'est des Pyrénées aux Alpes voire au Jura. En passant chez nous elle concernera les PO , l'Aude  ,l' Hérault, les  2 tiers ouest du Gard elle semble plus active du MC aux Alpes

je met le lien ici :

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Derecho PowerWolf a dit :

Keraunos suit la dégradation orageuse de demain, elle s'étendra de  l'est des Pyrénées aux Alpes voire au Jura. En passant chez nous elle concernera les PO , l'Aude  ,l' Hérault, les  2 tiers ouest du Gard elle semble plus active du MC aux Alpes

je met le lien ici :

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

 

Étrange ce zonage quand même alors que les orages sont aussi attendus en plein centre de la Drôme ainsi qu'en Sud Drôme en milieu et fin d'après-midi.

Incertitude quand même sur la persistance de l'instabilité en soirée... Mais le scénario fait penser à celui de la semaine dernière qui devient très classique ces derniers temps. Une dégradation sans véritable front mais à l'avant  d'une perturbation sur le Nord du pays avec une intrusion massive d'air frais et toujours sans aucun talweg à l'horizon. Porté disparu ces dernières années... 

Une belle dégradation pas forcément durable et potentiellement forte par endroits avec une situ devenant vite généralisée. Difficile de prédire son caractère photogénique ou non.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, Iefan a dit :

 

Étrange ce zonage quand même alors que les orages sont aussi attendus en plein centre de la Drôme ainsi qu'en Sud Drôme en milieu et fin d'après-midi.

I

ils se sont basés sur la sortie du WRF qui exclue quasiment le sud drome et nord-est gard.

On verra demain, mais il est assez classique que la 1/2 nord drome, ardeche soient plus concernés sur ce type de situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

ils se sont basés sur la sortie du WRF qui exclue quasiment le sud drome et nord-est gard.

On verra demain, mais il est assez classique que la 1/2 nord drome, ardeche soient plus concernés sur ce type de situation

Arôme est par contre très favorable également pour le sud Drôme-Ardèche ainsi que nord Gard.

La situation ressemble en effet fortement à la semaine dernière.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, 

 

le risque orageux se précise pour cet après midi et ce soir, MF dans le domaine méditerranéen  n'a placés que le Gard en vigilance jaune orage , c'est bizarre pourtant d’après Keraunos et Estofex le risque orageux , est largement plus étendue pratiquement tous le pourtour!

http://www.keraunos.org/

http://www.estofex.org/

 

voyons ce donne les cartes PP

 

voyons déja wrf nmm   0.05, très intéressant! ci dessous une carte du modèle  Arome assez intéressant mais l’offensive orageuse commencerait bien plus tard selon lui vers 22h ,,alors que le dernier wrf nmm 0.05 la  verrait commencer vers 18h

 

nmm-1-16-4.thumb.png.e43ee3f19a1b21760aa2a616a2139563.pngaromehd-1-20-4.thumb.png.838b850182412f2dadbfe80b1ce583bb.png

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Gard uniquement en jaune ça parait logique au regard des différents modèles, il n'y aurait pas grand chose ailleurs, d'assez intense et/ou étendu pour que le jaune soit de mise. Estofex et Keraunos zonent très souvent au plus large dès qu'il y a un risque même moindre. Mais quand on lit entre les lignes on comprend que ces zonings étendues sont la pour le "on ne peut pas totalement l'exclure", cf. niveau 1 uniquement pour Keraunos et zoning "foudre dans un rayon de 40km autour d'un point" de seulement 15% pour Estofex. Et les bonnes (ou mauvaises, selon le point de vue ^^) surprises sont toujours de mise, cf. la vigi verte en juin sur le Gard avec le bel orage qui a transité au nord-est de Nîmes.

 

Pour wrf 5km de Météociel, attention, il a tendance a toujours envoyer du rêve mais la mailles plus fines nous renvoient à la réalité ^^ Pour le coup, quel que soit le modèle (wrf 5km, Arome, Euro4, Cosmo D2), ils voient tous un coeur de cible étant l'Ardèche (pour nos régions méditerranéennes) avec du débordement sur les Cévennes gardoises entre Aigoual et nord alésien. Il y a ensuite des nuances avec certains qui visent plus sensiblement le nord que le sud Ardèche et inversement, pareil pour les débordements cévenol qui tantôt restent sur les montagnes, tantôt tombent jusque sur le piémont et extrême nord-est héraultais. Mes compétences en prévision convectives restent très limitées donc je ne saurais dire qui a le + raison ou non (et c'est un casse tête pour définir le placement optimal ^^) mais en général c'est la vallée du Rhône qui tire son épingle du jeu pour le plus costaud, enfin si cela ne flop pas trop comme la semaine dernière.

À suivre les dernières actualisations à midi et puis place au live, un peu d'animation dans l'océan de néant orageux made in 2020 :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Estofex et Keraunos zonent très souvent au plus large dès qu'il y a un risque même moindre

 

L'échelle de travail de Estofex et Keraunos est cohérente avec l'échelle de travail du SPC américain. Ce n'est pas spécialement large.

Il ne faut pas confondre avec la prévision immédiate où là on peut gagner en précision.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, on a des gradients intéressants qui vont jouer le rôle de catalyseur à convection, le profil vertical humide n'étant pas particulièrement engageant en basses couches. On a ainsi dans un premier temps des noyaux modélisés du nord du Gard à l'Ardèche et franchissant le Rhône dans la Drôme (plutôt au nord en effet) avant de filer vers les Savoie. En altitude, le flux est très faible d'ouest-sud-ouest et peu cisaillé et au vu du contenu en eau précipitable de près de 40 mm voire plus, de (très) fortes intensités localisées sont anticipables sur ces secteurs. Un peu de CIN et une CAPE tout à fait convenable, entre 1000 et 1500 J/kg modélisées complètent le tableau. L'activité électrique pourrait être en rendez-vous et la visibilité pourrait être au rendez-vous sous les 950 / 925 hPa.

En fin d'après-midi, début de soirée, des averses orageuses plus modestes se formeraient sur les PO et l'Aude, peut-être l'Hérault.

 

Illustrations des gradients et des noyaux résultants avec MOLOCH 06Z aux conditions initiales imposées par IFS 00Z :

 

the850z111png1594385449354.png

 

et le même MOLOCH 06Z avec cette fois les conditions initiales imposées par GFS 00Z ; quelques différences arrivant tout droit des modèles globaux initiaux mais la structuration reste identique : même constat pour AROME initié avec ARPEGE et  AROME initié avec IFS. Les secteurs concernés paraissent stables.

 

the850z111png1594388557704.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fond de thalweg lointain à mon avis pour influencer quelque chose. Reste les paramètres de surface avec un minimum de pression vers le Var : vent de NW à l'ouest, de SE à l'est advectant une bonne dose de theta en BC avec une CAPE correcte. M'enfin, ça sent plus une évolution diurne sur les Alpes frontalières débordant jusque par chez toi mais qui s'annoncerait dans ce cas avec de fortes intensités locales.

EDIT : et dans le proche intérieur, l'advection ne devrait guère progresser au-delà du 06 et de l'extrême E du Var.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il n'est pas exclu que quelques orages d'atmosphère libre parviennent à se former cette nuit sur l'ouest du Languedoc en lien avec la goutte froide qui s'essouffle sur l'Espagne, risque très bien mis en lumière par @gaet34 sur Twitter, que je me contente de relayer :

 

 

Ce risque devrait rester très faible, étant donné que les forcages ne semblent pas concorder avec l'apport d'air humide.

 

À surveiller tout de même, tout est bon à prendre en cette période.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GrandMottois a dit :

Et surtout un bon coup de chalumeau sur nos régions du SE dès vendredi /samedi! Avec Tx +35ºC sur plusieurs jours. 
Bref l’été se poursuit, la routine. 

.

Le coup de chalumeau en a pris un bon coup. Seulement une journée chaude samedi dans certains coins.

 

Les autres jours, températures de saison vers les 30-32°.

 

A Sète par exemple, c'est même en dessous de 30 dès samedi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

moi, un été ou il fait chaud mais ou on peut respirer, ca me va tres bien!  et au moins ca ne grille pas tout dans le jardin

Il faut en profiter, peut etre qu'on en reverra pas avant......!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps de saison pour la 2ème partie de ce mois de juillet avec quelques petits coups de chaud mais ne durant heureusement que très peu de temps, la semaine prochaine vous pourrions même temporairement passé en dessous des normes de saison d’après certains scénarios. Côté ciel une semaine prochaine bien orageuse se profile dès les premiers reliefs à voir par la suite l’évolution de ce temps possiblement très instable.  Il ne fais pas trop chaud cet été c’est une très bonne chose,  enfin un été standard comme on les aimes. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la température de l'eau, surtout en Languedoc, est digne de la Manche !

17° à l'espiguette ce matin.

Et vu les projections, avec cette grosse patate des Açores indéboulonnable, cette année je sens que ca ne va pas grimper très haut.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...