Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Juillet 2020


Messages recommandés

Oui gros contraste avec l’année dernière! 30ºC dans l’eau il y’a 1an sur plusieurs semaines.

 

Coup de chaud dès ce week-end sur plusieurs jours avec Tx 35/38ºC sur Gard et VDR. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !   La SST aujourd'hui (source) SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'

Comme tous les étés ! De Perpignan à Nice, l'Île de France devient une île méditerranéenne

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain.  Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le

Images postées

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !

sst-ncei-med-anomaly-01png.png

 

La SST aujourd'hui (source)

SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'est, de l'Adriatique à la mer Noire. Les côtes d'E-PACA maintiennent leur niveau alors que celles de LR renouent avec des valeurs précédents les deux derniers étés « hors normes ». De même, le golfe de Lion est traditionnellement sujet à des variations hautes fréquences des SST en fonction de l'origine du vent de surface, ce qui est bien moins fréquent sur E-PACA, les deux graphes en témoignent aussi (https://resources.marine.copernicus.eu).

 

ts3.png.9d4ca9d72f25e466d4fa5dc225916f9e.png   ts4.png.bc46e55ec3d4e2f3d7a402dfa9de7079.png

 

Pour en terminer avec cette variabilité dans les deux sens sans alourdir le topic, les SST des mi-juillet 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 (Ifremer et c.) et de ces derniers 15 jours :

 

movie_sst.gif

 

Pour rassurer les nageurs de LR et recoller au sujet, les SST sont vues remonter progressivement la semaine prochaine, avec l'arrêt du Mistral et de la Tramontane. MFS forcé sur IFS tablent sur des valeurs autour des 22/23 vers le 23 juillet (hors topic), moins revigorantes que les 18/19°C modélisées pour ce week-end (MFS forcé sur IFS et COSMO-Med).

 

En effet, les brises reprendraient le dessus durant le week-end. En contrepartie, l'humidité, jusqu'ici essentiellement cantonnée sur E-PACA, gagnerait petit à petit vers l'ouest.

 

Samedi pourrait voir quelques développements orageux locaux et potentiellement fort pluvieux dès la mi-journée, voire le matin, sur S-PACA, possiblement jusqu'à l'E13, avec une langue de theta assez bien formée et une relative faiblesse d'altitude. Les Alpes frontalières seraient évidemment exposées, bien plus d'ailleurs, et c'est plus habituel. Cela se poursuivrait dimanche.

À noter qu'ICON et son LAM, ICON-EU, ne voient rien malgré une physique NH sensible. À préciser demain.

 

Le début de semaine verrait donc le retour généralisé aux brises et à l'humidité côtière :

 

5f10a13915121_carte.jpg

 

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, _sb a dit :

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !

 

 

La SST aujourd'hui (source)

SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'est, de l'Adriatique à la mer Noire. Les côtes d'E-PACA maintiennent leur niveau alors que celles de LR renouent avec des valeurs précédents les deux derniers étés « hors normes ». De même, le golfe de Lion est traditionnellement sujet à des variations hautes fréquences des SST en fonction de l'origine du vent de surface, ce qui est bien moins fréquent sur E-PACA, les deux graphes en témoignent aussi (https://resources.marine.copernicus.eu).

 

  

 

 

 

 

Ah, et bien merci de nous rappeler la (triste) réalité 😃.

Effectivement, la température moyenne de l'eau en juillet est de 20,5° à la grande-motte.

Chaque année on est étonné de la température de l'eau si froide, mais le LR et l'ouest PACA ne sont pas la côte d'azur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Bonjour tout le monde! 
 

Sinon pour la dégradation orageuse pour mardi, se confirme t’elle?

 

Gfs prévois par exemple sur Nîmes orage en fin de journée ! 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, je pencherais pour une étendue des averses jusqu'aux abords du 13.

AROME n'est pas de cet avis et opte davantage pour une étendue classique, jusqu'au NE du Var, le SW 04 et le 06. Sa PE n'envisage une extension vers l'ouest que dans ses quantiles supérieures ; ce « potentiel de non-potentiel (sic) » est donc à considérer !

 

Le risque orageux en lui-même apparaît faible, avec un dynamisme d'altitude inexistant, voire même contraire. Toutefois, dans un contexte de marais barométrique de surface, des apports honorables d'humidité s'effectuent sur la colonne troposphérique sur la majeure partie de PACA. Des convergences de basses couches se mettent en place au fur et à mesure de la régression du Mistral vers son domaine strictement rhodanien. Le proche intérieur est sans doute plus exposé que les littoraux où l'ambiance risque d'être lourde.

 

pcp12hz24png1595011555411.png

 

Toutefois, les deux MOLOCH 12Z (celui aux conditions initiales imposées par IFS et celui par GFS) tendent à diminuer le potentiel d'averses par rapport à leurs sorties précédentes avec une dynamique de basses couches plus molles. La carte ci-dessus prend ce fait en compte (MOLOCH-IFS 12Z). Les deux WRF-ARW 3km (sur IFS et GFS) naviguent avec la même optique. Après, vu le contexte peu convectif (convection profonde), les signaux envoyés par des modèles hybrides de mailles plus larges comme IFS, ICON-EU ou BOLAM ne sont pas à négliger.

Perso, je ne vois pas de réel potentiel d'orages mais d'averses sous des Congestus localement bien pluvieux à l'est d'une ligne Toulon-Brignoles-Comps, la présence des massifs pouvant aider à pousser jusqu'à l'est de Marseille-Aix en fin de journée.

 

Mardi, plusieurs modélisations voient une faible anomalie d'altitude sur l'Espagne. Selon sa position, elle pourrait influencer LR, à priori à la marge, avec une dynamique faible. Vu ce contexte très mou, on a le temps d'en reparler.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le live actuel est plus prononcé que les modélisations sur le golfe de Gênes et moins sur les Alpes transalpines :

 

radarRainStation1h_std_0700.gif

Au niveau des modélisations, les mailles fines initialisées sur IFS sont plus proches du live que celles sur GFS. AROME est en retrait aussi. À suivre pour cet après-midi, j'opte toujours pour une extension vers l'ouest ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le milieu de semaine prochaine, entre mardi et jeudi, potentiellement affecté par une anomalie d'altitude sur l'Espagne générant des bouffées chaudes et humides sur le SW du pays jusque sur le MC et débordant des Pyrénées et des Cévennes. Un potentiel intéressant pour une chasse mais qui reste pour l'heure à l'état de potentiel, les modélisations ne sont pas raccords tant dans le timing que dans les intensités des paramètres convectifs.

 

5f133b5bc218f_carte.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de transcendant ne se matérialise pour ces prochains jours... :/

L'humidité devient le trait dominant sur la plupart des secteurs sans pour autant emporter une vague orageuse avec elle. Juillet n'est pas forcément le mois le plus propice à ce genre de manifestations célestes !

 

Nombreux seront les brouillards ou les nuages bas plus ou envahissants vers l'intérieur et plus ou moins tenaces selon les moments. J'en vois déjà se réjouir ! 😛

 

Avec l'arrivée d'une faible anomalie d'altitude, une déstabilisation s'opérerait sur le massif central débordant sur les Cévennes et l'W-LR. Comme je disais, rien de transcendant a priori. Avant un possible passage d'averses peu actif à la faveur d'une limite frontale. À l'arrière, la Tramontane puis le Mistral se lèveraient repoussant l'humidité en mer excepté sur E-PACA où le minimum sur le golfe de Gênes y piloterait son retour.

 

Cumul, brises et humidité selon ARPEGE 12Z :

 

5f160f615549a_carte.jpg

 

Levée de la Tram et du Mistral, repoussant l'humidité, le minimum sur Gênes n'est pas encore formé, les averses s'évacuant par la CA :

 

5f16113b1514a_carte.jpg

 

GFS est légèrement plus généreux sans pour autant sauter au plafond ! :D IFS est du même acabit qu'ARPEGE.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur s'accompagnera malheureusement de son cocktail de polluants, certains boostés par un index UV entre 8 et 10.

 

ozone_sfc_23072020.png.95ec826d49baf0cdf79ff3ecfb8696c3.png

 

CO_sfc_23072020.png.e8da0a791e6e5c6a11c08abf6448f128.png

 

A priori, la situation orageuse déjà borderline pour ce milieu de semaine se réduit comme neige au soleil d'été ! Ça va être difficile mais ce n'est pas encore perdu.

Jeudi, un passage orageux est modélisé, les littoraux étant exclus des forçages. Bon, c'est pas franc, autant le signaler de suite ! Les modélisations ne sont pas unanimes sur le décalage vers la Sardaigne et la Sicile de l'anomalie basse d'altitude ibérique. Vue sa faiblesse et son peu de dynamisme, les forçages de surface seront prépondérants. C'est en ce sens que cela peut être intéressant ... ou pas du tout ! Mais durant ce court périple avant  de se combler, elle advecterait suffisamment d'humidité pour contribuer à la naissance et à l'évolution d'une zone orageuse se décalant d'ouest en est. Rien de très organisé. C'est pas flagrant mais c'est pas obscur non plus.

On va se dire que c'est plutôt un mirage mais gardons un œil dessus sait-on jamais, car comme dirait plus d'un chasseur d'orages : «  100% des clichés ont été réalisés parce qu'on y a cru ! ». :)

Pour rêver un peu, BOLAM pour jeudi :

 

cape_z2_21.thumb.png.9d6a72c743056c18da7c70eb14a1ca8e.png

 

EDIT : sur les reliefs, pas trop de soucis en revanche ...

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes risque orageux demain mercredi et jeudi.

D’ailleurs sans orage, la journée de jeudi devrait être assez chaude sur nord Gard et VDR 34/38.

 

Sinon nouveau pic de chaleur à partir de ce week-end a priori avec 35/36 à nouveau dans les terres du LR 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 34 minutes, baptiste66 a dit :

Bonjour a tous,a noter un risque non négligeable dorages violent sur l'ouest du Roussillon en soirée notamment dans un triangle Castelnaudary, Lézignan, quillan.a suivre

J'aurais plutôt dit l'Ouest du Languedoc 😃 Tu cites 3 villes du Languedoc.

Dommage je ne suis pas dans les Corbières aujourd'hui mais je suis dans les Pyrénées. A voir les modèles je devrais avoir ma dose d'orages dès le milieu d'après-midi...

Hier j'ai été entouré d'orages de 15h jusqu'à 22h et je n'ai pas eu 0,1mm.... rien. 

J'attends de voir les réactualisations de la mi-journée avec impatience..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 45 minutes, baptiste66 a dit :

Bonjour a tous,a noter un risque non négligeable dorages violent sur l'ouest du Roussillon en soirée notamment dans un triangle Castelnaudary, Lézignan, quillan.a suivre

 

En effet le Carcassonnais devrait être le secteur en ligne de mire pour ce soir avec un axe habituel qui part des Pyrénées pour remonter sur le Tarn et l'Aveyron avec à la clé un décrochage sur l'Aude qui suit la rivière éponyme pour finir sur les Corbières et le Narbonnais. C'est une situation souvent rencontrée et qui pourrait se produire à nouveau ce soir. Cela semble quand même bien ancré sur les modèles

arome-15-19-3.png?22-05

 

Le champ de RR qui réagit

aromehd-1-20-3.png?22-05

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme d'hab dans cette situation là on surveillera la grêle dans le Limouxin et le risque non négligeable de phénomène venteux ! Un classique de l'Aude comme situation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,un bon petit épisode orageux est a prévoir sur les Pyrénées orientales cette après midi, soirée et première partie de nuit.A noter que ces orages risquent d'être surtout très pluvieux grâce a un Pwat élevé !en espérant que ça ne fasse pas un flop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas le temps de proposer une analyse plus poussée mais les orages devraient plus franchement déborder sur les plaines et la basse vallée du Rhône en fin d'a.m soirée, notamment sur le Gard / Est Hérault.
Possible même qu'ils descendent jusqu'aux Alpilles / étang de Berre.

 

A suivre ! La dernière pluie avec cumul > 2 mm remonte quand même au 6 juin à Nîmes et le dernier cumul mesurable > 1mm au 30 juin... Va t'on éviter le mois de juillet à 0 mm ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après-midi / début de soirée sur le 30 et W13 (SW84 ?), apport humide et fortes convergences de surface, divergences d'altitude, avec gradient de pression élevé en aval des Cévennes avec effet subsident. Restez vigilent. La configuration s'atténue rapidement en se décalant vers l'est. AROME et EURO4 :

 

coupearome_440_553_526_554_10_7_1000_250minicartewrf.php?ech=10&x1=440&x2=526&y1

 

xxmodel-en-999-9-zzmodfrahd2020072306118

xxmodel-en-999-9-zzmodgbrhd2020072306128

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder pour LR (66 à 34).

 

Demain, situation des plus classiques d'été avec régime de vent de terre contrariant les brises marines : temps sec avec chaleur s'approchant près des littoraux, le front de brise s'avançant peu. Sur la CA, c'est différent : qui dit régime de Mistral / Tram sur le bassin, dit généralement vent marin en CA. Ce devrait être très net demain avec une (MU)CAPE élevée et forçages structurés en surface : convergence et orographie. Des orages pluvieux écloront. En amont, la lourdeur se maintiendra

 

5f1979838f392_carte.jpg

 

5f197dd3d4037_carte.jpg

Modifié par _sb
bonne carte d'EURO4 ...
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, EURO4 est le seul modèle à avoir modélisé la situation de ce soir sur LR avec 1 modélisation sur 2 depuis que l'échéance est disponible. Dommage que les données disponibles soient limitées. Si on les recoupe avec celles d'UKMO, sur lequel il est forcé, on tombe sur un thalweg thermique plus incisif et une dynamique d'altitude plus marquée et surtout, mieux positionnée.

ARPEGE a eu quelques velléités timides.

Les PE d'AROME et d'ARPEGE, dans les cartes disponibles, n'ont guère été efficaces.

Tous les autres n'ont rien vu, même dans leur dernière sortie respective.

 

Le 21/07/2020 à 18:27, _sb a dit :

Jeudi, un passage orageux est modélisé, les littoraux étant exclus des forçages. Bon, c'est pas franc, autant le signaler de suite ! Les modélisations ne sont pas unanimes sur le décalage vers la Sardaigne et la Sicile de l'anomalie basse d'altitude ibérique. Vue sa faiblesse et son peu de dynamisme, les forçages de surface seront prépondérants. C'est en ce sens que cela peut être intéressant ... ou pas du tout ! Mais durant ce court périple avant  de se combler, elle advecterait suffisamment d'humidité pour contribuer à la naissance et à l'évolution d'une zone orageuse se décalant d'ouest en est. Rien de très organisé. C'est pas flagrant mais c'est pas obscur non plus.

On va se dire que c'est plutôt un mirage mais gardons un œil dessus sait-on jamais, car comme dirait plus d'un chasseur d'orages : «  100% des clichés ont été réalisés parce qu'on y a cru ! ».

 

Comme quoi, les mailles larges sont utiles pour des signaux ! ;)

Apparemment pas photogénique mais orages et fortes averses au programme !

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part sur 7 jours de chaleur non stop dans nos terres à partir d’aujourd’hui. Tx +35ºC tout les jours dans l’interieur. Un pic plus chaud envisageable la semaine prochaine. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sacrée bascule vent d'ouest - vent d'est prévu par Arôme  en fin d'après midi sur la CA

anim_plr2.gif

anim_tvz5.gif

 

Risque de phénomène violent cet après midi sur le golfe de Gênes avec possible débordement sur l'extrême est des Alpes Maritimes.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 15 minutes, Twister83 a dit :

Sacrée bascule vent d'ouest - vent d'est prévu par Arôme  en fin d'après midi sur la CA

anim_plr2.gif

anim_tvz5.gif

 

Risque de phénomène violent cet après midi sur le golfe de Gênes avec possible débordement sur l'extrême est des Alpes Maritimes.

 

Oui, d'ailleurs déjà de très gros orage vers Garessio.

Je pense qu'il y a un truc a tenter sur l'extrême Est du 06, ce qui ont la chance de se positionner au dessus de Sospel ... Peut être une belle surprise...

 

A noter, beaucoup plus loin, lords du weekend prochains, GFS nous sort un gros coup de siroco très chaud sur la Corse et CA.

A suivre...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

L’eau de la mer devrait atteindre les 28 facilement en fin de semaine prochaine si les prévisions se confirme 

 

Peut-être. IFS (ci-dessous sur les 10 prochains jours) n'est pas dans cette visée sur le golfe du Lion.23 à 25°C serait déjà très bien avant un énièème passage par vent de terre. Pour la CA, c'est moins problématique.

 

anima_fc_mapT_areaMEDI_z0001.gif

 

Un réchauffement par l'est est prévu sur l'est de LR. Ça paraît nettement plus compliqué en longeant vers Bear avec des courants défavorables et des résidus tenaces de vent de terre. En plus haute résolution :

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20200728-1400.png.1f632002749f5ab61da9501ab6ef7b27.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a battu les records de juin l’année dernière, on va peut être battre les records de juillet dans certaine stations la semaine prochaine!

Ça s’annonce bien bouillant dans l’intérieur dès dimanche et pendant toute la semaine avec des pointes à 40ºC ou +. à affiner d’ici là 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...