Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juillet 2020 au 19 juillet 2020, prévisions météo semaine 29


Cers

Messages recommandés

il y a 29 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

si la vague de hauts-géopotentiels modélisée reste effectivement de saison, il me semble tout de même que la ceinture gagne en épaisseur. Je trouve, compte tenu de la direction prise par la circulation atmosphérique actuellement, que l'élément qui pourrait être marquant pour nos régions,  serait plus la raréfaction des précipitations et de l'agitation. Au niveau des températures, la constitution d'un dôme d'air chaud durable, comme cela a pu être le cas lors des derniers étés, ne me semble pas être d'actualité.

 

Par contre, une circulation qui perd de sa composante méridienne ( à nos latitudes ) et donc en apports d'humidité , ça me paraît être en cours, ce qui n'empêche pas les coups de chaleur.

 

C’est vrai que ça a souvent tendance à finir au sec à terme: baisse de l’activité Dépressionnaire sur l’Atlantique, les thalweg ne parviennent pas à atteindre le France en approche d’échéance et on se retrouve à sec ...

En l’état actuel on peut espérer que ça dégénère en orages mais à ces échéances ça tient plus de la valeur par défaut que d’une réalité, c’est d’ailleurs assez consternant même si fin Juin on avait réussi tant bien

que mal à obtenir de l’instabilité sur la fin de l’épisode (avec un semi flop tout de même ) .

Mais je vois bien où tu veux en venir Tao on avait les mêmes problèmes l’an dernier ;) 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qualifier ce mois de juin et ce debut d'été de globalement médiocre est excessif au regard des standards habituels de notre climat et pas ceux des 5  dernières années.   Hormis au pied des P

On semble s’orienter vers un compromis pour la fin de semaine avec  une barocline assez haute mais aussi une dorsale vers la Scandinavie, un léger flux d’est en liaison avec la goutte froide sur l’Eur

Bonjour,   Il semblerait qu'on s'oriente vers une situation de dorsale plus ou moins étirée en Europe de l'Ouest par la suite. Les modèles voient pour le moment un anticyclone centré entre d

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

GEM, lui ne voit rien de spécial, mais c'est un modèle secondaire. 

 

Kif-kif avec GFS tout de même dans l'échéance du coup de chaud que vous surveillez actuellement

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.thumb.png.a93d6018d896033ce226ed0bf91b7a1c.png

 

Par ailleurs même si GEM s'est "ajusté" un peu différemment des autres modèles ce matin, il ne voyait pas "rien" encore hier matin...

 

gem-1-234.png.9fefbfad64f8030631b6f27a79670c13.png

 

Citation

A noter que les T850 moyennes des 2 grands modèles cités restent plus modérées, ce qui est normal compte-tenu de l'échéance encore lointaine et de l'effet de lissage sur du très long terme

 

Du coté de l'européen c'est vraiment a peine plus modéré dans l'ensemble qu'au niveau du déterministe et ce sur les 3/4 sud du pays.

 

graphe2_00_0_0_1.44117_44.4501_Cahors.gif.png.89fd57c1cead590e453b15ce9865a07f.png

graphe0_00_0_0_1.44117_44.4501_Cahors.gif.png.2b354b07cd5d016a449edcf550952782.png

 

Bon j'ai envie de dire aussi qu' il était peu probable que l'on échappe a un voire 2 et peut-être même 3 gros coups chauds qui font aussi partie du standard  de nos étés, l'absence quasi totale de RR dans les modélisations est autrement plus inquiétante (ou embêtante pour relativiser).

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Kif-kif avec GFS tout de même dans l'échéance du coup de chaud que vous surveillez actuellement

Par ailleurs même si GEM s'est "ajusté" un peu différemment des autres modèles ce matin, il ne voyait pas "rien" encore hier matin...

 

 

C'est clair que GEM n'est pas un modèle de seconde zone, je le placerais quelque-part entre GFS et UKMO, cela-dit il est pour le moment isolé du reste.

MAIS il a déja fait des coups de maitre du genre cette année, pas plus tard que pour notre semaine actuelle et le petit flux de nord-ouest pour le 14 Juillet  !

Franchement si cela va dans ce sens GEM va pouvoir se hisser en haut du podium cette année, à rivaliser avec GFS et IFS !

 

En tous cas tant que les déterministes IFS et GFS partent en outsider sur les scénarios ENS, on garde une marge de manœuvre, cela-dit c'est également un signe assez fort que les scénario pourraient être tirés vers le haut ces prochains runs...

 

graphe_ens3_uhw9.gif

graphe_ens3_dkl3.png

 

 

A suivre

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le corollaire d'une possible main mise des HG serait l'assèchement de la masse d'air. On ne pourrait compter dans ce cas que sur des faiblesses relatives d'altitude vers l'Espagne ou l'Italie pour des apports d'humidité et une instabilité très dépendante de ces conditions border-line. Sans parler d'extrêmes côté température, la montée lente et progressive des HG rappellerait les conditions passées récentes sur le plan de la sécheresse.

IFS ENS dénote également cette tendance sur le LT avec des apports relativement moins secs / plus humides sur les deux péninsules et en maintenant les flux humides structurées des îles britanniques à l'Islande et la Scandinavie. Côté températures, la masse d'air, toujours pour le week-end, est vue estivale sans équivoque.

 

(illustration de ces points avec IFS ENS, légende et explication sous la carte)

dalmatian_thickness_18.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kéké a dit :

C'est clair que GEM n'est pas un modèle de seconde zone, je le placerais quelque-part entre GFS et UKMO, cela-dit il est pour le moment isolé du reste.

 

ICON est dans la même veine, il a d'ailleurs tendance à baisser l'advection chaude dans ces dernières sorties. Le positionnement plus ouest de la dorsale permet d'éviter le gros du bataillon chaud. Entre parenthèses, on observerait sur le Moyen-Orient et l'est de l'Asie les effets des bouffées de HG bien plus méridiennes qu'en Europe indiquées par Jojobarbar me semble-t-il.

 

tano1eurn000180000000202007110000png.png

 

gpdameurn000180000000202007110000png.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, _sb a dit :

(illustration de ces points avec IFS ENS, légende et explication sous la carte)

Test de Rorschach? 😵

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 8 minutes, tao a dit :

Test de Rorschach? 😵

Pas du pointillisme. 

Du pointilleux. 

(Intéressant!!)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on analyse la situation depuis fin juin, nous avons un courant zonal plutôt ondulant. La composante zonale du flux ressort sur une carte du géopotentiel moyen à 500 hPa. On pourrait conserver un régime similaire, mais avec des hauts géopotentiels réalimentés et une zone barocline qui remonteraient un peu. Par conséquent, les dépressions tendraient à circuler à des latitudes davantage septentrionales et la France se retrouverait à long terme sous l'influence d'un temps chaud et sec, en marge des perturbations. Les talwegs ont déjà du mal dernièrement à pénétrer vers la France et sont peu influents. La situation dépendra également en partie de l'évolution au-dessus de l'Arctique, laquelle dépend autant de l'évolution météorologique en Europe !

 

La situation synoptique moyenne entre le 24 juin et le 8 juillet dernier :

compday.Pe8jdRmX70.gif

 

La remontée à Paris (par exemple) du champs de géopotentiel à 500 hPa est nette à long terme, en moyenne et pour le déterministe  :

 

 

graphe2_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre le fait de surveiller des scénarios de vague de chaud, par contre il faut avoir le courage de pas placer du "réchauffement climatique" et je sens que ça va pas être facile...

Pour vous convaincre autant que possible : que ce soit au sol ou à la T850, en été ou en hiver, le réchauffement climatique en France c'est moins de +0.5°C/décennie. C'est donc pas çà qui conditionne la prévision météo.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cotissois 31 a dit :

J'ai rien contre le fait de surveiller des scénarios de vague de chaud, par contre il faut avoir le courage de pas placer du "réchauffement climatique" et je sens que ça va pas être facile...

Pour vous convaincre autant que possible : que ce soit au sol ou à la T850, en été ou en hiver, le réchauffement climatique en France c'est moins de +0.5°C/décennie. C'est donc pas çà qui conditionne la prévision météo.

Je ne vois pas où est évoqué le réchauffement climatique dans les conversations ci-dessus ?
Sinon visiblement ICON corrige le tir avec un anticyclone qui migre plus facilement vers l'est et un bloc BP beaucoup moins vaillant en Scandinavie (c'était à l'image de GEM)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Je ne vois pas où est évoqué le réchauffement climatique dans les conversations ci-dessus ?

 

A mon avis, c'était seulement une intuition que cette potentielle vague de chaleur encore mal appréhendée pourrait tôt au tard être reliée trop vite au RC par certain(e)s. Or aux échelles temporelles de la prévision météorologique, les forçages "basse fréquence" et la variabilité climatique sont négligeables, ils ne conditionnent pas directement la météo à venir.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le dernier GFS illustre parfaitement qu'on peut très bien continuer sur notre lancée plutôt zonalitique avec barocline plus élevée, du chaud mais pas trop (et tant mieux), c'est ce genre de situation où ça se termine en bascule molle de nord-ouest peu orageuse comme souvent cette année, une option forcément très crédible mais c'est loin d'être calé...

gfs-0-192.png?12

 

Tout dépendra du passage des dépression entre Islande et Scandinavie une nouvelle fois.

 

On aurait probablement autre chose sur UKMO avec une dorsale jusqu'en Scandinavie dès 144h et donc la fermeture du rail Islande/Scandinavie

Modele UKMO - Carte prévisions

 

C'est un scénario similaire à ICON donc si on extrapole

icon-0-180.png?11-12

 

GFS plutôt sec chaud mais pas trop, UKMO/ICON plus méridien, mais l'air chaud ne semble pas trop gagner la moitié nord pour autant (léger flux d'est) ... en tous cas on changerais un peu de registre par rapport à ces dernières l semaines , le régime de dorsales n'était pas prédominant .

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

On a peut-être un talweg ou une goutte froide intéressante en début de semaine ? Chez GEFS, c'est pas folichon mais le panel GEM peut donner une GF qui vient flirter avec l'est de la France.

Je ne miserais pas là-dessus mais histoire de ne pas être pris au dépourvu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jojobarbar a dit :

On a peut-être un talweg ou une goutte froide intéressante en début de semaine ? Chez GEFS, c'est pas folichon mais le panel GEM peut donner une GF qui vient flirter avec l'est de la France.

Je ne miserais pas là-dessus mais histoire de ne pas être pris au dépourvu...

Oui peut être ... ah je trouve justement gefs plus optimiste sur ce point contrairement à son déterministe .
Nous sommes partis dans les atermoiements  classiques , des fenêtres, des mirages à prévoir .

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bicriphil a dit :

Bonsoir , énième retournement de veste du cep , et retour rapide du courant de nw , exit l'advection chaude , décidemment ce modèle n'est vraiment pas fiable depuis  quelque s mois .

 

Punaise... La prévision d'ensemble c'est pas pour la déco hein ! :D 

Moi je ne vois pas de changement, çà ondule, çà ondule ...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir , énième retournement de veste du cep , et retour rapide du courant de nw , exit l'advection chaude , décidemment ce modèle n'est vraiment pas fiable depuis  quelque s mois .

C’est surtout que ça ondule beaucoup avec un thalweg entre deux dorsales .(Potentiel orageux)

On à vraiment un peu de tout ce soir et ça va encore bouger vu l’échéance, je me fait pas de soucis là dessus ;) 

Édit : ah bah la même que Cers 😁

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cers a dit :

 

Punaise... La prévision d'ensemble c'est pas pour la déco hein ! :D 

Moi je ne vois pas de changement, çà ondule, çà ondule ...

Sauf que c'est celle de ce matin qui collait avec le déterministe , ce soir celui ci   à totalement changé d'optique , on verras avec la pe .

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bicriphil a dit :

Sauf que c'est celle de ce matin qui collait avec le déterministe , ce soir celui ci   à totalement changé d'optique , on verras avec la pe .

Oui mais c’est absolument pas étonnant, cela est largement évoqué sur ce forum depuis hier... 

gfs il à la bougeotte aussi, gem n’en parlons même pas ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, bicriphil a dit :

Sauf que c'est celle de ce matin qui collait avec le déterministe , ce soir celui ci   à totalement changé d'optique , on verras avec la pe .

Bonsoir,

 

pas tout à fait quand même, le déterministe surfait sur le haut de la vague et se permettait même de faire une petite figure freestyle,

pris au centre de la France: 

 

graphe_ens3_utt8.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bicriphil a dit :

Sauf que c'est celle de ce matin qui collait avec le déterministe , ce soir celui ci   à totalement changé d'optique , on verras avec la pe .

 

Une prévision déterministe çà ne vaut pas grand chose à cette échéance. Comme le mentionnent les autres intervenants, les modèles ont la danse de Saint Guy et c'est tout à fait normal. On avait déjà cette ondulation et on la retrouve encore ce soir dans le scénario des possibles, un point c'est tout ! A chaque cycle les conditions initiales du modèle changent, et comme c'est très sensible le scénario déterministe évolue c'est normal. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 22 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir ,  ce soir énième retournement de veste du cep , exit l'advection chaude

 

C'est clair, exit la poussée très chaude pressentie dans le run matinal.

 

Le 0z:

 

image.png.61bea1f9114150122457b1c85a604a0f.png

  

Vs le 12z:

 

image.png.455e60149a2a6e16e622dd9b3913431e.png

  

Recul de 1000km vers le sud des masses d'air très chaudes, et de l'air nettement plus frais aux portes de la Manche.

 

Maintenant, étant donné l'échéance, de telles différences ne me semblent pas incongrues pour des déterministes, ça fait simplement partie des scénarios possibles.

 

GFS 6z envoie toujours du très chaud à partir du 20, mais ça dépasse l'échéance de ce topic. De plus le 12z est beaucoup plus timoré.

 

Tout ceci devra s'affiner dans les prochains jours et sur le prochain topic.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi l'écueil quand on ne consulte que les couleurs des cartes T850 ou, pire, les T2m, à une semaine d'échéance...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble s’orienter vers un compromis pour la fin de semaine avec  une barocline assez haute mais aussi une dorsale vers la Scandinavie, un léger flux d’est en liaison avec la goutte froide sur l’Europe centrale, vestige de l’incursion de nord ouest  du 14 Juillet.

 l’air très chaud aurait du mal à toucher la moitié nord laissant une masse d’air chaude sans excès .

1DFD2EB5-1580-4C54-A25A-183D71249846.gif.a5649a2740d27ce20e3b5d80b0dee715.gif

 

IFS s’est beaucoup cherché en passant du chaud au froid a chaque run, mais cette fois il a coupé la poire en 2, on pourrait d’ailleurs voir le relais d’une autre dorsale la semaine suivant avec pour transition un hypothétique passage instable, mais bon, comme d’habitude depuis deux ans c’est sûrement le scénario sec qui l’importera, y’a juste à voir le dynamisme sur les projections d’IFS : ça s’étale, ça s’écrase sans aucun thalweg Atlantique.

376FC743-03A1-44EE-BFB9-46F2C2BB139E.gif.27177afb0ab9f971968e2051148fa471.gif

 

Plus on avance en écheance plus c’est vide sur l’Atlantique, les HP ne décampent pas de l’océan cet été on va finir par matérialiser l’AA avec sa bouée couin couin !

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kéké a dit :

 l’air très chaud aurait du mal à toucher la moitié nord laissant une masse d’air chaude sans excès

 

Parfait, qu'il reste vers la péninsule ibérique, on en veut pas cet été ! :D 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juillet 2020 au 19 juillet 2020, prévisions météo semaine 29
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...