Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juillet 2020 au 19 juillet 2020, prévisions météo semaine 29


Cers

Messages recommandés

Bonjour, 

sans parler bien sûr de réchauffement climatique, on constate je crois une évolution qui donne peu de place au changement. Tout au moins sur l’aspect pluvio. Quand un système s’installe ce qui pouvait durer quelques semaines se compte plutôt en mois. Je crains de ce fait un été particulièrement sec. 
rien de scientifique dans mes propos mais je crois un constat qui se démontre chaque année un peu plus. Pour preuve il ne devient pas rare d’avoir en 6 mois 80% de la pluviométrie annuelle et finir à 12 mois pile poil sur la moyenne 

bon dimanche 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qualifier ce mois de juin et ce debut d'été de globalement médiocre est excessif au regard des standards habituels de notre climat et pas ceux des 5  dernières années.   Hormis au pied des P

On semble s’orienter vers un compromis pour la fin de semaine avec  une barocline assez haute mais aussi une dorsale vers la Scandinavie, un léger flux d’est en liaison avec la goutte froide sur l’Eur

Bonjour,   Il semblerait qu'on s'oriente vers une situation de dorsale plus ou moins étirée en Europe de l'Ouest par la suite. Les modèles voient pour le moment un anticyclone centré entre d

Images postées

Cep est totalement different en maintenant un scenario a forte chaleur. A suivre donc

 

Les prochaines sorties seront determinantes

Modifié par Tornado75
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tornado75 a dit :

Cep est totalement different. A suivre donc

Tous les modèles sont différents dès 144h, en fait on a absolument pas avancé depuis hier, c’est un foutoir complet .

On peut miser a partir de Jeudi sur du chaud au sud, assez chaud au nord, pas forcément très chaud au nord de la Seine dans une masse d’air bien sèche et mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la semaine suivante parce que bonjour la fiabilité .

Le fort jet d’ouest perturbe les modèles, et l’Anticyclone sur le pôle n’arrange rien .

 

A mon avis gfs semble trop optimiste sur la migration dépressionnaire vers la Scandinavie et le flux de nord ouest, IFS est trop optimiste sur l’air chaud ici (et même en plein patinage à long terme)

GEM et UKMO font office d’intermédiaire 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Juste pour les archives parce bon, un tel écart entre les 2 principaux déterministes çà ne doit quand même pas arriver souvent :

 

image.thumb.png.43bf603559e1dd5b857ef788e0284556.png

 

image.thumb.png.ccf9bfdcf379e01a2236874d9970efa2.png

 

Si les sudistes préféreront la vision GFS, les nordistes eux ne voudront aucun des 2, l'un étant trop frais et l'autre trop chaud. Un juste milieu, pas impossible, serait le bienvenu.

 

il y a 34 minutes, kéké a dit :

mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la semaine suivante parce que bonjour la fiabilité . 

+100 :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, edel a dit :

Si les sudistes préféreront la vision GFS, les nordistes eux ne voudront aucun des 2, l'un étant trop frais et l'autre trop chaud. Un juste milieu, pas impossible, serait le bienvenu.

Sans pb, je choisis le second, parfait à défaut d'orages.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, pas la situation de GFS?..  la même situation depuis un mois et demi, ça va aller.. lol.

Il y en a parfois qui disent "pauvre France", en lien avec les évènements politiques et sociaux dans le pays, imaginons des situations météo de blocage avec rien qui se passe (temps sec de nord-est et bise pendant un mois et demi puis passage à un flux de nord pendant un mois puis passage à un flux de nord-ouest avec passages nuageux et faibles pluies le mois d'après...), le tout entre mai et septembre!, bientôt peut-être pourrons-nous lire "pauvre météo".. lol!

Modifié par M25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un mois glissant, du 19 juin au 19 juillet (compte tenu des prévisions), il sera tombé :

1.6 mm à Bordeaux

3.4 mm à Tours

5.4 mm à Paris

6.0 mm à La Rochelle

6.8 mm au Mans

7.4 mm à Rennes

9.0 mm à Limoges

9.3 mm à Toulouse

Folle ambiance météo à l'ouest

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 31 minutes, M25 a dit :

S'il vous plaît, pas la situation de GFS?..  la même situation depuis un mois et demi, ça va aller.. lol.

Il y en a parfois qui disent "pauvre France", en lien avec les évènements politiques et sociaux dans le pays, imaginons des situations météo de blocage avec rien qui se passe (temps sec de nord-est et bise pendant un mois et demi puis passage à un flux de nord pendant un mois puis passage à un flux de nord-ouest avec passages nuageux et faibles pluies le mois d'après...), le tout entre mai et septembre!, bientôt peut-être pourrons-nous lire "pauvre météo".. lol!

La bise en juillet avec une température maximale moyenne conforme (même à Cherbourg  où le ventilateur marche à fond  )aux normes très douces 1981/2010, fallait oser. En fait pour avoir des tx maxis conformes, nous avons besoin de brise et de flux de nord à nord est à fond les ballons. Et ce qui aurait lieu sur GFS serait effectivement la poursuite d'un juillet aux températures moyennes maxi normales, un événement certes...

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, edel a dit :

Juste pour les archives parce bon, un tel écart entre les 2 principaux déterministes çà ne doit quand même pas arriver souvent :

 

 

 

 

 

 

Un test grandeur nature pour la nouvelle version 47r1 de CEP en place depuis le 30 Juin....

 

Finalement, l'Été a beau être une période avec des mouvements de grande échelle normalement plus prévisible qu'aux inter-saisons, cela n'en reste pas moins intéressant à suivre de par la complexité de la situation en ce moment. Même si celle-ci n'amène au final rien de passionnant au bout du compte.

 

Bonne semaine à tous ! :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Finalement ce matin on retrouve les mêmes différences entre les déterministes cités hier, mais moins marquées, GFS étant un peu moins frais et CEP un peu moins chaud.

Du coup on se dirigerait vers un temps agréablement chaud au nord de la Loire et bien chaud au sud.

 

La différence venant d'une dépression septentrionale qui arriverait à rafraîchir assez nettement l'extrême nord de la France selon GFS, alors que CEP voit l'influence plus fraîche rester au-delà de nos frontières. MF tend vers le scénario CEP pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine de ce topic, on part déjà d'un régime frais (max de 21 à Paris mercredi !) et ensuite on va vers une poussée chaude.  Je ne sais pas si "bien chaud" est très justifié car la médiane de T850 n'explose pas les plafonds, elle est le symétrique chaud de la période fraîche actuelle.

Evidemment, la température au sol n'est pas un copier-coller de la médiane de T850, mais pour çà il faudrait étudier en détail.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime Atlantic Ridge a quand même une fréquence de 18% en moyenne de tous les étés.

De plus, les études suggéreraient que le régime Atlantic Low avait gagné en fréquence entre 1970 et 2010, on a peut être été trop habitué à çà.

Si on se replonge sur la période entre 1940 et 1970, pas sûr que le régime Atlantic Low était aussi fréquent.

 

Les points bleus ne sont pas les moyennes mais les potentiels records de fraîcheur. C'est une situation à potentiel record de fraîcheur sur un tiers nord.

regime_spatial_extreme_MJJAS.jpg

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cotissois 31 a dit :

Sur la semaine de ce topic, on part déjà d'un régime frais (max de 21 à Paris mercredi !) et ensuite on va vers une poussée chaude.  Je ne sais pas si "bien chaud" est très justifié car la médiane de T850 n'explose pas les plafonds, elle est le symétrique chaud de la période fraîche actuelle.

Evidemment, la température au sol n'est pas un copier-coller de la médiane de T850, mais pour çà il faudrait étudier en détail.

En effet le 14 Juillet s’annonce bien frais au nord et même pluvieux ( « youpi » sauf pour les pétards mouillés de cette année moisie) , ça fera du bien au sol des régions touchées par la sécheresse .

Pour la suite le gradient thermique est parfois marqué sur certains modèles entre nord et sud , tout dépendra de l’orientation du vent au nord , si il tourne au nord ou nord-ouest les températures vont prendre une gamelle sur les cotes de la Manche et le noooord.

Mais la limite barocline de cette ceinture anticyclonique n’est pas encore calée , cela est surtout valable au nord, à mon avis c’est surtout le nord de la Seine et cotes de la Manche qui pourraient conserver des conditions médiocres à l’image de GFS , ailleurs l’impression serait agréable et même bien chaud au sud . (J’ai beaucoup répèté le mot « nord«  veuillez m’en excuser)

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

Pour la suite le gradient thermique est parfois marqué sur certains modèles entre nord et sud

 

D'ailleurs, les diagrammes sont bien éclatés au nord à partir de dimanche pour la T850 :

 

 

graphe3_1000___3.07585_50.6288_Lille.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'arrive plus à regarder les scénarios isolés autre qu'à J-3.  Je prends uniquement des diagrammes qui montrent la largeur du panel.

A partir du moment où les ensembles gagnent en finesse de maille, je me demande s'ils n'excitent pas encore plus des scénarios improbables. Quand on voit des scénarios à +5 et d'autres à +17 dès J+7, je me demande où est l'aide à la prévision...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cotissois 31 a dit :

Quand on voit des scénarios à +5 et d'autres à +17 dès J+7, je me demande où est l'aide à la prévision...

Dans 80% des cas , la moyenne, c’est radical et ça évite de se torturer l’esprit pour rien . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

ça fera du bien au sol des régions touchées par la sécheresse .

 

Petit HS là dessus, il est vrai que toute pluie, même dérisoire, sera bonne à prendre.

Sur une vaste moitié nord du pays, hormis la Bretagne, (exemple ici de la "Picardie", mais on aurait pu prendre la Normandie ou la Bourgogne...), les niveaux d'humidité des sols naviguent entre le record bas et le premier décile de SWI (pour la période, données depuis 1958).

SWI_Picardie.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la moyenne des ensemblistes GFS / CEP ils sont très proches sur les anomalies des températures  à 850hpa.

Un axe d'anomalies négatives sur l'Europe du nord-ouest puis qui descend sur l'Europe du sud-est, un axe d'anomalies + qui circule sur l'extrême sud de l'Europe et entre les deux, notre Pays par exemple

 

image.png.f27eddec6596858b9ea9a2b73df2bf50.png

 

C'est plutôt sur la courbe en noir où il peut y avoir du mouvement avec quelques ondulations qui nous basculent tantôt dans le frais, tantôt dans le chaud mais sans excès ni d'un côté ni de l'autre.

La situation générale semble encore bien établie pour les prochains jours et sans grands changements apparents. 

Même si les modèles nous promettent parfois quelques valeurs extrêmes, elles disparaissent assez rapidement au profit d'une mécanique assez zonale.

La zone fraîche en Atlantique et Europe du nord est vaste, la zone très chaude en Europe du sud se retrouve assez restreinte et nous composons avec de manière assez équitable.

Un temps globalement chaud et sec au sud mais loin des chaleurs écrasantes andalouses, un temps plus mitigé au nord mais loin des dépressions assez intenses de l'Europe du nord et je pense que nous allons poursuivre avec les mêmes ingrédients pour un petit bout de temps encore...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer différemment la belle description précédente, le meteogramme de Paris pour la semaine par ICON et ICON-ENS est représentatif du temps attendu sur un 1/3 nord : frais et médiocre en première moitié de semaine, surtout de la grisaille avec quelques ondées et un temps s'éclaircissant de plus en plus en s'approchant du week-end sans pour autant atteindre le franc soleil mais des températures à la hausse, dépendantes de la hausse plus ou moins importante du champ de pression par le sud.

 

parispng.png

Modifié par _sb
url
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de NW, ciel gris, T850 proche de 6°C, HR > 90% du sol à 700 hPa ....

L'ensemble est un peu plus généreux ;)

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

Quand on voit des scénarios à +5 et d'autres à +17 dès J+7, je me demande où est l'aide à la prévision...

 

Il y a 6 heures, kéké a dit :

Dans 80% des cas , la moyenne, c’est radical et ça évite de se torturer l’esprit pour rien . 

 

  Juste pour rebondir rapidement à ce propos, la moyenne est utile et peut être une bonne indication c'est vrai, mais dès que la dispersion devient importante, on ne peut plus s'y fier de la même manière. En tout cas, l'analyse de la distribution me paraît essentielle et l'approche probabiliste doit primer à longue échéance. D'abord, la moyenne devient irréaliste au fil du temps, dans le sens où elle correspond de moins en moins à un scénario susceptible de se réaliser. Ensuite, des scénarios éloignés de la moyenne peuvent avoir autant de chance de se produire. Si parfois on peut noter une tendance ou identifier un ou deux scénarios plus probables, parfois c'est frustrant car on ne peut rien faire ressortir. Pour une prévision à long terme, la situation météo qui se produira réellement peut même n'être proche d'aucun membre de l'ensemble, et d'un cycle à l'autre, l'ensemble peut dans certains cas complètement changer. De quoi faire tourner en bourrique. :D L'analyse des diagrammes devrait toujours être précédée par l'analyse de la situation synoptique. Avoir une vision globale permet notamment d'expliquer les raisons d'une forte dispersion locale. Comme on le sait, deux membres peuvent par exemple évoluer vers une situation synoptique quasi similaire mais avec un timing différent, d'où une explosion de l'écart-type dans les zones de transition météo rapide. Une mauvaise prévisibilité localement n'implique pas une mauvaise prévisibilité à l'échelle synoptique, et une bonne prévisibilité pour un paramètre n'implique pas une bonne prévisibilité pour une autre variable. Après, l'erreur tolérable est plus grande à J+7 qu'à J+2 ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juillet 2020 au 19 juillet 2020, prévisions météo semaine 29
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...