Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juillet 2020 au 19 juillet 2020, prévisions météo semaine 29


Cers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il semblerait qu'on s'oriente vers une situation de dorsale plus ou moins étirée en Europe de l'Ouest par la suite. Les modèles voient pour le moment un anticyclone centré entre dimanche et lundi vers les Iles Britanniques. Nous retrouverions par conséquent des conditions sèches et ensoleillées sur l'ensemble de la France, au-moins dans un premier temps.

 

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec152

 

 

La tendance est à un temps globalement chaud, davantage au sud que sur la moitié nord où un flux de nord-est sensible en début de semaine pourrait limiter par ailleurs un peu la hausse des températures.

 

 

850_moy.png?run=run00model

 

 

Les hauts géopotentiels se maintiendraient-ils ? Peut-être, mais rien n'est moins sûr, et je ne serais pas étonné qu'un talweg ou une goutte froide parvienne à influencer progressivement le temps sensible en seconde partie de semaine, avec à la clé une accentuation possible de la chaleur et/ou de l'instabilité et des orages. En effet, on rencontre ce type de scénario dans les modélisations, aussi bien pour GFS, GEM et IFS ENS. Des signaux de pluie sont présents. Soyons conscients toutefois que c'est encore très loin, l'incertitude est de mise ! Evolution à suivre. ;) 

 

Exemple de scénario dans lequel une GF s'installe sur la péninsule ibérique :

 

p14-500.png?run=run06model

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qualifier ce mois de juin et ce debut d'été de globalement médiocre est excessif au regard des standards habituels de notre climat et pas ceux des 5  dernières années.   Hormis au pied des P

On semble s’orienter vers un compromis pour la fin de semaine avec  une barocline assez haute mais aussi une dorsale vers la Scandinavie, un léger flux d’est en liaison avec la goutte froide sur l’Eur

Bonjour,   Il semblerait qu'on s'oriente vers une situation de dorsale plus ou moins étirée en Europe de l'Ouest par la suite. Les modèles voient pour le moment un anticyclone centré entre d

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Depuis l'éclatement du vortex polaire, on a à l'échelle de l'hémisphère nord un schéma plus ou moins classique de blocs omega (entre 2 et 5 à la fois) dus aux descentes polaires. Or ceux-ci sont associés aux ondes de Rossby dont une des principales caractéristique est d'être rétrograde, c'est à dire se déplaçant dans le sens inverse de la circulation générale (donc se déplaçant d'est en ouest).

On peut remarquer cela en se plongeant dans les archives de cette année, l'épisode de chaleur de fin juin caractérisé par des HG remontant très haut en Scandinavie est précédé par la même configuration plus à l'est en Russie jusqu'en Sibérie (où on a d'ailleurs relevé des températures très hautes). Si on continue, on retrouve "l'origine" de cette onde sur l'extrême est de la Russie.

 

Pour la semaine du topic, il est donc intéressant de se tourner vers l'est : on a une forte poussée de HG au nord du Kazakhstan sur la Russie prévue cette semaine. Il est alors très probable de voir pour la semaine du 13 au 19 ou la suivante, une forte poussée de HG vers la France, c'est en effet ce que les modèles prévoient. En revanche la position exacte reste encore à définir :

France en bordure est -> Flux nord ou nord-ouest comme on l'a déjà eu début juin :

gfsnh-0-30crs6_mini.png

France en plein milieu -> une situation similaire à fin juin.

gfsnh-0-48jmb0_mini.png

France en bordure ouest -> bon coup de chaud mais possibilité d'incursions orageuse.

 

Dans les grandes lignes, il me semble que la fiabilité est vraiment bonne pour une montée des HG, en revanche, on retrouve souvent dans cette synoptique des dépressions qui s'isolent en gouttes froides et qui peuvent à l'échelle de la France changer le temps sensible.

 

Une magnifique vue de bloc omega sur la Russie au nord du Kazakhstan :

gfsnh-0-123-3h_lwi1.png

Et le bloc précédent, moins esthétique, au nord de la Mongolie :

gfsnh-0-12_sii0.png

On peut continuer encore un peu sur le même schéma, ce que j'invite à faire pour l'épisode de fin juin pour ceux qui le souhaitent !

 

PS - un petit exemple du mode de déplacement de l'onde de la part de GFS : la dépression sur le flanc ouest transmet les HG  d'est en ouest. (merci GFS qui illustre parfaitement mon propos ce soir 😄 promis, j'ai rien modifié !)

anim_bvq3.gif

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jojobarbar a dit :

Or ceux-ci sont associés aux ondes de Rossby dont une des principales caractéristique est d'être rétrograde, c'est à dire se déplaçant dans le sens inverse de la circulation générale (donc se déplaçant d'est en ouest).

 

Si je peux me permettre d'apporter quelques précisions, la propagation des ondes de Rossby s'effectue bien d'est en ouest dans un référentiel lié à l'atmosphère. Or la circulation atmosphérique générale est d'ouest aux latitudes tempérées, et étant donné la vitesse moyenne de l'écoulement atmosphérique, les ondes de Rossby se déplacent dans le cas général d'ouest en est dans un référentiel lié à la Terre (le vent moyen d'ouest compense en fait largement la vitesse de phase). C'est ce qu'on observe très souvent sur les cartes. :) Mais voilà, la vitesse de propagation de l'onde dépend en particulier de sa longueur d'onde et il existe un nombre d'onde pour lequel elle devient stationnaire. Les ondes synoptiques de courte longueur d'onde se propagent vers l'est par rapport au sol. Plus les systèmes sont d'échelle petite, plus ils se déplacent rapidement : les dépressions relativement petites ont souvent un mouvement rapide vers l'est. Lorsque la longueur d'onde augmente en revanche et/ou si la vitesse zonale de l'écoulement moyen diminue, la propagation vers l'Est ralentit, l'onde peut devenir stationnaire voire effectivement rétrograder lentement vers l'ouest. En été, la circulation d'ouest est moins rapide qu'en hiver, et les crêtes anticycloniques sont des systèmes de grande échelle. Par ailleurs, et pour conclure, au cours du cycle de vie de l'onde, l'amplitude aussi change et, un peu comme pour les vagues à la plage, on observe parfois un déferlement des ondes de Rossby lorsque l'amplitude devient critique. Ce processus est non-linéaire, et c'est une des raisons pour lesquelles il est difficile à prévoir.

Modifié par Cers
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et une configuration propice à une relative staticité des centres d'action, évoluant vers les échelles hautes-fréquences de la circulation générale. On l'aperçoit nettement sur la dernière animation de @Jojobarbar.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Oui et une configuration propice à une relative staticité des centres d'action, évoluant vers les échelles hautes-fréquences de la circulation générale. On l'aperçoit nettement sur la dernière animation de @Jojobarbar.

Qu’entends-tu par « échelle haute fréquence » ? 
Effectivement pour ce qui est de la staticité on le perçoit bien, le dynamisme semble avoir du mal à se mettre en place sur l’Atlantique avec une dorsale anticyclonique un peu molle une nouvelle fois sur nous, d’ailleurs IFS ce matin fait machine arrière les HP ne s’élèvent plus vers la GB,l’activité Atlantique reste très incertaine (cela dépend probablement de la naissance de tempêtes tropicales) on resterais alors un peu coincés dans notre récurrence actuelle avec une barocline peut- être un poil plus au nord, il en va de même sur le dernier gfs, on avance à tâtons cet été sur les modèles il me semble...

Cela-dit, je pense toujours qu’il y aura un changement de cap en milieu du mois avec la reprise de l’activité dépressionnaire en Atlantique et la possibilité d’une goutte froide dans les parages du Portugal, peut être un remake de fin Juin comme le souligne @Jojobarbar

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons pour illustrer simplement qu'en basse fréquence c'est la configuration sur +/- 8 jours (ce n'est pas une moyenne pour autant ...) qui permet de voir / analyser la circulation dans ses mouvements de « fonds » et, par conséquent, en haute-fréquence sur une période plus courte, typiquement 48 à 96h où apparaissent typiquement les thalwegs et autres acteurs secondaires (sans en minimiser l'importance, ce sont deux points de vue différents qui se complètent).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le bazar pour la semaine prochaine dans les modélisations, quoi de plus "normal" à une telle échéance. On retrouve malgré tout une tendance aux hauts géopotentiels sur la France, des bas géopotentiels en Europe de l'Est. Dans l'ensemble IFS, la poussée anticyclonique pour certains scénarios est cependant loin d'être aussi franche que dans le déterministe ! Sur l'Atlantique, le devenir de la GF est bien entendu incertain. Il est possible qu'on retrouve vers le milieu de semaine la GF sur le proche-Atlantique, sur la péninsule Ibérique ou la France, pas forcément très dynamique, mais aussi qu'on ait un talweg à l'ouest ou vers les Iles Britanniques influençant graduellement le temps sensible au nord, par exemple. Dans IFS 0Z déterministe, la GF apporte de l'instabilité jeudi sur la moitié nord du pays. Une T850 voisine de 20 °C n'est pas improbable dans le sud-ouest du pays ! En résumé, on s'oriente très certainement vers un temps chaud et sec en début d'échéance, mais l'évolution devient rapidement incertaine. Les températures pourraient toutefois se maintenir à un niveau élevé (voire très élevé), des signaux de précipitations sont toujours présents à partir du milieu de semaine. Pleuvra ? Pleuvra pas ? :D 

 

IFS 0Z pour le 14/07 à 00 UTC :

 

ps2png-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec152

 

GEFS 0Z pour le 14/07 à 00 UTC :

 

168_2_ens.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cers a dit :

bien entendu incertain. Il est possible qu'on retrouve vers le milieu de semaine la GF sur le proche-Atlantique, sur la péninsule Ibérique ou la France, pas forcément très dynamique, mais aussi qu'on ait un talweg à l'ouest ou vers les Iles Britanniques influençant

On prend les mêmes ingrédients et on recommence ? 
La circulation d’ouest semble désormais se situer au niveau de la GB mais toujours ces ondulations de nord-ouest pouvant  encore concerner   le nord et l’est comme pour cette fin de semaine, Malgré les atermoiements  la mécanique semble très bien huilée !

58B22F11-03AD-4D68-9C91-3D3C14E1DB8E.png.2ab354c34d335c22b4d968586987c07c.png

 

Et hop retour case départ avec un AA sur proche Atlantique ...

On se dit que ça va bien finir par se décaler vers l’est avec le retour des dépressions au cœur de l’Atlantique ? 
Je suppose que cela se fera passé la mi-Juillet (c’est mon postulat de départ...) avec un système de dorsales jusqu’en Scandinavie poussées par un flux basculant plutôt sud-ouest sur le proche Atlantique 
38DA63DC-73CC-4D90-A104-3131D1087556.gif.98a92311d6186604636cb500ec1118ca.gif
 

Edit: par contre chez Gem on repart pour une moulinette d’ouest voire nord-ouest ... gloups !

3302EA58-FC47-42FB-88C7-61A100FB3F25.png.ce4a652ba1a3550533f76db47ebaff5e.png
 

j’espère que je ne me suis pas fait prendre par mes désirs de sensualité  orageuse...


5C4D3ED3-747E-42CF-B22F-64FFD8BB3905.gif.0ca86e64289e043fef3f5424c6e5efbd.gif
5A700A6E-2628-436A-B3A2-7A8575AD2CD8.png.c131ef873579bb7405a43f051fdb9f15.png

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kéké Oui, hier aussi on avait déjà ce genre de scénario pour GFS.  UKMO 12 Z également modélise aujourd'hui un début d'ondulation lundi sur les Iles Britanniques. Par contre, ces possibles incursions telles qu'elles sont modélisées me paraissent souvent peu dynamiques pour donner des précipitations notables ailleurs que principalement sur les reliefs, du moins en première partie d'échéance. Mais une GF capable de déstabiliser davantage la masse d'air reste envisageable (IFS ce matin par exemple). Chez GEM 12Z les hauts géopotentiels ont du mal à gagner du terrain tout au long de la semaine, avec une zone barocline entre 50 et 60 ° latitude N, assez haute pour que le temps en France reste plutôt chaud et sec. Quelque soit la situation, il faut à priori s'attendre à des températures estivales : dans les ensembles, c'est une T850 de 10-15 °C sur la majeure partie du pays avec une grande probabilité. Les signaux de pluie jusqu'au milieu de semaine sont tout de même dérisoires, on serait en moyenne GEFS entre une crête anticyclonique à l'ouest et des bas géopotentiels localisés en Europe orientale.

 

gens-21-1-192.png

 

UW144-21.GIF?07-18

 

 

gem-0-180.png?12

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque run les modèles ratatinent les HP avec toujours ce puissant jet d'ouest pour la saison

gfs-5-192.png?0

 

Du coup on se retrouve quasiment avec le scénario GEM d'hier ! (bravo à lui au passage)

gfs-0-192.png?0

 

Les basses pressions ne veulent absolument pas de l'Atlantique et hop, ca glisse une nouvelle fois vers l'est, la Scandinavie etc...
Je crois m'être fait berner,  les modèles voyaient un retour des BP sur l'Océan par défaut, mais dans l'absolu il semble que la récurrence d'ouest perdure après la mi-Juillet contrairement à ce que je pensais, et on en voit toujours pas le bout ! (le mirage s'éternise)
Certes, la barocline semble plus élevée épargnant donc la moitié nord d'un temps trop médiocre, mais cela ne permet pas l'observation d'un peu de convection, d'un peu d'agitation, car c'est encore la signature d'un été sec, pauvre en orages comme l'an dernier mais avec des modalités différentes... (moins caniculaires fort heureusement !)

 

Bref, les flux méridiens, c'est pas pour maintenant...

Modifié par kéké
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, kéké a dit :

 

Du coup on se retrouve quasiment avec le scénario GEM d'hier ! (bravo à lui au passage)

 

J’espère qu’il te lira, il sera content 😀 

Blague à part, je te rejoins sur tout le reste et sur ta conclusion, le flux méridien pur et dur n’est pas d’actualité et ça fait du bien. 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kéké a dit :

Du coup on se retrouve quasiment avec le scénario GEM d'hier ! (bravo à lui au passage)

 

Pourtant, GEM n'a rien fait d'autre que de sortir un scénario déjà présent hier dans l'ensemble IFS notamment. :) Cela reste très dispersé après mardi. Je ne mettrais pas ma main à couper sur un temps exclusivement sec et stable partout la semaine prochaine. Une déstabilisation de la masse d'air sur certaines régions reste tout à fait possible. L'échéance est lointaine ...

 

Et pour illustrer çà avec GEM ENS :

 

gens-13-1-204.png

 

 

gens-17-1-204.png

 

 

gens-6-1-228.png

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

 

Pourtant, GEM n'a rien fait d'autre que de sortir un scénario déjà présent hier dans l'ensemble IFS notamment. :) Cela reste très dispersé après mardi. Je ne mettrais pas ma main à couper sur un temps exclusivement sec et stable partout la semaine prochaine. Une déstabilisation de la masse d'air sur certaines régions reste tout à fait possible. L'échéance est lointaine ...

 

Et pour illustrer çà avec GEM ENS :

 

 

Justement il ne s'agissait pas d'évoquer un temps stable et anticyclonique mais médiocre, frais humide à l'image de cette première partie de Juillet au nord particulièrement (mais pas que !)
Donc en effet je ne mettrai pas du tout ma main à couper bien au contraire, les modèles tendent franchement vers le retour du flux d'ouest voire nord-ouest tel que nous l'avons connu depuis le début du mois,sans pour autant arroser les terrains bien sec du nord de la France, c'est tout le paradoxe...
Et si GEM n'a rien fait d'autre que de suivre quelques scénarios IFS je ne vois pas vraiment en quoi on pourrait attribuer une médaille à IFS, puisque le déterministe a également la facheuse de tendance à voir facilement l'installation des hautes pressions sur l'Europe, et pour le coup j'ai bien le sentiment qu'il se fourvoie, d'où mes félicitation au robot GEM ( @Run999H j'aime parler aux machines, j'ai de sérieux problèmes il parait,  alors je me surprend à parler aux arbres, aux oiseaux et à cette communauté virtuelle...)

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Une déstabilisation de la masse d'air sur certaines régions reste tout à fait possible. L'échéance est lointaine ...

 

Idem.

Rien de net, pas de dégradation franche qu'on pourrait anticiper mais un temps qui peut tourner à la grisaille facilement notamment sur un 1/3 nord-ouest selon les jours.

Des foyers orageux isolés dans le sud en faveur de forçages orographiques et de convergences lors d'apports humides transitoires sont envisageables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kéké a dit :

Certes, la barocline semble plus élevée épargnant donc la moitié nord d'un temps trop médiocre, mais cela ne permet pas l'observation d'un peu de convection, d'un peu d'agitation, car c'est encore la signature d'un été sec, pauvre en orages

 

Il y a 1 heure, kéké a dit :

Justement il ne s'agissait pas d'évoquer un temps stable et anticyclonique mais médiocre, frais humide à l'image de cette première partie de Juillet au nord particulièrement

 

Ok, je n'avais pas compris comme çà, surtout qu'il n'y a pas de tendance franchement plus établie qu'hier à long terme. ;) Sinon, je ne trouve pas ce début d'été frais et humide ou médiocre sur la moitié nord. Concernant les températures c'est en moyenne de saison, et à part en Bretagne et sur les massifs, les cumuls de pluie en juin sont souvent déficitaires. Peu ensoleillé peut-être ? Comme je n'aime pas la chaleur, je serais heureux qu'on continue à peu près sur la même lancée pour le thermomètre. :) Concernant la France entière, MF avait qualifié ce mois de juin de "souvent orageux" : je ne sais pas ce que çà vaut, il faudrait regarder précisément les statistiques.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cers a dit :

 

 

Ok, je n'avais pas compris comme çà, surtout qu'il n'y a pas de tendance franchement plus établie qu'hier à long terme. ;) Sinon, je ne trouve pas ce début d'été frais et humide ou médiocre sur la moitié nord. Concernant les températures c'est en moyenne de saison, et à part en Bretagne et sur les massifs, les cumuls de pluie en juin sont souvent déficitaires. Peu ensoleillé peut-être ? Comme je n'aime pas la chaleur, je serais heureux qu'on continue à peu près sur la même lancée pour le thermomètre. :) Concernant la France entière, MF avait qualifié ce mois de juin de "souvent orageux" : je ne sais pas ce que çà vaut, il faudrait regarder précisément les statistiques.

Je trouve cette conclusion de MF un peu douteuse...  (concernant les orages)

Cela-dit il me semble que le mois était particulièrement orageux dans l'extrême sud !

Je parle surtout en terme de ressentis, certes les températures doivent être à peu près dans les normes, mais l’impression reste médiocre (vent, nuages parfois bruine même dans les terres etc...), mais effectivement mon regard est peut-être biaisé par ces derniers été et le mois de Mai.
Pour revenir aux prévisions, GFS enfonce le clou avec un bi-répétita de notre semaine actuelle, d'ailleurs il n'est plus exclu pour que la barocline descende d'avantage et finisse par partager la médiocrité nordique au sud de la Loire pour la seconde partie de semaine, il y a eu un sérieux rappel à l’ordre des modèles sur la fin de ce cycle Snao.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cers a dit :

Peu ensoleillé peut-être ?

 

Encore que, je dis çà mais non, rien de notable : Brest -11 %, Paris +5 %, Strasbourg -7 %, Langres +2 %, Orléans +0 %. Et la moitié nord n'est pas à plaindre côté ensoleillement depuis le début de l'année, l'Alsace par exemple a battu des records.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cers a dit :

 

 

Ok, je n'avais pas compris comme çà, surtout qu'il n'y a pas de tendance franchement plus établie qu'hier à long terme. ;) Sinon, je ne trouve pas ce début d'été frais et humide ou médiocre sur la moitié nord. Concernant les températures c'est en moyenne de saison, et à part en Bretagne et sur les massifs, les cumuls de pluie en juin sont souvent déficitaires. Peu ensoleillé peut-être ? Comme je n'aime pas la chaleur, je serais heureux qu'on continue à peu près sur la même lancée pour le thermomètre. :) Concernant la France entière, MF avait qualifié ce mois de juin de "souvent orageux" : je ne sais pas ce que çà vaut, il faudrait regarder précisément les statistiques.

« Les cumuls de pluie en juin sont souvent déficitaires » ?  Je ne suis pas allé vérifier tes autres affirmations mais j’espère qu’elles sont plus vérifiées que les cumuls pluvio de juin ou en moyenne l’excédent atteint 30% !

 

92614659-5F06-4E5C-B380-97178138FC19.gif

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Run999H a dit :

« Les cumuls de pluie en juin sont souvent déficitaires » ?  Je ne suis pas allé vérifier tes autres affirmations mais j’espère qu’elles sont plus vérifiées que les cumuls pluvio de juin :

 

92614659-5F06-4E5C-B380-97178138FC19.gif

 

en effet je valide. Le mois de juin a clairement été médiocre, peu ensoleillé et souvent humide même si il restait quelques coins plus secs mais restreint . On peut pas pour autant qualifier ce mois de " pourri" mais il faut aussi dire que les 7 jours de temps chaud et ensoleillé ont simplement sauvé les meubles

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Run999H a dit :

« Les cumuls de pluie en juin sont souvent déficitaires » ?  Je ne suis pas allé vérifier tes autres affirmations mais j’espère qu’elles sont plus vérifiées que les cumuls pluvio de juin ou en moyenne l’excédent atteint 30% !

 

92614659-5F06-4E5C-B380-97178138FC19.gif

 

Salut, je parlais de la moitié nord, mais tu as raison, autant pour moi si çà ne l'est pas. A l'ouest c'est largement excédentaire. De la Normandie au bassin parisien et aux Ardennes toutefois, çà reste déficitaire et ailleurs beaucoup de "bruit". Après la sécheresse printanière, çà n'a pas pu faire de mal aux régions qui ont reçu un peu plus d'eau que la normale, bien au contraire. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mike a dit :

 

en effet je valide. Le mois de juin a clairement été médiocre, peu ensoleillé et souvent humide même si il restait quelques coins plus secs mais restreint . On peut pas pour autant qualifier ce mois de " pourri" mais il faut aussi dire que les 7 jours de temps chaud et ensoleillé ont simplement sauvé les meubles

 

Qualifier ce mois de juin et ce debut d'été de globalement médiocre est excessif au regard des standards habituels de notre climat et pas ceux des 5  dernières années.

 

Hormis au pied des Pyrénées les déficits d ensoleillement sont globalement pas énormes (de l'ordre de 10 à 20%) voir légèrement excédentaires sur l extrême nord du pays et le pourtour méditerranéen. Idem en terme de températures, le pays est partagé entre déficits et excédents de + ou - 1°. Seule la pluviométrie a été très hétérogène entre secteurs bien arrosés et d'autre très secs. Ici les pelouses sont déjà jaunies et les sols très secs et pourtant je suis à la même latitude que le.centre Bretagne où j'imagine tout est verdoyant.

 

Au final ce mois de juin et notre début d'été est globalement proche des normales, bien plus que ces dernières années et que notre printemps. C'est ce contraste qui peut ternir le ressenti.

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

Qualifier ce mois de juin et ce debut d'été de globalement médiocre est excessif au regard des standards habituels de notre climat et pas ceux des 5  dernières années.

 

Hormis au pied des Pyrénées les déficits d ensoleillement sont globalement pas énormes (de l'ordre de 10 à 20%) voir légèrement excédentaires sur l extrême nord du pays et le pourtour méditerranéen. Idem en terme de températures, le pays est partagé entre déficits et excédents de + ou - 1°. Seule la pluviométrie a été très hétérogène entre secteurs bien arrosés et d'autre très secs. Ici les pelouses sont déjà jaunies et les sols très secs et pourtant je suis à la même latitude que le.centre Bretagne où j'imagine tout est verdoyant.

 

Au final ce mois de juin et notre début d'été est globalement proche des normales, bien plus que ces dernières années et que notre printemps. C'est ce contraste qui peut ternir le ressenti.

 

Oui mais on on peut dire un grand merci à "NADINE" (notamment les maïs) où on voit bien que l'essentiel des précipitations se concentre autour de son périple sur l'ouest de la France :

 

graphique_infoclimat.fr(4).jpeg.711f68da41905eea8631cfac6cc9e4a3.jpeg

 

Car depuis même si le soleil a parfois été absent , c'est surtout sous forme de bruines que les seules précipitations se sont produites .

Fin du HS .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors-sujet mais la carte des anomalies à 850hpa fait plaisir à voir en ce mois de juillet à l'échelle de l'Europe. La partie nord du continent est soumise à un jet d'altitude relativement intense pour la saison bénéficiant alors d'un courant perturbé assez actif et qui plonge cette partie de l'Europe dans des anomalies négatives et assez frais. Ce flux assez ondulant avec un AA en retrait sur l'atlantique permet aux grosses chaleurs de rester en retrait sur l'extrême sud de l'Europe. Les anomalies positives des températures sont là aussi modérées sans gros excès par rapport aux étés précédents. Cela peut nous laisser croire qu'un risque de canicule est pour le moment écarté sur les 15 prochains jours.

 

Cette circulation franchement "zonale" se vérifie aussi sur une grande partie de l'hémisphère nord et quand on consulte la carte des anomalies à 850hpa, on ne repère pas de noyaux de fortes anomalies. Un début d'été presque "normal" et qui fait suite à des échanges méridiens excessifs depuis de longs mois. A voir si cette parenthèse se vérifiera dans la durée. En tout cas cette circulation d'ouest reflète bien le temps en France prévu pour ces prochains jours

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Run999H a dit :

Cette circulation franchement "zonale" se vérifie aussi sur une grande partie de l'hémisphère nord et quand on consulte la carte des anomalies à 850hpa, on ne repère pas de noyaux de fortes anomalies. Un début d'été presque "normal" et qui fait suite à des échanges méridiens excessifs depuis de longs mois. A voir si cette parenthèse se vérifiera dans la durée. En tout cas cette circulation d'ouest reflète bien le temps en France prévu pour ces prochains jours

 

Revers de la médaille étant que cette circulation zonale assez marquée pour la période aux latitudes moyennes est entretenue (autant qu'elle entretien en retour) par un puissant anticyclone arctique (certains évoquent d'ailleurs déjà le "GAAC 2020", de Great Arctic AntiCyclone) qui a un effet désastreux sur la débâcle estivale de la banquise. J'ai posté ça dans le topic dédié mais cela à tout à fait sa place ici aussi, ci dessous les anomalies de géopotentiels à 500 hPa modélisées par le centre européen pour les 5 prochains jours puis les 5 jours suivants :

 

 

1.thumb.png.9c06a3217d406cf97865b72baef09027.png

 

2.thumb.png.4bd28b33e18153c491624ee6ffe288bd.png

 

 

Les complexes de bas géopotentiels ainsi éjectés du pôle alimentent une circulation zonale plus méridionale et plus marquée que ces derniers étés, ce qui se concrétise et devrait continuer à se concrétiser par des conditions toujours aussi "banales" en Europe : plutôt ensoleillé et modérément chaud sur le sud du continent et plutôt maussade et frais sur le nord.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais en train de me dire « finalement la semaine s’annonce estivale même au nord... » d’ailleurs IFS était peut être le plus précurseur puis j’ai vu le dernier run IFS : flux de nord ouest bien frais une bonne partie de la semaine sur un grand nombre de régions. 

C’est simple il est passé du coq à l’âne et s’est totalement isolé de la majorité de modèles .

Je sais pas vous mais j’ai  vraiment du mal à suivre là, je n’arrive pas à favoriser une tendance pour la semaine prochaine tant l’incertitude est forte avec l’AA.

F52F74D2-0915-4D51-A01A-3D7DBB0572BB.gif.a032fbb0b840ecd996a062b744c9e174.gif083C3D41-FE9D-4D0F-B4E8-6E421921747A.gif.1733f3d2d0b8ec90df97dcc93d968dbc.gif
 

est ce que le bloc dépressionnaire passera vers la mer de Norvège poussé par ce fameux jet d’ouest ? Ou est-ce que l’AA parviendra à glisser assez rapidement vers l’Europe pour bloquer l’évolution de la dépression Islandaise vers l’est ?
Nous en sommes toujours rendus au point de se poser la question si la récurrence d’ouest perdure ou s’essouffle car IFS revient clairement sur le scénario bien esquissé par GEM d’avant hier (qui avait été abandonné par la majorité des modèles)

8DC8B18C-4257-4AEC-AA52-8FFA61B164D5.png.5cce8625aaef1e90973ebc86a789e7ef.png

 

😖

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 juillet 2020 au 19 juillet 2020, prévisions météo semaine 29
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...