Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

500 hPA vs MSLP


Messages recommandés

Je suis débutant en interprétation de cartes et je m'intéresse surtout aux prévisions à long terme (à 2-3 semaines ou plus). Je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi servent les cartes d'altitude à 500hpA, et notamment la différence avec les cartes de pression au sol en terme d'utilisation. J'ai lu quelque part que ça donnait une information sur la chaleur des masses d'air vu que plus l'air est chaud, plus il prend de la place et donc plus l'altitude où on atteint 500hpA est élevée, est-ce que c'est bien ça?

 

Je me pose la question parce que lorsque les gens postent des analyses de tendance à long terme, j'ai l'impression qu'ils utilisent surtout les cartes 500hpA. Je sais pas pourquoi, mais je pensais que les cartes de pression étaient plus révélatrices du temps qu'il allait faire que les informations de chaleur des masses d'air, sûrement parce que c'est surtout ça qui est montré dans les bulletins météo à la TV par exemple.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 11 heures, dam159 a dit :

J'ai lu quelque part que ça donnait une information sur la chaleur des masses d'air vu que plus l'air est chaud, plus il prend de la place et donc plus l'altitude où on atteint 500hpA est élevée, est-ce que c'est bien ça?

 

Globalement oui.

 

Il y a 11 heures, dam159 a dit :

je pensais que les cartes de pression étaient plus révélatrices du temps qu'il allait faire

 

Les cartes de pressions en surface sont dépendantes d'effets « locaux » en basses couches, de l'orographie, des terres / mer, etc.

Les cartes à 500 hPa sont en atmosphère libre et permettent ainsi une vision à échelle plus large, tant spatiale que temporelle.