Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déficit de la ressource en eau dans le Sud de la France


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En 2003, se produit une sécheresse estivale très sévère en France et dans le Diois-Baronnies. Je me suis alors intéressé (passionné) par l'étude de la ressource en eau des cours d'eau de cette région. Je remarquais alors très vite le déficit croissant et sans précédant que subissaient ces cours d'eau. Je m’alertais alors tout seul* de la situation et même si je ne suis pas très au fait de ce qui se dit dans les médias, je n'avais jamais entendu parler d'un déficit remarqué et remarquable.

*Je témoignais tout de même mes angoisses climatiques à mes proches et mes quelques relations dans le milieu.

Un ami vient de m'envoyer un petit article du journal Le Monde qui traite du sujet : ici. On y lit notamment que je cite : "l'eau de surface se raréfie dans le sud de la France. Ce qui est longtemps resté une hypothèse est à présent confirmé" Eh bien ce n'est pas trop tôt !

N.B. Curieuse ironie : l'article tombe juste après environ 10 ans de sécheresse en Diois-Baronnies, mais alors que depuis septembre 2012 (à mon sens), la situation s'est enfin plus ou moins résorbée !

Longue continuation à la nouvelle synoptique climatique !

Au plaisir,

Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a effectivement passé un cycle de 9 années globalement déficitaires à très déficitaires.

En moyenne vallée du Rhône, c'est aussi le cas, entre janvier 2003 et avril 2012.

Est ce une nouvelle tendance ou simplement un cycle ?

C'est un peu tôt pour le dire. Ce que l'on remarque, c'est qu'entre 1942 et 1949 inclus, on a vécu un même déficit (voir un peu plus accentué encore), alors que l'on vivait également une décennie de surchauffe, en particulier entre avril et octobre....

Il faut pousser l'étude statistique pour voir déjà ce que ça donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à toi Florent lorsque j'avais vu la thèse d'Anna KUENTZ, Un siècle de variabilité hydro-climatique sur le bassin de la Durance. Recherches historiques et reconstitutions.

(cf aussi le projet RIWER2030)

Merci c'est gentils.

Est-ce que sa thèse est consultable quelque part ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'avais pas vu ta questions : non la thèse d'Anna KUENTZ n'est pas dispo en ligne.

Pour les projets, j'aurais dû mentionner le R2D2 2050 (Risk, Water Resources and Sustainable Development within the Durance watershed in 2050).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Ma thèse a été diffusée recemment et elle est en cours de publication sur les sites classiques de thèses en ligne. Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant justement dans google si elle était trouvable, je suis heureuse d'apprendre qu'elle peut vous intéresser.

Vous pouvez la télécharcher depuis la base de données du CNFSH en tapant "kuentz" dans le champ auteur.

Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...