Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

En y regardant de plus près c’est même 3°C qu’il est prévue pas Arome très localement du côté de Carhaix dans le Finistère !

Après que vaut cette valeur ?

Sera t’elle sous-estimé ou au contraire surestimé comme c’est souvent le cas ?

Dans ce second cas on pourrait alors descendre sous les 3°C !

 

La station de Carhaix semble donc la mieux placée, la Tnn pour cette station pour un mois de juillet est de 4,0°C, et il est prévue par Arome 4,6°C.

Record de fraîcheur jouable pour cette station, à suivre avec attention demain matin !

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ICON 6Z, connu pour être mesuré en termes de températures durant la période estivale, voit un sérieux coup de chalumeau vendredi dans notre secteur géographique avec des pointes jusqu'à 37-38 voire 39° localement ! (même une poche de 40° dans le sud Sarthe...). Ça montre le potentiel avec une masse d'air de 22 à 23° à 850hpa...

Les autres modèles sont un peu plus mesurés (la barre des 35° devrait néanmoins être atteinte dans l'est de la Bretagne et le sud de la Normandie.

 

iconeu-31-108-1_znw4.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège n'y va pas de main morte sur le 12z

.. 

 

La pointe bretonne resterai encore une fois relativement épargnée grâce à une perturbation pluvieuse en journée de vendredi. 

 

Arpège voit quand même 22 à 25°c sur la Bretagne pour LA NUIT de jeudi à vendredi puis "seulement" 32/33 max grâce à cette perturbation. On imagine facilement que le thermomètre pourrait s'envoler vers les 37 ou 38°c en Île et vilaine sinon... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent sur la perturbation pluvieuse vendredi, apportant un bon bol de "fraîcheur" sur tout l'ouest. 

 

En Bretagne on restera encore sur un épisode court et classique : 28 à 32°c peut être loc. 33°c jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, paroxysme de chaleur sur la Bretagne sous flux d'E jeudi et vendredi sur la Normandie sous flux de SSE.

 

Jeudi :

image.thumb.png.1be1e94baefbdab9421bcf6dc983b391.png

 

Vendredi :

 

image.thumb.png.09d326eb11009f5719c254d2b2d0a773.png

 

L'indécence est telle, qu'on pourrait enregistrer une nuit tropicale sur bons nombre de postes dans la nuit de jeudi à vendredi et flirter avec la barre de 40°C en vallée de Seine sur cette dernière journée...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Rien de plus à dire, Romain à tout dit.

 

Plus qu’à attendre les mailles fines d’ici demain, mais c’est clairement « choquant »... désormais les 40°C semblent atteignables au moindre flux de sud incisif, c’est une autre dimensions comparé à il ne serais-ce que 10 ans en arrière. Les records absolus du 25 Juillet 2019 ne semblent pas en danger, mais la seconde place du podium semble atteignable sans problème pour la Seine-Maritime vendredi, affaire à suivre.

 

C’est d’autant plus dingue que jusque là ce mois de Juillet était à l’opposé complet en terme de ressenti estival ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE confirme le potentiel de chaleur intense vendredi après-midi sur l'est de la Normandie où les 38° pourraient notamment être atteints à Rouen, Dieppe ou Evreux.

Je miserai d'ailleurs bien une pièce sur un 40° à Muids ou Pressagny-l'Orgueilleux en vallée de Seine euroise (27).

 

Si il n'y avait pas eu ce fameux 25 juillet 2019, les records absolus auraient été fortement en danger (pour rappel, l'ancien record pour Rouen qui date de 2003 était de 38,1°).

 

À noter un risque orageux en fin d'après-midi/soirée sur le sud et l'est de la Normandie avec de possibles averses orageuses localisées (mais ça manque de forçages pour que les orages soient plus organisés et plus nombreux).

 

arpege-31-54-1_gxt4.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et Arome enfonce le clou ce matin... jusqu'à 39°C potentiels sur le trait de côte Seino-Marin à 15h locales sur le dernier run, les pointes à 40°C localement deviennent hautement probables, si tel est le cas ma VP2 Eudoise sera bien placée pour monitorer l'événement.

 

190675755_Tx31juillet2020.thumb.PNG.3caeb973d45d4cda857f60166723055e.PNG

 

La probabilité de dépassement de Tx>40°C est également évoquée par quelques scénario de l'ensembliste Arome, de l'ordre de 25% de possibilité de dépassement de ce seuil, la cuvette Rouennaise, les points bas de vallée de Seine ainsi qu'une partie de l'Eure en ligne de mire.

pearome-7-41-1-16.thumb.png.e79442bcb6b8871d4142d81f5487bca4.png

 

Pour moi ça reste toujours de l'ordre du délire... on dirait que les possibilités climatologiques ont brutalement changé en quelques mois... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/gisors/27140

 

Météo France qui balance du 42° dans l'extrême est de l'Eure comme à Gisors (27)...

À noter un risque orageux en cours d'après-midi et soirée sur l'est de la Normandie qui s'annonce virulent par endroit comme le mentionne Kéraunos dans son bulletin de ce matin :

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

 

 

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cirrus007 a dit :

 

Pour moi ça reste toujours de l'ordre du délire... on dirait que les possibilités climatologiques ont brutalement changé en quelques mois... 

 

 

C'est tout à fait mon ressenti aussi. Avant l'été 2019 on était déjà bien interloqué par des pointes à 37-38°c en France. On est monté en catégorie si bien que les 37-38 se généralisent quasiment.. On en vient à rechercher les 40 sur Arôme une fois tous les 10 jours... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 53 minutes, ninofishing a dit :

 

 

C'est tout à fait mon ressenti aussi. Avant l'été 2019 on était déjà bien interloqué par des pointes à 37-38°c en France. On est monté en catégorie si bien que les 37-38 se généralisent quasiment.. On en vient à rechercher les 40 sur Arôme une fois tous les 10 jours... 

 

Oui c'est inquiétant, je vais parler comme un "vieux" malgré mon jeune âge, mais je me souviens très bien que durant les été 2005/2015 on cherchait la barre des 35°C (pour la Seine-Maritime), qui d'ailleurs était loin d'être franchie tous les étés ! Durant les années 60/90 lorsque j'en parle à mes parents c'était les 30/32°C qui étaient loin d'être assurés. Désormais c'est la barre des 40°C qui est scrutée, les masses d'air en jeu sont vraiment d'un autre acabit, c'est phénoménal et saisissant de voir à quel point on peut basculer dans des extrêmes. Et là pour le coup il n'y a même pas d'accumulation de chaleur liés aux précédents jours, jusqu'à présent ce mois de Juillet brillait même par son côté peu estival, c'est de la canicule "one-shot" en mode lance flamme, ça m'interpelle énormément quand aux possibilités climatiques de ces 30 prochaines années... De là à ce qu'on scrute les 43/45°C d'ici 30ans il n'y a qu'un pas.

 

il y a 55 minutes, Normand dit a dit :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/gisors/27140

 

Météo France qui balance du 42° dans l'extrême est de l'Eure comme à Gisors (27)...

 

 

En effet dingue, mais attention je pense cependant que la donnée n'a pas été post-traitée, elle doit sortir d'un calcul et prévision automatique, mais clairement ça démontre le potentiel brulant.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cirrus007 a dit :

En effet dingue, mais attention je pense cependant que la donnée n'a pas été post-traitée, elle doit sortir d'un calcul et prévision automatique, mais clairement ça démontre le potentiel brulant.

 

Oui  c'est ce que je me suis dit car aucun modèle voit des pointes à 42° sur ce secteur (AROME, ARPEGE et ICON voient tout de même 39° à 40°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome nous modélise ni plus ni moins un coup de galerne demain en cours d'après-midi sur l'est de la Normandie.

Pour exemple, Dieppe pourrait passer de 38-39° à 25° en l'espace de deux heures (voire même en moins de temps que ça).

De bonnes rafales de vent devaient accompagner ce brusque changement de flux (jusqu'à 80 km/h dans les terres du 76).

 

aromehd-41-30-1_tdv4.pngaromehd-41-32-1_usf7.png

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques tn tropicale à attendre demain d'après Arôme, notamment sur les hauteurs Normandes. Les stations de Le Gast et Vengeons vont être intéressante à suivre.

 

image.thumb.png.eb1de915711c94a1299d37dc66192708.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station à surveiller cet après-midi, celle de Dieppe (76) sur le littoral normand qui pourrait bien scorer et pourquoi pas titiller son record absolu qui date de l'année dernière (40,1°).

La synoptique est idéale pour que cette station puisse aller chercher les 39° voire 40° avec la persistance d'un flux de sud-est à sud jusqu'à 16h qui viendra faire remonter la chaleur accumulée sur les agglomérations rouennaise et surtout parisienne (configuration qui a déjà faite ses preuves lors des années précédentes).

La seule incertitude réside dans le basculement de flux qui, si il se fait trop tôt, pourrait limiter la hausse du mercure dans les extrêmes.

 

aromehd-41-14-1_kxu0.png

aromehd-11-12-1_npd0.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...