Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions météo semaine 30


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Même si @kéké dit sur le fil précédent: " mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la semaine suivante parce que bonjour la fiabilité .", j'ouvre la semaine suivante, un peu par esprit de contradiction, beaucoup parce qu'il me semble qu'à grande échelle la situation n'est pas si ouverte que cela. Effectivement pour l'ouest européen des ajustements de température seront encore à préciser avant le début de cette semaine de juillet qui nous permettra, de déjà apercevoir août.

 

La circulation paraît vouloir garder une composante d'ouest dans une succession de faibles ondulations:

 

avg-500.png?run=run12model

Les ensembles montrent une convergence marquée par une présence renouvelée des hauts géopotentiels sur l'océan avec extensions possibles vers l'Europe:

 

500_moy.png?run=run12model

 

Comme pour la fin de semaine précédente, les réglages temporels et géographiques nous en diront plus sur le temps sensible chez nous qui pourrait être piloté par des advections plus chaudes à la façon CEP déterministe ou par l'incursion de talwegs de faibles amplitudes pouvant donner des dégradations ponctuelles.

Globalement, il y a des chances pour que l'été se poursuivre en ce mois de juillet par un temps globalement peu pluvieux à l'échelle du pays et sous des températures proches des normes ou plus chaudes sans de grands excès, un peu dans la veine de CEP weekly.

 

159430008_CEPweeklydu20au26_07.thumb.PNG.c4f62a38b72226b2f652b7c5165561db.PNG

 

On peut quand même garder le droit de se laisser surprendre :D...

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Même si @kéké dit sur le fil précédent: " mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la semaine suivante parce que bonjour la fiabilité .", j'ouvre la semaine suivante, un peu par esprit de c

Du calme @M25, du calme... Déjà, attends de voir si la réalité va confirmer les modélisations. Puis, respire profondément, lentement... Prends du recul, de la hauteur... l'été météorologique se passe

Un mirage ça envoie du rêve, là pour le coup avec "des frémissements automnaux" avant la fin juillet je ne suis pas convaincu que ça fasse rêver beaucoup de monde ( a part les habituels réfractaires q

Images postées

Il y a 18 heures, tao a dit :

Globalement, il y a des chances pour que l'été se poursuivre en ce mois de juillet par un temps globalement peu pluvieux à l'échelle du pays et sous des températures proches des normes ou plus chaudes sans de grands excès, un peu dans la veine de CEP weekly.

 

Oui. Si on s'aventure à des échéances déraisonnables, on observe que la circulation n'évolue pas pour tout le topic, avec un flux d'WSW ondulant mollement.

Les écarts-types révèlent les incertitudes sur la profondeur des thalwegs, tout en restant remarquablement faibles pour de telles échéances.

Semaine chaude et sèche au sud, potentiellement plus chaude et plus sèche au nord que la semaine précédente ... Un thalweg plongera-t-il suffisamment pour éveiller quelques ardeurs kérauniques ? Une dorsale s'élèvera-t-elle temporairement un peu plus sur l'Atlantique pour une baisse du thermomètre davantage prononcée au nord ?

 

GEFS 00Z pour dimanche 26, soit H324 :

 

avg-500.png

spr-500.png?run=run00model

IFS ENS 00Z pour la même échéance H324 : Z500 moyenne et écart-type (pointillé) et épaisseur 500 - 1000 hPa

 

ifs26072020324.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de voir la même chose est la décélération modélisée du Jet sur l'Atlantique nord où il peinerait à franchir les 100 km/h après avoir titillé les 200 la semaine précédente. Ce peut être positif pour des orages moins sporadiques, du mois au sud.

 

En effet, un champ de pression amoindrie au sud, avec une Espagne en anomalie relative basse advectant air chaud et possiblement un peu humide. Alors qu'au nord, le champ de pression resterait temporairement élevée sous un flux de BC à dominante nordique, frais (froid) et sec. Puis l'orientation du flux au sud généralisé ramènerait lentement la chaleur vers le nord.

La moitié est garderait des conditions moins changeantes.

 

Dans un tel dynamisme mou d'altitude, les conditions de surface pourraient s'exacerber et l'influence hispanique, bien qu'hétéroclite, apporterait un peu de carburant...

 

Bordeaux :

 

Bx.png.c4e113829a38b8e4730ea3b5c35933eb.png

 

Bx2.png.23412f3307b834d23566de11b74ac560.png

 

Bx3.png.fdbf6a2df5c37685738dcfd7c3cc1a76.png

 

Lille :

 

Lille.png.4de5fcf969cd3bb5775f9b89004c6343.png

 

Lille2.png.7545a35c218f0f58907ddb8216bbad86.png

 

Lille3.png.ce7b72bf7d8a45e51d17a5dd9203c80c.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

.

C'était pareil la semaine dernière, on nous avait prédit (promis) une semaine très chaude.

 

Et quand je regarde les prévisions de MF pour Toulon, ça fait 15 jours qu'ils prévoient de la grosse chaleur à une semaine (genre 22 à 23° de Tn et 32 à 33° de tx) et à chaque fois c'est repoussé, repoussé et encore repoussé, il suffit de regarder leur mise à jour quotidiennement. Alors on a parfois un jour de grosse chaleur mais dès le lendemain, ça ne tient pas.

 

Par exemple ce matin 17,6° seulement (c'est peu pour Toulon en juillet) alors qu'il y a une semaine on nous prévoyait un 14 juillet très chaud avec 22° de Tn et 33° de Tx (il fera maxi 29).

 

Ce qui se passe, c'est que la masse d'air à 20° à 850 hpa n'arrive pas à passer la frontière nord espagnole depuis plusieurs semaines et ce matin, quand on regarde GFS pour cette semaine et pour la suite, c'est vraiment flagrant, ça reste au pied des Pyrénées comme si une barrière l'empêchait d'aller plus haut en latitude.

 

Bref tout bénéf pour ceux qui n'aiment pas les grosses chaleurs, on a un été parfaitement dans les normes avec un jour de grosse chaleur par-ci par là mais rien de caniculaire à l'horizon.

 

Pour le moment, ça ressemble au mois de juillet 2014 en à peine plus chaud. A Toulon au bout de 13 jours de juillet, on est 0,3° en moyenne au dessus de 2014 en Tn et 0,9° en Tx.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

 

Bref tout bénéf pour ceux qui n'aiment pas les grosses chaleurs, on a un été parfaitement dans les normes .

Dans les normes, ça dépend où, mon maillot de bain est sortie du placard seulement pendant 2 jours, il a finit par attrapé froid lui aussi.  

 

Et les projections à long terme ne sont pas rassurante pour le nord.  

(L'été n'est pas terminé je vous l'accorde mais c'est mal barré). 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dylandu60 a dit :

Dans les normes, ça dépend où, mon maillot de bain est sortie du placard seulement pendant 2 jours, il a finit par attrapé froid lui aussi.  

 

Et les projections à long terme ne sont pas rassurante pour le nord.  

(L'été n'est pas terminé je vous l'accorde mais c'est mal barré). 

.

Désolé de n'avoir pensé qu'au sud-est.

 

Mais c'est vrai qu'il y a de nombreuses régions françaises qui sont en dessous des moyennes de saison.

 

Quant à ta ville, se taper des Tn entre 5 à 6° plusieurs matinées en juillet, ça doit être déprimant.

 

Sur CEP, on voit bien cette barrière des 20° à 850 Hpa qui a du mal à déborder plus au nord, c'est pareil sur GFS  :

 

anim_dmn7.gif

 

Pour GFS, désolé, j'ai du commencer l'animation plus tard que pour CEP mais si on la prend dans le prolongement même si l'échéance est lointaine, on voit bien ce blocage des 20° à 850 hpa au nord de l'Espagne.

 

Les espagnols ont du confiner cette masse d'air à 20° et elle est interdite de traverser la frontière française.  siffle.gif

 

anim_jam0.gif

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sur que ce matin on

constate une barocline finalement assez basse, peut être assez proche des projections gfs finaly .

Ca me rappelle Juillet 2016, sec et mou/médiocre sans orages , la 1ère quinzaine d’août  avait été exécrable d’ailleurs, 10 jours sous tente (Heureusement pas en vacances !)  de l’eau à ne plus en finir m’ont vacciné des plaisirs sauvages... (Cela dit on a vraiment besoin d’eau en Normandie cette année)

Mais bon, chaque année est unique, même si ça fait deux mois qu’on sort les archives  comparatives , cela a finalement  plutôt bien fonctionné pour annoncer la suite .

Je pense que cette fois je peux affirmer que mon pari d’un changement de régime après le 14 tombe à l’eau, on risque de continuer avec du zonal sec anticyclonique en régime AR 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Bonjour,

Ne serait-ce pas cette belle anomalie froide de la SST dans l'Atlantique Central qui "fixe" l'anticyclone des Acores en mode Atlantic Ridge, l'empêchant de se positionner davantage sur l'Europe et donc, d'orienter davantage le flux davantage au Sud ?

 

 

image.png.cfa24d78b70200c4a56331498b291599.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

cette anomalie froide est la conséquence de plusieurs semaines de zone barocline anormalement basse pour la saison.

Si l'anticyclone reste visser quelque temps au nord des acores comme c'est le cas depuis quelques jours, cette anomalie va se resorber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de Cap des prévisions en 2/3 jours est  édifiant,c’est simple,par exemple sur le Diagramme GEFS on est passés de modélisations quasiment caniculaires a long terme vendredi/samedi dernier à des modélisations presque automnales ou en tous les cas tout juste de saison depuis hier!

On a perdu pas loin d’une dizaine de degrés au niveau de la moyenne  de l’ensembliste en quelques jours!

 

Une tendance récurrente depuis plusieurs semaines et qui est donc « malheureusement » (pour les «  chaleurophiles » comme moi) appelée à se poursuivre!

Un mois de juillet décidément très particulier (et à contre-courant des étés précédent en mode canicule,réchauffement climatique...)!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

cette anomalie froide est la conséquence de plusieurs semaines de zone barocline anormalement basse pour la saison.

Si l'anticyclone reste visser quelque temps au nord des acores comme c'est le cas depuis quelques jours, cette anomalie va se resorber

Et donc peut-être un changement de synoptique, si a la place de cette anomalie froide, des eaux à températures normales voire excédentaires se mettent en place...

Une remontée de la zone barocline entraînerait une ceinture anticyclonique plus haute et des flux sans doute plus méridiens... Mais j'arrête là car ça ne concernera sans doute pas la semaine de ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Blacksun a dit :

Et donc peut-être un changement de synoptique, si a la place de cette anomalie froide, des eaux à températures normales voire excédentaires se mettent en place...

Une remontée de la zone barocline entraînerait une ceinture anticyclonique plus haute et des flux sans doute plus méridiens... Mais j'arrête là car ça ne concernera sans doute pas la semaine de ce topic...

Oui et franchement niveau spéculation je crois que j'ai moi-même dépassé mon quota annuel, vu la médiocrité prévisionnelle depuis Juin mieux vaut s'en tenir à du j+4 maximum ! (et encore je suis généreux...)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tellement certaines réactions, car l'incertitude a toujours été de mise pour la semaine prochaine. Vu le contexte, un léger décalage à l'échelle synoptique induit des différences fortes d'un point de vue thermique en France, en particulier sur la moitié nord.

 

Voici ce que modélisait par exemple GFS jeudi dernier, pour lundi prochain :

 

gfs-1-264.png?12

 

Sa modélisation 12 heures plus tard !

 

gfs-1-252.png

 

Et le cycle de 0 Z aujourd'hui : 

 

gfs-1-156.png

 

IFS 0Z (l'ensemble est encore dispersé) :

 

ECM0-168.GIF?14-12

 

 

En moyenne, les températures modélisées en France sont peu éloignées des normes mais l'écart-type reste important.

 

Une telle versatilité doit forcément inciter à ne privilégier aucun scénario plus qu'un autre.

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Je ne comprends pas tellement certaines réactions, car l'incertitude a toujours été de mise pour la semaine prochaine. Vu le contexte, un léger décalage à l'échelle synoptique induit des différences fortes d'un point de vue thermique en France, en particulier sur la moitié nord.

 

 

Une telle versatilité doit forcément inciter à ne privilégier aucun scénario plus qu'un autre.

 

 

 

C'est vrai tu as raison, je modère mes propos ci-dessus surtout en voyant le dernier UKMO qui finalement esquisse toujours la possibilité d'une migration anticyclonique vers la GB (il est isolé certes, mais ce scénario existe...) .

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Sur GFS les HP restent bien sur l'Atlantique

gfs-0-138.png?12

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 9 heures, kéké a dit :

C’est sur que ce matin on

constate une barocline finalement assez basse, peut être assez proche des projections gfs finaly .

Ca me rappelle Juillet 2016, sec et mou/médiocre sans orages , la 1ère quinzaine d’août  avait été exécrable d’ailleurs, 10 jours sous tente (Heureusement pas en vacances !)  de l’eau à ne plus en finir m’ont vacciné des plaisirs sauvages... (Cela dit on a vraiment besoin d’eau en Normandie cette année)

Mais bon, chaque année est unique, même si ça fait deux mois qu’on sort les archives  comparatives , cela a finalement  plutôt bien fonctionné pour annoncer la suite .

Je pense que cette fois je peux affirmer que mon pari d’un changement de régime après le 14 tombe à l’eau, on risque de continuer avec du zonal sec anticyclonique en régime AR 

 

Les stats d'orages ne devraient pas voler bien haut avec ce type de régime persistant. Sans doute au plus bas en juillet depuis 2011. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

(il est isolé certes, mais ce scénario existe...)

 

Pas tant que ça :)

Exemple avec le run d'IFS 00Z hier 13 juillet pour mardi 21 :

 

ifsmslp20200713h192.png

 

Les déterministes sont encore relativement hésitants à notre échelle, signe qu'il y a encore matière à évolution. Exemple avec encore IFS sur les 3 derniers 00Z :

 

ifs-z500-14072020.gif

 

L'ensemble est plus stable : les dernières sorties font remonter lentement la moyenne vers l'Irlande tout en abaissant graduellement l'écart-type : d'abord le run du 11 juillet 00Z puis celui de ce matin, toujours pour le 21 juillet

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

 

GEFS suit le mouvement sur ces derniers runs, en stabilisant la remontée des HG et en modélisant une faiblesse du champ vers la péninsule ibérique, déjà évoquée hier.

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

ICON ENS 12Z remonte aussi lentement les HG vers l'Irlande en affaiblissant l'écart-type. L'ENS du Met'Off serait intéressant à consulter.

 

Finalement, toujours de l'incertitude pour le 1/3 nord car une hausse du champ de pression vers l'Irlande ne signe pas forcément un temps chaud et sec. Au sud, on reste sur un potentiel orageux discret mais plus étendu qu'une simple évolution diurne, sur le SW. Sur le SE, hormis les Alpes de façon très traditionnelle (E-PACA, éventuellement les Savoie), c'est moins marqué malgré une relative anomalie basse vers l'Italie du nord ou les Balkans ; en revanche, ce serait davantage un régime de vent de terre persistant, pas forcément fort, mais une absence de brises généralisées : il pourrait y faire chaud à très chaud mais peu humide.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre de ne pas avoir encore connu de vrais périodes caniculaires généralisées à tout le pays et surtout de ne pas en voir sur les modèles à J+7, J+10, J+15. Que se passe t'il?

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Ca fait bizarre de ne pas avoir encore connu de vrais périodes caniculaires généralisées à tout le pays et surtout de ne pas en voir sur les modèles à J+7, J+10, J+15. Que se passe t'il?

C'est le confinement, moins de CO2 dans l'atmosphère, humour 😂 mais c'est vrai que c'est étonnant mais méfiance, août peut très bien se rattraper voir même début septembre, plus rien ne m'étonne en matière de canicules ou de très fortes chaleurs ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Ca fait bizarre de ne pas avoir encore connu de vrais périodes caniculaires généralisées à tout le pays et surtout de ne pas en voir sur les modèles à J+7, J+10, J+15. Que se passe t'il?

Va faire un saut au pôle Nord  tu vas comprendre 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kéké a dit :

Va faire un saut au pôle Nord  tu vas comprendre 

Au svalbard, les températures sont plus ou moins dans les 5°, rien de caniculaire. En Sibérie même au niveau du cercle polaire, les températures peuvent grimper au delà des 30° dans les régions au climat très continental.

Cependant les moyennes mensuelles sont probablement plus élevées mais je n'ai pas vérifié ce point.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jack75 a dit :

Au svalbard, les températures sont plus ou moins dans les 5°, rien de caniculaire. En Sibérie même au niveau du cercle polaire, les températures peuvent grimper au delà des 30° dans les régions au climat très continental.

Cependant les moyennes mensuelles sont probablement plus élevées mais je n'ai pas vérifié ce point.

 

https://twitter.com/rgatess/status/1283027310031986689

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

Au svalbard, les températures sont plus ou moins dans les 5°, rien de caniculaire. En Sibérie même au niveau du cercle polaire, les températures peuvent grimper au delà des 30° dans les régions au climat très continental.

Cependant les moyennes mensuelles sont probablement plus élevées mais je n'ai pas vérifié ce point.

 

C'est au niveau du cercle polaire qu'il y a un blocage avec un enorme anticyclone positionné en plein arctique et des températures en altitude tres douces, comme pour compenser le vortex polaire de cet hiver extrêmement développé, a une époque mal venue pour la banquise.

 

Pas de grosses chaleurs en vue pour le début de cette semaine, toujours cette situation anticyclonique sur le proche atlantique et cet écart nord ouest/sud est, pas ou peu d'orages non plus. Il y'a juste une différence entre cep et gfs sur la position des hp, gfs plus en retrait sur l'Atlantique donc + frais que cep et gem.

 

2e début de partie de de l'été sans grands changements

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yannick68 a dit :

C'est le confinement, moins de CO2 dans l'atmosphère, humour 😂 mais c'est vrai que c'est étonnant mais méfiance, août peut très bien se rattraper voir même début septembre, plus rien ne m'étonne en matière de canicules ou de très fortes chaleurs

.

Les canicules début septembre, je connais pas de précédent.

 

Par contre fortes chaleurs comme début septembre 2016 c'est possible mais avec 3 heures de jour en moins, c'est presque impossible d'avoir des températures caniculaires en septembre.

 

Mais d'accord pour le mois d'août qui peut nous surprendre mais vu la synoptique en place depuis plusieurs semaines, je doute énormément d'un changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Virgile a dit :

Ca fait bizarre de ne pas avoir encore connu de vrais périodes caniculaires généralisées à tout le pays et surtout de ne pas en voir sur les modèles à J+7, J+10, J+15. Que se passe t'il?

: p Tu as bien du constater qu'il se passe que le zonal n'a toujours pas rendu les armes, certes il a pris les allures de la saison, mais ça circule toujours tranquilooo. Après avoir pourri l'hiver, il pourri presque l'été lol, à ceci près que la connotation pourrie liée au récents étés, a du mal à se vérifier dans les pluviomètres. 

On a "foiré" la période d'hésitation (installation d'une récurrence méridionale) fin mai début juin, depuis, on fait autre chose que de la météo!

 

Quand on voit le peu de tourbillon qui parvient à s'isoler dans l'habituelle zone des Açores, on mesure que le gros des troupes circule 'normalement' avec de faibles déferlements. Le genre de circulation où la prévision est plus compliquée quand on suit les modèles en continue, qu'avec une moyenne d'ensemble regardée tous les 3 jours.

 

Ce matin, du bleu, du neutre, mais peu de rouge jusqu'à perpet' , il faut dire qu'avec un tel hiver pour les mêmes raison, on en est pas encore au retard statistique, la compensation s'établie autour des +1.2°C en France je crois?

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions météo semaine 30
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...