Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions météo semaine 30


tao

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Même si @kéké dit sur le fil précédent: " mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la semaine suivante parce que bonjour la fiabilité .", j'ouvre la semaine suivante, un peu par esprit de c

Du calme @M25, du calme... Déjà, attends de voir si la réalité va confirmer les modélisations. Puis, respire profondément, lentement... Prends du recul, de la hauteur... l'été météorologique se passe

Un mirage ça envoie du rêve, là pour le coup avec "des frémissements automnaux" avant la fin juillet je ne suis pas convaincu que ça fasse rêver beaucoup de monde ( a part les habituels réfractaires q

Images postées

C’est tout de même gfs qui a été le plus proche de la tendance, cet été c’est pas compliqué il suffit de prendre le scénario le plus frais, le moins instable et c’est presque gagné !

Par contre toujours du sec en vue et ça c’est plutôt bizarre....

Une meteo très étrange et insipide, comme cet hiver, comme ce printemps ...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tout de même étrange de voir Ukmo de revenir sur le scénario d’hier soir avec installation d’un anticyclone sur la Gb

05EE1830-677B-4B3A-99CE-14FB53698A24.gif.6abdd01f7fa75e4261fb4ad8df4e184e.gif

 

A comparer avec gfs cela n’a rien à voir

2E833D17-E443-4C92-841F-762D58D8A298.png.ee4757ae3b67bc8b50905f46bb7e8953.png
Ni même avec IFS mais ICON s’en approche tout de même...

 

Tres étrange cette obstination d’un modèle pourtant stable et solide comme UKMO .

Certains penseront que je pinaille car l’air frais parviendrait à conquérir l’extrême nord, sans aller vraiment au sud de la Seine alors que sur les autres modèles le champ est beaucoup plus libre au déferlement frais sur une bonne partie du pays .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Du 20 juillet 2020 au 27 juillet 2020, prévisions semaine 30
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

une remarque comme ça au passage, que ce soient les déterministes IFS ou GFS, je trouve qu'ils explorent, depuis quelques semaines, des voies qui s'écartent vraiment de façon significative et régulière des ensembles, que ce soit vers le chaud ou vers le froid, et sont systématiquement remis en ligne vers la moyenne à moyen terme.

 Pour illustrer, le dernier GFS pris au centre de la France:

 

graphe_ens3_bet9.gif

 

Les dernières mises à jour ont-elles exagéré certains détails, allons-nous revenir à une priorisation des ensembles telle qu'elle était promue il y a quelques années?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant des ensembles vs les déterministes, voici les moyennes des 4 dernières sorties. À gauche, la dernière sortie, à droite la moyenne des 4 dernières sorties et l'écart-type entre les 4 dernières sorties :

  • Les déterministes :

Ils remplissent leurs fonctions d'exploration, moins celles de soutien à la prévision, excepté peut-être IFS. D'où le sentiment exprimé sur le forum d'une valse dans les sorties lorsqu'on regarde run par run (et encore je n'ai pas pris les 6 et 18Z ...!). Je plussoie la remarque du dernier message de @sebb :

 

Citation

Le genre de circulation où la prévision est plus compliquée quand on suit les modèles en continue, qu'avec une moyenne d'ensemble regardée tous les 3 jours.

 

GEM 00 et 12Z, du 14 juillet 00Z au 15 juillet 12Z, respectivement pour les 21 et 23 juillet (H144 et H192) :

 

cmc_gem_z500_aneu_144h.thumb.png.d203dda959afaad4e166380c515c4e47.png

 

cmc_gem_z500_aneu_192h.thumb.png.70a403545730d77fb99c05e37628281b.png

 

GFS 00 et 12Z, du 14 juillet 00Z au 15 juillet 12Z, pour les 21 et 23 juillet :

 

ncep_gfs_z500_aneu_144h.thumb.png.d63c81427411a8553276134357f9b6ef.png

 

ncep_gfs_z500_aneu_192h.thumb.png.f0c34a27ca94ec5459cd355ba2c3a728.png

 

IFS 12Z, du 12 juillet 12Z au 15 juillet 12Z, pour les 21 et 23 juillet, avec uniquement les 3 derniers runs pour le 23 juillet : sur 4 jours au lieu de deux pour les autres modèles, le déterministe est resté globalement stable !

 

ecmwf_ifs_z500_aneu_144h.thumb.png.08a5e0822d1bc47d1f9dda905470388f.png

 

ecmwf_ifs_z500_aneu_192h.thumb.png.4bcf4219a80ae5e0438447ef0610a21b.png

 

ICON 00 et 12Z, du 14 juillet 00Z au 15 juillet 12Z, pour le 21 juillet (le 23 est encore hors échéance) :

 

dwd_icon_z500_aneu_144h.thumb.png.116968ef6c8f798b0b4419952e24ddf9.png

 

  • Les ensembles

À l'inverse des déterministes, ils optent pour une grande stabilité !

 

GEM ENS 00 et 12Z, du 14 juillet 00Z au 15 juillet 12Z, respectivement pour les 21 et 23 juillet :

 

cmc_sgpe_z500_aneu_144h.thumb.png.17d4a0c4ba2d9d4d913fcef428de8905.png

 

cmc_sgpe_z500_aneu_192h.thumb.png.3a3db14a5055ff96e99908ee48d70df8.png

 

GEFS 00 et 12Z, du 14 juillet 00Z au 15 juillet 12Z, pour les 21 et 23 juillet :

 

ncep_gefs_z500_aneu_144h.thumb.png.cfaf64c4942f91b42a5490486ae637ac.png

 

ncep_gefs_z500_aneu_192h.thumb.png.418abae902cf6051b605c7b4ebf5306c.png

 

IFS 12Z, du 12 juillet 12Z au 15 juillet 12Z, pour les 21 et 23 juillet, avec uniquement les 3 derniers runs pour le 23 juillet :

 

ecmwf_ifs_ens_z500_aneu_144h.thumb.png.a4fc5fb6275f350b5ca86002cb350cbe.png

 

ecmwf_ifs_ens_z500_aneu_192h.thumb.png.942e198a3f8aca081e5d0f3861ae2607.png

 

ICON 00 et 12Z, du 14 juillet 00Z au 15 juillet 12Z, pour le 21 juillet :

 

dwd_icon_eps_z500_aneu_144h.thumb.png.232cfcb816cfa2d3696327fd43a62507.png

 

Note : résultats similaires sur 6 runs, excepté IFS, sur 6 jours (pour le 21 juillet), les runs des 10 et 11 juillet font pencher plus lourdement la balance).

 

Côté prévisions, les ensembles tendent tous à légèrement descendre la barocline en milieu de semaine, incitant à garder à l'esprit la poursuite du schéma actuel, au moins sur le 1/3 nord. Cette même zone barocline n'étant pas vu à la même latitude par tous ...

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 13 heures, _sb a dit :

Côté prévisions, les ensembles tendent tous à légèrement descendre la barocline en milieu de semaine, incitant à garder à l'esprit la poursuite du schéma actuel, au moins sur le 1/3 nord. Cette même zone barocline n'étant pas vu à la même latitude par tous ...

Enjeu qui commence à grossir parce que les dernières sorties du déterministe de GFS voient l'été, jusqu'ici déjà  anormalement normal (-0°4 de déficit sur des normes qui se réchauffent, à Paris, en txm pour juillet en cours), virer perturbé franchement par la Manche à compter du week end du 25/26, qui ouvre les trois semaines les plus chargées en vacanciers. On risquerait d'en entendre parler!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

 On risquerait d'en entendre parler!

Les gens cherchent toujours à parler d'anomalies alors que cela n'a pas de sens. D'ailleurs, les médias devraient les aider à parler de moyenne et non pas de norme.

Mais c'est complètement louper. Il nous faut un climat à la "norme" pour le commun des mortels, point barre !

Mais à mon sens, par rapport à ton inquiétude, moi j'en aurais pas...ce "risque d'en entendre parler" ne sera jamais plus entendu que pour les anomalies positives qui ont clairement ratissé tellement large en devenant la pensée dominante….je veux bien me faire un témoin des ressentis au boulot la semaine à venir et je suis sûr de faire chou blanc vis à vis de ton inquiétude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, comme certains forumers que je me garderai de citer, GFS est un modèle du groupe flooder ! Faut toujours qu'il la ramène à tous les vents ! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nico41 a dit :

Le GFS 12z est médiocre avec un temps automnale mais cela a encore le temps de rechanger. Il a à peine 36h ils annonçaient de hautes pressions.

 

Ca nous pend largement au nez (surtout au nord) avec un joli flux d'ouest d'abord plutôt anticyclonique mais devenant perturbé et bien ondulant ensuite.

C'est peut être une très belle opportunité pour arroser le nord du pays et ça c'est une très bonne nouvelle pour les légumes ! (sauf pour les vacanciers...)

Les températures s'annoncent globalement de saison, peut être un poil au dessus sur le sud mais un tel flux d'ouest fin Juillet ne peut pas apporter une grande fraicheur, il faudrait une inclinaison nord-ouest hors ce n'est pas au menu du jour...

 

Remarque personnelle : cela pourrait pulvériser la récurrence des hautes pressions sur l'Atlantique, donc peut être la fin du régime AR - snao ? (il serait temps...)

2C9B1122-801E-4FE6-9A0D-453BAC0C2077.gif.9be4b233ff3bfd0ba4aa7e42bea85a56.gif
Ca ressemblerait bien à une Nao- ce qui est vu ? 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Suivant les méthodes ensemblistes, le signal qui était avant de nord/nord-est à répétition montre ici l'ouest dès le 24 juillet.  On sent une faiblesse de la synoptique qui a dominé le mois de juillet...

Et  ça donnerait quoi concrètement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela donnerait un temps mitigé avec averses et fraîcheur.

Pour le 27 juillet et après, meteoparis est pessimiste 

947538353_Screenshot_20200717-135213_SamsungInternet.thumb.jpg.a4e0beaaa780b3cd3719424634e4278c.jpg

Et meteofrance optimiste 

20200717_142753.jpg.80ad521bcb74a6fa4ce726c62a5ba6c4.jpg

Les modèles sont entre les deux 

gfs-0-246.png.3cdba7f8413d2315ccb559c7d1ebcf44.png

J'opterai pour un mélange GFS et MF car l'organisme nationale est équipé d'expert diplômé de l'ENM mais avec quelques nuances à prendre en compte et des réserves.

Variable et rares averses  et 24 degrés me paraît assez plausible des le 27

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nico41 a dit :

Cela donnerait un temps mitigé avec averses et fraîcheur.

Pour le 27 juillet et après, meteoparis est pessimiste 

 

Et meteofrance optimiste 

 

Les modèles sont entre les deux 

 

J'opterai pour un mélange GFS et MF car l'organisme nationale est équipé d'expert diplômé de l'ENM mais avec quelques nuances à prendre en compte et des réserves.

Variable et rares averses  et 24 degrés me paraît assez plausible des le 27

Les températures du dernier gfs sont semblables aux températures MF, un mercure de saison tantôt un poil plus frais tantôt un poil plus doux suivant l’ondulation du flux mais peut être aussi un peu d’instabilité en seconde partie de semaine après un début plutôt estival .

 

pas évident la prévision au nord, finalement est-ce que gfs avait bon ? Pas si sûr ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela donnerait un temps mitigé avec averses et fraîcheur.

 

Pour le nord, on pense à çà, par contre pour le sud pas forcément. Les chances que les bas géopotentiels touchent le sud de la France sont toujours plus faibles qu'au nord donc c'est plus facile de s'engager pour le nord.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cotissois 31 Plus facile de s'engager pour le sud que pour le nord du fait de l'incertitude de la position latitudinale  de la zone barocline oscillant fréquemment entre la Loire et l'Écosse. Dans le sud, plus particulièrement près de la Grande Bleue le temps est bien plus facile à prévoir du fait de la présence des hautes pressions et de la protection des reliefs face aux flux humides et frais. D'ailleurs il n'est pas rare d'avoir une inversion de temps entre certaines villes méditerranéennes (Perpignan, Nices) et d'autres (Saint-Malo et même Orleans) lorsque le vent est au SE ou NO de par leurs situations géographiques.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 23 minutes, Nico41 a dit :

@Cotissois 31 Plus facile de s'engager pour le sud que pour le nord du fait de l'incertitude de la position latitudinale  de la zone barocline oscillant fréquemment entre la Loire et l'Écosse. Dans le sud, plus particulièrement près de la Grande Bleue le temps est bien plus facile à prévoir du fait de la présence des hautes pressions et de la protection des reliefs face aux flux humides et frais. D'ailleurs il n'est pas rare d'avoir une inversion de temps entre certaines villes méditerranéennes (Perpignan, Nices) et d'autres (Saint-Malo et même Orleans) lorsque le vent est au SE ou NO de par leurs situations géographiques.

Viens dans le Pyrénées et je serai curieux de voir si tu tiens ce discours qui concours à dire que la prévision est aisée !! ah les clichés du Sud et du Nord 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pastourelle a dit :

Plus facile de s'engager pour le sud que pour le nord du fait de l'incertitude de la position latitudinale  de la zone barocline oscillant fréquemment entre la Loire et l'Écosse.

 

🤔

 

Hum, je ne suis pas d'accord.

 

D'abord, la zone barocline matérialisée par la position du courant-jet, prévisions GFS 12 Z pour vendredi prochain :

 

gfs-5-168.png?12

 

 

La probabilité de précipitations à partir de l'ensemble GEFS 12 Z :

 

gensprobfr-21-168.png

 

 

Diagrammes GEFS et GEM pour Lille (au NORD) :

 

 

graphe3_0000___3.07585_50.6288_Lille.gif

 

 

graphe3____3.0658_50.6288_.gif

 

 

Diagrammes GEFS et GEM pour Toulouse (au SUD) :

 

 

graphe3_0000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

graphe3____1.43491_43.6034_.gif

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas plus avancé pour la semaine du topic que lors de l'ouverture de ce même topic. On peut tenir aujourd'hui le même discours que lundi ou mardi dernier, à quelques nuances près.

D'ailleurs, les diag présentés ci-dessus peuvent être comparés avec ceux que je présentais mardi : la conclusion reste la même, tant sur la potentialité que sur le degré d'incertitude, notamment au SW. Les ensembles offrent une bonne vision de la semaine depuis un petit moment sans pour autant être précis et ce n'est pas leur rôle premier. C'est ce dernier point qui peut être frustrant.

 

En revanche, à plus long terme, comme évoqué plus haut, les signaux s'écartent davantage du schéma de ces dernières semaines bien qu'il soit à mon avis trop tôt pour trancher vers quel côté penchera la balance synoptique.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, _sb a dit :

On n'est pas plus avancé pour la semaine du topic que lors de l'ouverture de ce même topic. On peut tenir aujourd'hui le même discours que lundi ou mardi dernier, à quelques nuances près.

D'ailleurs, les diag présentés ci-dessus peuvent être comparés avec ceux que je présentais mardi : la conclusion reste la même, tant sur la potentialité que sur le degré d'incertitude, notamment au SW. Les ensembles offrent une bonne vision de la semaine depuis un petit moment sans pour autant être précis et ce n'est pas leur rôle premier. C'est ce dernier point qui peut être frustrant.

 

En revanche, à plus long terme, comme évoqué plus haut, les signaux s'écartent davantage du schéma de ces dernières semaines bien qu'il soit à mon avis trop tôt pour trancher vers quel côté penchera la balance synoptique.

En parlant d’ensemble il y en a un qui est bien favorable au flux d’ouest très bas c’est l’ensemble NAEFS, ça ressemble de plus en plus à un régime NAO - cette histoire , surtout qu’en regardant le régime Cassou ce régime est aux abonnés absents depuis un bail .25C31C6B-D919-4178-92FB-A30906EFA629.png.62b0160901174158b8be032011ccc87a.png

 

On sent des frémissements automnaux dans la synoptique long terme, pour l’instant cela en reste au stade du mirage (cf GFS pour le milieu de semaine prochaine).

Moi qui éjectais la possibilité d’un flux nord-ouest me voilà remis en question...

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quand on regarde le topic de la semaine sur Paris, on serait selon GFS autour de 25 à 28° sur l'ensemble de la semaine avant le samedi, donc pour ce topic, pas question de flux de nord ouest, ce serait à la rigueur possible à l'extrême fin du topic. Seulement, sur les déterministes de ce soir, on est plutôt sur un flux d'ouest sud ouest ne devenant perturbé qu'au nord de la Seine à coup sûr. Cela n'est pas du tout tranché weekend frais et pluvieux comme ces deux derniers jours.

 

Finalement à l'issue  de la semaine prochaine, il reste possible que nous soyons repassés légèrement au dessus des normes de tx de juillet sur plus d'une station de la moitié nord. Si rafraîchissement il devait y avoir, il apparaît ce soir beaucoup moins incisif, (même si cela reste le scénario ensembliste moyen de GEFS) ; sur cep c'est à peine sensible, et le dimanche seulement. L'ensembliste cep donne un flux d'ouest à nord ouest faible et autour de tx standard (9/10° 850 hpa sur le bassin parisien, ce n'est pas frais du tout hors littoral).

 

Le diable étant dans les détails sur la moitié nord dans ce genre de situation, il va falloir encore patienter. Mais je mise sur la poursuite d'un été incroyablement normal en température, et un peu nébuleux en allant vers le nord ouest, le tout restant très sec.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions météo semaine 30
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...