Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions météo semaine 30


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, kéké a dit :

On sent des frémissements automnaux dans la synoptique long terme, pour l’instant cela en reste au stade du mirage

 

Un mirage ça envoie du rêve, là pour le coup avec "des frémissements automnaux" avant la fin juillet je ne suis pas convaincu que ça fasse rêver beaucoup de monde:D ( a part les habituels réfractaires qu'il est inutile de citer😁).

  • J'aime 1
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Même si @kéké dit sur le fil précédent: " mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la semaine suivante parce que bonjour la fiabilité .", j'ouvre la semaine suivante, un peu par esprit de c

Du calme @M25, du calme... Déjà, attends de voir si la réalité va confirmer les modélisations. Puis, respire profondément, lentement... Prends du recul, de la hauteur... l'été météorologique se passe

Un mirage ça envoie du rêve, là pour le coup avec "des frémissements automnaux" avant la fin juillet je ne suis pas convaincu que ça fasse rêver beaucoup de monde ( a part les habituels réfractaires q

Images postées

Ce matin,toujours des modélisations sans reliefs,sans variations jusqu’à perpet sur les modélisations!

Par exemple,sur le diagramme GEFS,les scénarios naviguent pour une grande partie d’entre-eux (notamment la moyenne de l’ensembliste) autour de la barre des 10 degrés à 850hpa (avec quelques nuances près...),sans trop s’en éloigner!


De plus,les courbes de précipitations ne décollent pas non plus et restent quasiment absentes!

 

Avec cette récurrence de flux a composante ouest anticyclonique (et ce régime AR/Nao+,je crois?) qui n’en finit quasiment pas,on semble être dans une sorte de blocage dans une  parfaite « normalité saisonnière «  et dans une banalité dont on avait plus du tout l’habitude depuis quelques années!

Je ne sais pas si cette récurrence est encore appeler à durer davantage mais c’est devenu suffisamment rare et particulier pour l’évoquer!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Ce post aurait plus sa place dans le topic Prévisions saisonnières
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bouteiller a dit :

Ce matin,toujours des modélisations sans reliefs,sans variations jusqu’à perpet sur les modélisations!

Par exemple,sur le diagramme GEFS,les scénarios naviguent pour une grande partie d’entre-eux (notamment la moyenne de l’ensembliste) autour de la barre des 10 degrés à 850hpa (avec quelques nuances près...),sans trop s’en éloigner!


De plus,les courbes de précipitations ne décollent pas non plus et restent quasiment absentes!

 

10 °C avec quelques nuances ? Sans blague :DL'Oise c'est pas la France. Pour les précipitations, il y a des signaux (cf par ex. le diagramme de Toulouse ci-dessous). On est sur un sujet de prévisions à moyen/long terme, pas à l'échelle départementale. Merci.

 

gens-21-0-144.png

 

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Disjonction totale des déterministes de base ce matin :

- le cep poursuit et accentue la résistance de la dorsale et sa consolidation, (il y a déjà une légère divergence avec GFS sur la température en altitude moyenne en Manche dès ce mardi qui annonce la bifurcation).

-GEM la voit provisoire avant un bref effondrement, mais spectaculaire en pluie peut-être, par la mer du nord dimanche seulement. 

-et GFS fait désormais cavalier seul dans sa circulation d'ouest suffisamment linéaire pour ne pas être rejetée au delà du 50/51° parallèle, ce qui est la marque, très inhabituelle ces dernières années, de ce mois de juillet pour le moment, on en a exposé les raisons dans le topic précédent.

 

À cet égard, si on regarde les projections polaires, il faut noter que la bulle chaude d'exception naviguant le long de la Sibérie ne change pas vraiment selon cep ou gfs,

-mais que sur l'Européen, elle serait capable de se rattacher la dorsale actuelle des Açores, un viaduc chaud s'établirait alors sur une ceinture nord de dimension et de durée imprévisible. Comme ce ne serait cependant toujours pas un flux méridien à proprement parler, cela explique que la chaleur se renforcerait certes (suffisamment pour finalement faire de juillet un 14° mois chaud consécutif...), mais ne serait toujours pas caniculaire (à moyen terme), le four ibérique restant à distance sans appel d'air par une dépression bloquée au large. 

-Sur gfs en revanche, le dipôle maintiendrait un étroit couloir perturbé (et perturbant!) pour la fin du mois droit sur la Manche et le Bénélux au moins.

 

On remarque que l'ensembliste cep ne renforce pour l'instant pas assez le rapprochement entre la bulle chaude polaire et l'AA pour écarter un toboggan très mou et pas très frais, genre crasse poisseuse en allant vers le nord ouest. Sur GEFS, ce flux d'ouest à nord ouest est un peu plus incisif (pas difficile...). 

 

Aucune véritable remise en cause de conditions de plein été sur la moitié sud (sauf peut-être très ponctuellement sur GEM).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 32 minutes, Bruno 49 a dit :

On remarque que l'ensembliste cep ne renforce pour l'instant pas assez le rapprochement entre la bulle chaude polaire et l'AA pour écarter un toboggan très mou et pas très frais, genre crasse poisseuse en allant vers le nord ouest. Sur GEFS, ce flux d'ouest à nord ouest est un peu plus incisif (pas difficile...). 

 

Aucune véritable remise en cause de conditions de plein été sur la moitié sud (sauf peut-être très ponctuellement sur GEM).

 

attention CEP suivait légèrement GFS hier (hors timing) pour la fin de semaine dans le sud. Plein été toute la semaine dans le sud ce n'est pas si sûre. GFS exagère peut-être mais il maintient son scénario pour le week-end. Après entre Lundi et Vendredi no souci

 

Il y a de la réserve en bande fraîche 

gfsna-0-168.png?6

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux visions hémisphériques influentes pour cette fin de semaine débordant sur la suivante. Ce soir, elles sont respectivement représentées par GFS et IFS. Il s'agit de l'évolution  d'une dorsale sur le Canada et de la circulation d'ouest. Les autres modèles s'engagent dans l'une ou l'autre de ces hypothèses.

 

GFS :

Vendredi midi, à H144, une dorsale s'est élevée sur le centre du Canada. Son évolution est matérialisée par les flèches bleues : elle se décalerait vers l'est tout en s’affaiblissant.

 

gfs-z500-144h.png

 

Ce décalage vers le SE permet aux BG d'occuper le Groënland et à l'AA de pousser vers le nord en générant un flux de NW sur son flan est et entraînant par la même une anomalie froide vers le Royaume-Uni. Un temps bien frais et maussade, au moins sur la moitié nord ou même sud selon les affinités ... Dans le même temps, la circulation d'ouest, bien que ralentie, se poursuivrait. À H192, dimanche midi, ça donnerait quelque de ce genre :

Cette configuration continuerait en début de semaine prochaine.

 

gfs-z500-192h.png

 

IFS :

Vendredi à H144, la même dorsale est modélisée excepté son évolution : ici, point d'affaissement mais une poursuite de l'élévation et une occupation du Labrador :

 

ifs-z500-144h.png

 

Dimanche midi à H192, les BG ne peuvent pas occuper l'espace vers l'ouest et le nord-ouest, l'AA ne peut s'élever et l'anomalie sur le Royaume-Uni devient bien moins dynamique dans un flux de WNW. La circulation d'ouest deviendrait très ralentie avec un blocage le Canada arctique, situation qui se maintiendrait en début de topic suivant. Dans ce style de configuration, les BG pourrait glisser vers le sud forçant l'AA à se rapprocher du continent apportant des conditions très estivales mais c'est hors topic.

 

ifs-z500-192h.png

 

Au niveau des ensembles, GEFS opte davantage vers le scénario IFS, les scénarios du déterministe sont minoritaires :

 

p-spaghetti-500.png

 

IFS ENS rejoint cet entre-deux, sans doute un peu plus marqué que l'américain mais l'échéance relativise grandement d'autant que l'écart-type reste conséquent sur ce secteur clé.

 

500_moy.png?run=run12model

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle météo! est-ce que ça annonce bientôt la fin du monde? Je me demande parce qu'une telle météo, de tels blocages, je trouve que ça en devient irréaliste non?

Modifié par M25
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Du calme @M25, du calme... Déjà, attends de voir si la réalité va confirmer les modélisations. Puis, respire profondément, lentement... Prends du recul, de la hauteur... l'été météorologique se passe bien, on est dans les normes, certes un peu sec par endroits, mais ça va... tranquille... zen... Respire encore... Voila, comme ça... La fin du monde était bien plus proche il y a un an....

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Rassure-toi, c'était une bonne blague, IFS a, ce matin, pris l'option de GFS hier et GFS de ce matin tend vers l'IFS d'hier soir ... Quant aux ensembles, la rectitude du flux d'ouest que propose la moyenne incite de suite, sans même consulter les écarts-types ou les membres un à un, à considérer un bel éclatement des modélisations.

En conclusion, les options restent d'actualité et on peut continuer à prendre ses petites pilules rouges si besoin, on ne risque pas de manquer la fin du monde !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piou que c'est compliqué de bien comprendre la météo de cette semaine , il faut avoir de bonne lunettes 😁 ..., , j' ai l'impression que la météo change au gré de la goutte froide qui se situe à côté du portugal enfin comme l 'habitude des gouttes froide.. vives les lunettes 😷

Modifié par Dumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y a aura ce gros blocage anticyclone au pôle la barocline restera automatiquement basse, il a été renforcé récemment sur les modèles alors qu'il devait disparaitre du cadrant polaire.

ECH1-168.GIF?19-12

En attendant c'est toujours un jet d'ouest sec qui sévit, c'est relativement atypique puisqu'on pourrait plutôt imaginer avoir des perturbations plus ritualisées dans ce cas de figure.

Cependant un petit changement reste possible en fin de période avec une possible incursion de nord-ouest plus prononcée pouvant déstabiliser un peu plus la masse d'air (tout est relatif puisque les ondulations restent faiblardes), mais les perturbations POURRAIENT cette fois arroser un peu le pays.

Nous n'avons toujours pas de grands changements à l'horizon, nous restons bien  dans la configuration plutôt AR (depuis fin Juin, ça commence à faire long...), alors à quand le changement de régime ??

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Tant qu'il y a aura ce gros blocage au pôle la barocline restera automatiquement basse

 

Je ne connais pas une seule étude qui dit que le régime nord-atlantique est forcé par une anomalie aux pôles et en quoi une anomalie chaude aux pôles est un blocage ? Ce n'est pas le sens habituel d'un blocage qui est un caillou dans la marche du flux d'ouest.

 

Aux dernières nouvelles, l'élément le plus prometteur sur la prévision de la NAO est la MJO voire de fortes pulsions de l'IOD.

Donc forçage venu des tropiques.

 

A ma connaissance, une bulle d'air chaud aux pôles, c'est le mode négatif de l'AO, tout simplement.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions semaine 30

Je pense que @kéké voulait dire à peu près la même chose. Tant que les HG dominent au PN, les dépressions tendent à circuler davantage à nos latitudes. C'est ce qui se produit en phase AO négative (exemple de l'été 2011 si je dit pas de bêtise). Par contre, des BG au pôle ne seraient pas nécessairement associés à des conditions chaudes et anticycloniques en Europe, un régime perturbé pouvant naturellement persister, mais les HG subtropicaux seraient déjà plus enclins à gagner en latitude.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 17 heures, kéké a dit :

En attendant c'est toujours un jet d'ouest sec qui sévit, c'est relativement atypique puisqu'on pourrait plutôt imaginer avoir des perturbations plus ritualisées dans ce cas de figure.

Cependant un petit changement reste possible en fin de période avec une possible incursion de nord-ouest plus prononcée pouvant déstabiliser un peu plus la masse d'air (tout est relatif puisque les ondulations restent faiblardes), mais les perturbations POURRAIENT cette fois arroser un peu le pays.

Nous n'avons toujours pas de grands changements à l'horizon, nous restons bien  dans la configuration plutôt AR (depuis fin Juin, ça commence à faire long...), alors à quand le changement de régime ??

Alignement sur la version d'un flux d'ouest mollasson au nord de la Loire, qui ne virerait pas nord ouest ce week end, GFS revoit sa copie ce matin.  Pour la pluie réelle, c'est donc mal parti sauf si cep se déstabilise, ça sent le crachin vaseux et moite au nord de la Seine.  Pour la moitié sud RAS excepté des orages de montagne, comme en été quoi...

La possibilité de finir juillet comme 14° mois chaud d'affilée tient toujours en dehors de la Manche, la chaleur est certes "modérée" à l'aune du réchauffement climatique, mais les 30° encore quelques jours, cela suffira tout de même, surtout si on reste à 25/27 en fin de semaine. 
Il faut bien trouver un enjeu à une météo aussi paisible😶...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Je ne connais pas une seule étude qui dit que le régime nord-atlantique est forcé par une anomalie aux pôles et en quoi une anomalie chaude aux pôles est un blocage ? Ce n'est pas le sens habituel d'un blocage qui est un caillou dans la marche du flux d'ouest.

 

Aux dernières nouvelles, l'élément le plus prometteur sur la prévision de la NAO est la MJO voire de fortes pulsions de l'IOD.

Donc forçage venu des tropiques.

 

A ma connaissance, une bulle d'air chaud aux pôles, c'est le mode négatif de l'AO, tout simplement.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Je veux bien admettre que tu as des compétences techniques supérieures au miennes, cependant j’invite à regarder le dernier cep car on constate qu’au moment où les HP polaires lâchent la barrière subtropicale à tendance à remonter.

2DEC4A2C-C9B8-42A5-BA8F-0B7C8C30F0A3.thumb.png.e59975220a0390b5f0a3f33714df9249.png

 

hors topic je sais ...

Ok avec @Bruno 49 comme on pouvait s’en douter la fenêtre humide est en train de se refermer , exit l’incursion de nord ouest, bonjour le retour du sec.

Une météo ennuyeuse encore et encore...

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cers a dit :

 Tant que les HG dominent au PN, les dépressions tendent à circuler davantage à nos latitudes.

 

Je ne comprends rien.  Sur l'Atlantique, on a un AR, donc l'exact contraire.

Si l'Atlantique est forcé par les tropiques, on comprend que le pôle nord et l'Atlantique peuvent jouer chacun leur cartes en indépendance.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno 49 a dit :

Alignement sur la version d'un flux d'ouest mollasson au nord de la Loire, qui ne virerait pas nord ouest ce week end, GFS revoit sa copie ce matin.  Pour la pluie réelle, c'est donc mal parti sauf si cep se déstabilise, ça sent le crachin vaseux et moite au nord de la Seine.  Pour la moitié sud RAS excepté des orages de montagne, comme en été quoi...

 

GFS 00Z reste le plus généreux sur la semaine.

IFS 00Z est nettement plus pingre :

 

724731213_IFS00zaccrr7d.thumb.png.40b4f1879f4f8c2ecf47ae05983b7ad5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour un début d'explication pour décrire le phénoméne actuelle :

 

Les prévisionnistes ont noté le développement d'un phénomène susceptible d'affecter le cisaillement du vent en 2020: La Niña . Caractérisée par des températures de surface de l'océan inhabituellement froides dans le Pacifique équatorial oriental, La Niña affaiblit les vents d'ouest élevés dans l'atmosphère. Cela conduit à un faible cisaillement vertical du vent dans les régions des Amériques, y compris le bassin atlantique, permettant la formation d'ouragans.

D'un autre côté, des bouffées d'air sec provenant du Sahara peuvent supprimer la formation de tempêtes. Depuis juin 2020, les tempêtes de poussière sahariennes ont transporté de l'air sec à travers l'océan Atlantique et retardé le développement des tempêtes.

"Même lorsque les océans sont très chauds et propices à la formation de tempêtes, les intrusions d'air sec et l'air poussiéreux du Sahara peuvent empêcher la formation d'ouragans", a déclaré Kossin. Les couches d'air sahariennes créent un fort cisaillement du vent et apportent de l'air sec aux niveaux intermédiaires de l'atmosphère, où il peut affecter la structure et le développement des cyclones tropicaux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

La Nina reste, jusqu'à aujourd'hui, très faible. Edit: pas de Nina encore mais une nada. 

Les différents organismes (NOAA, MetOff...) avaient tablé sur une Nina plus forte qu'elle ne se présente actuellement. 

La mousson ouest africaine a bien eu lieu et continue, ainsi que le réchauffement de la mer des Antilles, mais est-ce vraiment cet apport de sable, uniquement, et pourtant historique, qui a causé la non-genèse de cyclones dans le bassin Atlantique américain? 

(J'ai toujours tendance à me méfier d'un seul paramètre qui changerait toute la donne). 

Modifié par Flora
À mettre dans le bon topic: la nina?
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flora a dit :

La Nina reste, jusqu'à aujourd'hui, très faible. 

Les différents organismes (NOAA, MetOff...) avaient tablé sur une Nina plus forte qu'elle ne se présente actuellement. 

La mousson ouest africaine a bien eu lieu et continue, ainsi que le réchauffement de la mer des Antilles, mais est-ce vraiment cet apport de sable, uniquement, et pourtant historique, qui a causé la non-genèse de cyclones dans le bassin Atlantique américain? 

(J'ai toujours tendance à me méfier d'un seul paramètre qui changerait toute la donne). 

 

La nada etait parfaitement prévu pour cet été depuis l'hiver dernier et c'est exactement ce qu'il se produit.

 

Les conditions de Nina faibles n'arriveront qu'en septembre ou octobre, les prévisions n'ont guère changées depuis le mois de janvier

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi sera la journée la plus chaude sur le territoire suivant un classique dégradé nord sud, avant une dégradation sur le 1/3 NW.

 

On a en effet, un flux de WSW en altitude associé à des conditions anticycloniques de surface avec un faible brassage (vent faible de NW dominant). Les T850 ne crèvent pas les plafonds, vers les 20°C près de la Méditerranée au mieux. Au sol, les 30°C seront fréquents au sud de la Loire et les 25°C au nord, excepté près des côtes de la Manche et de la mer du Nord, en léger retrait.

L'air en surface sera globalement sec sur la France favorisant la hausse du thermomètre, hormis sur les reliefs où des averses se produiront.

Près des Pyrénées, les premières manifestations ibériques humides se dessinent tandis que les côtes de la Manche commenceront à ressentir l'apport d'humidité apporté par le vent de NW à l'avant de la perturbation.

 

humidite.png?run=run00model

 

 

t2m_octo_fr_61h.png.ecfa2bf579e7bb000c8d5c19ce414875.png

 

Vendredi, le temps resterait assez maussade sur le 1/3 nord, très chaud près de la Grande Bleue où un Mistralou maintiendrait le niveau très estival du mercure alors que des averses plus ou moins débordantes affecteront le SW jusqu'aux Alpes et au Languedoc. Le vent d'W à SW dépressionnaire sur la large moitié NW du pays diminuerait le ressenti estival.

Ce dégradé nord sud se poursuivrait jusqu'au week-end inclus où d'autres fronts plus ou moins atténués traverseront les régions au-dessus de la Seine, voire de la Loire en marge.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 juillet 2020 au 26 juillet 2020, prévisions météo semaine 30
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...