Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'imaginaire météorologique


max87
 Partager

Messages recommandés

La météo et le climat induisent des paysages et des ambiances. Réciproquement, le relief et les éléments du paysage modifient le climat d'une région. 

Cet état des choses crée une atmosphère sensible et un imaginaire collectif. Ainsi, les rêveurs estivaux qui adulent le soleil se projettent en Provence. Ils imaginent l'aridité des sols, la chaleur intense, le manque d'eau en tant que moyen de concentrer les essences. Le climat provençal est donc vecteur de purification, de salubrité.

Le Pas-de-Calais, par exemple, donne lieu à un imaginaire du "mauvais temps", pallié par la chaleur des chaumières et de leurs occupants. On y mange bien, on discute, on boit et l'on regarde la pluie tomber. La pluie fait des claquettes sur le trottoir à minuit.

Le Limousin, j'y habite. Je n'en dis rien mais j'aimerais découvrir votre imaginaire à ce propos ainsi qu'à tous les endroits du monde qui suscitent chez vous un imaginaire, qu'il soit idéal ou détestable.

A vos claviers ! ☺️

Modifié par max87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Sujet intéressant mais je ne sais pas s'il a réellement sa place sur cette partie du forum. La modération jugera. :) 

Le Limousin, région qui est surnommée "le château d'eau de la France". C'est clairement une région au climat tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Tout cela est bien évidemment à nuancer selon l'endroit dans lequel on se trouve en Limousin : en plein été, la chaleur est présente à Brive comme dans certains départements situés plus au Sud et inversement en plein hiver, les températures à Aubusson sont proches de celles du département auvergnat voisin. Côté précipitations, le surnom veut tout dire, il pleut en moyenne plus qu'aux alentours, de nombreux cours d'eau prennent leur source en Limousin. Ceci étant dû aux hauts plateaux qui composent cette région en grande majorité mais là encore il existe de grandes disparités au sein même de la région. La pluviométrie du plateau des Millevaches est totalement opposée à celle du bassin de Brive. 

Etant sur Tulle parfois dans l'année, ce n'est pas pour moi une région météorologiquement très intéressante justement car ce n'est pas une région des extrêmes, tout est très tempéré. C'est comme cela que je le vois et que je le ressens. Après c'est le point de vue d'un "amoureux" du climat méditerranéen, donc c'est sûr que c'est pas en Limousin que l'on va le retrouver. D'autres auront sans doute d'autres points de vue et c'est bien normal. 

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gerardt a dit :

Sujet intéressant mais je ne sais pas s'il a réellement sa place sur cette partie du forum. La modération jugera. :) 

Merci !

Je le place ici car il fait appel à la météo ainsi qu'un fait de société : l'imaginaire collectif.

Bien-sûr, nous pourrons le déplacer si nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...