Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir,

Décalage surprise vers le Sud ce soir de la dépression, qui passerait en plein sur la Gironde en première partie de matinée de jeudi, que ce soit sur GFS / Arpège et visiblement Arôme qui décale aussi.

Arpège est fort intéressant avec un retour d'occlusion assez net, avec de la neige qui toucherait l'ensemble des Charentes, mais aussi une petite partie du Nord de la Gironde et au moins 1/4 du département de la Dordogne. HIRLAM 0.1°, est très proche d'Arpège.

Arôme se rapproche de ce scénario, mais avec un petit décalage plus au Nord. CEP 12z s'en rapproche aussi, avec un retour d'occlusion du côté des Charentes... peut-être neigeux...

A suivre, nous ne sommes peut-être pas à l'abri, d'une petite surprise... s'il doit y avoir quelque chose sur le Nord de l'Aquitaine, ce sera forcément par retour d'occlusion, pour certains secteurs.

Néanmoins, il est fort probable que j'engage une traque à la neige laugh.pngbiggrin.png(parce qu'il y en a ras le c*l de devoir attendre...) dans la nuit de mercredi à jeudi, en remontant soir vers l'extrême Nord du 24 et dans les Charentes... à voir, selon les dernières mises à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Vu la modélisation d'arpège il se pourrait que ce soit du jamais 2 sans trois pour la neige par chez moi... les 2 premiers misérables refroidissement de l'hiver ayant réussi à donné chacun d'entre eux un miraculeux ptit épisode de neige avec tenue provisoire au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le Tarn pourrait également tirer son épingle du jeu pendant quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Actuellement au Frechou, près de Nerac, Sud do Lot et Garonne, j'ai suivi attentivement les mailles fines ces derniers jours.

Rien à attendre par ici malheureusement, hormis une bonne pluie froide... Les températures à 850hPa sont trop douces (autour de 0 degrés), le vent sera mal orienté (composante Sud).

Bref, pas de flocons à attendre au sud-ouest d'une ligne Bergerac-Albi. Sauf éventuelle surprise vendredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Météo France confirme un épisode de neigesmile.png avec 2 flocons de neige à l'Est d'une ligne Ribérac- Lalinde. Le timing semble parfait pour une tenue au sol notamment sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On regrettera le coté temporaire de la chose car la pluie a partir du milieu de la matinée devrait "lessiver" la maigre couche qui ne sera sans doutes qu'un souvenir dés le début d'après-midi(sous les 400m en tout cas).

Cela dit,on est toujours satisfait de la voir tomber même si cela ne doit être que temporaire,une couche de 1 a 3 cms possiblement plus au dela des 300 a 400m de l'est de la Dordogne,au Lot et au nord de l'Aveyron,on prend!au milieu de ce non hiver,c'est presque inespéré,la chute certes intense d'une heure il y'a un mois fut bien éphémère ici et sans tenue avec des sols trop chauds.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonsoir Cédric,

"Cela dit,on est toujours satisfait de la voir tomber même si cela ne doit être que temporaire,une couche de 1 a 3 cms possiblement plus au dela des 300 a 400m de l'est de la Dordogne,au Lot et au nord de l'Aveyron,on prend!au milieu de ce non hiver,c'est presque inespéré", c'est simplement çà, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos et je suis tellement désespéré, que je pars cette nuit pour me retrouver au Nord de Nontron, sur les plus hautes collines... jusqu'au lever du soleil au minimum. Appareil en main, je vais profiter de ce petit cadeau de dame Nature... sorcerer.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un peu d'animation à prévoir à la fin de la semaine :

120-21qdc5_mini.png ECF1-120aha6_mini.png ECF1-144zfp7_mini.png *

Il v a falloir surveiller attentivement ce complexe dépressionnaire.

Il est très probable qu'il devrait se diriger vers le Golfe de Gascogne.

Combien de temps va-t-il rester dans le Golfe ? Va-t-il migrer vers les régions med' par la péninsule Ibérique ou par le pays ? Autant de question auxquelles il faudra répondre.

On peut s'attendre à un coup de Foehn sur les Pyrénées déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Et bien, j'ai pas fini de me ronger les ongles...scared.gif

Quelle superbe carte pour un bel épisode neigeux sur l'est MP! santa.gif (tant pis si je suis légèrement hors topic je ne pouvais pas résister à la tentation blush.png )

Mais bon, avec les décalages habituels, 9 fois sur 10 on sait comment ça finit: en eau de boudin...crying.gif

gfs-0-144_zbl8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : VERS L’HUMIDITÉ ET LA FRAICHEUR <<

Bonsoir à tous smile.png

Voici comme chaque lundi la tendance pour la semaine à venir, relativement hivernale.

SITUATION ACTUELLE :

568826gfs06.png

Les conditions anticycloniques qui nous concernaient depuis quelques jours, avec du calme et du temps sec, se retirent progressivement. Un faible talweg traverse notre pays d'ici demain et un système dépressionnaire se rapproche par l'Atlantique. Il nous concernera durant la journée de mercredi.

MARDI : cette journée sera douce comme les précédentes mais il faudra compter sur le retour de la pluie dans l'après-midi, après une matinée encore sèche et plus ou moins lumineuse. La douceur est de mise dès le matin avec souvent autour de 10°. L'après-midi comptez sur des températures stationnaires par rapport à aujourd'hui, autour de 13°. Le vent d'Ouest soufflera modérément.

MERCREDI : le système dépressionnaire vient s'échouer sur notre pays en faiblissant et apporte simplement de faibles pluies dans une ambiance restant bien grise toute la journée. Les températures minimales et maximales évoluent peu par rapport à la veille, mais fraîchissent un peu en soirée et dans la nuit suivante à l'arrière de cette anomalie. Le vent d'Ouest qui souffle toujours modérément jusqu'à la mi-journée cale ensuite.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

353010gfs072.png

Un système dépressionnaire de faible activité se creuse en Méditerranée et envoi en conséquence un flux de Nord-Est sur notre pays.

Au programme donc, de la fraîcheur et temporairement un temps plus sec et lumineux.

JEUDI : après l'évacuation des dernières pluies dans la nuit, le ciel devrait se dégager assez rapidement à la faveur du vent de Nord-Est qui se lève et souffle modérément. Les températures sont plus basses que les jours précédents, peinant à dépasser 9 à 10° en après-midi.

VENDREDI : en raison d'un ciel clair et d'un vent qui faiblit, on peut logiquement miser sur le retour des gelées un peu partout. Pendant ce temps, un talweg se creuse sur le proche Atlantique et donne naissance à un système dépressionnaire qui nous concernera pendant tout le weekend. Les conditions se dégradent donc, avec le retour de nuages dans l'après-midi. Les températures maximales sont stationnaires par rapport à la veille.

ÉVOLUTION POUR LE WEEKEND :

237067gfs0120.png

Le complexe dépressionnaire (deux minimums distincts) migre progressivement sur le golfe de Gascogne puis sur la Méditerranée (golfe du Lion).

Les journées de samedi et dimanche seront en conséquence fraîches et humides.

Par la suite ces basses pressions continuent à migrer vers l'Est et donc vers l'Europe centrale. Il en résulterait un flux de Nord à Nord-Est pour le début de semaine prochaine, des températures assez basses et un temps relativement sec pour notre région.

Il reste encore à déterminer la trajectoire précise de ces petites "bestioles", mais retenez des conditions chaotiques pour le weekend au moins.

Bonne soirée et bonne semaine ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait attention, mais le CEP 00z, voyait de la neige pour lundi prochain, avec un front ondulant sur nos régions, pas plus de 1 à 5°c de Tx du Sud au Nord et -5 à -9°c à 850 hpa, du Nord au Sud avec un flux d'ENE à tous les niveaux. Le plus gros potentiel neigeux se situé d'ailleurs pour le Sud-ouest de l'Aquitaine et chez 13V laugh.pnglaugh.pnglaugh.png.

C'est pour le fun, mais visiblement, le placement et la forme de la dépression du week-end à venir, pourrait réserver des surprises, même si la synpotique générale, serait loin d'être extraordinaire.

PS : hé ben au final... CEP 12z n'est pas loin de cela, avec la constitution d'un front ondulant en soirée et nuit de dimanche à lundi de l'Aquitaine aux Charentes avec 2 à 5°c au sol à peine et -4 à -6 (peut-être -7°c) à 850 hpa, avec un flux de Nord en basse couche scared.gif :

850 hpa :

226133France2016022212thgt850156.png

Direction des vents :

440931France2016022212pcp156.png

Les ThetaE sont explicites :

981099France2016022212the850150.png

Désolé pour le hors topic, c'est mais vraiment intéressant !.

Une sorte de retour de Nord-est, plus à l'Ouest que la plupart du temps... GFS n'est fondamentalement pas si différent, mais avec un risque neigeux plus à l'Est, avec une masse d'air plus froide, mais aussi plus sèche pour l'Aquitaine. UKMO 12z, est très proche de CEP.

Bon, demain ça ne sera plus le cas (c'est pas possible autrement), mais je voulais faire un clin d'oeil dessus quand même !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Jérôme, mais sur le moment, j'avoue que je suis largement plus bluffé par les conditions complètement folles de la fin de semaine (même si je sais que c'est pas exactement le type de modélisations qui te fait saliver happy.png). Non pas qu'il soit prévu quelque chose de forcément dantesque au sol et heureusement, mais quand même, avouez que ce n'est pas tous les jours qu'on voit une dépression pointant à moins de 990 hPa sur nos régions, et qui en plus se paye le luxe de faire le trajet Perpignan --> Bordeaux et non l'inverse !

Samedi midi, 987 hPa sur Toulouse (déjà une situation rarissime) :

[align=center]post-2200-0-62174100-1456247934_thumb.png[/align]

Samedi soir, toujours à 987 hPa mais sur Bordeaux :

[align=center]post-2200-0-97140200-1456248000_thumb.png[/align]

Dimanche à minuit, 988 hPa dans le fond du Golfe de Gascogne :

[align=center]post-2200-0-27822500-1456248052_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cela reste GFS et il est évident que rien n'est calé, mais quand même, le potentiel de la fin de semaine est quand même du genre OVNI météorologique pour nos régions.

J'imagine le mec à Météo France en charge du bulletin départemental 40 (pour exemple) si un tel scénario venait à se réaliser pour la journée de samedi : "le coup de vent de secteur est assez sensible dans les terres en début de nuit laissera la place à un coup de vent de NO par les côtes en milieu de nuit qui se propagera dans les terres en journée. Un renforcement du vent est attendu en fin journée quand le vent tournera à l'ouest, avant un nouveau coup de vent de secteur sud dans la nuit de samedi à dimanche. Retour d'un petit vent d'est plus calme en milieu de nuit" biggrin.png

1.png.cf7b8a0d8ff22f3d2c24a8c6b4271e8f.p

2.png.f1400ada2808d092018ed600e308092c.p

3.png.dbd01e3e57cd5ad09d40bbcd24ba0770.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Stéphane, même si je suis obnubilé par la neige et le froid, ça ne m’empêche pas de regarder aussi la situation dans les grandes lignes et je peux te dire que je suis aussi un minimum intéressé par le passage de ce minimum dépressionnaire, que je surveille aussi du coin de l’œil tongue_smilie.gif.

Merci pour ton analyse dans tous les cas.

Concernant ce fameux " éventuel " risque neigeux, il reprend un peu du galon ce soir, du moins du côté de GFS et de GEM, en matinée de lundi, avec un possible retour d'Est, parvenant à affecter le Midi-Pyrénées et dans une moindre mesure, l'intérieur de l'Aquitaine.

C'est aussi à surveiller, car ça va se jouer à court et très court terme, sans nul doute avec les réglages fins, compte tenu d'une fiabilité encore médiocre, par rapport à ce passage dépressionnaire, de son réel positionnement final, de son activité et de sa fuite plus ou moins rapide vers l'Est, avec ces possibles retours d'occlusion, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec ce week-end, mais demain en fin de journée, un petit risque orageux d'air "doux" devrait se manifester vers le Béarn. Très anecdotique, peut-être quelques coups de tonnerre, mais dans le principe, c'est toujours sympa à voir pour les "estivophiles" ... smile.png

Une anomalie d'altitude qui s'infiltre par l'Atlantique en fin d'après-midi, un peu d'instabilité (500-600J/Kg), une petite langue douce de ThetaÊ à 32-33° et une convergence des vents... Il n'en faut pas plus pour que cela réagisse.

aromehd-1-30-3_dkz5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, peut-être, le tout premier risque orageux isolé en air doux de cette année 2016... à suivre.

Petit anecdote aussi, puisque l'on parle de cette fameuse dépression atypique du week-end, ce sont les températures qui pourraient être associées, au retour d'occlusion, notamment pour samedi :

578517nmm0960.png

On se retrouve dès lors avec des plages aléatoires constituées d'un iso 0°c s'abaissant relativement bas en plaine (autour de 500 m par endroit) et des maximales de ce fait, franchement très variables, au gré des secteurs. Je ne sais pas si c'est exagéré par WRF et à cette échéance c'est à considérer avec un maximum de recul, mais CEP est un peu de la même veine, durant le week-end (plutôt pour dimanche).

Après ce petit risque éventuel orageux de demain au Sud de la Garonne, la fin de la semaine et surtout le week-end, pourraient être marqué par tout un tas de phénomènes fort intéressant, sur pas mal de plans, au passage du système dépressionnaire... avec sans doute, des surprises relativement aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dit donc, je viens de voir arpege..... Il prévoit plus de 30cm facile sur tout le piemont ! Cela montr le potentiel suivant la position de la dépression.

Passionnant les jours qui arrivent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce soir (mais c'était déjà sensible hier)l'anomalie principale qui déboule par le Golfe de Gascogne est prévue passer au sud des Pyrénées par la suite avant de filer en méditerranée.

Le résultat est assez immédiat pour les 3/4 de la région qui sera assez peu concernée par la dégradation puisque située dans l'advection sèche.

Pour les Pyrénées,son piémont et plaines proches, l'extème sud-ouest, Landes et Pyrénées Atlantiques il n'en sera pas de même,cumul pluvio honorable et vent tournant pour les zones de plaine,grosse orographie et turbulence pour le massif se décalant d'ouest en Est au cours du week-end,la plus grosse chute de neige de l'hiver sans nul doutes,d'autant que les PO et l'Ariège pourraient encore cumuler lundi.

arpege-2-72-3_nfe3.png

arpege-25-90-3_amq8.png

Il faut cependant relativiser le risque neigeux en plaine(et même sur le piémont) qui n'apparaitrait que dimanche après-midi voire en fin de journée après avoir passé une bonne partie du week-end au delà des 1000 m,et a ce moment là,l'assèchement aura déjà commencé...

A signaler que les secteurs Montagne noire et sud Aveyron devraient recevoir pas mal d'eau a compter de dimanche,neige seulement pour "le haut" sur ces secteurs,donc rare...

Je me suis contenté d'Arpège,les WRF sont plus optimistes a tous niveaux(a l'image de GFS),si quelqu'un veut s'y risquer a faire une prévision avec,ce serait pas mal.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, Arpege c'est juste le scénario parfait pour les Pyrénées avec un creusement qui passe entre la Catalogne et le nord des Baléares. Le flux vire alors à l'Est/Nord Est avec un apport d'humidité qui vient se bloquer sur la chaîne . CEP y ressemble mais en moins dynamique, c'est dommage.

Pour la neige à basse altitude ça pourrait bien le faire dimanche par phénomène d'isothermie. Pourquoi pas une Lpn à 300m ?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour la neige à basse altitude ça pourrait bien le faire dimanche par phénomène d'isothermie. Pourquoi pas une Lpn à 300m ?

A suivre...

Il faudra une très bonne isotherme mais pourquoi pas en effet...

On remarque que le nord de la région en plus d'être "foehnée" se retrouve avec des bulles d'iso 0 a des altitudes indignes par rapport a ce qu'aurait put proposer une telle situation...la loose jusqu'au bout...

arpege-17-102-3_zus5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je trouve pourtant qu'Arpège et GFS sont similaires :

Arpège :

arpege-2-60-3pfp0_mini.png arpege-2-63-3zfu0_mini.png arpege-2-69-3uhn2_mini.png

GSF :

60-21zvy5_mini.png 63-21xgt1_mini.png 66-21mqr8_mini.png

Les deux modèles voient un retour du minimum vers l'Ouest (assez curieux d'ailleurs), ce qui aura pour conséquence de permettre des précipitations continues sur le Piémont et peut-être des RR sur le Nord de MP et de l'Aquitaine, RR venant par le SE, on aura tout vu cet hiver online2long.gif

Dimanche, avec l'orientation du flux au NE, la LPN pourrait baisser rapidement jusqu'à 500 m oui sur le Piémont.

Elle pourrait baisser avant par isothermie, dans les fonds de vallée par exemple. Le fait qu'il n'y aura pas trop de turbulence (de vent), des RR modérées, et un air de plus en plus froid en altitude, je pense que l'isothermie pourrait créer de belles surprises par endroits. Je pense à la vallée de l'Ariège, c'est la seule que je connais aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sur le Nord de la région, pas de pluie, mais un vent modéré qui passera du SE au N progressivement durant tout le weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est surtout la journée de samedi la plus intéressante,lorsque le minimum situé dans le Golfe de Gascogne migrera vers l'Espagne,mais bon en terme de RR même si la zone précipitée a un peu gagnée vers le nord,le bilan justement au nord de la région n'est pas fameux dimanche matin.

arpege-25-72-3_jtr7.png

C'est mieux vers le sud mais déjà bien réduit par rapport a hier(et c'est peu de le dire,confer la carte un peu plus haut d'hier soir)

Coté neige pour le massif cela a peu évolué,avec une épaisseur de géopotentiel qui n'annonce guère la blanche sous les 1000m,au dessus de 1400 ça serait la fête par contre

arpege-17-51-3_gxa5.png

Dimanche, avec l'orientation du flux au NE, la LPN pourrait baisser rapidement jusqu'à 500 m oui sur le Piémont.

Elle pourrait baisser avant par isothermie, dans les fonds de vallée par exemple. Le fait qu'il n'y aura pas trop de turbulence (de vent), des RR modérées, et un air de plus en plus froid en altitude, je pense que l'isothermie pourrait créer de belles surprises par endroits. Je pense à la vallée de l'Ariège, c'est la seule que je connais aussi tongue.png

C'est un peu là que tu fais fausse route(et moi aussi hier au soir du coup) car point d'orientation du vent au nord dans la journée avec un problème de taille.

Un géopotentiel toujours élevé sur massif et piémont(sans parler du nord de la régionsick.gif )

arpege-17-72-3_chq1.png

Des précipitations qui se maintiennent mais dont l'intensité pourrait laisser a désirer malgré l'installation d'un blocage orographique en fin de journée,et des PO dans les choux...

arpege-1-78-3_kmc4.png

Dans ces conditions plus que mitigées je vois très mal la neige descendre sur le piémont et seul les fonds de vallées au dessus des 600m 700m avec une bonne isothermie pourraient en profiter(et encore).

GFS n'est guère mieux,alors qu'on se prenait a rêver de conflits neigeux en plaine il y'a quelques jours quelques part en France,ben aujourd'hui c'est la tête a toto.

72-7.GIF?25-12

La masse d'air ne se refroidit pas plus la nuit suivante et s'assèche peu a peu dans la journée de lundi,fin de l'histoire.

Le bilan sera positif pour les Pyrénées et au dessus de 1000(sauf les PO du coup) avec a mon sens de 20 a 60 cms(jusqu'a 2000),le pays basque va peut-être(sans doutes)exploser ses cumuls de février,les autres on va pleurer,et pi c'est tout!mais bon c'est déjà pas malsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est surtout la journée de samedi la plus intéressante,lorsque le minimum situé dans le Golfe de Gascogne migrera vers l'Espagne,mais bon en terme de RR même si la zone précipitée a un peu gagnée vers le nord,le bilan justement au nord de la région n'est pas fameux dimanche matin.

C'est mieux vers le sud mais déjà bien réduit par rapport a hier(et c'est peu de le dire,confer la carte un peu plus haut d'hier soir)

Coté neige pour le massif cela a peu évolué,avec une épaisseur de géopotentiel qui n'annonce guère la blanche sous les 1000m,au dessus de 1400 ça serait la fête par contre

C'est un peu là que tu fais fausse route(et moi aussi hier au soir du coup) car point d'orientation du vent au nord dans la journée avec un problème de taille.

Un géopotentiel toujours élevé sur massif et piémont(sans parler du nord de la régionsick.gif )

Des précipitations qui se maintiennent mais dont l'intensité pourrait laisser a désirer malgré l'installation d'un blocage orographique en fin de journée,et des PO dans les choux...

Dans ces conditions plus que mitigées je vois très mal la neige descendre sur le piémont et seul les fonds de vallées au dessus des 600m 700m avec une bonne isothermie pourraient en profiter(et encore).

GFS n'est guère mieux,alors qu'on se prenait a rêver de conflits neigeux en plaine il y'a quelques jours quelques part en France,ben aujourd'hui c'est la tête a toto.

La masse d'air ne se refroidit pas plus la nuit suivante et s'assèche peu a peu dans la journée de lundi,fin de l'histoire.

Le bilan sera positif pour les Pyrénées et au dessus de 1000(sauf les PO du coup) avec a mon sens de 20 a 60 cms(jusqu'a 2000),le pays basque va peut-être(sans doutes)exploser ses cumuls de février,les autres on va pleurer,et pi c'est tout!mais bon c'est déjà pas malsmile.png

Je te reprends par rapport à ce que j'ai souligné.

Pour les PO, justement, c'est THE situation quoi ! Je m'attends à 40/50 cm de fraîche à Font Romeu, et bien plus dans le Capçir.

45-21jdm2_mini.png arpege-2-45-0vsr8_mini.png

On peut difficilement faire mieux franchement. La seule ouverture sur la Cerdagne, c'est le NE, et avec une dépression qui se centre au large de la catalogne samedi matin, pour remonter vers Perpignan ensuite, le flux s'oriente au NE et là, jackpot.

Je peux te garantir que les pisteurs de Font Romeu doivent préparer une belle fête, car là, actuellement, c'est 35 cm de neige uniquement sur les pistes, à côté, c'est vert (ou marron plutôt), les RR ont été absentes tout l'hiver, qui a été au passage caniculaire (barre des 15° franchie quelques fois à Formiguères, et c'est plus froid là-bas), bref c'est inespéré franchement biggrin.png

On s'éloigne du sujet quand même, les modos peuvent déplacer mon message et une partie de celui de Cédric sur le topic approprié si cela est nécessaire, ça le réveillera d’ailleurs ce topic tongue.png

Je m'excuse pour la gêne occasionnée...

Pour ce que j'ai souligné en rouge, je te comprends pas là, ou alors c'est moi qui bug (biggrin.png)

69-21quu0_mini.png 63-289mks6_mini.png

J'ai bien parlé d'une orientation du flux au NE le dimanche (donc logiquement des vents directions NE).

Pour samedi, j'ai rien précisé de plus.

51-289wzq7_mini.png

Les vents tourneront (et feront la rose des vents en une journée sur certain secteurs) en suivant le passage du minimum dépressionnaire.

Ce qui de toute manière pour le Nord de notre région ne changera pas grand chose, on est d'accord smile.png

EDIT : Tu m'as tué Cédric sorcerer.gifbiggrin.png

On reparlera du châtiment devant un pastis bien frais va ! cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Neige c'est "the situation"pour les PO mais aussi là ou elle est la plus instable paradoxalement,le placement du minimum a toute son importance ,flux trop au sud-est et ça foehne,trop au nord-est et ça file en Ariège,il faut qu'il soit franchement plein Est,c'est mieux c'est vrai ce soir sur Arpège et comme un con j'ai pris le 6z,méa culpa et 20 coups de fouet pour moi!je l'aurais pas volé...whistling.giflaugh.png ça m'apprendra a vouloir faire des prévisions affinées a plus de 60H,gros bourrin que je suis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...