Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour cette semaine on commencerait par avoir des températures plutôt fraîche pour la saison avec un ciel de traîne pour le lundi (fraîcheur et humidité) avec quelques averses avant d'avoir une amélioration du temps mardi (à confirmer) et le retour d'un temps de saison mercredi. Aucune vague de chaleur en vue. 

Le mauvais temps le lundi semble acquis.

Lundi 

gfs-0-192.png.bdde91bb9b2fba04c0e576ebf12fb519.png

 

Mercredi 

gfs-0-228.png.4950d9b32409a16e2ce757a41a437926.png

 

À noter que le flux de NO est totalement inintéressant quand on est dans le massif centrale, dommage le flux de SO aurait été meilleur...les orages nous manquent 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions semaine 31
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement pas de grandes évolutions à attendre sur cette semaine. Une circulation d'ouest particulièrement bien huilée sur l'atlantique et qui s'enfonce en Europe du nord-ouest.  Un dégradé nor

Il est toujours possible d'avoir des surprises et une nouvelle configuration peut apparaître ces prochains jours. Pourtant, aucun signe ne tend pour l'heure vers une modification sensible durant toute

Dès lundi, un avant goût très chaud s'inviterait, en témoigne IFS mais il est loin d'être seul :     Un minimum thermique de surface se placerait du Lot-et-Garonne aux Hautes-Pyrén

Images postées

Franchement pas de grandes évolutions à attendre sur cette semaine. Une circulation d'ouest particulièrement bien huilée sur l'atlantique et qui s'enfonce en Europe du nord-ouest. 

Un dégradé nord-ouest / sud-est en Europe qu'on retrouve assez logiquement en France. Seules les quelques faibles ondulations feront la différence mais toujours pas de temps perturbé en vue, toujours pas de flux méridien en vue et donc un temps de saison mais qui manque toujours de précipitations. Voilà comment résumer les modèles avec des courbes rajoutées qui représente les températures maximales par tranche de 05°. Vous faites légèrement onduler les courbes et vous savez à peu près quelles températures vous aurez comme depuis ce début d'été.

 

image.png.78a3134ad6e4d908e79fa8b02dd89cde.png

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci montre vraiment la situation tendue qui cache la foret. 

 

Cela montre letendue de la masse chaude aux portes de la France quon ne trouvait pzs il y a encore 10 ans en moyenne. 

 

Maintenant il suffit davoir 2 jouts en flux de sud ouest et on se retrouverait tres vite avec des températures record.!😱

 

Je ne le souhaite pas mais on voit dorénavant quun simple flux de sud ouest nous mettrait dans le rouge. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tornado75 a dit :

Ceci montre vraiment la situation tendue qui cache la foret. 

 

Cela montre letendue de la masse chaude aux portes de la France quon ne trouvait pzs il y a encore 10 ans en moyenne. 

 

Maintenant il suffit davoir 2 jouts en flux de sud ouest et on se retrouverait tres vite avec des températures record.!😱

 

Je ne le souhaite pas mais on voit dorénavant quun simple flux de sud ouest nous mettrait dans le rouge. 

 

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

ECM100-120.GIF

 

Ne pas tomber dans les excès justement. S'il y a lieu de s'inquiéter des anomalies fortes c'est bien plus au nord qu'il faut aller les chercher et surtout vers le pôle.

Les 40-45° en Andalousie et sur le Maroc s'inscrivent dans la durée et là en effet on peut dire que c'est anormal mais les valeurs en tant que telles ne sont pas exceptionnelles et ce depuis le début de l'été. Ce constat est vrai depuis des décennies, ce sont des valeurs observées régulièrement à cette époque de l'année  sur ce secteur (je n'ai pas pris la carte aux anomalies les plus faibles de surcroît).

 

 

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible d'avoir des surprises et une nouvelle configuration peut apparaître ces prochains jours. Pourtant, aucun signe ne tend pour l'heure vers une modification sensible durant toute la semaine du topic. RUN a parfaitement résumé.

 

GEFS et IFS ENS (même chose pour le canadien) jouent une petite mélodie d'ondulations légères et ils ne semblent pas prêts d'explorer d'autres styles musicaux. Pas de « gros sons », mais on aurait du Mahler sur un 1/3 nord, une fanfare débutante sur le sud-ouest et le 1er mouvement de l'été de Vivaldi pour le sud-est. Aucune initiative ne semble intéresser l'atmosphère, comme si elle profitait d'un temps  de confinement pour ne pas mettre le nez dehors ...

 

De la grisaille au nord entrecoupée d'éclaircies plus ou moins larges, quelques pluies, des températures oscillant entre la fraîcheur et les normes de saisons au gré des ondulations.

 

Un temps plus cahotique sur le sud-ouest, sans doute là où la prévision est la plus incertaine pour la semaine d'où un son de fanfare débutante : les faibles anomalies basses vers la péninsule ibérique advecteront potentiellement  chaleur et humidité par salves amenant peut-être à quelques phases orageuses peu structurées et d'aspects localisés. Entre ces salves, le flux de NW humide de basses couches pourrait amener temporairement des ressentis désagréables, notamment près des Pyrénées et l'Aquitaine.

 

Au sud-est, la vieille partition connue de tous d'Antonio ne devrait pas souffrir de concurrence malheureusement. La prévisibilité semble être limpide. L'été méditerranéen se poursuivrait : une dominante de vent de terre amenant des chaleurs durables et continues, des averses et orages sur les Alpes, parfois les Cévennes, des amplitudes thermiques diurnes relativement grandes évitant l'été « insupportable » (sauf peut-être sur la CA proche des influences gênoises).

 

GEFS_spagh_semaine31.gif

 

modez_20200721_1200_animation.gif

p-spaghetti-850.png?run=run00model

 

En surface, peu d'évolutions autre qu'une succession d'ondulations de faibles amplitudes pilotant un flux tantôt d'WSW, tantôt d'WNW. L'écart-type très longitudinal n'offre pas d'espoir d'un changement. Reste à espérer qu'un papillon d'Amazonie déclenche une onde d'envergure ou que l'Atlantique tropical se réveille...

 

modez_20200721_1500_animation.gif

 

modez_20200721_1500_animation_spr.gif

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, _sb a dit :

une nouvelle configuration peut apparaître ces prochains jours

 

Pour mettre un peu d’intérêt à la prévision,on peut trouver un scénario minoritaire soutenu par le modèle Canadien à 10 jours.GEM à la faveur d'un talweg sur l'atlantique tend vers quelque chose de plus méridien.On retrouve ce scénario sur IFS ens et GEFS mais il n'est pas représenté en majorité,ça reste plus zonal sur ces ensembles.

 

gem-0-228.png?12

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=228

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, mais sur GFS et CEP une dorsale Atlantique pourrait maintenir un joli dégradé nord/sud pas très humide à l’image de ces dernières semaines.

80D10DF5-FD35-4BAB-B758-0FA4521972CE.gif.ba812235d842ccc135ce1c2910a3b7f9.gif

 

Meme si il existe la possibilité d’une reprise dépressionnaire dans le centre Atlantique pour dynamiser cette situation soporifique, cela reste un mirage qui apparaît souvent après 192h.
 

465B6AF8-D306-46AB-8F04-A12D5758CA2A.gif.f9dc732273db1ac86f06823f69e7d3e8.gif

 

Bref je rejoins parfaitement l’analyse de Run999 et apprécie l’espoir mélodieux de Sb...mais rien à l’horizon, surtout que le dernier Ecmwf weekly maintient largement le cap encore longtemps.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

IFS ens ne suit pas le det et aurait tendance à suivre le modèle Canadien,à confirmer:

 

anim_aiw4.gifgraphe_ens3_gtj1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque générale sur les diagrammes d'IFS que l'on trouve sur meteociel : la bande violette ne délimite pas les scénarios minimal et maximal comme je le lis régulièrement sur le forum. Comme indiqué, c'est juste l'écart-type de part et d'autre de la moyenne en rouge (autant en-dessous qu'au-dessus, la ligne rouge sera toujours au milieu).

Des membres de l'ensemble sortent de la bande violette. Ainsi le fait que le déterministe, en noir, soit extérieur à la bande violette ne veut absolument pas dire qu'il est en dehors de son ensemble !! Sur les diagrammes de meteociel, il est impossible d'avoir cette information.

Sur l'exemple ci-dessus, en fin d'échéance, le déterministe n'est pas hors de son ensemble. On peut juste dire qu'il est dans le « bas » de son ensemble.

J'insiste car c'est une erreur que je lis trop fréquemment même de la part de membres expérimentés.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ta remarque est juste @sb et je suis le premier à poster régulièrement les diagrammes de meteologix pour plus de précision. 

Dans l exemple ci dessus la carte z500 de la moyenne suffit pour se rendre compte qu au nombre de scénarios dans l ensemble le scénario déterministe posté par kéké n est pas le plus représenté et le diagramme est juste là pour appuyer cette information. 😉

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce encore bien brûlant sur CEP ce soir pour la semaine prochaine (en particulier sur le sud du pays).  GFS est un peu plus tempéré. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ce qui était évoqué par @Nico 14 et @_sb hier prend un peu de galon ce soir, notamment avec IFS (qui du coup se met à suivre la tendance GEM) avec une plus forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique et quelques ondulations pouvant permettre aux perturbations d'apporter un peu plus de pluie ou d'instabilité.

ECM1-144.GIF?22-0

On surveillera le comportement de la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique pour le début de semaine car si elle est trop forte, cela pourrait bloquer la dynamique dépressionnaire présentée sur IFS et nous maintenir dans une situation semblable à ces derniers temps.

gfs-0-156.png?12

 

Pour que cela bouge il faudra de toutes façons espérer quelques creusement su l'Atlantique et des ondulations, IFS et GEM sont raccords pour ces creusements de plus en plus  bas en latitude avec pas mal de dynamisme à terme.

ECM1-192.GIF?22-0

 

Par contre sur IFS/GEM on s'oriente aussi nettement vers de fortes vagues chaudes, certes assez courtes mais potentiellement marquées entrecoupées de passages orageux.

C'est une tendance embryonnaire donc c'est à suivre avec de grandes pincettes...

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ICON est dans la même optique jusqu'à jeudi, limite d'échéance (H180).

Des contrastes thermiques plus marqués d'un jour à l'autre, surtout sur la moitié nord où après un énième thalweg frais, le champ remonterait en latitude permettant à la chaleur de suivre le même chemin. En extrapolant la dernière échéance, un nouveau thalweg s'annoncerait, plus haut en latitude que les précédents, donc. À voir ...

 

Son ensemble est plus timoré.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM poursuit sur son scénario avec un talweg Atlantique et confirme donc sa tendance à un redressement du flux pour la seconde moitié d échéance. ICON en fin d échéance également, à suivre la sortie de CEP. GFS reste bien plus zonal.Vers un changement de configuration synoptique à l horizon du mois d août ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, Nico 14 a dit :

GEM poursuit sur son scénario avec un talweg Atlantique et confirme donc sa tendance à un redressement du flux pour la seconde moitié d échéance. ICON en fin d échéance également, à suivre la sortie de CEP. GFS reste bien plus zonal.Vers un changement de configuration synoptique à l horizon du mois d août ?

 

Oui les premiers signes de très fortes chaleurs apparaissent un peu de partout.

Il faudra surveiller une possible dégradation mercredi/jeudi.

Avant cela gros coup de chaud possible mardi !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14 C'est drôle on a le même pseudo quasiment juste le 1 et 4 qui est inversé.

Et tu répète mot pour mot ma phrase sur le changement de sypnotique.

@HauteTarentaise73 Oui effectivement mercredi jeudi baisse marqué des températures  après une montée puis nouvelle remontée probable.

Peut-être quelques orages possibles sur un axe SO-NE. Le diagramme GEFS est un cas d'école de la normalité l'été (avec ses variations) : alternance de temps assez chaud et sec et de temps un peu moins chaud et d'averses. 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.b3c3c56663341cfe7c904dee5d922aeb.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme , et ça fait bizarre de retrouver un système d’ondulations sur l’Atlantique, on se dirige tout droit vers un régime chaud et passagèrement orageux au rythme des ondulations même si pour le moment les thalwegs ne présentent pas une forte amplitude ,cela-dit  gfs à finalement abaissé la barocline en Atlantique  permettant de favoriser une plus forte amplitude ondulatoire , vers un mois d’Aout plus instable avec de forts coups de chaud ? 
 

Nord
A9B6C584-8C90-4B16-80B1-22EEED23957B.gif.9862cd9686758571f26f96ca6b06088a.gif
 

Sud

79CFB799-AA84-4DEC-9C73-79C3E0D9E3BD.gif.265f873fb213deb1425ca534821a3937.gif

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les modèles convergent vers la synoptique entrevue par GEM et son ensemble il y a 48h,avec en effet la mise en place d'une synoptique ondulatoire.On se dirigerait donc vers la fin de ce régime zonal.Alternance de HG avec redressement du flux et coup de chaleur(l'ensemble GEM  de ce matin est d'ailleurs tout autre que GEFS sur ce point)et passage de talweg avec instabilité à la clé?Si cette configuration se met en place tout cela restera à préciser.

 

gens_panel_urv2.png

 

graphe_ens3_pzw0.gifgraphe_ens3_prv4.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEFS s aligne enfin sur la synoptique du talweg Atlantique.Si le changement de synoptique se profile,il reste bien des modalités à définir sur l amplitude du talweg et de sa progression à l image d ICON. 

 

https://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/run/icon-0-168.png?24-00

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

GEFS s aligne enfin sur la synoptique du talweg Atlantique.Si le changement de synoptique se profile,il reste bien des modalités à définir sur l amplitude du talweg et de sa progression à l image d ICON. 

 

https://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/run/icon-0-168.png?24-00

Oui on va clairement sur une sequence d’ondulations assez marquées, gfs est encore un peu timide je trouve mais gefs tend à rejoindre les autres modèles , et comme tu le souligne, l’ondulation de fin de semaine est à surveiller, elle pourrait soulever pas mal de chaleur et pourquoi pas un peu d’humidité ...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une météo dangereuse à venir sur les routes :

-de très fortes chaleurs possibles le samedi 1er août sur des organismes non préparés et fatigués (sans parler du port nécessaire du masque sur les aires d'autoroute!)...

-de très forts orages possibles, et donc les chasseurs d'orage d'IC au volant...😇

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui l'européen devient franchement bouillant dans le sud pour le week-end prochain a l'avant de la cyclo Atlantique, le tout après une semaine déjà chaude a très chaude et sèche a très sèche puisque le 1er talweg qui était modélisé pour mardi n'existe plus...(pas sur d'ailleurs vu l'échéance que celui issu de cette cyclo et qui devrait nous concerner dimanche prochain ne subisse pas le même sort).

 

anim_tmn0.gif

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.

 

Juillet va s'achever sur de nombreuses secteurs avec un pluvio pratiquement a 0 et sous les 5mms sur les 3/4 du territoire (ou a peu prés...).

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui l'européen devient franchement bouillant dans le sud pour le week-end prochain a l'avant de la cyclo Atlantique, le tout après une semaine déjà chaude a très chaude et sèche a très sèche puisque le 1er talweg qui était modélisé pour mardi n'existe plus...(pas sur d'ailleurs vu l'échéance que celui issu de cette cyclo et qui devrait nous concerner dimanche prochain ne subisse pas le même sort).

 

 

Juillet va s'achever sur de nombreuses secteurs avec un pluvio pratiquement a 0 et sous les 5mms sur les 3/4 du territoire (ou a peu prés...).

 

 Et oui même dans les régions où ce mois de juillet est parait-il mitigé ; 3.8 mm pour ma VP2 en Bretagne !

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

 Et oui même dans les régions où ce mois de juillet est parait-il mitigé ; 3.8 mm pour ma VP2 en Bretagne !

Oui peut être pas que dans le sud...

GFS réajuste a chaque run l'abaissement de la dépression Atlantique, du coup ça commence à aller chercher l'air chaud bien bas avec une pompe à chaleur de plus en plus puissante.

L'inconvénient : c'est de plus en plus sec et anticyclonique et non plus passagèrement chaud et orageux.

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Il y a un petit air d'AF dans l'air....cela pourrait bloquer plus longtemps qu'il n'y parait, et c'est peut-être le plus fort coup de chaud de l'été qui se profile .(pas terrible pour la sécheresse...)

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions météo semaine 31
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...