Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

je pense qu'on peut écarter le risque de canicule, on reste davantage influencé par le régime d'ouest, avec son lot de pluies orageuses à la clé, que par les poussées tropicales (pas de flux de sud durable dans le cadre de ce topic) par contre le temps sera souvent lourd et donc la chaleur pénible dans la zone de conflit, soit sur la partie centrale du pays notamment. on reste grosso modo dans la continuité de ce mois de juillet ; pluviométrie déficitaire sauf très localement sous orage évidemment.

quoi que le dernier gfs en cours me fait mentir... sur la 2ème partie de semaine, un coup de chalumeau est possible

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement pas de grandes évolutions à attendre sur cette semaine. Une circulation d'ouest particulièrement bien huilée sur l'atlantique et qui s'enfonce en Europe du nord-ouest.  Un dégradé nor

Il est toujours possible d'avoir des surprises et une nouvelle configuration peut apparaître ces prochains jours. Pourtant, aucun signe ne tend pour l'heure vers une modification sensible durant toute

Dès lundi, un avant goût très chaud s'inviterait, en témoigne IFS mais il est loin d'être seul :     Un minimum thermique de surface se placerait du Lot-et-Garonne aux Hautes-Pyrén

Images postées

il y a 5 minutes, sebinnis a dit :

je pense qu'on peut écarter le risque de canicule, on reste davantage influencé par le régime d'ouest, avec son lot de pluies orageuses à la clé, que par les poussées tropicales (pas de flux de sud durable dans le cadre de ce topic) par contre le temps sera souvent lourd et donc la chaleur pénible dans la zone de conflit, soit sur la partie centrale du pays notamment. on reste grosso modo dans la continuité des semaines précédentes ; pluviométrie déficitaire sauf très localement sous orage évidemment.

Je pense au contraire qu'on ne peut pas encore l'écarter justement, surtout que les sols secs seront très favorables à l'amplification d'une vague chaude il ne faut pas l'oublier !

Il suffit que le flux d'ouest ralentisse, que l'ondulation s'amplifie comme sur les dernières modélisation pour que la canicule ne soit plus très loin.

 

ps: et oui le dernier GFS est très chaud, UKMO également !

Modifié par kéké
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kéké a dit :

Je pense au contraire qu'on ne peut pas encore l'écarter justement, surtout que les sols secs seront très favorables à l'amplification d'une vague chaude il ne faut pas l'oublier !

Il suffit que le flux d'ouest ralentisse, que l'ondulation s'amplifie comme sur les dernières modélisation pour que la canicule ne soit plus très loin.

oui j'avais modifié juste avant ton message

à surveiller l'évolution de cette goutte froide, véritable pompe à chaleur : 500.png?run=run12model

canicule officiellement c'est au moins 3 jours de suite, c'est "jouable" ; on sortirait de la fournaise en limite de ce topic 500.png?run=run12model

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

je pense qu'on peut écarter le risque de canicule, on reste davantage influencé par le régime d'ouest

 

Un régime d'ouest cette semaine qui n'a pas donné des températures des plus fraiches (du moins dans le sud du pays), vu qu'il est plutôt modélisé de plus en plus septentrional sur l'Europe de l'ouest et plus bas sur l'Atlantique je vois mal comment on pourrait échapper a un moment donné a un épisode de chaleur sévère, on a déjà vu des situations a LT au demeurant moins tranchées tourner au vinaigre...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS encore bien  long à ajuster sur les autres modèles!!. La tendance des dernières sorties est clairement à un talweg plus profond et à une circulation plus lente.La probabilité en effet de connaître un épisode de chaleur sur la seconde moitié d'échéance augmente sensiblement ce soir. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le signal vers une chaleur de haute intensité est élevé pour la semaine de ce topic. On aura le temps d'évoquer « officiellement » le terme de canicule - ou pas ; le risque est en revanche à une chaleur potentiellement intense et durable (2-3-4 jours, plus ?) sur l'ensemble du pays. À mon avis, c'est cela qu'il faut retenir.

 

On garderait un régime ondulant et, comme précisé plus haut, avec des BG rejetés plus au nord si bien que l'atmosphère resterait chaude même lors des « creux ».

 

Les T850 et les RR multi-déterministes pour Bordeaux :

 

T850_Bx.png.3d9e506e93399344d6fb00ce2a3b530d.png

 

RR_Bx.png.248995118d47c5241b3adbc710e37b46.png

 

Même chose pour Paris :

 

T850_Paris.png.d5e51b7f1a3d7bfcbdbd0b9b1d4fa678.png

 

RR_Paris.png.9a0b574e0cf23960df3e87f33717e474.png

 

et pour Marseille (sans commentaire pour le SE ...) :

 

T850_Mrs.png.6da55428448aa38a9e9d80d8851f7dd9.png

 

RR_Mrs.png.fec9d011377a2e3905b7e57d124c3d49.png

 

Au niveau d'IFS ENS (les spaghettis pour GEFS sont dispos sur IC : https://www.infoclimat.fr/modeles/?model=gefs/europe&cat=spaghetti&param=p-spaghetti-850&term=168&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=168&aEnd=384&selectedRun=2020072412)

IFS est haut dans son ensemble mais il n'est pas frais pour autant !

Rappel : en rouge foncé, le déterministe, en bleu, la moyenne de l'ensemble, en bleu pâle entre les quantiles 10 et 90% et en bleu très pâle, le scénario minimal et le scénario maximal.

 

Bordeaux :

 

T850_ENS_Bx.png.8da0258569319c623ae79a62eb02644c.png

 

Paris :

 

T850_ENS_Paris.png.32aa080857c6ff52032dd5f368aec497.png

 

Marseille (sans commentaires là non plus) :

 

T850_ENS_Mrs.png.1fa24e34c58a60823fc7701fe5dfbe5d.png

 

Le Z500 évoque ces ondulations hautes en latitudes et même s'il n'y a pas forcément de « pompe à chaleur » vers le Portugal, la présence longue durée potentielle d'une cloche / chape anticyclonique à tout niveau est à prendre en considération avec sérieux. Les faibles gradients de pression n'incitent pas à envisager la possibilité de brassage en BC bien que la ventilation soit une donnée qui s'évoque plus tardivement. Chaleur disponible, air sec, faible brassage et chape anticyclonique, faudrait pas que ce cocktail aboutisse pour de bon !

La durée n'est pas (encore ?) au rendez-vous, pourtant cette lente remontée des HG semble une lame de fond qui ne fait que se poursuivre depuis quelques temps, d'où, amha, une vigilance accrue.

 

Bordeaux et Paris (inutile pour Marseille ...) :

 

Z500_ENS_Bx.png.ec3c77954e8a80f2451aa703f91afc5a.png

 

Z500_ENS_Paris.png.f82bfa1ac532b5c8adef0ad35cc513ad.png

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

GFS encore bien  long à ajuster sur les autres modèles!!. La tendance des dernières sorties est clairement à un talweg plus profond et à une circulation plus lente.La probabilité en effet de connaître un épisode de chaleur sur la seconde moitié d'échéance augmente sensiblement ce soir. 

.

Par contre, regardez ce qui se passe sur CEP et GFS à la toute fin de l'échéance, la grosse chaleur semble balayée par le nord-ouest.

 

http://images.meteociel.fr/im/4821/anim_iff8.gif

 

http://images.meteociel.fr/im/7636/anim_fwh3.gif

Modifié par moumou31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

Par contre, regardez ce qui se passe sur CEP et GFS à la toute fin de l'échéance, la grosse chaleur semble balayer par le nord-ouest.

 

C'est une possibilité mais l'échéance est encore importante et la tendance est à une circulation moins rapide et plus profonde du talweg donc méfiance.Il faut rester prudent avec cette synoptique et regarder aussi les ensembles.On y trouve des scénarios ou le talweg balaye beaucoup moins vite.Il faut attendre les prochaines sorties.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020072400_216_1642_310_m29.thumb.png.39ce8501bc7de426decdd6a1c8b42a43.pnggens-8-1-216.png.9bdf47a0936e3ce2867c1e6e51b84fad.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, moumou31 a dit :

.

Par contre, regardez ce qui se passe sur CEP et GFS à la toute fin de l'échéance, la grosse chaleur semble balayée par le nord-ouest.

 

http://images.meteociel.fr/im/4821/anim_iff8.gif

 

http://images.meteociel.fr/im/7636/anim_fwh3.gif

C’est encore loin, ce que je constate c’est le relais d’une autre dorsale qui se pointe après une trêve orageuse et un petit coup plus frais (hypothétique) surtout au nord ouest  , le diagramme gefs résume bien le potentiel d’un

cycle très ondulant avec des coups de chauds incisifs même au nord 

18E611A7-8A5C-4C36-9D8C-34460EE3AFDD.gif.3ce44fd88eae84dde3c03b7f85d9dc31.gif

 

Une accalmie puis rebelote derrière .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 57 minutes, moumou31 a dit :

Par contre, regardez ce qui se passe sur CEP et GFS à la toute fin de l'échéance, la grosse chaleur semble balayée par le nord-ouest.

Bonsoir,

 

pour le moment ce qui a été bien expliqué au dessus, c'est que la synoptique devient propice à l'augmentation du niveau de chaleur sur notre pays en même temps que la période sèche se prolongerait.

Les échanges devenant de plus en plus méridiens, ils  ouvrent la voie à des possibilités orageuses, mais pour le moment et avec les projections actuelles, impossible d'aller plus loin que la simple évocation d'un potentiel. Ceci dit, cette incursion d'anomalies basses en direction des Açores me semble, si elle se produit comme c'est proposé ce soir, un tournant possible de notre été qui pourrait basculer vers des anomalies plus marquées. Pour ce qui est de l'humidité, je pense que compte tenu des conditions qui s'installent depuis fin juin, les potentiels orageux pourraient être ( encore ) ponctuels et à préciser dans le court terme pour la semaine en question et peut-être même la suivante...

 

En tout cas, pour la prévision, le semaine suivante risque d'être plus animée.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur les deterministes gfs et gem on a toujours ce coup de pompe a chaleur sur la moitié sud en fin de semaine, avec la formation d'un AS pour gfs vendredi et donc une chaleur plus modérée au nord de la Loire avec un petit vent de nord est notamment sur les cotes atlantiques et sur la Bassin Parisien jusqu'à la Lorraine. + on va vers le sud + la chaleur est forte, mais ceci est encore assez loin et reste à stabiliser car les scénarios évoluent beaucoup d'un jour à l'autre, tout dépendera du plongeon du thalweg vers les acores :

 

Pour résumer le coup de chaud de fin de semaine prend de + en + une allure de celle de fin juin avec des masses d'air + chaudes et un sol + sec. pas impossible qu'on approche les 40 degrés ponctuellement dans le sud localement.

 

 

GFSOPEU00_162_1.png

Modele GFS - Carte prévisions

 

Gem lui voit le coup de chaud un peu plus limité vers le sud avec cet Hp entre scanadinavie et RU un peu plus au sud qui donneront un vent d'est agréable mais toujours tres sec sur la moitié nord et de la chaleur au sud d'une ligne Bordeaux/Lyon :

 

GEMOPEU00_159_1.png

 

GEMOPEU00_159_2.png

 

Alors que pour CEP de hier le coup de chaud serait balayé assez rapidement par une reprise d'un zonal mou, caractéristique de notre été 2020 jusqu'à maintenant :

 

ECMOPEU12_168_1.png

 

ECMOPEU12_192_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur accentue sa probabilité pour la seconde moitié de semaine. La suite, toute fin de semaine et semaine suivante, reste incertaine : la tendance s'inscrit encore dans un retour vers la récurrence actuelle, je dirais un retour d'inertie bien qu'il soit difficile d'anticiper les conséquences du « grain du sable » chaud qui s'annonce au préalable. À grande échelle, les changements sont modestes.

La sécheresse serait, à mon goût, plus préoccupante. Si on excepte d'éventuels orages sur telle ou telle région et le manque de fiabilité sur l'humidité à ces échéances, la configuration manque toujours de dynamisme d'échelle synoptique pour espérer une structure orageuse ou même simplement pluvieuse, d'envergure.

 

Pour le SE, sans surprise, même si les champs de pression et de température baisseraient jusqu'à la Méditerranée, ça passerait par du Mistral, aussi sec et à peine moins chaud.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la synoptique ne bouge pas trop, peu de doute que les 40ºC seront atteint entre le 30/07 et le 1/08. Risque plus sérieux entre SO et SE

 

Sinon les collègues ont bien résumé Ci dessus  le type de semaine qui nous attend probablement 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès lundi, un avant goût très chaud s'inviterait, en témoigne IFS mais il est loin d'être seul :

 

t2moctofr63h.png

 

Un minimum thermique de surface se placerait du Lot-et-Garonne aux Hautes-Pyrénées et au Lot, typique de cette configuration. Sur cette zone, les vents au sol seront très faibles pour ne pas dire nuls avec un brassage nul et une turbulence affaiblie dans une colonne particulièrement stable (on note aussi en BC la ligne des T se calquant exactement sur l'adiabatique sèche) : les conditions sont réunies pour la fournaise.

 

progsounding_modezrpd_453_362_1143_20200

 

La plage de vents nuls se maintiendra l'après-midi avant l'arrivée d'un peu d'air par l'océan de secteur W ou NW, qu'on voit aussi franchir la région bordelaise, visible également sur la carte des températures. Même phénomène sur la façade est du pays, en moins violent : la vallée du Rhône, les plaines d'effondrement du nord du MC, le fossé rhénan, ... C'est ce qui peut nous attendre en plus durable pour la suite de la semaine :/

Enfin, le vent de suroît en Manche ouest tempérera les ardeurs atmosphériques : heureux bretons et normands, cette fois réunis ! :D  :)

 

ws10moctofr63h.png

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai @_sb d'ailleurs je sais pas ce que ça vaut mais le dernier ICON réduit  peau de chagrin la respiration tiède pour le milieu de semaine puisque la pulsion très chaude aurait de l'avance avec fournaise au sud dès Jeudi puis au nord Vendredi (1 jour d'avance il me semble).

La situation semble relativement bien cernée, le coup de chaud se confirme assez largement pour Jeudi au sud, Vendredi au nord, peut-être Samedi également , l'amplitude de l'ondulation semble à peu près calée également en revanche il reste des incertitudes sur une éventuelle issue orageuse durant le week-end, cela me rappel la fin Juin avec un thalweg qui avait léché le nord ouest et une grosse difficulté de progression vers l'est, pour le coup vu que les sols seront encore bien secs (c'est pas la perturbation d’aujourd’hui qui va effacer la sécheresse de surface...) ça peut encore semer le bordel dans la progression d'humidité dans les terres.

gfs-2020062600-0-6.png

ECM1-168.GIF?25-12

 

Edit: Icon est brulant, c'est pourtant pas trop le genre à exagérer les masses chaudes contrairement à GEM...

icon-1-156.png?25-12

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kéké a dit :

Icon est brulant

 

Une probabilité d'~1/2 d'avoir une anomalie des T850 de 2 σ pour ICON ENS, sachant que la moyenne d'ensemble du Z500 est supérieure (+ anticyclonique) que son déterministe à cette échéance :

 

tano2_eur_N_000168_000000_202007250000.p

 

EDIT : pour comparaison, la même probabilité pour lundi :

 

tano2_eur_N_000060_000000_202007250000.p

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 5 heures, _sb a dit :

La plage de vents nuls se maintiendra l'après-midi avant l'arrivée d'un peu d'air par l'océan de secteur W ou NW, qu'on voit aussi franchir la région bordelaise, visible également sur la carte des températures. Même phénomène sur la façade est du pays, en moins violent : la vallée du Rhône, les plaines d'effondrement du nord du MC, le fossé rhénan, ... C'est ce qui peut nous attendre en plus durable pour la suite de la semaine :/

Enfin, le vent de suroît en Manche ouest tempérera les ardeurs atmosphériques : heureux bretons et normands, cette fois réunis ! :D  :)

 

 

 

Pour le second pic de chaleur, cela pourrait être plus marquant encore ! Cela devrait favoriser de belles amplitudes thermiques. 

 

 

0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nico41 a dit :

Le pic de chaleur semble bien confirmé. Il semble aussi acquis que cela  ne donnera pas de canicule en raison de la furtivité de cette épisode de chaleur intense. Peut-être des occasions plus sérieuse après le 5 août...mais scénaris très minoritaires.

 

 

Les masses d'air brûlantes sont depuis 2015 quasi continuent et sans relâche sur la péninsule ibérique en juillet et août.

La France est depuis 5 ans à la merci d'un débordement "majeur".

C'est le cas cette année : l'Espagne est sous la ligne des 24°C à 850hp depuis le 15 juin ; maintenant c'est même la ligne des 26/28°C qui insère la péninsule ibérique.

On a de la chance depuis 2015, de ne pas avoir eu de situation d'oméga bloquée. L'absence d'échange méridiens nous évite une canicule majeure.

Les 3 années précédentes, les évènements très courts on évité d'avoir du très lourd...

Si cette configuration devient monnaie courante dans les années qui viennent, on peut avoir quelque chose de plus sévère qu'en 2003, qui date de près de 20 ans maintenant...

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 8 minutes, th38 a dit :

 

Les masses d'air brûlantes sont depuis 2015 quasi continuent et sans relâche sur la chaîne ibérique en juillet et août...

Chaîne Ibérique ? Pas d'existence physique ni administrative :D

Au delà de cet aparté, je ressens la même chose que toi et imagine les mêmes conséquences si la synoptique se goupille bien (et en ces temps, cela est aisé) notre pays pourrait se retrouver avec profusion de records chauds un peu partout!

Heureusement ce n'est pas le cas pour cette semaine encore...mais jusqu'à quand ?:S

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

 

Y'a quand même le Système ibérique 😁

Ok je comprends mieux à quoi fait référence th38; si c'est le cas en effet les masses d'air très chaudes stagnent plus ou moins en deça de cette Sierra depuis un moment !

Ah raté Sierra n'est pas le bon qualificatif, je reste sur système oups !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest ce que je disais il y a meme pas 1 semaine. 

 

Le moindre flux de sud ouest et on attaque direct les records avec ces masses dair super chaude qui sont de plus en plus importantes et vastes 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin juillet c'est la période ou les masses d'air sont les plus chaudes.

 

Il s'agit ici d'un coup de chaud assez furtif tout de même qui devrait durer 48h sur le sud et 24h sur le nord avant d'être balayé par une transition a '2 sous' sans orages et un rapide coup de vent au moment du basculement du vent samedi soir.

 

La poussée de fievre sera surtout pour l'intérieur du sud ouest, le nord de la seine restera lui a l'écart

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Nico41 a dit :

Le pic de chaleur semble bien confirmé. Il semble aussi acquis que cela  ne donnera pas de canicule en raison de la furtivité de cette épisode de chaleur intense. Peut-être des occasions plus sérieuse après le 5 août...mais scénaris très minoritaires.

 

 

 

   Alors là rien n'est moins surtout au-delà de J+7... La fin de ce fort coup de chaud dépend en" levant la tête du guidon des données brutes à 850HPA" de l’interaction sous blocage entre les BG Atlantiques et Scandinaves permettant en cas de fusion de réinstaurer un semblant de flux d'ouest assez bas pour chasser cette poussée chaude au delà du domaine méditerranéen (Cf déterministe CEP mais attention qui est situé dans les 10% des sceanri les plus froids de sont ensemble...) et d'éviter l’installation d'un OMEGA par coupure de son alimentation chaude (isolement du coeur des HG sur la Scandinavie avec un semblant de circulation sous blocage) .

   Oui mais, il suffit que cette interaction ne se fasse pas parfaitement pour que  notre pays situé dans l'axe chaud de la dorsale voit perdurer des masses d'air caniculaires sous l'alimentation chaude d'un puissant OMEGA. Le risque est encore loin d'être écarté à TLT a fortiori sur le domaine méditerranéen où un "cluster" pas de covid cette fois mais  de scenari redevenant rapidement caniculaires semble émerger du panache GEFS notamment.

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions météo semaine 31
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...