Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

il y a 13 minutes, rcnm a dit :

   Alors là rien n'est moins surtout au-delà de J+7... La fin de ce fort coup de chaud dépend en" levant la tête du guidon des données brutes à 850HPA" de l’interaction sous blocage entre les BG Atlantiques et Scandinaves permettant en cas de fusion de réinstaurer un semblant de flux d'ouest assez bas pour chasser cette poussée chaude au delà du domaine méditerranéen (Cf déterministe CEP mais attention qui est situé dans les 10% des sceanri les plus froids de sont ensemble...) et d'éviter l’installation d'un OMEGA par coupure de son alimentation chaude (isolement du coeur des HG sur la Scandinavie avec un semblant de circulation sous blocage) .

   Oui mais, il suffit que cette interaction ne se fasse pas parfaitement pour que  notre pays situé dans l'axe chaud de la dorsale voit perdurer des masses d'air caniculaires sous l'alimentation chaude d'un puissant OMEGA. Le risque est encore loin d'être écarté à TLT a fortiori sur le domaine méditerranéen où un "cluster" pas de covid cette fois mais  de scenari redevenant rapidement caniculaires semble émerger du panache GEFS notamment.

Faut avouer que cela devient très minoritaire , surtout que gem et son ens s’en écarte totalement (il avait bien vu avant tout le monde le coup de chaud) tant mieux (J’ai eu légèrement chaud avant hier quand j’ai vu un AF s’installer...)

Mais j’ai du mal à croire que l’on revienne direct en AR vu que ça fait des semaines que nous sommes bloqués dedans, finalement il n’y a plus rien d’étonnant donc bon... et puis j’étais  étonné  de ne pas voir Tornado montrer son petit minois tout chaud, ouf, je suis soulagé !

 

Il y a toujours cette possibilité orageuse en fin de semaine , à l’image de fin Juin elle s’annonce poussive et localisée , on verra ce qu’il restera des miettes ... peut être plus rien en effet .

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement pas de grandes évolutions à attendre sur cette semaine. Une circulation d'ouest particulièrement bien huilée sur l'atlantique et qui s'enfonce en Europe du nord-ouest.  Un dégradé nor

Il est toujours possible d'avoir des surprises et une nouvelle configuration peut apparaître ces prochains jours. Pourtant, aucun signe ne tend pour l'heure vers une modification sensible durant toute

Dès lundi, un avant goût très chaud s'inviterait, en témoigne IFS mais il est loin d'être seul :     Un minimum thermique de surface se placerait du Lot-et-Garonne aux Hautes-Pyrén

Images postées

Ce qui se dessine ce matin c'est donc un coup de chaud temporaire exactement comme fin juin, et ce sur les 3 déterministe principaux.

 

Le reste c'est de l'extrapolation. Il n'est pour le moment aucune question de duration au delà de samedi soir. Dommage que ca ne débouche pas sur une transition orageuse, ce mois de juillet aura été quasi nul sur la moitié nord de ce côté là, au sens propre du terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine est pilotée par les BG installés sur le Groënland. Les modélisations changent relativement peu : ce sont des réglages sur l'amplitude définitive. Ceux-ci auront leur importance sur le temps sensible en France (intensité de la chaleur, potentiel orageux) mais la configuration est en place. Illustration épurée avec IFS :

 

ifs-z500-semaine-31.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Dommage que ca ne débouche pas sur une transition orageuse, ce mois de juillet aura été quasi nul sur la moitié nord de ce côté là, au sens propre du terme

Ah bon?

Pourtant le dernier GFS est plutôt prometteur pour le week-end prochain 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, _sb a dit :

ce sont des réglages sur l'amplitude définitive

Bonjour,

 

depuis quelques runs on observe une tendance des modèles à proposer une rétractation du coeur de l'anomalie négative vers le secteur sud Groenland/Islande pour la fin de la semaine en question. Il me semble que c'est cette évolution qui entraîne le manque de dynamisme dans la transition éventuelle suite à l'advection des masses d'air chaud. Au delà de l'amplitude de la vallée c'est le comportement du coeur de l'anomalie qui influera sur la fin de ce topic et certainement sur le prochain en fonction du gradient qu'il pourra générer mais aussi de son angle d'attaque ( s'il y en a un ). Soit ce système se pérennise et la situation météo risque de se stabiliser dans un flux de sud-ouest anticyclonique sec, stable et relativement chaud, soit les anomalies parviennent à transiter  et la chance de retrouver un peu d'animation s'accroît.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

Cest ce que je disais il y a meme pas 1 semaine. 

 

Le moindre flux de sud ouest et on attaque direct les records avec ces masses dair super chaude qui sont de plus en plus importantes et vastes 


oui sauf que ce tu disais il y’a une semaine ça fait bien 3/4 ans que l’on en parle chaque été, donc rien de bien neuf de ce côté là...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

depuis quelques runs on observe une tendance des modèles à proposer une rétractation du coeur de l'anomalie négative vers le secteur sud Groenland/Islande pour la fin de la semaine en question. Il me semble que c'est cette évolution qui entraîne le manque de dynamisme dans la transition éventuelle suite à l'advection des masses d'air chaud. Au delà de l'amplitude de la vallée c'est le comportement du coeur de l'anomalie qui influera sur la fin de ce topic et certainement sur le prochain en fonction du gradient qu'il pourra générer mais aussi de son angle d'attaque ( s'il y en a un ). Soit ce système se pérennise et la situation météo risque de se stabiliser dans un flux de sud-ouest anticyclonique sec, stable et relativement chaud, soit les anomalies parviennent à transiter  et la chance de retrouver un peu d'animation s'accroît.

 

Oui, tout à fait.

Je voulais en parler sur ce topic mais je l'ai finalement abordé sur le topic suivant.

On a ainsi plusieurs modélisations qui pousse une dorsale en direction du sud Groënland mais ça reste peu clair et poussif et surtout encore rapidement raboté. Cette dorsale ramènerait une partie du noyau de BG de ce côté-ci. Les deux options :

 

500.png

 

 

500.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 12 heures, kéké a dit :

Faut avouer que cela devient très minoritaire , surtout que gem et son ens s’en écarte totalement (il avait bien vu avant tout le monde le coup de chaud) tant mieux (J’ai eu légèrement chaud avant hier quand j’ai vu un AF s’installer...)

Mais j’ai du mal à croire que l’on revienne direct en AR vu que ça fait des semaines que nous sommes bloqués dedans, finalement il n’y a plus rien d’étonnant donc bon... et puis j’étais  étonné  de ne pas voir Tornado montrer son petit minois tout chaud, ouf, je suis soulagé !

 

Il y a toujours cette possibilité orageuse en fin de semaine , à l’image de fin Juin elle s’annonce poussive et localisée , on verra ce qu’il restera des miettes ... peut être plus rien en effet .

 

  Minoritaire oui mais non négligeable pour l'instant si l'on en croit GEFS surtout. Quelques signaux maintiennent le risque:  sur le panel GEFS pris à Narbonne on sent quand même  un maintient de masse d'air proche des 20 à 850HPA . Le fait que le run de contrôle soit situé dans le haut du panache renforce le risque car il arrive parfois que ce dernier soit précurseur et entraine les autres membres ensuite.(c'est plus flagrant ce soir que ce matin). Pas sûr que le domaine mediterranéen voir le tiers sud soit a l'abri d'une vague de chaleur assez durable.

EDIT: Un peu hors topic

GEFS.PNG

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros coup de chaud de Vendredi sera donc balayé des dimanche minuit, et ce jusqu'à nouvel ordre, par une masse d'air plus fraîche venant de l'Atlantique .

 

Malheureusement encore une transition sèche avec des orages du Massif Central aux Alpes, samedi ,une constante cet été.😴

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

Le gros coup de chaud de Vendredi sera donc balayé des dimanche minuit, et ce jusqu'à nouvel ordre, par une masse d'air plus fraîche venant de l'Atlantique .

 

Malheureusement encore une transition sèche avec des orages du Massif Central aux Alpes, samedi ,une constante cet été.😴

(Hors topic) C’est sur que le thalweg s’annonce moribond comme à chaque (Rare potentiel cet été, cela-dit il existe un risque orageux sur le nord ouest vendredi soir et samedi du Massif Central au centre est .


Pour le reste je suis d’accord, on a bien de la peine à se sortir du cycle la première partie de semaine rebelotte avec une configuration d’ouest qui va probablement s’assécher au fil des runs (IFS a déjà entamé le processus) puis possible ondulation plus forte en seconde partie de semaine, peut être que les bas géo auraient plus de facilité à envahir l’Atlantique, ça reste poussif mais suffisant pour les coups de chauds avec issue sèche un peu comme notre semaine actuelle...

19EF0F1D-D25A-4A37-B7D9-DC407CE5A064.png.0dee9cbe3a2c13789d07f3435138ab4d.png
 

sur GEM C’est quasi copier coller à comparer avec notre situation 

6B1B8466-4627-48D8-81EB-00B8CE273C1E.png.0a9f21ed983c5961b846502e06a8feec.png

Cela rejoint les propos de @_sb hier avec notre récurrence de Juillet + variante un peu plus ondulatoire sur l’Atlantique mais pas de quoi mettre un coup de pied dans la fourmilière encore .... 😶 

 

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON-D2 est disponible depuis ce mardi en version pré-opérationnelle. Cet automne, il remplacera COSMO-D2.

 

Je n'avais pas encore eu le temps de m'en occuper, voilà, c'est fait ce soir. Histoire de voir ce qu'il a dans le ventre dans un contexte très particulier, voici quelques cartes de la sortie 12Z pour comparer aux observations.

Si certains ont envie de me fournir des données d'observations en un lieu particulier couvert par le domaine qui ont connu des valeurs particulièrement hautes, je ferais un delta. Naturellement, ce test n'a pas vocation d'être absolu ! Je mettrais en ligne un mini-site ces prochains jours à la manière de la pré-opérationnelle d'IFS de juin dernier.

 

Les températures prévues pour aujourd'hui 31 juillet à 16h locales :

 

d2t2m2h.png

 

Les températures prévues demain matin 1er août à 6h locales :

 

d2t2m16h.png

 

Les températures prévues demain après-midi à 17h locales (on notera la froidure sur le nord du Royaume-Uni !) :

 

d2t2m27h.png

 

Les spaghettis de l'ensemble pour demain 1er août à 17h locales :

 

d2enst2mspagh27h.png

 

Et enfin, pour la même heure, la probabilité d'une température supérieure à 35°C (quelques petits bugs d'affichage à régler) :

 

d2enst2mprobas3527h.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 juillet 2020 au 2 août 2020, prévisions météo semaine 31
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...