Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro2 à Ciré d'Aunis (17)


moonpyk
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Suite à la vente de mon logement dans le centre ville de Ciré et l'achat de la maison plus au Sud de cette même commune, j'ai décidé de mettre à la retraite mon ancienne station FineOffset WS1080 pour investir dans du matériel sérieux, j'ai acheté chez Météo-Shopping une Davis Vantage Pro2 et le data logger USB qui va avec qui vont sur un Raspberry Pi avec weewx qui récupère les données.

 

La commune a un climat assez spécial avec la présence des marais et se trouve en cuvette par rapport aux stations déjà existantes du réseau StatIC (la plus proche est celle d'Aigrefeuille d'Aunis avec son doublement température et vent sur le château d'eau). Il y fait plus chaud l'été, assez humide avec les sources qui affleurent et la pluviométrie, d’après mes relevés et ceux effectués manuellement par les agriculteurs peut parfois être surprenante par rapport aux stations voisines (il pleut souvent plus, voir BEAUCOUP plus).

J'ai temporairement installé la station sur un mat de télévision de 2m lesté (40kg) dans le jardin dans des conditions pas du tout standard pour vérifier le bon fonctionnement du matériel (Photo 1).

 

Le jardin n'est pas très grand et très arboré (2 arbres fruitiers et beaucoup d'arbustes), chose que moi et ma dame voulons préserver. Apres discutions avec l'ensemble des voisins tous accueillent avec bienveillance la nouvelle arrivante et m'ont tous autorisé à faire de menus travaux pour une meilleure implantation (autorisation de pose de mat sur un mur, acceptation de la petite gêne visuelle que peut représenter le matériel, etc.).

 

J'ai plusieurs solutions en main/réfléchies :

 

  1.  Laisser la station là ou elle se trouve actuellement, en scellant définitivement mon installation, remonter légèrement, raboter le clostra, investir dans une ventillation active de jour sur l'ISS (Photo 1, prise en direction E, 1b en direction NE) [Emplacement 1 sur le plan de masse]. 
  2.  La faire grimper, grâce au concours amical des voisins dont j'ai l'autorisation. Posée sur un mat de 2m déporté de 30 à 40cm des murs, ventilation active de jour pour l'ISS étant envisageable. (Photo 2, prise en direction SE) [Emplacement 2 sur le plan de masse].
  3.  Réutiliser le mat d'antennes ou en poser un à côté (Photo 3), la yagi et la parabole vont partir car elles ne serviront jamais à rien, je peux réutiliser le mat (legende 1). Ou en poser un nouveau à la hauteur de vos conseils (legende 2) [Emplacement 3 sur le plan de masse].
  4.  Toute autre solution proposée par la communauté sur validation de ma dame.

 

Quelques projets pour le futur :

  - 2020-2021 : Rajout de capteurs pour mesurer la température et l'humidité dans le jardin de orienté O (fait maison, ESP32 + capteurs protégés par abri normé ou Davis avec station de déport, avec abri normé) [Emplacement 4 sur le plan de masse].
  - 2020-2021 : Rajout d'un capteur UV non Davis pour mesurer l'indice UV (fait maison, Davis est trop cher avec une durée de vie trop courte (fait maison ESP32 + capteur UV du marché)
  - été 2021 : rajout d'un capteur de radiation solaire sur l'ISS (Davis #6450)
  - Long cours : rajout de capteurs d'humidité du sol / température / humidité air à divers endroits stratégiques pour le jardinage et la vie de tous les jours (fait maison ESP32 + capteurs)

 

J'espère rendre tout ceci candidat possible pour StatIC.
 

Photo3.jpg

Photo2.jpg

Photo1b.jpg

Photo1.jpg

PlanMasse.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En premier avis, je tablerais sur l'option 2, à une variante près:

 

il y a 42 minutes, moonpyk a dit :

 La faire grimper, grâce au concours amical des voisins dont j'ai l'autorisation. Posée sur un mat de 2m déporté de 30 à 40cm des murs, ventilation active de jour pour l'ISS étant envisageable. (Photo 2, prise en direction SE) [Emplacement 2 sur le plan de masse].

 

Bref, le jardin est effet cloisonné et arboré, il faut aller chercher un peu l'aération en hauteur sur ce pignon proposé par l'aimable voisin:

 

Photo2.jpg

 

mais faire l'économie d'une ventilation active, qui n'apporte que des emmerdes à l'utilisation en + de l'investissement, sans réelle + value au niveau des mesures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était bien l'idée que j'avais en tête, j'aurais l'accord écrit dans la semaine et je ferai les travaux normalement ce weekend.

La station chauffe actuellement énormément là ou elle se trouve, le manque de ventilation d'ou elle se trouve est criant, je nous parle pas des mesures de vent entre deux arbustes et un fruitier qui sont comiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moonpyk.

Je suis ton voisin, possesseur des stations d'Aigrefeuille, mais aussi de Montroy, de Aytré et de Chatelaillon.

 

Vu tes photos, et comme le dit Sebaas, il va falloir que tu aille chercher de la hauteur pour ton abri pluvio/temp car la ça doit surchauffer dur ! Laisse tomber la ventilation. Contrairement à ce que beaucoup en pense, cette dernière va faire l'effet inverse recherché en aspirant l'air chaud alentour et l'envoyer dans la chambre de la sonde. Ca va ventiler oui, mais en soufflant l'air chaud ambiant sur la sonde...

 

Pour ton anémomètre, il n'y a pas de secrets. Pour des relevés optimales, il faut pouvoir grimper (et en plus bien regarder autour de chez toi l'environnement et sa rugosité). Si tu met l'anémomètre à 2m au dessus de ton toit, tu seras déçu... Vent moyen réduit parfois de 50%, rafales turbulentes (turbulences du au toit ou à l'environnement), parfois effet venturi suivant la pente de toit...

Si tu le peux, prend le temps d'étudier d'autres façons d'installation de la partie vent (la plus contraignante). Soit installer un mat type Wimo comme j'avais dans mes début, mais qu'il faudra haubaner. Sinon, possible que je me débarrasse de mon pylône de 12m d'ici l'automne (remplacement par un basculant neuf).

 

Suivant ton installation futur, ta station pourrait être intéressante et venir rejoindre notre page de comparaison sur mon site :

http://www.meteolarochelle.fr/comparaison10.htm

 

N'hésite pas si tu as besoin un jour.

Modifié par toph 17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, elle est montée sur son mat là ou vous m'avez proposé.

 

Je vais remonter légèrement le mat pour qu'elle soit un poil plus haut (+30 cm), vous voyez qu'il y a un peu de marg. Mon anémo pointe 15° Nord (échelle prêtée un poil courte, mauvais temps hier soir, manque d'assurance de moi même sur celle-ci), j'ai donc demandé à la console de faire -15° sur les relevés.  Au moment de remonter le mat, je ferai les corrections pour avoir l'ISS qui pointe parfaitement au Sud et l'Anemo parfaitement au Nord.

 

La bête chauffe beaucoup moins et aujourd'hui j’étais totalement dans ce qui était prévu par Meteo France au niveau température. Elle a été aussi baptisée par 1mm de pluie cette nuit aux alentours de 3h du matin. Je regarde les jours qui viennent avec la vague de chaleur annoncée si toutes mes bonnes impressions initiales se confirment.

 

@toph 17 Pour le vent, au moins au début je te monterai pas plus haut que ça, les voisins ont été super accueillants pour l'installation comme ça, je me vois mal retourner les voir pour leur parler d'un pylone, la réaction de ma femme risque elle aussi d'avoir du piquant :D. Par contre faire un déport pour que ça aille sur mon toit l'année prochaine ça se réfléchit, la cheminée peut faire un bon départ et on pourrait monter un peu plus haut (oui on restera toujours sur un toit). Enfin pour rejoindre ta page de comparaison, avec grand plaisir.

 

 

20200726_120313.jpg

dayrain.png

daytempdew.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée passée hier, les températures ont suivi de près celles de la station de Saint Médard d'Aunis, il y a même fait un peu plus frais, toujours en conformité avec les prévisions Météo France. @Sebaas @toph 17 souhaitez vous un accès aux graphes générés par WeeWX ?

 

Excellente journée à tous et toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée crash test pour la bête, qui n'a pas failli sous notre coup de chaud de la journée. Tmin 16.8 à 06:50 , Tmax 38.0 à 19h14. J'ai été assez surpris de l'heure du Tmax, mais en comparant avec les stations de Montroy et Saint Médard, je me suis dit que tout allait bien. La température a eu un mal fou à commencer à descendre et de ce que je vois sur le réseau, c'est un peu la même pour tout le monde.

 

En pièce jointe, le rapport pour la journée. Je suis curieux de la Tmin de cette nuit du coup, je verrai ça demain.


Excellente soirée à tous et toutes

 

Rapport20200730-1.pdf

Modifié par moonpyk
Mauvaise pièce jointe envoyée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

 

Je constate que mon baromètre est un peu déphasé. Je suis tjs ~1hPa au dessus des StatIC/Radome avoisinantes. Avez vous du recalibrer le baro de la console Davis sur vos installations  ? Je suis sur le réglage d'usine avec la bonne altitude saisie dans la console.

Par moments mes mesures concordent avec Montroy/Saint Medard.

  • Est-ce normal ?
  • Est-ce que ça peut être lié à la VMC  de la maison ?

Si calibration il fallait :

  • J'ai la SYNOP/METAR de l'Aeroport de La Rochelle à une 20aine de km, je peux faire un petit voyage, me garer pas loin de la station (800m) et faire le réglage à l'heure de publication de la mesure. J'ai Rochefort Saint-Agnant aussi à peu près à la même distance, mais je ne situe pas aussi bien la station qu'a La Rochelle.
  • 4 StatIC dont Chatelaillon quasiment au droit à l'ouest, à 10km) (bravo @toph 17 !)

Dans le cas d'une calibration, combien de temps faut-il être sur place avant pour que la console s'adapte aux conditions atmo locales ?

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas besoin de se déplacer, tu modifies la valeur en période anticyclonique peu venteuse par rapport à la station MF la plus proche.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Baromètre calibré vendredi 18/08/2020 en suivant l'excellent conseil d' @alsavosges, je me suis calé sur Rochefort Saint-Agnant (situé à 18km à vol d'oiseau), pour la publication de 23h, mes mesures suivent maintenant parfaitement Saint Médard D'Aunis, Montroy et Chatelaillon. Il ne me reste plus qu'a monter une dernière fois pour rehausser légèrement la station et la mettre au nord parfait.

 

Malheureusement je me suis pété le dos... en déchargeant la nouvelle échelle que je me suis acheté ce week-end 🤦‍♂️.

 

Bonne semaine à tous !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, moonpyk a dit :

Baromètre calibré vendredi 18/08/2020 en suivant l'excellent conseil d' @alsavosges

 

Merci, mais ce n'est pas moi qui t'ai conseillé cette date passée ou future ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...