Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis Master SOAC Sorbonne ou Climat à Paris Saclay ?


Recommended Posts

Bonjour ,

j'hésite bcp pour le Master SOAC de La Sorbonne et "Comprendre le Climat du passé et du futur" à Paris Saclay  .

j'aimerais avoir davantage d'informations sur ces masters si certain(es) ont suivi une de ces formation .

 

Les cours à Saclay me branchent beaucoup :  ils ont l'air  plus axés et appliqués au climat .Il y a une grand nombre de cours diversifiés proposés au choix comme la toxicologie , l'étude des paléotraceurs , des forçages ... plein d'intitulés très spécifiques au Climat et ça me plait beaucoup. De plus ,venant d'une licence physique il y a cet aspect multidisciplinaire mêlant les sciences de la Terre , la chimie que je ne connais pas du tout et qui semble compléter mes connaissances.

 

A La Sorbonne , je vois qu'il y a  des cours un peu plus généraux ,dans la continuité de la Physique (Physique Statistique , Thermodynamique ...) avec aussi d'autres cours sur l'océanographie et l'atmosphère plus spécifiques et enfin de la programmation (avec un niveau plus avancé que à Paris Saclay) qui me semble essentielle  à la modélisation de comportements climatiques.

Ces cours me semblent plus poussés et moins diversifiés . 

 

Je me demande finalement quel programme prépare le mieux au métier de Climatologue : Quels seront les cours les plus utiles par la suite ? Est-il plus important d'avoir de bonnes bases en programmation et Physique , Mathématiques , ou avoir eu une formation tout de suite très appliquée au Climat mêlant les multiples disciplines scientifiques ?

 

Enfin , j'ai l'impression que La Sorbonne étant reconnue à l'internationale et "possédant" de nombreux laboratoires , cela ouvrira davantage de portes ? ( peut être que je me trompe totalement ) 

 

Bref si quelqu'un se sent de pouvoir  m'apporter davantage  de réponses et ainsi m'éclaircir dans mon choix , ca serait super :)

 

Merci :)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Paris I & II (occasionnellement Besançon)

Je ne connais pas les deux masters qui t'intéressent, mais je ne peux trop te conseiller de contacter des anciens étudiants (via LinkedIn, notamment) dont certains seront ravis de te donner un retour, et pourquoi pas également des responsables pédagogiques ou enseignants (voir les contacts indiqués sur les pages de ces masters) ! Sur ce forum même tu devrais également pouvoir déterrer d'anciens sujets qui parlent de ces masters.

Puisqu'il faut faire un choix entre ces deux pistes, demande ce qui fait la force du programme et présente ton profil* (tes études jusqu'à présent, ton projet professionnel peu importe où il en est, les sous-disciplines qui t'intéressent particulièrement).

 

Concernant le prestige, les suppositions sur le rayonnement à l'étranger sont souvent foireuses et de toute façon peu pertinentes. On parle de l'UMPC* et de Paris-Sud*, deux poids lourds en sciences, avec de nombreux partenariats (y compris entre eux d'ailleurs) et contacts, et des professeurs de qualité. Au niveau plus spécifique des sciences de l'atmosphère et des labos respectifs de ces facs, je suis incapable de te dire s'il y en a une qui offre beaucoup plus de choses que l'autre.

* J'ai pris la terminologie "de l'époque", avant les récents projets de fusions/rapprochements entre facs et écoles. L'Université Pierre et Marie Curie (ou Paris VI) a fusionné avec la Sorbonne (Paris IV) pour former Sorbonne Université. De son côté, Paris-Sud (Paris XI) est un pilier du projet Paris-Saclay (rpz wesh).

 

Surtout, n'oublie pas que ce n'est encore qu'un M1, qui est certes plus ciblé qu'une licence mais dont le but est que de te permettre de choisir le M2 qui te convient le mieux et qui lui te spécialisera davantage. Si besoin, tu devrais sans problème pouvoir passer d'une fac à l'autre entre le M1 et le M2, ton choix actuel n'a rien de définitif. Tu peux aussi prendre en compte des paramètres extérieurs comme le lieu (Paris vs Orsay), ou peut-être que tu connais déjà l'une de ces facs, ou que sais-je.

 

PS : Je crois que le "prestige à l'étranger" est une notion à l'importance souvent exagérée par les étudiants (j'ai beaucoup vu ça en prépa à l'heure de choisir les écoles), et c'est un peu devenu la course à quelle école ou fac les convaincra que c'est elle qui t'enverra dans le pays de tes rêves, quitte à moins communiquer sur le fond du cursus... Je ne dis pas que ce n'est pas important mais il me semble que dans ton cas, ce ne sera probablement pas tant le rayonnement international de ta fac que les contacts des tes profs/labos qui te permettront de trouver des stages ou autres expériences dans les lieux de tes choix. C'est l'un des sujets à aborder avec les étudiants/profs/autres que tu contacteras, si c'est important pour toi.

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je te remercie pour ta réponse et je vais prendre tes conseils en compte :)  désolé pour la réponse tardive je viens seulement de voir 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...