Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2020


Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans été 2019, on filerait tout droit vers une journée historique. Oui mais voilà les 28 juin et 25 juillet 2019 sont passés par là.

Dans le sud-ouest, c'est très et même trop régulièrement l'inverse.   Notre problématique traditionnelle, c'est le déphasage qu'il y a entre les basses couches et les masses d'air d'altitude

Plus généralement, je crois que le concept du contraste de température qui provoque des orages violents tient plus de l'idée reçue et d'une mauvaise compréhension des mécanismes orageux. La réalité c'

Images postées

il y a 39 minutes, neige84 a dit :

 

C'est très surprenant de constater deux coup de chalumeau intense et quand même assez bref. Généralement on récupérer plusieurs journées de chauffe avant une apothéose. Là c'est directement l'apothéose demain. 23°C à Blangnac à midi aujourd'hui, difficile de se dire que demain il en fera plus de 35°C à la même heure et que le lendemain le mercure n'affichera plus qu'un piètre 25°C à 12h00.


Ce genre de coup de chalumeau très intense est plutôt réservé à la Côte Basque. Je n'ai en tout cas pas pu le constater dans les Terres depuis que je suis dans le SO.

 

Assez d'accord, c'est surprenant d'avoir une hausse aussi brutale. Même si la journée d'aujourd'hui n'est pas finie, le delta de Tx avec demain va être important et peut-être inédit à cette saison depuis le début des relevés de Blagnac. Juste pour avoir quelques repères climato :

- Hausse la plus forte en été : +10.8°C du 29 au 30 juin 1994 (23.3°C à 34.1°C)

- Hausse la plus forte en juillet : +9.6°C du 4 au 5 juillet 1952 (23.3°C à 32.9°C)

Par comparaison à Biarritz c'est +13.8°C en été et en juillet (1er au 2 juillet 1957).

A l'inverse les baisses de Tx peuvent être nettement plus fortes.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

Assez d'accord, c'est surprenant d'avoir une hausse aussi brutale. Même si la journée d'aujourd'hui n'est pas finie, le delta de Tx avec demain va être important et peut-être inédit à cette saison depuis le début des relevés de Blagnac. Juste pour avoir quelques repères climato :

- Hausse la plus forte en été : +10.8°C du 29 au 30 juin 1994 (23.3°C à 34.1°C)

- Hausse la plus forte en juillet : +9.6°C du 4 au 5 juillet 1952 (23.3°C à 32.9°C)

Par comparaison à Biarritz c'est +13.8°C en été et en juillet (1er au 2 juillet 1957).

A l'inverse les baisses de Tx peuvent être nettement plus fortes.

 

IFS ENS, la différence sur les Tx entre J-1 et J, pour la moyenne de l'ensemble. D'abord lundi, à la hausse, puis mardi, à la baisse, le contraste va être saisissant !

 

IFS_varmed_tmax_lundi.png.cbed0eb4f6906758d0d1c7434defdd5d.png

 

IFS_varmed_tmax_mardi.png.472b940df10c07243a7b46316c7b9730.png

 

À noter que pour les Tn, l'écart entre la moyenne et le scénario max est bien plus conséquent que pour les Tx. Et ce, dès demain lundi.

On notera aussi pour l’anecdote la baisse relative sur le Roussillon lundi avec le flux maritime de surface qui, après avoir passé le pas, viendra alimenter la fournaise de l'autre côté.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

bah ça valait le coup de l'ouvrir ce topic :)

 

Le 25/07/2020 à 00:16, gerardt a dit :

 

Oui tu as raison mais ça c'était l'ancien temps. Je ne sais pas comment c'est dans les autres régions mais ici, c'est bien souvent une simple dégradation nuageuse qui rythme un refroidissement de la masse d'air, en tout cas, c'est ce que l'on observe de plus en plus. 

oui dans le Grand-Est, même topo.

J'aurais rajouté "3 rafales" dans la description de l'événement.

Et nous du côté de l'Alsace, on a le totem "vigilance orange", d'un fiabilité sans failles depuis 2-3 ans. Une VO = rien :D

 

Une semaine intéressante à suivre s'ouvre.

Diagramme sur Agen

 

Un bon pic ce lundi de courte durée (bien évoqué ci-dessus)

Ensuite comment perdre 10° de masse d'air en restant dans le chaud

On surveillera jeudi et vendredi qui pourraient être torrides avec la T° 850 hPa DET&ENS qui va fricoter avec le 25° à 850 hPa.

Une baisse potentiellement massive à l'aube du WE.

graphe_ens3_gja3.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je trouvais que MF ne réagissait pas car même si c'est court, c'est violent. C'est une situ quelque peu hybride dans la gestion des vigilances, il y a sûrement un vide à combler sur ce type coups de chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome 1.3 km nous colle même son bug habituel de surestimation sur les plateformes aéroportuaires, avec 42°C à Blagnac :)

 

5f1da285b7631_carte.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après la mise en bouche de lundi, où les plus fortes chaleurs concerneront l'intérieur du SO, la fournaise fera son retour dès jeudi avec cette fois l'ensemble du SO concerné, notamment les littoraux :

 

arpege-31-102-3.thumb.png.6a1acf8d255b8494b801116cfc5b2a24.png

 

La nuit de jeudi à vendredi s'annonce également très chaude, même si ARPEGE surestime comme souvent les Tn :

 

arpege-32-114-3.thumb.png.e726f0cbf2ee5c521b06c1199914cb82.png

 

Après cette nuit très douce, on devrait connaître la journée la plus chaude de la semaine... À suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Arome 1.3 km nous colle même son bug habituel de surestimation sur les plateformes aéroportuaires, avec 42°C à Blagnac :)

 

Eh @Ventdautan, tu le sens venir le 39,9° à Blagnac demain histoire de faire une Toulousade d'anthologie ? :D

 

 

il y a 35 minutes, Girondin a dit :

Après la mise en bouche de lundi, où les plus fortes chaleurs concerneront l'intérieur du SO, la fournaise fera son retour dès jeudi avec cette fois l'ensemble du SO concerné, notamment les littoraux :

 

Pour lundi le flux d'ouest qui va s'établir dans les basses couches en courant de journée va en effet bien limiter le coup de chalumeau sur une bonne partie du sud-ouest, d'où le fait que la fournaise serait cantonnée au toulousain.

 

arpege-8-27-3_yru8.png

 

 

Pour jeudi on s'oriente vers quelque chose de beaucoup plus généralisé du fait d'un flux de basses couches qui resterait orienté à l'est sur la totalité de la région et au moins jusqu'à vendredi matin. Il n'y aura donc aucune influence océanique rafraichissante, pas même la traditionnelle galerne basco/landaise en soirée venant clôturer une chaude journée.

 

 

arpege-8-102-3_srd2.png

 

 

Arpège modélise des températures excessivement élevées la nuit suivante en particulier sur l'Aquitaine, et on sait que c'est un critère sur lequel il a souvent tendance à s'emballer, cependant le "facteur d'alerte" c'est que ce serait cohérent avec une accélération significative en soirée et nuit du flux de S/SE. On n'est pas sur son biais "habituel" de sous estimation du refroidissement radiatif nocturne, il y a une dynamique derrière. Et même s'il exagère comme de coutume, il n'est pas non plus complètement isolé, GFS par exemple qui simule également ce renforcement nocturne du flux en basses couches obtient un résultat pas si éloigné dans le principe :

 

 

114-583_hcd8.GIF

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

 

Eh @Ventdautan, tu le sens venir le 39,9° à Blagnac demain histoire de faire une Toulousade d'anthologie ? :D

 

 

 

 

 

 

 

AROME semble y croire :

 

Screenshot_2020-07-26-19-38-37-081_com_sec.android_app.sbrowser.thumb.jpg.46d12c5b38d32fb1a6e73a8d3b57fc4d.jpg

 

😁

 

A noter la masse d'air à 850 hPa qui titille les 25 °C, pas courant. 

Modifié par Girondin
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros troll les 39,9 degrés. Arrondissez comme sur les cartes météo et vous aurez 40 degrés.

À Brive en ce moment, ils nous mettent du 41 degrés chez MF ; en tout cas cela nous indiquerait que l'on a moins de chance de se faire troller qu'avec 40 degrés. Prudence tout de même car pour lundi, a cause du flux d'ouest en basse couche ils ont baissé la previsions de 1 degrés depuis hier (36 degrés)...peut-être un moment ils annonçaient même 37 l'avant-veille (mais j'ai un doute). Les températures pourrait être quasi comparable à Toulouse, ville la plus chaude de France ex-aequo avec Mont-de-Marsan, Nimes, Arles et Orange (pour les pics de chaleurs) voire Pau.

20200726_194523.jpg.c7b64d6a5a01685a06e137e396f5bf11.jpg

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

 

Eh @Ventdautan, tu le sens venir le 39,9° à Blagnac demain histoire de faire une Toulousade d'anthologie ? :D

Tu sais, il n’y a jamais eu de 39,9°C à Toulouse-Blagnac, le pire cas, c’était un 39,8°C en juin 1950 (c’était l’ancien record de Tx pour juin jusqu’au 40,2°C de l’année dernière).

 

Donc j’espère pas car c’est la pire Toulousade possible (le 39,9°C, c’est bien pire qu’un 34,9°C ou 29,9°C).

Modifié par Ventdautan
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 19 minutes, Nico41 a dit :

Gros troll les 39,9 degrés. Arrondissez comme sur les cartes météo et vous aurez 40 degrés.

 

Désolé mais la climatologie ça ne marche pas comme ça. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, Ventdautan a dit :

Tu sais qu’il n’y a jamais eu de 39,9°C à Toulouse-Blagnac, le pire cas, c’était un 39,8°C en juin 1950 (c’était l’ancien record de Tx pour juin jusqu’au 40,2°C de l’année dernière).

 

blagnacTxx.thumb.png.e3f8c4f567650b8949ddeeac1fd4a045.png

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/toulouse-blagnac/07630.html

(tout en bas de page)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 24 minutes, _sb a dit :

« Chez IC'ô, y a tout ski fô ! météô et'climatô, k'tu sois à Toloso ouailleurô .... ! »

 

C'est pas dit avec l'accent du Sud-Ouest ça. :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans avoir trop avoir regardé les modèles , je me suis dit ça y est la surchauffe ibérique a franchi les Pyrénées, mais non et ce tweet de Gaëtan Heymes m'a vraiment surpris :

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 9 minutes, liger a dit :

C'est un accent inimitable ! 😂

 

 

C'est pour ça que je suis fier de l'avoir. 

Bug d'Arome 1,3 au niveau de la confluence Tarn/Garonne aux alentours de Moissac ? 

943759888_Capturedcran2020-07-2622_13_59.thumb.png.0f19642e2541637a24d51775717aadbe.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Arpège modélise des températures excessivement élevées la nuit suivante en particulier sur l'Aquitaine, et on sait que c'est un critère sur lequel il a souvent tendance à s'emballer, cependant le "facteur d'alerte" c'est que ce serait cohérent avec une accélération significative en soirée et nuit du flux de S/SE. On n'est pas sur son biais "habituel" de sous estimation du refroidissement radiatif nocturne, il y a une dynamique derrière. Et même s'il exagère comme de coutume, il n'est pas non plus complètement isolé, GFS par exemple qui simule également ce renforcement nocturne du flux en basses couches obtient un résultat pas si éloigné dans le principe :

 

 

Pour des modélisations de T2m "honnêtes" à moyen terme, j'ai tendance à privilégier IFS, et là aussi le signal est clair pour la nuit de jeudi à vendredi, avec le bonus "sèche cheveux basque" :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2020072612_114_1155_148.thumb.png.3fa72be8aaac647a39128b8e938f9b95.png

 

 

Ce que je note aussi c'est que plus ça va, plus la journée de jeudi prend du galon en tant que journée brûlante à part entière, sans diminuer pour autant le potentiel de vendredi. Au final pour des coins comme Auch ou Agen, on pourrait finir la semaine avec 3 journées caniculaires pour le prix d'une.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 52 minutes, gerardt a dit :

 

C'est pour ça que je suis fier de l'avoir. 

Bug d'Arome 1,3 au niveau de la confluence Tarn/Garonne aux alentours de Moissac ? 

943759888_Capturedcran2020-07-2622_13_59.thumb.png.0f19642e2541637a24d51775717aadbe.png

Yep, l'effet du lac qui pose un problème dans l'algorithme d'arome apparemment, sans vouloir faire du HS, c'est très visible pour les Étangs Méditerranéens par exemple, 12°c au centre de l'Étang et 22°c autour O.o

zmba.jpg

Pour demain, c'est en effet une situation intéressante et originale ! J'étais sur les bords de la Garonne aujourd'hui (à Blagnac) sous 26°c, difficile de se dire que l'on devrait approcher les 40°c demain ! Pic de chaleur express avec une T850 approchant les 26°c demain pour redescendre 18°c Mardi à l'approche d'un front très très atténué par l'ouest !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous,

 

La journée de jeudi ne cesse d'être revue à la hausse par ARPEGE, qui prévoit désormais des T °C > 40, si bien qu'elle pourrait être aussi chaude que vendredi dans certains coins. 

 

arpege-31-90-3.thumb.png.6efe7d141bd156776cb6d0f9eb8c38bc.png

 

On peut donc s'attendre à deux journées exceptionnelles au lieu d'une au départ. 

 

Quid également d'une vigilance orange canicule ? Dans certains coins du SO les seuils semblent atteints. Par exemple pour Toulouse sur jeudi vendredi samedi MF prévoit : 19/38 ; 23/39 ; 21/33, soit une moyenne de 21/36.6 °C sur 3 jours, et si je ne me trompe pas le seuil canicule est à 21/36 (?). 

Peut être que le côté chaleur extrême jouera également, deux jours à 36 et deux à 40 c'est quand même bien différent ! 

 

Modifié par Girondin
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi pourrait être une journée très chaude, mais malgré tout, on resterait un cran en deçà de la journée de vendredi qui pourrait être historique...
J'ai encore un peu de mal à prendre au pied de la lettre les modélisations d'Arpège au niveau des T° à partir de J+3, qui a tendance à exagérer assez nettement avant d'entrer dans le rang au fil des actualisations.

 

Je consulte davantage ICON pour le moyen terme, souvent plus dans le vrai. C'est donc déjà bien chaud pour jeudi sur la sortie de ce matin.

iconeu-31-90-0.thumb.png.b3877295fc7777226a7e4470c6fe5210.png

 

Par contre vendredi... Il y a un signal pour du très très lourd sur la grande partie des modèles. On pourrait faire péter pas mal de records mensuels... voir davantage ? A suivre !

 

iconeu-31-114-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les records mensuels semblent en effet en danger, notamment dans l'intérieur du SO où ils tournent vers 40 °C. Ce sera peut être plus difficile pour les départements littoraux où ils tournent davantage vers 41 °C et plus depuis la canicule historique de juillet dernier. 

 

IMG_20200727_110510.thumb.jpg.085a5d5abe9b06a790cad5d0c666060e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les journées de jeudi et vendredi s’annonce très chaude. La journée de jeudi pourrait être la plus chaude de la semaine pour les départements côtiers de l’Aquitaine (64/40/33) car la journée de vendredi sera marqué par un rafraîchissement durant le début de l’après-midi faisant baissé rapidement les températures. L’on pourrait d’ailleurs avoir ce fameux effet « sèche-cheveux » Jeudi comme ce que l’on a connu dans le sud-est durant la canicule de juin 2019. Pour cela il faut plusieurs conditions qui le parraissent réuni pour jeudi. C est à dire de très fortes chaleurs (j’ai prit le cas des Landes mais cela marche aussi pour une partie du SO) avec jusqu’à 40 degrés voire loc plus, une humidité très basse (on attend jusqu’à 20 % voire moins), un vent sensible (rafales de 30/40/h et ainsi qu’une végétation déjà souffrante de la sécheresse.

BC17F456-F3A4-4CDE-A184-D8C1B8508F75.jpeg

71417B8F-7991-4473-83E4-4DB5E061C0EE.jpeg

DD35378C-6A73-4D5D-8DCA-293219559348.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...