Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Cette nuit, il est possible qu'une ondée orageuse sévisse sur un axe 40/47/46/12. C'est en tout cas ce que modélise WRF, probabilité faible mais possible.

nmm-29-24-3.png?27-04

 

Dans tous les cas, demain matin, ce sera invasion de nuages bas par l'Ouest. Matinée bien crasseuse en perspective avec pourquoi pas un petit crachin localement. 

arome-38-24-3.png?27-12

 

Sinon ICON 6Z est un cran en dessous du 0Z, mais reste très chaud sur une bonne partie centrale du SO pour la journée de vendredi 

iconeu-41-105-3.png?27-11

 

A voir avec Arpège ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans été 2019, on filerait tout droit vers une journée historique. Oui mais voilà les 28 juin et 25 juillet 2019 sont passés par là.

Dans le sud-ouest, c'est très et même trop régulièrement l'inverse.   Notre problématique traditionnelle, c'est le déphasage qu'il y a entre les basses couches et les masses d'air d'altitude

Plus généralement, je crois que le concept du contraste de température qui provoque des orages violents tient plus de l'idée reçue et d'une mauvaise compréhension des mécanismes orageux. La réalité c'

Images postées

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a une heure, gerardt a dit :

Cette nuit, il est possible qu'une ondée orageuse sévisse sur un axe 40/47/46/12. C'est en tout cas ce que modélise WRF, probabilité faible mais possible.

nmm-29-24-3.png?27-04

 

... Et il n'est pas forcément tout seul, voilà deux runs que Euro4 voit les orages du piémont pyrénéen faire un peu de résistance dans les terres. En revanche il verrait plutôt l'axe 65/32/82 être concerné. En regardant un peu partout les indicateurs on se rend compte qu'un peu de CAPE est disponible au cas ou ça prendrait. C'est très incertain, mais pas inintéressant ! 

 

image.thumb.png.70e13f411427e2d24aaeb329ef42fbea.png

Modifié par Peacefrog
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T2M du CEP pour la journée de vendredi O.o

 

 

Matin.thumb.jpg.7c8ff317d5cbf66ae7239146fc01bd09.jpg

 

Midi.thumb.jpg.1fa5b9726eb310b9ba550a470405d793.jpg

 

--> A 6h UTC (8 heures du matin) il ferait encore 24 à 26° de la Vendée et du Poitou jusqu'à la vallée de la Garonne et aux Landes, ponctuellement jusqu'à 28° dans l'intérieur des Pyrénées Atlantiques ;

--> A 12h UTC (14 heures) on dépasserait déjà les 36° dans tout l'intérieur du Sud-ouest avec même jusqu'à 42° dans les Landes.

Et c'est pas un modèle qui a tendance à exagérer en temps normal, c'est bien ce qui est inquiétant dans l'histoire.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

T2M du CEP pour la journée de vendredi O.o

 

--> A 6h UTC (4 heures du matin) il ferait encore 24 à 26° de la Vendée et du Poitou jusqu'à la vallée de la Garonne et aux Landes, ponctuellement jusqu'à 28° dans l'intérieur des Pyrénées Atlantiques ;

--> A 12h UTC (10 heures du matin) on dépasserait déjà les 36° dans tout l'intérieur du Sud-ouest avec même jusqu'à 42° dans les Landes.

Et c'est pas un modèle qui a tendance à exagérer en temps normal, c'est bien ce qui est inquiétant dans l'histoire.

 

12 UTC c'est plutôt 14h non ?

 

En attendant, (très) faible risque d'OAL cette nuit comme dit plus haut, possiblement vers l'ouest Toulousain, bon on garde un œil ouvert ce soir au cas où^^

Modifié par radar86
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 9 minutes, GrandMottois a dit :

ARPEGE pour le SO vendredi est pas ouf?

 

 

99075861-FAF3-4DD6-B9C3-44132CB1BB2F.png

Par contre icon est resté bien chaud pour 

une partie du sud ouest avec des pointes, possiblement, à 40°c. 

 

iconeu-41-99-0_kvm3.png

(à suivre 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Arpege rehausse encore les températures pour Jeudi avec encore +1/2°c par rapport au précédent run avec une large zone supérieure à 42°c sur les Landes, y compris sur les littoraux avec le vent d'est bien présent, il surrestime sans doutes un peu (il a surrestimé d'environ 1/2°c pour aujourd'hui à même échéance) mais le signal est là. ICON plus timoré mais avec plus de 40°c sur la majeure partie de la forêt landaise tout de même. Ensuite, bascule au vent d'ouest en cours de nuit ce qui devrait empêcher des Tn trop hautes sur les zones soumises au vent.

Vendredi l'étendue des (très) fortes chaleurs dépendra de la progression du vent d'ouest.

arpege-0-76-3_ojk5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Et c'est pas un modèle qui a tendance à exagérer en temps normal, c'est bien ce qui est inquiétant dans l'histoire.

 

La configuration semble se caler entre les modèles qui modélisent ces mêmes options. En gardant IFS (12Z), le flux à 925 hPa est au SE ; au sol, on a une convergence sur le littoral (ci-dessous) délimitant une frontière particulièrement fine entre le bloc brûlant et le bloc océanisé : j'imagine le contraste saisissant sur une très courte distance (je ne connais pas assez la côte aquitaine pour me faire une idée). En aval, une fine pellicule d'air océanisé (froid relatif) sur laquelle bute le flux de surface. En amont de cette convergence, on a une subsidence en BC (sous les ~ 800 hPa), aidée par une surface divergente au nord et à l'ouest et contrariant la turbulence (ARPEGE table sur du 1 à 2 m2/s2). Les 40°C et plus me semblent cohérents.

 

xx_model-en-999-9_modez_2020072712_75_1143_200(1).thumb.png.160bbb47fa0dab36e95c0431cca2e923.png

Modifié par _sb
Ce n'était pas la bonne carte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

D'ailleurs si ce flux d'est atteint bien le littoral on risque de voir les records des stations côtières tomber : Biscarosse 39.5, Cap Ferret 39 °C... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revirement de la situation de la situation par rapport à ce qui était annoncé initialement: la journée de jeudi devrait être la plus chaude, l'air maritime décalant vers l'est la masse d'air chaude pour vendredi. Finalement l'île de France pourrait être plus impacté vendredi.

Jeudi :

arpege-41-63-0.thumb.png.f3b662fe48810933470e1a411c2ed05a.png

 

Vendredi :

arpege-41-87-0.thumb.png.f619cc216851c9e357b5fdb966c643bb.png

 

J'ai l'impression qu'il y a une erreur pour vendredi car c'est trop froid sur le SO. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 47 minutes, Nico41 a dit :

Finalement l'île de France pourrait être plus impacté vendredi

J'ai l'impression qu'il y a une erreur pour vendredi car c'est trop froid sur le SO. 

Sur quelles bases cette impression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pastourelle a dit :

Sur quelles bases cette impression ?

Nico41 plus fort que les modèles - voilà sa base d’analyse...

Jeudi sera bien la journée la plus chaude dans le sud-ouest et c’est sur les plages qu’il faudra aller chercher le maximum avec des pointes à 43° !

E3D65B69-2F37-4DB5-8695-4AA7D497F9E3.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il ne fait plus de doutes que les premiers 40°C de l’année seront atteints jeudi dans le SO, avec peut-être même des pointes jusqu’à 43°C localement.

De nombreux records peuvent être battus, notamment le long de la côte Atlantique là où il devrait faire le plus chaud.

À suivre !

 

58h2.png

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Run999H a dit :

Nico41 plus fort que les modèles - voilà sa base d’analyse...

Jeudi sera bien la journée la plus chaude dans le sud-ouest et c’est sur les plages qu’il faudra aller chercher le maximum avec des pointes à 43° !

E3D65B69-2F37-4DB5-8695-4AA7D497F9E3.png

J’ai l’impression d’être très mal placé pour avoir de la fraîcheur 😒, je sens que le petit village de Lesperon (40) va bien avoir chaud. Sinon la station météo de rion des Landes/hossegor/Belin-beliet/cap-ferret/Biscarrosse ou même dax et Biarritz sera très intéressante à suivre jeudi au vu des potentiels records. Il est fort dommage de ne pas avoir de station météo sur la côte landaise hormis les deux extrêmes (Nord : Biscarrosse et le sud : Hossegor)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La journée de jeudi s'annonce toujours aussi chaude dans le SO, avec un vent d'est permettant une surchauffe jusque sur les plages. Quelques prévisions de Tx :

 

arpege-31-66-3-1.thumb.png.ba493e275e4f7b543fc1c9eca2bbbe7e.png

 

nmm-31-66-3.thumb.png.dc1087f1050575bf3699f3a01a9b2dc9.png

 

20200728_120938.thumb.jpg.23054be538d137c08b54fc78a1a2bd13.jpg

 

ARPEGE nous envoie du 43 °C du côté du Bassin d'Arcachon. 

 

A surveiller également les amplitudes journalières. Par exemple à Pissos dans les Landes, MF prévoit 14 le matin et 42 °C l'après midi... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et vendredi, on retrouve ce qu'un gars du NE ne connaît pas 

 

T850 hPa

81-7.GIF?28-6

 

Et des T au sol encore chaudes dans les terres selon GFS mais avec déjà l'entrée de la fraîcheur par la côte. 

81-580.GIF?28-6

 

Mais sur Arpège, sur l'Aquitaine, la T° resterait bien basse compte tenu de la T° 850 hPa 

arpege-41-87-3.png?28-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce qui est hallucinant aussi c'est les Températures nocturnes de la nuit de Jeudi à Vendredi, le mercure pourrait rester au delà des 25°C au Nord de la Garonne et sur le Centre Ouest ! Il y a une flopée de record de Tnx absolu qui pourrait partir en fumé aussi.

On est peut-être sur le point de vivre une journée historique pour le SO :

- on ne bat pas tout les jours les records de 2003, et le potentiel est énorme

- la zone qui pourrait atteindre 40°C est quand même très importante.

- la nuit qui suivra promet d'être bouillante 

 

Certes, on n'établira pas de nouveau record national (et heureusement bordel), mais cette journée pourrait devenir une nouvelle référence pour le SO.

 

Et bien entendu la transition se fera sans tonnerre et flotte.  Comme en hiver, ça devient presque lassant de constater que les choses se répètent à l’identique chaque année -_-

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, neige84 a dit :

Certes, on n'établira pas de nouveau record national (et heureusement bordel), mais cette journée pourrait devenir une nouvelle référence pour le SO.

 

Sans été 2019, on filerait tout droit vers une journée historique. Oui mais voilà les 28 juin et 25 juillet 2019 sont passés par là.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas qu'ARPEGE, IFS 06Z est « pas mal » aussi (RS pris dans les secteurs max des modèles respectifs) :

 

progsoundingmodezrpd28936011432020072806

 

ICON 06Z est à peine en retrait ...

 

progsoundingmoddeu1932848012020072806575

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 59 minutes, Sebaas a dit :

 

Sans été 2019, on filerait tout droit vers une journée historique. Oui mais voilà les 28 juin et 25 juillet 2019 sont passés par là.

 

C'est certain, quelqu'un sait-il quel est le record absolu de Txx sur le "sud-ouest" ?

J'entends sur une zone que je réduis volontairement aux ex-Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour faire plus simple... (les voisins, pas taper, hein...😜).

Car quand on voit les modélisations d'ARPEGE et de CEP (une bande à 43°C sur l'ouest des Landes jeudi après-midi sur ce dernier), on se dit qu'un record "régional" absolu n'est peut-être pas loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blacksun a dit :

 

C'est certain, quelqu'un sait-il quel est le record absolu de Txx sur le "sud-ouest" ?

J'entends sur une zone que je réduis volontairement aux ex-Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour faire plus simple... (les voisins, pas taper, hein...😜).

Car quand on voit les modélisations d'ARPEGE et de CEP (une bande à 43°C sur l'ouest des Landes jeudi après-midi sur ce dernier), on se dit qu'un record "régional" absolu n'est peut-être pas loin...

Je pense que ça doit être le 44,0° de Toulouse du 8 aout 1923, non ?

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 7 minutes, Blacksun a dit :

 

C'est certain, quelqu'un sait-il quel est le record absolu de Txx sur le "sud-ouest" ?

J'entends sur une zone que je réduis volontairement aux ex-Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour faire plus simple... (les voisins, pas taper, hein...😜).

Car quand on voit les modélisations d'ARPEGE et de CEP (une bande à 43°C sur l'ouest des Landes jeudi après-midi sur ce dernier), on se dit qu'un record "régional" absolu n'est peut-être pas loin...

 

Record sans tenir compte du 44°C à Toulouse Saint-Simon du  8 août 1923,  souvent considéré comme douteux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...