Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2020


Messages recommandés

il y a 45 minutes, romainT31 a dit :

Le petit rond à l'intérieur du 43°C, c'est pas un 44°C ?

C’est moi ou arpège m’en veut la ? 🤨 (ma position est le rond noir). Sinon effectivement, ICON revoit à la baisse ses valeurs, alors qu’ARPEGE rehausse. ARÔME de son côté ne rehausse pas mais augmente la zone des 40 degrés. A voir si des records seront battus mais en tout cas cette journée s’annonce historique pour l’Aquitaine.

1B0CEEF4-E430-4A7B-B150-4CCFD43DA2C2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans été 2019, on filerait tout droit vers une journée historique. Oui mais voilà les 28 juin et 25 juillet 2019 sont passés par là.

Dans le sud-ouest, c'est très et même trop régulièrement l'inverse.   Notre problématique traditionnelle, c'est le déphasage qu'il y a entre les basses couches et les masses d'air d'altitude

Plus généralement, je crois que le concept du contraste de température qui provoque des orages violents tient plus de l'idée reçue et d'une mauvaise compréhension des mécanismes orageux. La réalité c'

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le dernier AROME est encore plus chaud sur Bordeaux avec 41 °C attendus... Et en effet la température nocturne s'annonce caliente

 

IMG_20200729_180155.thumb.jpg.26281b5b95553f80362ac01a1117000c.jpg

 

Encore 30 °C à 5h du matin, ça me paraît totalement improbable... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Franchement pas banal sur ce coup la modélisation d'Arôme... O.o

 

Je n'ai pas trop le temps de commenter davantage (désolé), alors je vous laisse juste deux cartes à commenter.

 

La première c'est les températures modélisées à 23 heures jeudi soir sur le secteur Pays basque / Landes.

La seconde c'est les températures modélisées à 2 heures du matin, soit trois heures plus tard et en pleine nuit, au même endroit.

 

Enjoy.

 

 

5f21a40f18007_carte.jpg

 

5f21a463e1058_carte.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On dirait un heatburst en lien avec la fin de vie des cellules orageuses côté espagnol. Peut-être un combo avec un coup de foehn d'ailleurs.

 

5f21acba1d07a_carte.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ça me fait aussi penser à un heatburst.

En regardant les réflectivités max on voit en effet trainer quelques précipitations sur la zone, mais tout s'évapore dans cette masse d'air très chaude et sèche en basses couches.

 

image.thumb.png.fe554e250ccb06d8ae7b59475022a935.png

 

Les précipitations s'évaporent totalement et vu l'environnement très chaud, les particules restent à température plus froide et continuent de descendre par flottabilité négative.

Le profil vertical prévu à 1h du matin met bien en évidence cette atmosphère chaude et sèche, et surtout l'inversion de température près du sol. Celle-ci ne serait pas assez épaisse pour freiner les particules froides issues des précipitations et les empêcher d'atteindre le sol. Pour compléter, on s'aperçoit qu'Arome modélise également la basse de Td qui est associée au phénomène avec cette poche plus fraîche dans le sud ouest des Landes :

 

sondagearome_260_577_35_0_1.thumb.png.ff75f4ca3ff783df74abcf4eb2070c6f.png

 

arome-18-36-3.thumb.png.838c3f1a54e8307c23184acf17dc6ca9.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour ce qui est des Tn de vendredi matin, MF ne semble pas suivre AROME qui prévoit du 25/27 généralisés :

 

arome-32-42-3.thumb.png.506e02ee954ac41b0c26f741f9f879d0.png

 

MF prévoit par exemple "seulement" 23°C à Bordeaux et Mont de Marsan, 22°C à Toulouse, 21 °C à Bergerac... 

 

AROME a-t-il un biais de surchauffe ? Ça fait quand même de gros écarts... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Étonnamment les modèles semblent de plus en plus favorables à des remontées instables ce soir en provenance d’Espagne.

Les départements côtiers semblent les plus concernés ( 64,40,33 voir 17 ).

Euro4 lui voyait déjà quelque chose hier.

 

p7ci.png

 

Arome commence à voir quelques orages au Sud de la Garonne, et Arpege continue son Arpegeade 😄

 

999g.png
 

À voir donc ce qu’il en sera ce soir mais ces possible orages pourraient mettre un terme à plus d’un mois de disette orageuse, notamment à partir de la Gironde ( les départements plus au Sud ayants eu le droit à quelques OAL début juillet ).

Et cela apporterait également quelques pluies salvatrices et faire grimper un peu le cumul de juillet qui est vraiment très bas dans pas mal d’endroits.

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ces éventuels orages détermineront les futus Tn de demain qui seront si on l'en croit Arome très très chaudes 

 

5f22581bf11f6_carte.jpg

 

Bordeaux l'année dernière a réalisé l'exploit d'avoir une Tn>25°C, l'exploit peut-il être rééditer ? Gourdon s'était arrêté à 6 dixièmes de ce fameux seuil.

D'une manière général, les températures pourraient être très élevées demain matin, je n'ai pas connaisssance des records pour les principaux postes, mais on en sera pas loin.

J'attends de voir quand même, notamment pour ici, où les nuits tropicales restent compliquées en vallée sans vent et nuages. Mais si les nuages orageux débordent bien, pourquoi pas.

 

Dernière carte pour demain, les Tx devraient être élevées dans l'intérieur du SO avec un vent d'Ouest qui s'établira vraiment en fin d'arpès-midi. Cependant, les effets qu'on attend de ce vent sont vraiment très atténués, ils sont même ridicules.

 

5f22596586b72_carte.jpg

 

"Deuxième chance" pour le 31/81/82 pour atteindre les 40°C. Le Lot et l'Est du 24 quand à eux pourraient enregistrer 2 jours à 40°C. Gourdon n'avait pas atteint ce seuil l'année dernière, Daglan avait affiché presque 42°C. Cet aprem, il y a moyen de faire au moins mieux si le vent d'Est n'est pas trop fort, et que l'Hr est bien bas. Cette dernière condition est indispensable si le mercure veut monter au delà de 40°C. Et sur ce paramètre, j'ai des doutes. Certes le mois de Juillet est extrêment sec, mais le mois de Juin a donné de nombreux orages avec de bons cumuls, et l'herbe sous les noyer et dans les champs non fauché ne ressemble pas encore de la paille. Ce n'est pas la Normandie, mais ce n'est pas le Sahara non plus.

Vous allez dire que je minimise les effets de ce mois de Juillet très sec, mais j'observe que la végétation n'est pas autant en souffrance que l'année dernière. L'hiver bien humide, le printemps plutôt normal et le mois de Juin bien orageux y sont pour quelques chose c'est certain. On voit qu'ne surface c'est très sec, mais on devine qu'en profondeur, ça doit aller. Pour le moment du moins, il serait bien qu'on n'enchaine pas un deuxième mois à moins de 10/15 mm tout de même...

 

Allez joyeuse cagnasse, ou pas. Perso j'ai bien profité ces dernières aprem de faire du vélo (hier aprem c'était pas mal avec peu de vent), mais cet aprem ça sera du bricolage à l'ombre....

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d’est est bien établi sur le SO ce matin permettant une envolée des températures notamment assez près des côtes. Arpège a tendance ce matin à être toujours au dessus d’arôme avec du 39/40 et des pointes à 41/42 (il nous remet même du 43 degrés). Une journée historiquement chaude donc, et là soirée de jeudi à vendredi qui s’annonce incertaine, avec soit la remontée de faibles orages qui auront réussi à franchir les Pyrénées (ces orages pourront se montrer assez électriques mais peu pluvieux car la masse d’air est bcp trop sèche), soit les orages ne réussissent pas à passer la barrière pyrénéenne, et engendrera des Tx mini potentiellement record. L’affaire est à suivre .... 

7966840F-4F81-4FBA-BCF1-4D7C8C4C22C2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Orages secs » c’est bien le risque ce soir entre le 64 et le 33. Sur ma commune, Arome balance un 110 km/h. MF sur sa réactualisation mentionné ce risque orageux avec rafales mais dans une moindre mesure. Ça serait assez localisé avec un risque plus présent entre Landes et Gironde mais c’est bien le potentiel venteux qui sera à surveiller sur cette dégradation. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il existe un désaccord notable entre AROME et ARPEGE pour les Tx de la journée de vendredi. Le premier voit les 35 °C remonter jusqu'à Bordeaux et 40 °C sur l'est de la région alors que le second prévoit les 35 °C beaucoup plus à l'est et des pointes vers 38 °C "seulement". 

 

aromehd-31-42-3.thumb.png.7740a6b4f6125d6c7ede9b99816cc289.png

 

arpege-31-42-3.thumb.png.6a8a80e5f6707fd928762e5142cdd12d.png

 

Ça me semble quand même être une prévision vraiment très différente à seulement J-2... Comment expliquer ça et qui croire ? 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à peine que cette période caniculaire brève mais intense sera passée... que les regards se tourneront vers un nouveau coup de chalumeau entrevue par les modèles à moyen terme. C'est encore loin (et même légèrement en dehors de ce topic), mais les modèles repartent sensiblement à la hausse avec quelque chose à jouer autour du 7-8 août. Les scénarios avec T850 flirtant ou dépassant les 25°C sont déjà de retour, et pas forcément de manière isolés. En prenant l'exemple de Dax :

1382504296_Capturedecran2020-07-30a09_44_31.png.799d68f3c20a7563efe54a68a1ba2d9f.png

graphe_ens3_mxd0.gif.6e6a0501f96be224d03701f53f75d38f.gif

 

On aura le temps de voir venir et d'en discuter, mais c'est déjà à noter.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

 

1382504296_Capturedecran2020-07-30a09_44_31.png.799d68f3c20a7563efe54a68a1ba2d9f.png

 

 

Salut, 

Cela fait plusieurs fois que je vois ce type de graphique sur le forum, peux-tu nous donner le lien ? 

Merci d'avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Salut,


On surveillera aussi un risque diffus d'orages en cours de soirée, qui cette fois-ci est valable pour une grande partie de la région. Peu de précipitations semblent à attendre, mais plutôt beaucoup de vent et pas mal d'électricité; notons qu'Arpège verrait quelque chose de plus conséquent qu'Arôme; et il verrait même le midi toulousain encore une fois récolter quelques bricoles, la bascule du vent à l'ouest se ferait vers 22h et coïnciderait avec une remontée d'orages du piémont (décidément....). La probabilité est plus élevée toutefois pour les Landes et la Gironde !

 

Pour le moment on a suffisamment le temps de dérouiller au soleil, le reste est comme souvent hypothétique 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pas banale la petit situation pour ce soir et en première partie de nuit prochaine. On sent l'occurrence de quelques Cb locaux, à bases très élevées, avec sans nul doute des précipitations qui peineront à atteindre le sol en traversant des basses couches plus ou moins sèches, au gré des zones. On note chez Arome, tout au plus, un petit apport de dynamique, avec la remontée d'anomalies d'altitude par le Nord de l'Espagne :

 

anim_oov7.gif

 

Le tout, s'associant à un renforcement transitoire du jet à 300 hpa (lié peut-être à des turbulences générées au passage du petit corps instable ?) :

 

dbso.png

 

Dans ce contexte, si des cellules parviennent à se développer, elles pourraient présenter une durée de vie peu élevée, mais une activité électrique essentiellement inter et intra-nuageuse assez soutenue en altitude, avec un risque non-négligeable de heatburst. Le fait d'avoir déjà quelques très faibles petits OAL depuis la fin de matinée dans le Sud-est de la Gironde, dans un contexte qui me semble, moins favorable que tard ce soir, laisse penser qu'effectivement, ARP, Arome et GFS, ainsi que de nouveau Euro4 06z, pourraient voir juste.

 

On va faire charger les batteries, au cas ou...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Girondin a dit :

Il existe un désaccord notable entre AROME et ARPEGE pour les Tx de la journée de vendredi. Le premier voit les 35 °C remonter jusqu'à Bordeaux et 40 °C sur l'est de la région alors que le second prévoit les 35 °C beaucoup plus à l'est et des pointes vers 38 °C "seulement". 

Ça me semble quand même être une prévision vraiment très différente à seulement J-2... Comment expliquer ça et qui croire ? 😁

 

Et oui, on retrouve notre 2ème duel de la semaine, après le 1er duel de lundi dernier remporté par ARPEGE.

On retrouve globalement une situation similaire, qui va dépendre essentiellement de la zone et du timing de convergence des vents de basse couche, entre le vent d'autan et le vent d'ouest.

Selon AROME (pro Toulouse à nouveau), la zone de convergence entre le vent d'ouest et le vent d'autan se situerait sur la région toulousaine durant l'après midi permettant de faire de belle Tx (c'est au niveau de la zone de convergence qu'on observe les Tx les plus élevées).

 

aromeVent.pngaromeT.png

 

Selon ARPEGE, la zone de convergence entre le vent d'ouest et le vent d'autan se déplacerait beaucoup plus vite vers l'est et c'est tout le sud-ouest qui serait soumis au vent d'ouest au milieu de l'après midi, limitant ainsi la hausse des températures.

 

arpegeVent.pngarpegeT.png

 

Pour cette semaine, nous sommes pour le moment à ARPEGE 1 - AROME 0.

Allons nous vers le 2-0 pour ARPEGE ou est-ce que AROME va revenir dans le match pour aller chercher l'égalité? Réponse demain soir! 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il a parfois (souvent) tendance à exagérer, la réactualisation d'Arôme est bien venteuse au sol ce soir du Pays basque jusqu'aux Charentes, ainsi que côté Aveyron / Tarn (courant de densité des orages du Massif Central ?).

 

 

anim_qny6.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

 Nuit très douce à venir mais a priori pas de records à attendre :

 

arome-32-18-3.thumb.png.3e670017aa2def53b068d7e0ef0faf8d.png

 

Demain après midi, toujours une importante divergence entre AROME et ARPEGE sur la convergence des vents et donc sur les Tx. Le premier voit les 35°C pousser jusqu'à une ligne Bordeaux/Dax :

 

arome-31-30-3.thumb.png.aa9d5847374f114d4c8209926d5370cc.png

 

Alors que ARPEGE est beaucoup moins chaud avec un important dégradé ouest/est :

 

arpege-31-30-3.thumb.png.95319327505ccadfb6de817e74538f25.png

 

Faites vos jeux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce matin, AROME a rejoint ARPEGE avec la zone de convergence entre le vent d'ouest et le vent d'autan qui se déplacerait beaucoup plus vite vers l'est. Ainsi, c'est tout le sud-ouest qui serait soumis au vent d'ouest dès le milieu de l'après midi, limitant ainsi la hausse des températures.

aromeVent.png

aromeT.png

 

Voici la modélisation ARPEGE

arpegeVent.png

arpegeT.png

Du coup, circulez, il n'y a rien à voir!

On peut dire qu'AROME a lâchement abandonné le match contre ARPEGE et déclare forfait! 😂

 

Il n'y a qu'EURO4 qui met la zone de convergence sur le toulousain mais ses températures sont plus basses.

euroVent.png

euroT.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, Ventdautan a dit :

Ce matin, AROME a rejoint ARPEGE avec la zone de convergence entre le vent d'ouest et le vent d'autan qui se déplacerait beaucoup plus vite vers l'est. Ainsi, c'est tout le sud-ouest qui serait soumis au vent d'ouest dès le milieu de l'après midi, limitant ainsi la hausse des températures.

 

 

Quand on passe son temps a vouloir des records de Tx je conçois que l'on cherche aussi ce qui pourrait les compromettre, cela dit 36 a 38° sur les 3/4 de Midi-pyrénées ce n'est pas (si on veut AUSSI être un tant soit peu  objectif) une hausse véritablement limitée...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quand on passe son temps a vouloir des records de Tx je conçois que l'on cherche aussi ce qui pourrait les compromettre, cela dit 36 a 38° sur les 3/4 de Midi-pyrénées ce n'est pas (si on veut AUSSI être un tant soit peu  objectif) une hausse véritablement limitée...

 

Contrairement au reste de la France, la plupart des records de Midi-Pyrénées datent de 2003. Je dis qu'il est grand temps de les renouveler! Mais ça ne sera pas pour aujourd'hui! 😭

 

Et pour la hausse des températures, je dis que ça limite la hausse des températures de quelques degrés, pas que les températures sont fraîches. 🙂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est réduit à mentionner un faible risque orageux demain matin (tellement ce mois de juillet est anormalement sec) sur la Nouvelle-Aquitaine. En lien avec les anomalies chaudes qui traîneront en surface et de l'approche d'un pseudo front froid par le nord-ouest, une dégradation orageuse anarchique pourrait se mettre en place entre le Pays Basque et la région Bordelaise tôt demain matin. Celle-ci se décalerait tant bien que mal dans les terres entre 33-24-47 avant que cela finisse en un faible passage pluvieux sur le reste de la région sur les coups de midi (Limousin plus particulièrement).

 

Cela se traduirait par une nuit toujours chaude avec températures proches des 20° sur l'ensemble de la région. Des ondées localement orageuses se formeraient donc par le côtier en progressant dans les terres. Activité électrique faible à modérée, pas de phénomènes violents à attendre, juste des averses locales et qui feront le bonheur des plus chanceux. La masse d'air modérément instable ne pourra pas mieux nous donner et ça n'est pas la dynamique de cette dégradation qui pourra donner plus...

 

Pour la suite, retour à des conditions sèches pour au moins 4-5  jours. La suite pourrait être plus intéressante, plus instable et toujours aussi chaude. Les diagrammes à partir du 06/08 s'excitent pas mal concernant les paramètres d'instabilité... On va essayer d'y croire en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau mirage...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

En effet @Run999H, petit risque orageux demain matin qui apparaît que sur Arpege.

Les autres modèles ne réagissent pas, mais en regardant la CAPE sur Arome on voit qu’on a une petite zone instable à l’avant du front froid, c’est là que pourraient se déclencher quelques petits orages.

 

8oeq.gif

 

Mais bon rien de fou à attendre, voir rien du tout, mais on prend, surtout en cet été déprimant niveau météo.

Un peu de pluie ne ferait pas de mal pour finir ce mois ( si ça tombe avant 8h ), ou pour bien le commencer car avec le bon coup de chaud durable qui s’annonce en fin de semaine prochaine la sécheresse risque de s’aggraver 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

On en est réduit à mentionner un faible risque orageux demain matin (tellement ce mois de juillet est anormalement sec) sur la Nouvelle-Aquitaine. [...]

 

J'étais justement en train de me dire que c'était encore une fois tout le drame de cet été 2020 : on est partis pour un énième refroidissement océanique en transition douce, sans dynamisme, et potentiellement complètement sec (sur Arôme comme sur Euro4 le potentiel orageux, et de manière générale simplement précipitant, est quasiment inexistant).

 

 

anim_kvy7.gif

 

anim_dsd4.gif

 

 

anim_xvy3.gif

 

 

 

 

Quand t'es passionné de météo en juillet 2020 ...

 

Bored.gif.448a0dfb34cd1795f025df7dc4278e10.gif

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...