Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 13 heures, alexpa73 a dit :

On est quand même sur un fil. Début août on a déjà 1h de nuit en plus, un soleil plus bas, et la masse d'air n'est pas unanimement brûlante.

 

Les températures vont avoir du mal a se maintenir a un très haut niveau si la masse d'air a 850hPa n'excède pas 20°C. La durée sera certainement remarquable mais au niveau de l'intensité je doute, notamment au niveau des Tn, qui jouent énormément dans le ressenti d'une canicule.

 

Tu n'as pas vécu 2003 toi on dirait... 

Je pense qu'il n'y aura aucun mal à dépasser les seuils de canicule maintenant au vue des prévisions, et ce dès vendredi en fait. 

En ville ça va être horrible par ce type de configuration l'ICU jouant son rôle au maximum... 

 

Ce n'est pas encourageant du tout pour la suite.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

 

Ce midi, l'ensemble GEFS rejoint bien le CEP pour une chaleur qui persiste dans la durée.

Le déterministe GFS reste bien isolé... (diagramme dans les Pyrénées Atlantiques)

 

image.png.a861b42047200dc447105a4b258c5b24.png

 

Clément

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

J'hésite (en fait non!😄) où passer la fin de semaine et la semaine prochaine pour mes congés:

Le Versoud (38):

mini_200803015614192588.jpg

Ploumanac'h (22):

mini_200803015613978353.jpg

 

 

Modifié par MF_Erwan
mauvaise capture d'écran: @MF visible
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, MF_Erwan a dit :

Bon nouvel essai d'envoi de message (j'approche de la 10ème tentative depuis ce matin!)

J'hésite (non!) où passer la fin de semaine et la semaine prochaine pour mes congés:

 

 

Je t'ai répondu par messagerie, il y a une raison à ce que tes messages soient refusés...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Je t'ai répondu par messagerie, il y a une raison à ce que tes messages soient refusés...

OK, je corrige ça!:$

mais ça aurait bien que je sois au courant du problème dès le début au lieu de me laisser réessayer toute la matinée: j'ai cru qu'il y avait un bug...😟

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les Tn de demain matin seront à savourer, ce devrait être, sauf effets locaux éventuels, les plus basses avant un long moment ... :/

 

t2m_octo_fr_29h.png.ff611d23d0084880dfec1b7ac16544a0.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, logos a dit :

Quand on voit qu'avec 8°C à 850hPa on arrive à taquiner les 25°C avec un vent de nord-ouest et un ciel variable...

 Tout à fait. La sécheresse des sols, récurrente parfois depuis avril, a tendance à favoriser un fort suradiabatisme. Concrètement des Tmax 17/18 degrés plus élevés que la T850. Autrement dit nul besoin de dépasser 20 à 850 pour avoir 35 degrés. Par contre si on dépasse 20 on peut avoir 38... 

On me dira qu'un air sec favorise aussi de bonnes amplitudes et des Tn pas forcément trop élevées.. cet effet est à mon avis surtout valable pour des stations "fraiches" où ça descend toujours bien la nuit par ciel clair (Reims, Nevers, Fontainebleau, etc.) . En milieu (très) urbain, en l'absence de vent synoptique bien établi, les Tn auront probablement tendance à monter en puissance avec un effet d'accumulation de chaleur.

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 6 minutes, fran39 a dit :

En milieu (très) urbain, en l'absence de vent synoptique bien établi, les Tn auront probablement tendance à monter en puissance avec un effet d'accumulation de chaleur.

En effet avec la pollution qui viendra renforcer le tout avec un couvercle de chaleur indélogeable sans vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 27 minutes, _sb a dit :

Les Tn de demain matin seront à savourer, ce devrait être, sauf effets locaux éventuels, les plus basses avant un long moment ... :/

 

C'est clair, il va falloir en profiter pour aérer les logements et faire entrer la fraicheur, tout comme ce matin d'ailleurs mais dans une moindre mesure.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut penser que la température à 850 hPa est légèrement influencée par le cycle diurne en été. Attention aux cartes d'échelle synoptique à intervalles de 12 h qui peuvent masquer certaines (petites) variations spatiales et temporelles de la T850. L'état hydrique des sols influence la température de l'air mais il est aussi pris en compte par les modèles. Par une journée chaude d'été, la turbulence thermique conduit classiquement à un gradient adiabatique sec (~ - 1 °C/100 m) dans la couche de mélange et un gradient sur-adiabatique dans la CLS, mais pour une station de plaine, quand on examine les profils verticaux, on a rarement plus de 16 °C d'écart entre la T850 et la température à 2 mètres.

 

Dans des conditions telles que celles prévues, voici une formule pratique que j'utilise pour estimer rapidement la température maximale pouvant être atteinte l'après-midi à 2 m en un lieu donné, à partir de la T850 :

 

T2M = T850 + (Z850 - Zsurface) / 100 + C

 

où C ~ 1 °C mais peut naturellement varier selon la nature de la surface et les conditions météo, dont la force du vent, qui affectent le gradient de température au voisinage du sol. Au-dessus de certaines surfaces sèches par vent calme, C peut effectivement atteindre voire dépasser 2 °C.

 

Cette formule donne seulement une indication, elle a ses limites bien sûr et ne tient pas compte des effets éventuels d'advection, de l'effet d'ICU, des influences maritimes, etc. Mais elle est simple et donne d'assez bons résultats à l'intérieur des terres, dans des conditions relativement bien ensoleillées et non perturbées.

 

Prenons trois exemples basés sur les prévisions d'IFS 0Z vendredi prochain.

 

(1) Dans les Landes à l'ouest de Mont-de-Marsan, T850 entre 24 et 25 °C, Z850 = 1560 m. En prenant Zsurface = 70 m, T2M = 24.5 + (1560 - 70) / 100 + 1 = 40.4 °C. Tx prévue par le modèle : 41 °C.

 

(2) Près d'Auxerre, T850 de 18 °C, Z850 = 1570 m. En prenant Zsurface = 150 m, T2M = 18 + (1570 - 150) / 100 + 1 = 33.2 °C. Tx prévue par le modèle : 33 °C.

 

(3) A Puy-en-Velay, T850 de 23 °C, Z850 = 1560 m. En prenant Zsurface = 830 m, T2M = 23 + (1560 - 800) / 100 + 1 = 31.3 °C. Tx prévue par le modèle : 31 °C.

 

Vous pouvez aussi vous amuser. :) 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'urbanisme, je pense que GFS donne une toute petite part de vérité malgré tout...

La situation ne sera pas si sèche que cela à mon avis et surtout sur la partie ouest et sud-ouest du pays. Suffisamment humide pour donner des orages ? Pas bien sûr sauf pour les reliefs mais en plaine on pourrait avoir les valeurs caniculaires et des humidex très élevés avec une masse d'air instable et faiblement humide. Cela ne favorisera peut-être pas une baisse sensible du thermomètre la nuit. 

Très franchement, je crains les fortes chaleurs humides dans la durée. On n'ira peut-être pas chercher les 40° en de nombreux endroits mais la sensation n'en sera pas meilleure...

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps gfs poursuit son ballet d'un simple chaud zonal 1 run sur 2, autant dire qu'avec ce 12z, le désaccord avec Arpège reste entier/ quel exercice de prévision! on se régale.

 

Côté spectacle, j'aime le chaud, mais celui de chez nous, pas celui-ci, espérons que nous ayons affaire à une 'arpegeade ' , 35 à 40°C sur toute la façade Atlantique, du pur délire... 

arpege-41-99-0_dnb3.png

 

Sinon suffit de comparer gfs à ukmo pour illustrer cette différence persistante:

UW144-21nld9_mini.png gfs-0-144slw0_mini.png

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS campe dans ses positons avec un flux bien moins méridien que sur UKMO

gfs-0-144.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Il semble que l'Américain a de grosses difficultés à gérer:

-les géopotentiels sur mer de Norvège

-la propagation des BP vers le Portugal

 

Ces sont des éléments importants dans l'intensité de l'épisode, tant qu'il y aura hésitation de GFS sur ce point, nous ne pourrons pas confirmer le risque caniculaire de longue durée, même si forcément le fait que GFS soit isolé augmente significativement le scénario UKMO/CEP.

 

edit : gem se range également du coté Ukmo / ifs 

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, m'enfin quand même, comment expliquer un tel écart à 114h ?, on est plus à 192h, ni même 144h, je vous laisse contempler l'écart si ce n'est pas déjà chose faite entre la situation du côté de l'Irlande et de l'écosse. Ce n'est pas compliqué, ce n'est même pas une question de de degré de creusement d'une dépression, c'est tout simplement qu'on a un talweg qui n'existe pas chez Arpège...à 114h. C'est même pire que ça, puisqu'en lieu et place Arpège n'y colle même pas un marais mais une dorsale!

 

Alors je veux bien croire que risque caniculaire oblige, on soit pour certain d'entre-nous davantage sur un suivi acharné, mais la présence ou non d'un acteur prépondérant sur la météo de régions entières à 114h est tout de même remarquable je trouve, on dépasse le cadre de l'ajustement.

 

arpegeeur-0-114_hga9.png

 

gfs-0-114_wjk8.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelqu’un peut brancher GFS sous respirateur ?
Si yen a un qui a attrapé le Covid c’est bien lui. C’est à se demander d’ailleurs si c’est pas lui le patient 0 tellement il est nul depuis des mois. ☠️

 

Je cherche encore un coup de maître de sa part depuis la fameuse canicule de juin 2019. RIP GFS.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec vous gfs semble quand même bien à la ramasse ...

Il digère beaucoup moins bien le RC que ECMWF cela dit le parallèle semble beaucoup plus cohérent ! 
19D496AB-D0B4-4E66-A2AB-A72272A118A5.png.b286a955fe8760f82d89e35494834748.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément supplémentaire, me suis amusé à comparer l'ancienne version GEFS encore disponible sur meteociel à la nouvelle pour Brest la plus proche de l'hypothétique courant d'ouest, je suppose que ça marche aussi pour les autres villes... qui a dit que tube resserré était gage de fiabilité... (0z du 03/08/2020)

 

Ancien Brest:

graphe_ens3_vyy5.gif

 

 

Nouveau Brest:

graphe_ens3_bfu7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir,

 

GFS 12z n'est quand même pas totalement isolé, cette fois

 

graphe3_0000___-0.56767_44.853_Bordeaux.

 

La probabilité d'une canicule pour les départements de la façade atlantique (y compris en allant de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques) me semble encore bien incertaine. En revanche, naturellement, plus l'on se déplace vers l'Est, et moins le doute est permis. 

 

Bonne soirée. 🙂 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à vous trouver un peu dur avec ce pauvre GFS ? :D 

Je n'ai pas de penchant particulier pour sa sortie 12Z, mais il faut admettre qu'un scénario comme celui proposé par ARPEGE samedi ne faisait pas l'unanimité dans l'ensemble IFS 0Z ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

espérons que nous ayons affaire à une 'arpegeade ' , 35 à 40°C sur toute la façade Atlantique, du pur délire... 

 

Espérons-le ! Pour l'instant, MF table sur 35 à 39 °C des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, soit un peu moins haut qu 'ARPEGE qui d'après la carte que tu présentes modélise 38 à plus de 40 °C de façon assez généralisée sur une large partie ouest. C'est un peu plus proche d'ICON qui chauffe moins qu'ARPEGE.

 

iconeu-41-99-0.png?03-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 28 minutes, Cers a dit :

Suis-je le seul à vous trouver un peu dur avec ce pauvre GFS ? :D 

Je n'ai pas de penchant particulier pour sa sortie 12Z, mais il faut admettre qu'un scénario comme celui proposé par ARPEGE samedi ne faisait pas l'unanimité dans l'ensemble IFS 0Z ...

Etonnant que personne ne dise rien quand le panel GEFS12z rejoint GFS ce qui semble le cas ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicls a dit :

Etonnant que personne ne dise rien quand le panel GEFS12z rejoint GFS ce qui semble le cas ce soir

Ok je suis d’accord mais bon alors on peut parler D’UKMO qui lui surchauffe a l’image d’arpège 

F24FB9F7-3D96-454F-AD0D-1B2C39998CFA.gif.dc864f4c5660a3470d6b1a993766b331.gifE5292371-8DBD-4F8D-8E17-611B45889015.gif.0e8e39cc92dc25baa10e1c4500fefb56.gif

 

50/50 attendons IFS...

Modifié par kéké
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, kéké a dit :

Ok je suis d’accord mais bon alors on peut parler D’UKMO qui lui surchauffe a l’image d’arpège 

F24FB9F7-3D96-454F-AD0D-1B2C39998CFA.gif.dc864f4c5660a3470d6b1a993766b331.gifE5292371-8DBD-4F8D-8E17-611B45889015.gif.0e8e39cc92dc25baa10e1c4500fefb56.gif

 

50/50 attendons IFS...

Le rouge devient moins rouge, c'est une bonne nouvelle.. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, psncf a dit :

Le rouge devient moins rouge, c'est une bonne nouvelle.. 

ah bon ?! 
0614E37A-F085-4A36-BA30-249BD86EB07D.gif.c217346a90abff74237f41d8c0a01fd1.gif
D305B1DB-474B-45F4-93C8-B7AFABA50725.gif.ff01071791be36344c1fd8a57931b3f7.gif
c’est une blague j’espère (pour Ukmo) ?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 31 minutes, kéké a dit :

ah bon ?! 
0614E37A-F085-4A36-BA30-249BD86EB07D.gif.c217346a90abff74237f41d8c0a01fd1.gif
D305B1DB-474B-45F4-93C8-B7AFABA50725.gif.ff01071791be36344c1fd8a57931b3f7.gif
c’est une blague j’espère (pour Ukmo)

Sur gfs de 12z 😁, il peut être le grain de sable dans la ca.... e !! faut dire qu'il insiste le bougre. 

Faut avouer que CEP milite plutôt pour le  cagniard.. 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...