Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On avance pas sur la moitié nord du pays il y a toujours cette hésitation sur l'invasion des masses d'air les plus chaudes sur cette partie du pays en fin de topic. GEM si on s'en réfère à son panel est plutôt dans le bas de son ensemble aussi sur le nord du pays.On distingue bien les 2 tubes sur le diagramme de Cherbourg depuis 48h déjà:

 

graphe_ens3_pex1.gif

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

Il y a 1 heure, kéké a dit :

Exact, j’ai l’impression que les masses polaires se réduisent tellement vite que les modèles ont du mal à évaluer leur impact sur la dynamique Atlantique, c’est très souvent revu à la baisse ... 

 

Il y a 1 heure, tao a dit :

D'ailleurs c'est un peu l'évolution visible sur UKMO et GEM ce soir pour lesquels le talweg perd clairement en dynamisme et en profondeur. Mais ça ne remet pas en cause la synoptique générale et la probabilité, au moins, d'un fort coup de chaud. 

Sans analyse particulière, juste indiquer dans la lignée de vos dires cette tendance que suit également le run cep en cours de sortie, la comparaison sur l'ampleur du talweg Atlantique entre les 12z d'hier et de ce soir sont flagrantes, le réajustement est notable:

 

Hier:

ECM1-144ffu9_mini.png

 

Ce soir:

ECM1-120upz8_mini.png

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bicriphil a dit :

En toute fin de topic le cep  confirme la fournaise   c'est vraiment à prendre au  sérieux !!

ECM0-168.gif

 

ça reste quand même 4 à 8° de moins à 850 Hpa que fin juin 2019.

 

ECM0-96.GIF?00

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je persiste à croire en la modération par des orages, qui certes,  ne régleront pas le souci de la sécheresse, ne feront pas baisser la température à l'échelle de la France, mais qui peuvent être nombreux dès la toute fin de semaine :

-les pressions ne sont pas très élevées et tendent à baisser (Dès dimanche, faible tendance dépressionnaire s'accentuant un peu par la suite)

-l'air ne sera pas archi-sec

-la température à 500 hpa est relativement stable : une fois le dôme d'inhibition percé en basse couche, c'est gagné ; la surchauffe au sol qui augmentera de jour en jour va aider.

De plus, il n'est pas impossible et même encore probable de voir arriver un faible abaissement des Geop 500hPa par l'ouest. Et vu les conditions, même un faible abaissement peut être pas mal.

 

Il est très clair que la vague de chaleur va être intense. Des signaux annoncent qu'elle peut être assez longue. Mais je crois que la France ne sera pas aride.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moumou31 a dit :

 

ça reste quand même 4 à 8° de moins à 850 Hpa que fin juin 2019.

 

ECM0-96.GIF?00

Pas la peine de se voiler la face et raconter des histoire pour coller à ton scénario, regardons la réalité sur le terrain des projections de cep ;)

6D6F18FC-A3BC-40FB-9DD3-55A1C374DAEC.thumb.jpeg.a9f54f731796feeb48a313cc3a73f6bc.jpeg


Je pensais aux incursions d’ouest avec thalweg mais non, ça n’existe plus je me fais une raison...c’est sec de A à Z avec canicule de Jeudi à Mercredi sur 3/4 du territoire avec des sols arides.

Bientôt le Sahara en France...

Sérieusement comment on

peut minimiser les cartes de CEP en comparant l’incomparable ? 
Un peu de rigueur monsieur Moumou !

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 01/08/2020 à 13:08, moumou31 a dit :

.

 

Petit joueur, les 24° à 850 Hpa sur une petite partie de la France, ça ne fait plus peur à personne. xD

 

On est quand même loin de ça et les 26° à 850 Hpa généralisées et les 28° sur une bonne portion de notre pays 

 

gfs-1-6.png?6

 

Plus sérieusement, ce qui caractérise notre été 2020, c'est parfois de gros coup de chaud mais qui ne dure jamais plus de 48h généralement.

 

il y a 47 minutes, moumou31 a dit :

 

ça reste quand même 4 à 8° de moins à 850 Hpa que fin juin 2019.

 

ECM0-96.GIF?00


On va y avoir droit tous les soirs ?

Non, parce que si notre référence de canicule c'est désormais la journée historique de 2019, c'est sûr que les modélisations du soir sont fraiches en comparaison.
Cela a été répété à de multiples reprises mais l'événement marquant sera probablement bien plus la durée que les valeurs max. Les HGP semblent désormais s'inscrire dans la durée sur le bassin Méditerranéen avec des rafraichissements qui ne permettraient même pas de revenir aux normes.

On part clairement sur une séquence chaude durable, le caractère potentiellement exceptionnel dépendra d'un éventuel creusement dépressionnaire au niveau des Açores susceptible de redresser le flux chez nous. Pour l'instant, rien de tout ça sur les modèles qui semblent privilégier un étalement/écoulement du flux de manière "zonale" sans véritable ondulation d'ampleur. Très peu d'incertitudes d'ailleurs sur les Açores :

EEM1-192_tlu5.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kéké a dit :

Pas la peine de se voiler la face et raconter des histoire pour coller à ton scénario, regardons la réalité sur le terrain des projections de cep ;)

6D6F18FC-A3BC-40FB-9DD3-55A1C374DAEC.thumb.jpeg.a9f54f731796feeb48a313cc3a73f6bc.jpeg


Je pensais aux incursions d’ouest avec thalweg mais non, ça n’existe plus je me fais une raison...c’est sec de A à Z avec canicule de Jeudi à Mercredi sur 3/4 du territoire avec des sols arides.

Bientôt le Sahara en France...

Sérieusement comment on

peut minimiser les cartes de CEP en comparant l’incomparable ? 
Un peu de rigueur monsieur Moumou !

 

.

Nous sommes d'accord si c'est le scénario CEP qui se produit mais si c'est celui de GFS, ça sera long mais moins intense.

 

On sera vite fixé. Wait and see.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la probabilité de voir une masse d'air s'humidifier au fil des jours augmente, il faut aussi réussir à l'éponger pour qu'il pleuve, et en dehors de l'orographie c'est en l'état encore compliqué de s'en convaincre. C'est à dire qu'en contre balance de cet apport humide,  on peut encore y opposer un gradient nord sud lié à ce minimum en méditerranée, et cette sorte de barrière anticyclonique qui viendrait plafonner à notre nord. Entre les 2, un courant d'est peut être favorisé en basses couches, sous l'apport de la masse d'air SO en altitude, un état qui pourrait aussi anéantir l'espoir humide sur une grande moitié nord. Depuis qu'on a dit qu'il allait faire chaud, il est compliqué d'en savoir beaucoup plus, c'était le risque.

 

naefs-0-0-180_lia6.png

  

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jojobarbar a dit :

Je persiste à croire en la modération par des orages, qui certes,  ne régleront pas le souci de la sécheresse, ne feront pas baisser la température à l'échelle de la France, mais qui peuvent être nombreux dès la toute fin de semaine :

-les pressions ne sont pas très élevées et tendent à baisser (Dès dimanche, faible tendance dépressionnaire s'accentuant un peu par la suite)

-l'air ne sera pas archi-sec

-la température à 500 hpa est relativement stable : une fois le dôme d'inhibition percé en basse couche, c'est gagné ; la surchauffe au sol qui augmentera de jour en jour va aider.

De plus, il n'est pas impossible et même encore probable de voir arriver un faible abaissement des Geop 500hPa par l'ouest. Et vu les conditions, même un faible abaissement peut être pas mal.

 

Il est très clair que la vague de chaleur va être intense. Des signaux annoncent qu'elle peut être assez longue. Mais je crois que la France ne sera pas aride.

 

J’aimerais bien te donner raison mais sur ifs les pressions restent trop élevées avec en plus un flux de nord est visible sur l’ensemble des modèles !

L’espoir s’amaigrit de run en run mais bon pourquoi pas ... il faudrait un minimum d’ouest tout de même je pense , et sur l’européen il est prévu plus au nord de la Manche en Grande Bretagne , il faudrait que cela s’abaisse mais j’ai la sensation que la barocline remonte toujours un peu ...

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bicriphil a dit :

En  1976 avec 18 /20 degrés à 850 hpa nous relevions dans l'ouest des valeurs de 35/38 degres   , sècheresse oblige .

 

Tu penses au 6 août ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, Cers a dit :

 

Tu penses au 6 août ?

 

Il n'a jamais fait aussi chaud en août 76 dans l'ouest de la France. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

On est quand même sur un fil. Début août on a déjà 1h de nuit en plus, un soleil plus bas, et la masse d'air n'est pas unanimement brûlante.

 

Les températures vont avoir du mal a se maintenir a un très haut niveau si la masse d'air a 850hPa n'excède pas 20°C. La durée sera certainement remarquable mais au niveau de l'intensité je doute, notamment au niveau des Tn, qui jouent énormément dans le ressenti d'une canicule.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il n'y a pas que la T850 qui influe sur les Tx (et les T2m en général), la prévision serait bien plus simple si c'était le cas.

Rien que pour le début de cette période très chaude, outre les T850, les subsidences et la sécheresse de l'air seront deux facteurs aggravants.

Après, peut-être sous-entends-tu 45°C sous le vocable « très haut niveau », auquel cas, j'espère que tu auras raison.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'avec 8°C à 850hPa on arrive à taquiner les 25°C avec un vent de nord-ouest et un ciel variable... On sera facilement aux même niveaux que 2003. Maintenant il ne reste plus qu'à prier pour que cela ne dure que 5-6 jours maxi ou que GFS déterministe réalise le coup de maître.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alexpa73 a dit :

On est quand même sur un fil. Début août on a déjà 1h de nuit en plus, un soleil plus bas, et la masse d'air n'est pas unanimement brûlante.

 

Les températures vont avoir du mal a se maintenir a un très haut niveau si la masse d'air a 850hPa n'excède pas 20°C. La durée sera certainement remarquable mais au niveau de l'intensité je doute, notamment au niveau des Tn, qui jouent énormément dans le ressenti d'une canicule.

 

Voilà ce que des Tn peuvent donner.......................................dans un mois et demi

 

france_13_00.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

On verse un peu dans le catastrophisme en évoquant août 2003. 

Rappelons quand même que la masse d'air était d'environ 4 a 5 degré plus élevé. Sur GFS le déterministe et son ensemble atteignent difficilement 20°C a 850hPa sur une grande partie du pays. On est même plutôt a 17-18.

 

@th38

Chaque situation est différente et j'ai quelques doutes sur des Tn données a 2h du matin sur ta carte.

Pour une vraie comparaison, tu avais Août 2018 mais avec une masse d'air encore un peu plus chaude, et surtout une plus forte humidité.

 

La sécheresse a déjà été évoqué comme un facteur aggravant. Il en est un pour les Tx mais a un effet contraire sur les Tn  qu'il fait chuter. Comme en Espagne où on a 40 le jour et parfois jusqu'à 15 la nuit en arrivant à la mi aout, avec une masse d'air a 24.

 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Option longue durée pour CEP,en cause des BG à 144h/168h au sud Groenland qui provoquent un nouveau talweg qui a pour conséquence d'"entretenir" la synoptique.ICON suit,GEM en intermédiaire alors que sur GFS il est plutôt repris dans la circulation générale.

 

anim_enb8.gif

 

Les ensembles GEFS et GEM sont toujours un cran au dessus de leurs déterministes respectif car le scénario CEP est représenté.Ces différences sont peu visibles sur les cartes d'écarts-types.On a encore pas mal d’inconnu à moyen terme sur le comportement des BG sur l'Atlantique qui conditionneront la durée de cet épisode.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cotissois 31 a dit :

Dans le système que j'ai programmé, qui prend les risques chaud au sérieux (ça vise au-dessus la moyenne d'ensemble), ça monte à 35°C à Paris, 39°C à Toulouse, 32°C à Lyon.

On voit sur cep ça monte entre 33 et 36 de Vendredi à Mardi sur les 3/4 du pays mettant à l’abris les cotes de la Manche et nord de la Seine .

C’est du costaud sur la durée heureusement que les orages viendraient sifflet la fin ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kéké a dit :

On voit sur cep ça monte entre 33 et 36 de Vendredi à Mardi sur les 3/4 du pays mettant à l’abris les cotes de la Manche et nord de la Seine .

C’est du costaud sur la durée heureusement que les orages viendraient sifflet la fin ...

Cela dit, si l'on s'en tient qu'au CEP, à la dernière échéance, on imagine facilement que la fin ne serait probablement que temporaire. Une nouvelle advection est envisageable vu la situation !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 57 minutes, kéké a dit :

On voit sur cep ça monte entre 33 et 36 de Vendredi à Mardi sur les 3/4 du pays mettant à l’abris les cotes de la Manche et nord de la Seine .

C’est du costaud sur la durée heureusement que les orages viendraient sifflet la fin ...

Oui je suis surpris de la certitude de MF brute sur ce terrain des brises, mécanique encore parfois mal maîtrisée dans les prévis. En août 2003, elles n'avaient fonctionné qu'à partir du 3° jour de canicule puis nous étions parvenus à les garder au moins sur la côte d'Albâtre au point de ne plus dépasser les 25, carrément.

Là on nous supprime brutalement les 35 du vendredi pour un forfait 28/31.  Ce qui serait en effet une occasion à saisir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...