Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

IFS aussi insiste, il est brûlant dimanche ! Il rejoint donc UKMO. Certes, il est toujours bien de garder à l'esprit qu'un scénario déterministe un peu à l'écart à moyen terme n'est pas forcément bidon, à fortiori s'il est présent dans les ensembles. ;) 

 

ECM0-144.GIF?03-0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusement au niveau des Açores qui pourrait doper l'advection chaude, je trouve qu'on en aperçoit de plus en plus l'esquisse sur certaines modélisations avec une dynamique plus ondulatoire.

La différence n'est pas flagrante mais l'on voit que l'AA commence à présenter certaines faiblesses au niveau des Açores.
- 12z d'hier vs 12z du jour (IFS) :

ECM1-168_ufj1.GIFECM1-144_ics9.GIF

Même trame sur UKMO et GEM.

Finalement le seul qui n'a pas évolué, ou plutôt qui a évolué à contre-courant c'est GFS qui ne voit pas l'anomalie en marge du complexe dépressionnaire Groënlandais s'isoler en direction des Açores. Au contraire, il voit celle-ci surfer sur la limite barocline permettant de tempérer le flux de SO.

Clairement, cette zone des Açores va être à surveiller car si une anomalie s'y loge, elle pourrait faire basculer la canicule dans une autre dimension en dopant l'advection douce qui aurait par la suite un mal fou à être évacuée vu le couvercle de HGP. Mais GFS est là pour nous rappeler qu'un petit détail synoptique pourrait avoir une importance considérable sur notre petit bout de terre ouest européen.

 

Modifié par Kyrion
Syntaxe et répétitions...
  • J'aime 21
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

Même trame sur UKMO et GEM.

Bonsoir,

 

même trame y compris pour la température à 500 hPa. Depuis hier soir, il y a une déconnexion entre les températures à 850 hPa en pleine advection chaude et une baisse à 500 hPa. Je ne sais pas si cela correspond à une instabilité potentielle ou à l'installation d'un couvercle bien fermé ( luté en terme gastronomique ) mais j'avoue que je ne comprends pas trop la logique.

 

Pour illustrer: 

UW144-6piy7_mini.png     UW144-7unc8_mini.png      gem-8-144apk8_mini.png      gem-1-144ysc7_mini.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chacun s'exprime librement, on est sur un forum ouvert ! :)

Je souhaite signaler l'incohérence de certains intervenants : si quelqu'un ose parler du ressenti des températures au lieu des normes pour dire que ce sera ou ne sera pas une canicule ou je ne sais quoi d'autres, certains intervenants donc lui tombent dessus. À juste titre même si la forme pourrait être moins dure. Mais quand je lis ceux-là mêmes s'offusquant des post sur le ressenti des températures, parler des modèles, en l'occurrence GFS, comme nul, mauvais, qui foire tout le temps, sans intérêt, etc : ça, c'est du ressenti, d'autant plus en ne regardant les modèles que lors d'évènements particuliers... Bref, la paille chez le voisin, la poutre chez soi, vous connaissez l'histoire !

 

Il y a 3 heures, sebb a dit :

C'est sûr, m'enfin quand même, comment expliquer un tel écart à 114h ?, on est plus à 192h, ni même 144h, je vous laisse contempler l'écart si ce n'est pas déjà chose faite entre la situation du côté de l'Irlande et de l'écosse. Ce n'est pas compliqué, ce n'est même pas une question de de degré de creusement d'une dépression, c'est tout simplement qu'on a un talweg qui n'existe pas chez Arpège...à 114h. C'est même pire que ça, puisqu'en lieu et place Arpège n'y colle même pas un marais mais une dorsale!

 

Alors je veux bien croire que risque caniculaire oblige, on soit pour certain d'entre-nous davantage sur un suivi acharné, mais la présence ou non d'un acteur prépondérant sur la météo de régions entières à 114h est tout de même remarquable je trouve, on dépasse le cadre de l'ajustement.

 

il y a 52 minutes, Kyrion a dit :

Finalement le seul qui n'a pas évolué, ou plutôt qui a évolué à contre-courant c'est GFS qui ne voit pas l'anomalie en marge du complexe dépressionnaire Groënlandais s'isoler en direction des Açores. Au contraire, il voit celle-ci surfer sur la limite barocline permettant de tempérer le flux de SO.

 

IFS 12Z est proche sur ce point d'ARPEGE 12Z.

Mais IFS 12Z contredit IFS 00Z et IFS12Z d'hier... C'est plutôt une histoire de timing il me semble. À 120H, certes, et ce n'est pas si rare.

De plus, on reste toujours sur la puissance de l'élévation africaine : GFS continue à la modéliser moins puissante et son ensemble est d'accord. Cette moindre puissance permet un comblement plus lent du thalweg atlantique. Chez IFS ou ARPEGE (limité en échéance), la forte puissance méridienne des HG ratatine net le thalweg. C'est une évolution logique dans les deux cas. Comme est logique la phase suivante à la fin du week-end où, chez l'américain, le second thalweg descend moins alors que chez l'européen, bloqué par les HG, il stagne et s'isole en GF.

 

Pour moi, ce qui est plus inhabituel, c'est que ces deux modèles campent sur leur logique depuis pas mal de runs sans vraiment faire un pas vers l'autre alors que l'échéance se rapproche. La réalité se trouvera peut-être entre les deux, comme souvent ...

 

ICON et son ensemble ouvrent une voie vers une accentuation sèche (plein sud) en fin de semaine alors qu'il est plutôt entre les deux (IFS et GFS) autour des 120H.

 

Il y a 3 heures, sebb a dit :

quel exercice de prévision! on se régale.

 

Oui ! :)

Modifié par _sb
Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

GFS 18Z en cours de sortie campe toujours sur sa position plus ou moins evacuation de la chaleur assez rapidement après le week-end ne nous sommes toujours pas plus avancé que cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello!

Si je peux me permettre de signaler sur le topic voisin la basse humidité, même très basse des prochains jours selon arpège

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55458-prévisions-sud-ouest-août-2020/?do=findComment&comment=3277192

Du coup le ressentit devrait être mieux quand même heureusement, du moins pour cette semaine 

Voilà pour vendredi

Plus supportable étant donné ces conditions très sèches

Enfin sur une majeure partie de la france

modeles.infoclimat.net_gfs_france_2020080400_87_humidite.png

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dudule a dit :

Quelqu’un peut brancher GFS sous respirateur ?
Si yen a un qui a attrapé le Covid c’est bien lui. C’est à se demander d’ailleurs si c’est pas lui le patient 0 tellement il est nul depuis des mois. ☠️

 

Je cherche encore un coup de maître de sa part depuis la fameuse canicule de juin 2019. RIP GFS.

Ta parlé trop vite 😂 c'est cep qui se ralie à gfs... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sebb a dit :

C'est sûr, m'enfin quand même, comment expliquer un tel écart à 114h ?, on est plus à 192h, ni même 144h, je vous laisse contempler l'écart si ce n'est pas déjà chose faite entre la situation du côté de l'Irlande et de l'écosse. Ce n'est pas compliqué, ce n'est même pas une question de de degré de creusement d'une dépression, c'est tout simplement qu'on a un talweg qui n'existe pas chez Arpège...à 114h. C'est même pire que ça, puisqu'en lieu et place Arpège n'y colle même pas un marais mais une dorsale

 

arpegeeur-0-114_hga9.png

 

gfs-0-114_wjk8.png

 

Ce matin, Cep voit un thalweg pas piqué des hannetons sur Irlande/Ecosse à 96h. C'est un gros ajustement quand même (suffit de voir les précédents runs pour s'en convaincre)...

 

Chez nous cela aura pour conséquence un samedi déjà moins chaud sur les régions du Nord-Ouest avec une petite incursion de vent de nord-ouest. Toutefois (topic suivant) sur la grande majorité du pays les très fortes chaleurs seraient durables sur ce run.

 

ECM1-96.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a une heure, Stephdu29 a dit :

Ta parlé trop vite 😂 c'est cep qui se ralie à gfs... 


image.png.d75a5ad1f004799d3cfcc6b07d6bb8eb.png

 

image.gif.294ab22406429e693f1886e743012940.gif
 

image.png.eb12ffed4e1429c797cf48f8c222de3e.png

 

Donc ? @Stephdu29 

 


 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dudule a dit :


image.png.d75a5ad1f004799d3cfcc6b07d6bb8eb.png

 

image.gif.294ab22406429e693f1886e743012940.gif
 

image.png.eb12ffed4e1429c797cf48f8c222de3e.png

 

Donc ? @Stephdu29 

 


 

 

Ta comparaison n'est pas bonne il me semble, donc je vais rectifier.

 

Evolution GFS

 

gfs-1-132.png?12

 

gfs-1-120.png

 

puis lundi :

 

gfs-1-144.png

 

Evolution IFS

 

ECM0-144.GIF?12

 

 

ECM0-120.GIF?04-12

 

puis lundi :

 

ECM0-144.GIF?04-12

 

 

En conclusion, IFS aussi a évolué !

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , j apprends beaucoup à lire vos commentaires qui enrichis la manière de voir la météo et la mise en perspective, selon vous serait il possible que l anticyclone des Acores puissent descendre un peu vers le sud du portugal ( jusqu' à maintenant il était bien ancré à 'ouest du portugal) et laisser remonter des nappes d'eau de l'océan atlantique dans un flux de sud-ouest comme cela à été mentionné notamment par tao et kyrion ou tout cela se pourrait se jouer et ou l 'on voit cette remontée d'eau d'un des nombreuses tempêtes tropicales et sur les cartes du ncep du 9 aout qui voyait ce potentiel depuis 2 jours.Désolé de ne pas aller plus loin dans l'analyse , en ce moment cela est si compliqué ... 

 

Bonne fin de journée à tous gensnh-0-2-96.thumb.png.6fc3f6ae7a224c71a325204cba8ed9c7.png

allmaps_f096_eu.html

Modifié par Dumbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Jusqu'au 9 août, fin de ce topic, on peut dire que la canicule sera présente sur tout le pays avec un consensus presque total sur tous les modèles ! 🤫

 

 

.

Qu'on me corrige si je me trompe mais pour parler de canicule, ne faut-il pas 3 jours d'affilée pour la même ville au dessus des seuils de canicule?

 

Et dans ce cas, il y aura de nombreux départements qui ne répondront pas à ce critère.

 

Ce qui est clair par contre, c'est qu'il n'y aura pas de canicule sur la côte d'Azur (de Toulon à Nice) et sur les côtes bretonnes. 

 

D'ailleurs je vous invite à vous rendre sur le site de Météo-France pour lire leur communiqué qui entretient le flou.

 

Ce communiqué parle d'épisode caniculaire mais dans l'article le communiqué parle d'un épisode de forte chaleur, ce qui n'est pas la même chose.

 

Alors oui il y aura des villes qui atteindront ce seuil de canicule sur 3 jours mais ça ne sera pas généralisé à toute la France, loin de là.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

.

Qu'on me corrige si je me trompe mais pour parler de canicule, ne faut-il pas 3 jours d'affilée pour la même ville au dessus des seuils de canicule?

 

Et dans ce cas, il y aura de nombreux départements qui ne répondront pas à ce critère.

 

Ce qui est clair par contre, c'est qu'il n'y aura pas de canicule sur la côte d'Azur (de Toulon à Nice) et sur les côtes bretonnes. 

 

D'ailleurs je vous invite à vous rendre sur le site de Météo-France pour lire leur communiqué qui entretient le flou.

 

Ce communiqué parle d'épisode caniculaire mais dans l'article le communiqué précise d'un épisode de forte chaleur, ce qui n'est pas la même chose.

 

Alors oui il y aura des villes qui atteindront ce seuil de canicule sur 3 jours mais ça ne sera pas généralisé à toute la France, loin de là.

 

1- La Côte d'Azur de Toulon à Nice + les côtes bretonnes, ça fait .................moins de 1% du territoire

 

2- Explique ce qui n'est pas la même chose car moi, pas comprendre ta deuxième phrase que j'ai mis en gras

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, th38 a dit :

 

1- La Côte d'Azur de Toulon à Nice + les côtes bretonnes, ça fait .................moins de 1% du territoire

 

2- Explique ce qui n'est pas la même chose car moi, pas comprendre ta deuxième phrase que j'ai mis en gras

.

Un épisode de forte chaleur, ça peut être un épisode qui ne dépasse pas les seuils de canicule pendant 3 jours mais qui reste très chaud.

 

Pour Toulon, si tu n'as pas 3 jours d'affilée égale ou au dessus de 23-34, ce n'est pas une canicule.

 

Et quand je citais les côtes bretonnes et la côte d'Azur, c'était pour donner des régions où c'est sur qu'il n'y aura pas de canicule mais même dans le sud-ouest, la majorités des ville ne pourront pas avoir 3 jours au dessus des seuils de canicule.

 

Tu prends Bordeaux, pas de canicule, (2 gros jours de chaleur mais pas 3), Biarritz pas de canicule, Montpellier pas de canicule, etc.... En effet la liste est très très longue. Et c'est la majorité de la France qui ne connaîtra pas un vrai épisode caniculaire mais seulement un épisode de forte chaleur.

 

J'ai l'impression que Météo France tombe parfois dans le piège médiatique! Soit il y a canicule, soit il n'y a pas! Il y a des critères qu'eux mêmes ont décrété, donc qu'ils utilisent des termes précis.

 

Désolé de ce petit coup de gueule mais je vois partout le terme canicule alors qu'il ne correspond pas à l'épisode de cette fin de semaine.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est vrai que ce n'est pas facile de te suivre, Moumou31 : certains posts, tu parles de la chaleur en terme de ressenti, dans d'autres, tu évoques la chaleur en terme normatif.

Après, je ne vois pas où est le problème dans le communiqué de MF : jusqu'à preuve du contraire, une canicule est toujours un épisode de forte chaleur alors que la réciproque est fausse (un épisode de forte chaleur n'est pas toujours une canicule).

Et ce n'est pas parce que tu ne vois pas de canicule que MF doit ne pas en voir aussi ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 7 heures, Cers a dit :

 

Ta comparaison n'est pas bonne il me semble, donc je vais rectifier.

 

 

En conclusion, IFS aussi a évolué !

 


Je ne nie pas que CEP a évolué. En revanche prétendre qu’il s’est rallié à GFS en l’occurrence c’est absolument faux. Le ricain a longtemps insisté sur son rafraîchissement pour ce week-end et ça ne sera pas le cas. Sauf temporairement sur un 1/3 ouest à la rigueur. 

Modifié par dudule
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, _sb a dit :

C'est vrai que ce n'est pas facile de te suivre, Moumou31 : certains posts, tu parles de la chaleur en terme de ressenti, dans d'autres, tu évoques la chaleur en terme normatif.

Après, je ne vois pas où est le problème dans le communiqué de MF : jusqu'à preuve du contraire, une canicule est toujours un épisode de forte chaleur alors que la réciproque est fausse (un épisode de forte chaleur n'est pas toujours une canicule).

Et ce n'est pas parce que tu ne vois pas de canicule que MF doit ne pas en voir aussi ;)

.

Reprends mon premier message, je quotais LuckyFrenchy117 qui disait ceci :

 

Jusqu'au 9 août, fin de ce topic, on peut dire que la canicule sera présente sur tout le pays avec un consensus presque total sur tous les modèles !

 

Ce qui n'est pas vrai vu que la plupart des villes n'auront que 24h ou 48h en dépassement de seuil de canicule.

 

Comme nous sommes sur un site météo, pour moi les mots ont un sens! 

 

Après si certains veulent confondre volontairement le terme canicule et le terme coup de chaleur, libre à eux mais cela crée des incompréhensions vu que la canicule obéit à des critères très précis.

 

 

 

 

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bon, on ne va pas tourner en boucle sur ce sujet canicule / pas canicule / seuil / pas seuil qui a été 1000x rabâché sur le forum. Encore hier sur le topic méditerranée ... Donc stop pour moi, je ne me ferai plus avoir.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dudule a dit :

En revanche prétendre qu’il s’est rallié à GFS en l’occurrence c’est absolument faux.

 

Je n'ai pas écris que IFS s'est rallié à GFS, mais que le modèle avait aussi évolué, nuance ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le grand méchant loup va sortir du bois .... vaudrait mieux en revenir aux prévisions ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

Je n'ai pas écris que IFS s'est rallié à GFS, mais que le modèle avait aussi évolué, nuance ! 


Je répondais à Stephdu29 qui prétendait que CEP s’était rallié. Je lui ai juste montré que c’était faux rien de plus. 

Fin du HS. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Arpege est bouillant. 

 

arpege-41-77-0_fch8.png

 

Et comme le disait un intervenant, je suis bien content d être sur la côte méditerranéenne pour avoir chaud mais sans excès... Idéal en quelque sorte 😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a comme un petit problème chez MC sur les diagrammes ... les données du déterministe ne sont pas bonnes en tout cas. 🤔 

 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...