Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Nico41 a dit :

GFS envoi des temperature tour juste à 20 degrés à 850hPa, pas énorme pour une canicule.

 

C'est pas le sujet mais même pour Paris, 20° a 850hpa pendant 10 jours une première quinzaine d'aout ce serait très largement suffisant pour une canicule durable et "efficace", accumulation de chaleur dans l'ilot urbain, ventilation nulle ou presque, personnellement je préfère mes 24°a 850hpa du sud et a la campagne même s'ils doivent durer aussi longtemps!:D

Quand au graphe parisien tu y rajoutes la moyenne climatique et tu comprends vite que ça va chouiner dans les derniers étages des immeubles haussmannien de la capitale (remarque avec la clim...).

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Cers a dit :

 

D'accord, oui je n'étais pas allé à J+10. :) 

C'est logique j'étai hors topic un poil quand même. 
Quant aux deux derniers déterministes gfs (opérationnel et //), ils tendent à une canicule, suivie d'une très forte chaleur en guise de rafraîchissement...Il n'y a plus pour l'heure que GEM à ne pas capituler vers un épisode durable. GEM seul contre tous je ne mise pas grand chose quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Au nouveau de la synoptique moyenne et générale qui se présente pour la semaine du topic, on peut quand même noter comme point plus positif à ces dernières semaines, pour ne pas dire l'ensemble du mois de juillet, c'est la mise en place progressive d'un marais barométrique de surface, avec le remontée de l'AA vers les pays scandinaves. Une configuration purement estivale, qui certes risque encore de favoriser la cuisson des œufs sur les plaques de métal en plein soleil et une surchauffe possiblement assez durable, mais, il y aura sans doute moyen selon les journées et les endroits du pays, de subir quelques arrosages sous orages de marais barométrique, surtout en arrivant vers la seconde partie et fin de semaine, mais sans doute aussi le week-end prochain (hors changement).

 

On verra à plus LT, la possibilité d'éventuels talwegs plongeant de plus en plus et se rapprochant doucement de notre pays, histoire de faire basculer franchement le flux au secteur SW, avec un ajout de dynamique, histoire peut-être d'aller vers une tendance orageuse plus franche et généralisée, mais là je pense que ce sera pour le topic suivant (en tout cas, ça se sent dans les moyennes GEFS et CEPens).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Large canicule selon l'ingénieur-previsionniste Serge Taboulot qui dans un autre tweet parle d'une canicule d'une dizaine de jour. Profitez-en pour rafraîchir votre habitation.

Les glaciers vont prendre cher.

Salut,

 

tu viens de faire revenir Sky Blue ou Philippe 69, ça rappellera des souvenirs à beaucoup ici xD!

 

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

il y aura sans doute moyen selon les journées et les endroits du pays, de subir quelques arrosages sous orages de marais barométrique, surtout en arrivant vers la seconde partie et fin de semaine, mais sans doute aussi le week-end prochain (hors changement).

 

En écho à ceci, UKMO modélise une faiblesse relative des températures à 500 hPa dans la même temporalité que l’advection chaude maximale à 850 hPa. Même si c'est encore très loin pour entrer dans les détails mais ce pourrait être le signe d'une masse d'air pas si stable même si elle sera très chaude et sans doute sèche en basse couche...

 

UE144-6rfl6_mini.png          UE144-7ixu1_mini.png

 

Vous pouvez cliquer pour agrandir...

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Cers a dit :

Les +20 °C à 850 hPa et la "canicule intense" pendant 10 jours sur la France, désolé mais on y est pas encore ...

 

on en serait meme très très loin sur le GFS de ce soir

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias et prévisionnistes ne se seraient-ils pas excités un peu trop rapidement en parlant de canicule généralisée et forte ? Sur la moitié nord a minima cela reste bien incertain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS est un peu moins chaud, mais bon on connaît la valeur d'un scénario déterministe à J+7. :) 

 

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que la prévisibilité c'est moins de 6-7 jours. IFS notamment est dans la partie haute de son ensemble, l'épisode de forte chaleur est prévu de débuter jeudi/vendredi prochain, on sait qu'il va faire très chaud mais la durée et l'intensité de l'épisode ne sont toujours pas bien appréhendés. Alors ceux qui arrivent à prédire déjà une canicule sur l'ensemble de la France qui durerait jusqu'au weekend du 15 août, chapeau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mike a dit :

 

on en serait meme très très loin sur le GFS de ce soir

Un GFS isolé est loin d'être un gage de sécurité...

UKMO et GEM en sont très loin, ceci-dit la propagation des HP reste encore bien aléatoire d'un run à l'autre je trouve....du coup la visibilité (surtout au nord) n'est pas si claire que cela pour la seconde partie de semaine.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tao a dit :

 

tu viens de faire revenir Sky Blue ou Philippe 69, ça rappellera des souvenirs à beaucoup ici xD!

 

Raah et ce célèbre "Ca yoyotte grave de cafetière" 😄

 

Pour répondre à logos, ce n'est pas forcément un mirage le scénario flux de SO mettant rapidement pas mal de régions sous protection plus tempérée reste une option, devenue moins solide, on ne peut pas non plus affirmer que le talweg plongeant va parvenir à se renouveler à ce stade dans des caractéristiques bien méridionales, le jet resterait à l'ouest sur une bonne partie ouest du bassin Atlantique.

Et le fait que ça tergiverse de la sorte montre que ce qui plonge n'est pas très massif en air froid.

Modifié par sebb
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'avais tiqué également sur les 20°C sur Paris. Clairement, il y a encore quelques années, l'isotherme des 20°C à 850 hPa franchissant la Loire, c'était l'affolement général. Désormais, c'est au-dessus des normes mais acceptable. Moi-même je me fais prendre plus d'une fois, en me disant, 18/20°C sur la moitié nord, 22-23°C au sud, c'est chaud mais on évite le pire. Un quart de seconde après, je corrige : euh non, ça reste vachement chaud : c'est pas parce que c'est « moins » chaud que la veille ou l'avant-veille que ce n'est pas très chaud ! Je garde en tête la petite ritournelle de Guy Plaut : 20°C durant plus de 36h et les températures au sol deviennent redoutables.

 

Les ensembles restent peu dispersés et les différences entre IFS et son ensemble d'une part et GFS et son ensemble d'autre part ne sont pas si énormes que je les lis sur le topic. Structurellement, l'idée est à peu près la même mais avec des rouages d'entraînement spécifiques. Le scénario de GFS n'est pas à jeter car minoritaire parmi les autres modélisations : c'est un scénario cohérent qui entre dans le schéma global moyen. Ensuite, IFS ENS est sensiblement proche de GFS (IFS est très haut dans son ensemble, et ce depuis plusieurs runs), l'écart n'est pas structurel.

 

Bordeaux                  GEFS                      IFS ENS

moyenne                   18.6°C                    20.1°C

scénar min                14°C                        14.1°C

scénar max               23.4°C                    24.2°C

 

Paris                             GEFS                      IFS ENS

moyenne                   17.1°C                    17.4°C

scénar min                11.6°C                    7.0°C

scénar max               21.5°C                    21.5°C

 

Si au sud, la différence se fait plus sentir dans une optique SW chez GEFS et SSW chez IFS ENS, au nord, l'éventail des possibilités est représentatif, plus encore chez l'européen réputé pourtant plus chaud (ok, le 7°C est très isolé et le quantile 10% est à 14).

 

La situation plus à l'est dépend d'abord de ce qui se passe sur la moitié ouest et est moins sensible aux changements de flux.

 

Si la première phase est a priori calée (très chaude et sèche), la seconde phase, débutant durant le week-end, est encore incertaine mais la tendance lourde est à l'humidification. Même IFS ENS y passe : à titre d'illustration, pour Bordeaux et ce n'est pas une modélisation isolée, c'est une constante depuis plusieurs sorties chez la plupart des modèles :

 

1724331833_Capturedcrandu2020-08-0218-43-32.png.79a4dc42b05ec5e18b6f476b842cdf83.png

 

La distinction est nette entre ces deux phases : la première est sèche, la seconde est plus humide. Avec des pressions s'étalant autour des 1015 / 1020 hPa sans grand gradient et des courbures tendant au cyclonisme, et bien que cela reste encore insuffisant, le potentiel orageux est plus que présent. Pour la toute fin du topic ou début du suivant, c'est un des enjeux de la semaine 33...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebb a dit :

Et le fait que ça tergiverse de la sorte montre que ce qui plonge n'est pas très massif en air froid.

Exact, j’ai l’impression que les masses polaires se réduisent tellement vite que les modèles ont du mal à évaluer leur impact sur la dynamique Atlantique, c’est très souvent revu à la baisse ... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, sebb a dit :

Et le fait que ça tergiverse de la sorte montre que ce qui plonge n'est pas très massif en air froid

D'ailleurs c'est un peu l'évolution visible sur UKMO et GEM ce soir pour lesquels le talweg perd clairement en dynamisme et en profondeur. Mais ça ne remet pas en cause la synoptique générale et la probabilité, au moins, d'un fort coup de chaud. 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l’isolement de gfs dans son ens ça reste un run marginal pour l’instant...

006D869B-8194-4BE5-9D3E-8AE19ED13A61.gif.52c075ebedeca500e45209c6b47e0af5.gif
Donc crier au loup sur la base d’un seul run ne sert à rien pour l’instant. 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, kéké a dit :

Vu l’isolement de gfs dans son ens ça reste un run marginal pour l’instant...

006D869B-8194-4BE5-9D3E-8AE19ED13A61.gif.52c075ebedeca500e45209c6b47e0af5.gif
Donc crier au loup sur la base d’un seul run ne sert à rien pour l’instant. 

Ici il est plus chaud que l'ensemble 9_9

 

graphe3_0000___6.78128_43.4707_Fréjus.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Non mais pour nous près de la Méditerranée, faudra un changement bien plus profond de synoptique pour voir apparaître quelque chose sur les diagrammes ! ;)

 

Quelle est l'évolution de ce diagramme depuis plusieurs sorties pour un même lieu (Bx ou Paris par exemple) ? plus ou moins de dispersions ?

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier Run, le 12Z, GEM continue sa prévision très très chaude mais cette zone irait moins dans le nord.

 

Quant à GFS, il ne suit toujours pas dans l'intensité à part vendredi. Donc attendons le 12Z de CEP.

 

Le 0Z de GEM.

 

gem-1-156.png?00

 

Le 12Z de GEM.

 

 

gem-1-120.png?12

 

GFS 12Z du 2 août :

 

anim_jyw5.gif

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Large canicule selon l'ingénieur-previsionniste Serge Taboulot qui dans un autre tweet parle d'une canicule d'une dizaine de jour. Profitez-en pour rafraîchir votre habitation.

Les glaciers vont prendre cher.

Intéressant, gaffe tout de même au fait qu'il n'est plus en poste et n'engage donc plus que lui, ce qui lui permet de pronostiquer en public de façon plus incisive que MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça peut être sérieux...

 

Car à la température donnée à 850hp, nous avons 2 facteurs aggravants :

 

-la durée  potentiellement longue de l’événement

-la sécheresse assez exceptionnelle qui transforme le pays en véritable steppe, c'est à dire, qu'il n'y a plus rien à transpirer qui puisse modérer les ardeurs du thermomètre...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 2 minutes, th38 a dit :

C'est clair que ça peut être sérieux...

 

Car à la température donnée à 850hp, nous avons 2 facteurs aggravants :

 

-la durée  potentiellement longue de l’événement

-la sécheresse assez exceptionnelle qui transforme le pays en véritable steppe, c'est à dire, qu'il n'y a plus rien à transpirer qui puisse modérer les ardeurs du thermomètre...

Ca sent un peu le roussi, c'est le cas de le dire, pour les régions du sud...

En août 2003, la masse d'air à 850 hPa au sud de la Loire n'était pas plus chaude que celle, potentielle, de la fin de la semaine...

Mais les conditions hydrologiques globales début août il y a 17ans étaient peut être pire quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis avec passion ce topic
Parcontre on est d'accord que du coté de DAX (40 100 - sud ouest toute), à part un bon 40 le vendredi, l'histoire sera vite pliée ? J'ai pas l'impression qu'on soit situé dans cette canicule du coup ?
Déjà en juillet dernier, quand tout le monde prenait pour son grade, on était assez epargné

DAX 9aout.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...