Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP confirme, soulèvement de HG sur le continent avec un talweg plongeant jusqu'aux Açores. Hausse graduelle des températures du sud vers le nord à partir du milieu d échéance avec cette fois ci un facteur de durée à prendre en compte. 

Le risque d un épisode caniculaire augmente pour la fin de semaine prochaine. 

Edit :l ensemble Européen suit largement cette tendance. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La signature du régime AL cette fois-ci est modélisée marquée avec les conséquences qui vont avec en cette période(risque de canicule):

 

EDM101-216.GIF?29-0naefs-0-0-216.png?12

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Je rajouterai juste, que le déterministe n'est pas isolé dans son ensemble donc effectivement il y a risque ce soir que la fin du topic soit bien (trop) chaude... 

 

graphe_ens3_xvw6.png

 

Affaire à suivre car ça va encore évoluer en bien 😉ou en pire 😅

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inflexion sud des BG sur l'Atlantique est imparable pour provoquer l'élévation des HG sur l'Europe. L'ensemble suit plutôt bien. Une modélisation qui reste largement à confirmer et qui donne le « la » d'une configuration très hésitante jusqu'ici :  loin d'être une certitude, on en arrive à la possibilité. On remarquera aussi : l'incertitude sur les BG polaires, les différences sur l'Asie entre déterministe et ensemble et, ce qui nous intéresse potentiellement plus, l'élévation de la dorsale vers le Groënland qui force les BG à plonger (déjà illustré dans ce topic).

 

202557162_IFSENS.thumb.png.0a1a14c04278f6ee3b0667f95301ebf1.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les modèles s'oriente peu à peu du coter de la forte chaleur pour la semaine de ce topic et sûrement la suivante, pour les previsions de mon département (aube) on resterais jusqu'à la mis août pour l'instant sur des températures proche de 30° et plus.... avec déjà 3 jours notablement plus chaud qui coïncide avec la période a risque de canicule pour le moment, ou pour mon coin, trois jours a 35°...

Modifié par Bapt1006
Réglage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je veux bien que l'on reste prudent puisque l'échéance l'impose(j+7) mais la "plongée" des BG et le redressement du flux au SO sont devenus très majoritaire.C'est encore le cas sur les modèles ce matin.Un épisode de fortes chaleurs devient très probable pour la seconde partie d'échéance,on peut même parler potentiellement d'épisode caniculaire(en particulier sur le sud du pays)  puisque la durée est modélisée avec des centres d'actions à z500 qui n'évolueraient pas beaucoup.

Une incertitude est pointée sur certains modèles sur la capacité des masses d'air les plus chaudes à atteindre le nord du pays.

 

anim_lpf6.gifanim_qzu1.gif

EEM1-192.GIF?30-12EEM0-192.GIF?30-12

1344779918_Sanstitre1.jpg.fa13681e7ea37db72e607d7a1e985c13.jpg585195578_Sanstitre2.jpg.627e4d4122ec9bead8854523441fceaf.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après notre talweg qui devrait arroser un petit tiers nord,  puis le rafraîchissement derrière, on est plus parti pour un travail de sape de la chaleur qu'à l'installation en fanfare d'une canicule. On est en présence d'un flux de SO, nouveau régime de plus en plus probable au grès de la récurrence des moyennes d'ensemble, son organisation reste à discuter, pour l'heure ça circulerait sur cette pente dans un premier temps avant de bloquer ensuite.

 

Flux basé sur une onde basse fréquence à grande amplitude sur l'Atlantique, avec une longueur d'onde beaucoup plus confuse encore à ce stade. Synoptique souvent porteuse de canicule à elle seule pour le sud c'est du déjà vu, ailleurs cela déprendra de l'isolement de la pointe sud des talwegs (très minoritaire), ou de leur capacité à se désagréger avant de nous atteindre (probabilité non négligeable), dans ces 2 cas on peut alors se retrouver avec une généralisation d'une vague de chaleur.

 

A ce sujet, l'agitation du diagramme de Brest qui sert souvent de repère base minimale pour la majeur partie du reste du pays, rend concret et minoritaire ce type de schéma:

graphe_ens3_nob0.gif

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sebb a dit :

C'est vrai qu'après notre talweg qui devrait arroser un petit tiers nord,  puis le rafraîchissement derrière, on est plus parti pour un travail de sape de la chaleur qu'à l'installation en fanfare d'une canicule. On est en présence d'un flux de SO, nouveau régime de plus en plus probable au grès de la récurrence des moyennes d'ensemble, son organisation reste à discuter, pour l'heure ça circulerait sur cette pente dans un premier temps avant de bloquer ensuite.

 

Flux basé sur une onde basse fréquence à grande amplitude sur l'Atlantique, avec une longueur d'onde beaucoup plus confuse encore à ce stade. Synoptique souvent porteuse de canicule à elle seule pour le sud c'est du déjà vu, ailleurs cela déprendra de l'isolement de la pointe sud des talwegs (très minoritaire), ou de leur capacité à se désagréger avant de nous atteindre (probabilité non négligeable), dans ces 2 cas on peut alors se retrouver avec une généralisation d'une vague de chaleur.

 

A ce sujet, l'agitation du diagramme de Brest qui sert souvent de repère base minimale pour la majeur partie du reste du pays, rend concret et minoritaire ce type de schéma:

graphe_ens3_nob0.gif

 

 

Franchement je ne sais pa quelle option est la plus fiable ...

le dernier diagramme de Brest a choisi l’option haute avec souvent un flux bien incliné au sud , sud-ouest possiblement instable cette fois 

36B40290-6159-4AB2-8019-14F5ED4DC7FA.gif.292404b6bcdfb81f928f9eb5476d4b02.gif

 

On vacille entre grosse patate stable modérément chaude sans flux et flux de sud ouest instable très chaud en particulier sur l’ouest  .

Je ne privilégie aucun des deux scénario pour l’instant ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

GEFS n'y va pas de main morte pour le sud, l'ensemble est durablement très chaud, notamment le run de contrôle.

Ici l'exemple de Toulouse, où l'on voit notamment que le déterministe est isolé vers le bas, quoique brièvement très chaud :

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah oui quand même, heureusement qu'on est encore à h+216...!

 

ECM0-216.GIF?30-0

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

Ah oui quand même, heureusement qu'on est encore à h+216...!

 

Les modèles renforcent l'intensité ce soir et le scénario du CEP est bien présent sur GEFS.Et même à 216h l'écart type est faible!!:

Un épisode qu'il va falloir suivre attentivement.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

 

gens-21-1-216.pnggens-21-0-216.png

gens-22-1-216.pnggens-22-0-216.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh oui, l'épisode pourrait s'annoncer cette fois plus durable, l'option d'une canicule prend beaucoup de galon ce soir, pour la fin de semaine prochaine.

 

Pour la moitié sud, on est presque dans de l'acquis.

 

Incroyable d'avoir 24 de moyenne à Toulouse à T850 à j-8/9

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

En cette fin de semaine, hors d'oeuvre...

 

Et on dirait bien que le plat de résistance est déjà en préparation en cuisine chez CEP...

 

image.png.077e3f2156b10c3c01ec9b1da12defc0.pngimage.png.5ff41c4cd4b2dc11a1006b282f4676f3.pngimage.png.5f9a8fb6655329d6196e6fba43a50c62.png

 

Et chez GFS, le déterministe est  très isolé dans son ensemble avec sa chute des températures dès le 08/08, ici les diagrammes pour Toulouse.

On pourrait rester au moins 5 à 6 jours au-dessus des 20°C à 850 hPa dans le sud...  A suivre...

 

                                                             image.png.af8b9a7d38d10394ab9b70b6ebfb2504.png    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour la petite anecdote, ça fait 17 ans qu'il n'a pas fait plus de 30° à Paris un 9 août.

Une période traditionnellement maudite depuis quelques années niveau chaleur. Mais 2020 pourrait bien mettre un sérieux coup d'arrêt à cette "anomalie".

 

 

0.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être suis-je trop prudent en effet, le run par run ne m'intéresse guère et je préfère regarder l'évolution des modélisations en même temps que les modélisations elles-mêmes et essayer de comprendre dans quelle « logique » elles s'inscrivent.

Donc oui, l'option « fortes chaleurs durables » voire « canicule » qui était de l'ordre du fantasme, est passé durant les dernières 36h au stade de possibilités, ce que j'écrivais déjà hier. Personnellement, je n'irai pas plus loin ce soir.

 

En prenant simplement les deux villes citées, Brest et Bordeaux, l'épisode de très fortes chaleurs semble robustes. En revanche, sa durée est encore très sujette à caution (GEFS et SGPE) :

 

gfs-brest-fr-485n-45w.png

 

ensimage.jpg

 

5f231d4eccea3_ensimage.jpg

 

5f231d57ec8b4_ensimage.jpg

 

Il ne s'agit donc pas de nier le potentiel très chaud mais de ne pas oublier en route d'autres scénarios tout autant possibles et de garder un contexte à l'esprit. Je peux avoir tort, naturellement. Par ailleurs l'aspect humide est à considérer, même sur le SW et ce n'est pas du tout à négliger sur l'évaluation des températures.

 

Les modélisations sur IFS ne sont pas un long fleuve tranquille qui irait crescendo vers des sommets caniculaires ou presque. Tendances entre les 4 derniers 12Z par rapport à la sortie de ce soir :

 

optendzaneu168h.png

 

En s'élevant au niveau hémisphérique, c'est sur notre quadrant que les modélisations sont les moins stables : le potentiel très chaud / caniculaire (> 3j) est réel, je (ça n'engage évidemment que moi) n'en fais pas une option stable et robuste. Potentiel d'autant plus réel que les deux dernières moyennes d'IFS ENS 12Z se ressemblent comme deux gouttes d'eau (peut-être plus représentatif que leurs écarts-types). Changement de paradigmes ou ondulation plus longue ?

 

optendzhn168h.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois la modélisation du talweg Atlantique a passé le cap des 168h, à l'échelle d'une moyenne d'ensemble, ça donne tout de même une certaine assise. Maintenant pour jauger davantage de l'intensité de la situation, de sa pente, de  son dynamisme à faire, ou ne pas faire remonter la masse d'air la plus chaude jusqu'au nord, durabilité etc, on risque de piétiner jusqu'aux 120h.

 

anim_ufp7.gif

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les analyses au dessus j’ajoute juste que nous observons la possibilité d’un AS, cela apparaît assez clairement , ça serait un changement de paradigme comme le dit @_sb surtout si les racines commencent à être attaquées, cela aurait pour conséquence de faciliter les intrusions humides et d’abaisser les ardeurs du thermostat par la suite  

E9BC7F51-D169-4339-9320-0A5574B4B450.thumb.png.6e75edf4269cfb839a60817f82a3c991.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, _sb a dit :

 

En s'élevant au niveau hémisphérique, c'est sur notre quadrant que les modélisations sont les moins stables : le potentiel très chaud / caniculaire (> 3j) est réel, je (ça n'engage évidemment que moi) n'en fais pas une option stable et robuste. Potentiel d'autant plus réel que les deux dernières moyennes d'IFS ENS 12Z se ressemblent comme deux gouttes d'eau (peut-être plus représentatif que leurs écarts-types). Changement de paradigmes ou ondulation plus longue ?

 

 

Avis partagé, la durabilité reste incertaine, il suffit de voir l'ET de l'ensemble IFS, pour se rendre compte de cette hésitation qui arrive assez vite au niveau de l'Irlande. C'est en hypothèse notamment l'ouverture du talweg qui semble être en jeu, c'est à dire la propension de la forme en V d'un talweg à étirer davantage ses bras, soit une circulation devenant moins méridionale.

 

Dans le cas où il les écartent suffisamment, on pourrait alors retrouver un flux plus océanisé sur une partie du pays, avec une T°C devenant rapidement plus raisonnable. C'est le genre de scénario qui ne fait pas forcément sourire un lyonnais d'ailleurs.

 

De fait, s'agissant de notre quadrant,  ce n'est pas là ou les anomalies de pression du z500 sont les plus marquées que l'ET est le plus important.

 

Edit: En réponse au message de kéké; effectivement c'est encore une option, le hic par contre c'est que ça sous entend que la remontée de HG se fasse aussi  'attaquer' sur son flanc ouest? via un isolement cyclonique qui s'oriente vers la péninsule Iberique, c'est quasiment un autre régime de temps succédant à l'AL type, mais l'éventualité existe aussi sur les PE.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, _sb a dit :

En revanche, sa durée est encore très sujette à caution (GEFS et SGPE

 

Oui contrairement à GEFS,l'écart-type sur IFS ens mais aussi GEM ens est plus important à long terme en particulier sur l'Ouest du pays en lien avec une hésitation d'un débordement de BG comme le précise @kéké ci dessus.

 

gens-22-0-216.pngEEM0-216.GIF?30-0

 

Mais le sud et la façade Est semble à L’écart de ce débordement:

 

graphe_ens3_asr7.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 50 minutes, _sb a dit :

Peut-être suis-je trop prudent en effet, le run par run ne m'intéresse guère et je préfère regarder l'évolution des modélisations en même temps que les modélisations elles-mêmes et essayer de comprendre dans quelle « logique » elles s'inscrivent.

Les deux sont liés de toute façon, à nous de faire notre "petite cuisine" ;)

On sait que la tendance va vers le chaud désormais, reste plus qu'à en connaître les modalités.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin no comment 

 

C est canicule durable des jeudi prochain et deja chaud mercredi au sud et on en voit pas le bout... 😱😱

 

Le diagramme gfs est affolant 

Modifié par Tornado75
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin les modèles sont inquiétants, la survenue d'une canicule d'ampleur semble de plus en plus probable. 

 

Je n'en dirai pas plus sur la probable catastrophe écologique qui couve vue la sécheresse actuelle et stt l'enchaînement des étés caniculaires. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

C'est vrai qu'on se dirige du ''mauvais côté'' (subjectif mais sans dégradation notable sauf peut être GEM ? le manque d'eau peut devenir préoccupant dans certaines régions) mais je resterais prudent quant à la durée. Un CEP ens chaud sur la durée commencerait à m'inquiéter, à voir dans pas longtemps...

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...