Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet,ce matin du point de vue de la durée c'est plutôt une évolution défavorable.L'option AS entrevue hier soir est toujours d'actualité mais la zone d’hésitation est repoussée plus à l'Ouest et l'apport d'humidité et de fraicheur par le NO devient très minoritaire.L'ensemble GEM le montre bien et par conséquent les courbes des diagrammes se resserrent vers le haut.

A voir si IFS ens continue sur la modélisation d'hier soir. 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=216

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

 

Edit:C'est plus nuancé que  sur les ensembles Américains sur IFS ens avec une zone barocline peut-être plus proche du NO en fin d'échéance.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

Là pour le coup, les modèles semblent assez unanimes sur le retour de conditions chaudes voire caniculaires et ce sur une durée plus importante que celle connue cette semaine.

Nous serions en première ligne pour assister à la mise en place de cette nouvelle synoptique, assez longue dans sa mise en place. De plus, nous serions dans l'alimentation chaude pour toute la durée. A priori, des valeurs un peu moins extrêmes qu'hier et aujourd'hui (nous avons quand même du 25°-27° qui se baladent sur le pays à 850hpa) or nous serions plus entre 20° et 25°, ce qui est déjà beaucoup. Si nous devions faire une moyenne des modèles et leurs ensemblistes, à minima cela durerait 4 jours et sans doute une moyenne plus élevée en allant vers le sud-ouest qui serait aux premières loges... Ce qui peut nous "sauver", c'est un apport humide dans ce flux de sud-ouest, trop tôt pour en parler.

 

En tout cas, une canicule plus étendue et plus durable que celle que nous connaissons actuellement est probable désormais.

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à partir de jeudi/vendredi, nouvel épisode de canicule et cette fois ci de façon prolongée. Il est devenu impossible maintenant de passer un été sans se payer 2-3 canicules. Quand j'étais gamin, c'était un événement quand on voyait un 40 sur une carte, là c'est devenu quasiment banal.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Oui à partir de jeudi/vendredi, nouvel épisode de canicule et cette fois ci de façon prolongée. Il est devenu impossible maintenant de passer un été sans se payer 2-3 canicules. Quand j'étais gamin, c'était un événement quand on voyait un 40 sur une carte, là c'est devenu quasiment banal.

 

Oui et pas de retour a un été plus classique (au moins niveau thermique) comme on pouvait l'espérer jusqu'il y a encore 10 jours. La rupture de 2015 semble ancrée, on est à mon avis sur autre chose qu'un cycle chaud et nous allons au devant de graves problèmes environnementaux dans la décennie à venir.

 

Pour en revenir à la prévision, les signaux à LT vont a mon avis dans le sens d'un temps durablement caniculaire (plus que 3/4jours) sur pas mal de régions. CEP modère un peu la situation mais je trouve le signal des ensemblistes américains fort. On va avoir le temps d'en discuter...

naefs-0-0-276_hpi0.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain maintenant que la forte chaleur va de nouveau s'installer sur la France mais avec une durer qui est encore incertaine mais pourrais a 80% être plus longue que ces derniers pics de chaleur ou même petite canicule. Nous partons mes chers amis vers une ( bonne ) canicule. Je pense que d'ici ce week end nous en serions plus. MT prévoit déjà pour le N.E 4 a 5 jours avec 35 degrés mais ce n'est que le début, les estimations grimperons au fur et à mesure des actualisations, ( je connais qlq du nom de tornado qui va etre content 😉)faut suivre tout ça car ce n'est pas bon du tout vu la situation actuelle.

Screenshot_20200731-111611.png

Modifié par Bapt1006
Fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

 

gfs-0-180_odo1.png

 

gfs-9-180_rij9.png

 

Il manquerait plus que des BG se met  au large du Portugal pour jouer le rôle de la pompe à chaleur(même si les BG sur l'atlantique joue déjà un peu se rôle) et là ça pourrait devenir , possiblement, l'enfer😱Reste plus qu' à espérer que cela ne soit pas modélisé 😀

En tout cas, c est toujours une situation météo à suivre 😁

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on commence à essayer d'affiner un peu au niveau mise en place en tout cas, on note une différence entre CEP déterministe et le reste, une isolation en GF sur les Açores à 120h, alors que c'est jusqu'à présent plutôt une rareté cette saison, y compris en cas de talweg plongeant.

 

Il me semble qu'aucune PE de la moyenne GEFS ne modélise cette évolution à cette échéance. Ce que ça peut changer, c'est un ralentissement du talweg dans sa progression vers l'est,  un écoulement froid qui plonge davantage vers le sud, des conditions chaudes qui s'installent plus lentement puis plus fortement, si on part du postulat d'un renouvellement du régime AL, probabilité facilitée par les convergences à échéance farfelue dans les grandes lignes. Une accentuation méridionale finalement.

 

On voit la différence de progression, d'amplitude et de latitude du décrochage du bloc froid entre gfs et cep, alors que (sans les poster pour ne pas surcharger) jusqu'à 120h gfs est encore en avance sur la quantité d'air froid qui débute son décrochage. Alors bien sûr c'est une question d'équilibre général, dis comme ça c'est très norvégien, c'est simplement pour exprimer l'idée.

 

 L'isolement sur les Açores:

ECM1-120_xwh1.GIF

 

L'évolution du bloc froid à 168h entre cep et gfs:

 

ECM0-168_hiu6.GIF

gfs-1-168_ugx9.png

 

C'est à dire que si cep insiste et se fait rejoindre par d'autres modélisations, avec une tendance à modéliser un centre névralgique dépressionnaire attiré vers les Açores et réalimenté, alors il faudra commencer à anticiper un risque caniculaire majeur plus généralisé amha, plutôt qu'assez classique telle que la modélisation actuelle majoritaire actuelle au niveau de l'intensité (je ne parle pas durée où tout est permis)

 

Comme le dit Run999H, la mise en place de cette potentielle canicule est lente, et la mise en place a de l'intérêt ne serait-ce qu'au niveau de la "logique d'écoulement atmosphérique".

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 UKMO a la date de jeudi prochain est un copier-coller de CEP avec même un isolement et un étirement a proximité des Açores plus prononcé, si j'osais je dirais qu'une nouvelle fois GFS s'égare...

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2020073100_144_1431_149.thumb.png.88b27caa06e3a749cb9cb0d1611016b6.pngxx_model-en-339-0_modez_2020073100_144_1431_149.thumb.png.b8be208c0c3647207a02ee7e45a657cd.png

xx_model-en-339-0_modusa_2020073100_144_1431_149.thumb.png.8a4aa03259a92d4f8e1caed74d4b6e17.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirigerait au vu des modèles probablement sur une canicule d'une durée potentiellement assez importante mais avec une intensité modérée/moyenne compte tenu de la masse d'air se situant dans les 20 degrés au sud et entre 15 et 20 degrés à 850hPa au nord de la France. Une journée type serait 36 degrés de moyenne au-dessus de la Loire (excepté les côtes) et 38 dans le sud au plus haut en Tx en moyenne. 

L'ampleur  de la canicule (durée × intensité) serait assez significatif mais loin de 2003.

Il faudra surveiller la conjonction Covid-19  et canicule qui peut faire admettre un taux considérable d'admission dans les urgences (risque de saturation liés à la reprise du virus accentué par le non port du masque avec la chaleur et la fatigue des gens liés à la chaleur).

Cette année le plan canicule va jusqu'au 15 septembre (prise en compte du réchauffement climatique).

Y-a-t-il eu des travaux de recherches sur les Txx théoriques pour chaque villes ?

Sinon avez-vous le lien vers des données mentionnant l'évolution des journées de fraîcheur (<20) avec les années sur juillet et août dans des villes françaises ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Première communication de Météo-France via la prévision probabiliste de la vigilance:

 

916841505_Sanstitre1.jpg.96c799463b4e1823f907dea4d479144f.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisibilité est plutôt bonne, on évoluerait donc vers un régime de blocage anticyclonique la semaine prochaine. On a quand même une petite incertitude sur le champ de température par endroit, 15 °C ou 20 °C à 850 hPa ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans tous les cas il va faire (très) chaud et çà ne vas pas arranger l'état des sols.  🥵 😷

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques points supplémentaires qui permettent à mon avis de préjuger la configuration à venir.

 

L'origine de la masse d'air n'est pas encore déterminée : subtropicale océanique ou subtropicale continentale ?

Pour l'heure, sur la période couvrant ce risque, l'alimentation serait globalement océanique, la part continentale serait de courte durée. Pourtant, ce n'est pas tranché, les modélisations ne sont pas franchement éloignées de tomber pleinement dans l'une ou l'autre, plutôt que la sorte de mix actuellement proposée où l'apport de chacune serait encore en négociation.

 

Une masse d'air subtropicale continentale signifie une masse d'air saharienne, survolant Maroc et Espagne et arrivant en flux de sud sur la France en franchissant les Pyrénées. Une masse d'air très sèche au départ, s’humidifiant peu durant son parcours, s'asséchant davantage en aval des Pyrénées, potentiellement subsidente : malgré la baisse amorcée du chauffage solaire, la puissance équivalente à un début mai est suffisante pour atteindre des sommets au niveau du thermomètre dans un tel contexte.

Une conséquence, déjà évoqué précédemment, est la mise en place d'une bulle chaude vers l'Europe du nord, tel un échouage de cet air saharien. Un blocage pourrait être une option et, pour nous, sous alimentation chaude, ou un flux d'est à sud-est moins brûlant mais chaud quand même et, surtout, sec.

 

Une masse d'air subtropicale océanique aurait le mérite de s’humidifier lors de sa progression et touchant la France en flux de sud-ouest. Orages, pas orages, trop tôt pour estimer les probabilités mais on aurait au moins des ingrédients à disposition.

Une conséquence serait l'arrivée d'un thalweg salvateur concrétisant l'humidité acquise en orages puis baissant les températures. La suite serait à écrire : reprise d'un courant d'ouest plus ou moins nord ou plus ou moins sud ?

 

Pour l'instant, de façon très schématique, c'est un mix entre ces deux « pôles » qui est proposé avec environ 80% d'océanique et 20% d'apport continental.

 

Illustrations :

 

Les clusters de GEFS 6Z pour vendredi sont très largement en faveur du mix avec un apport saharien (rouge) de courte durée et mélangé à l'apport océanique. Seuls 15% de l'ensemble opte pour une masse d'air pleinement océanique (orange).

 

gefs2020073100z500.png

 

IFS est dans la même veine, sans doute un peu plus continental mais gardant cet apport minoritaire. Dans cette modélisation, la bulle chaude irait (vert) s'isoler entre Islande et Spitzberg obligeant les BG à descendre plus au sud ou, à l'inverse, cette tentative d'isolement ferait chou blanc (affaissement de la dorsale vers l'Europe du sud-est) et retour d'un potentiel flux d'ouest (+/-).

ifs2020073100z500.png

 

Autre façon de visualiser les choses pour le même résultat sont les lignes de courant, ici avec GEM, avec un apport continentale temporaire marqué :

 

2008070023100.gif

 

ICON est dans ce mouvement, avec une masse d'air saharienne via le Cap-Vert avant de fusionner avec l'océan.

 

Ce mix actuel permet de limiter les excès thermiques : Bordeaux, multi-ensembles :

 

ts-charts.png.27555577987bb2f56db3ebc531594e6a.png

 

Le diagramme de Hovmoeller d'IFS 00Z sur la bande 40° - 60°N permet de visualiser l'option maintien des HG (ellipse) bien alimentés en air chaud (flèche), moins omnipotent sur la bande 50°-70°N, non montrée, impliquant une non-isolation vers les hautes latitudes.

 

5f241fe8d6d1c_ifshomvgp.png

 

L'évolution sur cette période des écarts-types du z500 d'IFS ENS sur un même diagramme montre que l'incertitude prédomine sur la partie BG : axe et profondeur du thalweg.

 

Enfin, pour celles et ceux qui sont encore là ;) , le même diagramme pour les composantes zonales (u) et méridiennes (v) du vent à 850 hPa.

Sur l'océan atlantique (axe des longitudes en bas), le flux reste à l'ouest durant ces 10 prochains jours (valeurs positives de u), plutôt de NW entre 30° et 50°W (valeurs négatives de v), et de SW entre 0° et 30°W (valeurs positives). On a un gradient descendant de u du milieu de l'Atlantique jusqu'aux côtes (trait noir).

En revanche, en abordant les côtes européennes, vers 0° de longitude (ellipse), u s'annule laissant v aux commandes si j'ose dire avec une alimentation plein sud (flèche rouge), le flux froid (bleu) ne l'étant pas du tout, n'ayant aucune origine nordique mais simplement le retour sur le flanc nord du dôme de HG.

 

ifshomvuv850.gif

 

Ces  diagrammes permettent aussi de voir les effets possibles d'un décalage est ou ouest du thalweg et/ou du noyau de HG et les effets possibles d'un affaiblissement de ces deux centres d'action.

 

Ces scénarios ne sont pas pour autant sûrs. Comme le communique MF, du fantasme, on était passé à la possibilité et l'évolution des modélisations de ces dernières ~48h/72h permettent aujourd'hui d'appréhender ce risque. On se place dans une tendance lourde, non définitive.

 

Il existe un risque plus important que la température sur ce topic est celui de l'aggravation de la sécheresse ...

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, _sb a dit :

Il existe un risque plus important que la température sur ce topic est celui de l'aggravation de la sécheresse ...

 

Je partage bien entendu ton avis sur la sécheresse. Cependant je pense q'une canicule durable représenterait un risque sanitaire très important dans le contexte actuel. La durée de  cet épisode est à mon avis un enjeu important. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. :)

Mon propos était sur la hauteur actuelle des risques, pas sur les conséquence de ces risques.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Oui et pas de retour a un été plus classique (au moins niveau thermique) comme on pouvait l'espérer jusqu'il y a encore 10 jours. La rupture de 2015 semble ancrée, on est à mon avis sur autre chose qu'un cycle chaud et nous allons au devant de graves problèmes environnementaux dans la décennie à venir.

Le seul fait que juillet n'ait pas été décrit comme un mois chaud alors même qu'il était déjà fiché à un degré d'excédent total par MF (donc sur des normes elles mêmes croissantes!) avant même les deux derniers jours montre bien qu'un vrai mois de juillet simplement un poil frais frais déclencherait des commentaires style été pourri rapidement. Et sans la relative fraîcheur manchoise (-0°5), MF donnait +3° ailleurs!

La grosse différence avec juillet va malheureusement encore plus se ressentir la nuit : malgré le début de la dégringolade de la durée du jour, notamment au couchant, on risque fort de rester sur des nuits autour de 25/20°...

En revanche, aucun modèle ne prévoit pour l'instant une canicule de plus de cinq jours, même si à cette échéance ce n'est pas du tout une garantie pour les raisons déjà expliquées ici.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

On se dirigerait au vu des modèles probablement sur une canicule d'une durée potentiellement assez importante mais avec une intensité modérée/moyenne compte tenu de la masse d'air se situant dans les 20 degrés au sud et entre 15 et 20 degrés à 850hPa au nord de la France. Une journée type serait 36 degrés de moyenne au-dessus de la Loire (excepté les côtes) et 38 dans le sud au plus haut en Tx en moyenne. 

L'ampleur  de la canicule (durée × intensité) serait assez significatif mais loin de 2003.

Il faudra surveiller la conjonction Covid-19  et canicule qui peut faire admettre un taux considérable d'admission dans les urgences (risque de saturation liés à la reprise du virus accentué par le non port du masque avec la chaleur et la fatigue des gens liés à la chaleur).

Cette année le plan canicule va jusqu'au 15 septembre (prise en compte du réchauffement climatique).

Y-a-t-il eu des travaux de recherches sur les Txx théoriques pour chaque villes ?

Sinon avez-vous le lien vers des données mentionnant l'évolution des journées de fraîcheur (<20) avec les années sur juillet et août dans des villes françaises ?

Tu n'en as pas assez de raconter des conneries ? 

Qu'est ce que tu vas nous parler de "journée type" à une semaine d'un événement ? Laisse les modèles se mettre d'accord sur la masse d'air, son origine, l'orientation du flux, sec - humide... Bref tu n'en as aucune idée donc pas de journée type à pouvoir donner aujourd'hui.

Encore plus gros, on parle maintenant de comparaison avec la durée de canicule de 2003 ainsi que son intensité ! Tu peux me donner quel modèle te donne une prévision de canicule sur un mois ??

Tu as les stats des passages aux urgences et des capacités d'accueil ? Un hôpital ne peut pas prévoir son nombre de passages à l'avance. Il peut l'estimer éventuellement, oui. De plus, en ces temps covid, le passage aux urgences est en moyenne plus bas que l'an dernier. Baisse de fréquentation sur les grandes villes. Nombres de touristes en baisse. Cas Covid pas forcément pris aux urgences. Les urgences se portent même mieux que les autres années sur certains secteurs donc STOP à la désinformation.

Pour la prise en compte du plan canicule repoussé au 15/09 cette année, j'en sais rien je ne suis pas au courant et renseigné mais à force de raconter n'importe quoi tu donnes envie de ne plus te lire, plus te croire.

 

Bref, n'extrapole pas et restes-en aux prévisions / tendances telles qu'elles sont présentées par les modèles sans faire des parallèles à une situation sanitaire ou autre. Restons pragmatique et mesuré - la course au n'importe quoi c'est chiant à lire

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'ensemble du post de Nico 41 est rédigé au conditionnel et entièrement sur un mode hypothétique.  Il n'affirme strictement rien.  Il compare certes avec 2003 pour dire qu'on serait nettement en deçà.  Il manifeste une inquiétude plus générale sans rien  dire d'alarmant sur la situation présente, qui en effet ne l'est pas.  Enfin, il pose deux questions à la communauté ce qui montre son ouverture d'esprit. 

Il serait bon que lorsque un membre a parfois été imprudent dans ses posts, il soit par la suite pris en compte les progrès accomplis.

 

Pour en revenir au sujet, je suis pour le coup allé un peu vite sur les signaux non caniculaires au delà de cinq jours, car les ensemblistes sont eux plus durablement chaud sur GEFS et GEM. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

UW144-21_cyl3.GIFAlors que Gfs s’entête sur son 12z à être le moins incisif au niveau d’une potentielle canicule (ou du moins vague de chaleur), Ukmo lui voit une nouveauté, le thalweg s’enfonce d’avantage au large des Acores et laisse penser que la situation pourrait se terminer en GF et pompe à chaleur. 
Attendons Gem et Cep ce soir, mais la différence à 144h est une nouvelle fois très limite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144 heures, rien n'est définitivement calé.

GFS  reste à l'écart avec une circulation encore d'ouest sur l'Europe du nord notamment sur la GB

gfs-0-144.png?12

 

La canicule toucherait les 3/4 de la France sauf le nord ouest du pays.

 

Ukmo et Icon voit une extension des HP à l'avant d'une dépression atlantique gagner la GB

UW144-21.GIF?31-18

La chaleur devrait gagner ici lentement mais surement toute la France.

 

Après GEM, lui va encore + loin et il pousse cette extension encore + nordique, ce qui conduirait à en faire un AS avec un petit courant d'est limitant dans 1 er temps la canicule dans le sud ouest du pays.

gem-0-156.png?12

gem-1-168.png?12

GEM était le 1er modèle à voir un épisode caniculaire en fin de semaine prochaine

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 30 minutes, Virgile a dit :

GFS  reste à l'écart avec une circulation encore d'ouest sur l'Europe du nord notamment sur la GB

 

il y a 30 minutes, Virgile a dit :

La canicule toucherait les 3/4 de la France sauf le nord ouest du pays.

 

 

Il est isolé de son ensemble et depuis plusieurs runs.Le scénario de GEM est bien majoritaire sur GEFS:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=168

 

Edit:l'isolement des HG sur la Scandinavie avec la rupture de l’alimentation pourrait être une porte de sortie mais ça reste bien loin et encore très hypothétique  

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Virgile a dit :

A 144 heures, rien n'est définitivement calé.

GFS  reste à l'écart avec une circulation encore d'ouest sur l'Europe du nord notamment sur la GB

Oui, et ceci est encore plus net sur le 6 z "parallèle" que sur le 12Z opérationnel, ce dernier est plus inquiétant sur l'extrême fin du topic que son compère du 6Z opérationnel.  GFS fait tout reposer sur une dépression bien inoffensive de prime abord (surtout quand on voit l'agonie de celle initialement prévue arroser le nord ouest ce lundi...) pour imposer la courbure du flux d'ouest sur un gros nord ouest...Je n'arrive pas à voir d'où provient ce cavalier seul de GFS (pour l'instant) à cette échéance.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Après avoir pris un chemin plus maritime (OSO) hier et ce matin, CEP revient vers le scénario GEM très continental. 

Grosse stabilité de GEM depuis 3 runs qui a pas bougé d'un poil et CEP revient vers lui donc ce soir


CEP Pression 12Z du 31/07/2020 à 192H 
ECM1-192.GIF

 

 

 

Gfs reste sur un scénario un peu plus maritime mais bon le scénario plus continentalisé avec plus de SO/SSO s'affirme

On notera la GF d'Europe centrale à suivre qui devrait tempérer possiblement l'est de la France et surtout les massifs avec des potentiels orageux en cas de décalage. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et en nuance  il faut aussi noter que cep abandonne l'esquisse d'un isolement en GF(Açores) qu'il avait modélisé presque seul contre le reste de la modélisation ce matin, au sujet de la pointe sud du talweg s'isolant avec le risque de redresser le flux plein sud en seconde salve(cf post plus haut). 

 

 Dans le cas de figure de ce soir (toujours l'échéance qui force les pincettes) l'option CEP limite le risque d'une canicule majeure. Le risque est alors davantage celui mis en avant par l'analyse empirique de _sb , avec un flux directeur tropical, avec comme risque principal,  celui lié à la sécheresse s'accentuant dans un contexte de forte chaleur. C'est tout l'intérêt de faire du commentaire run par run des déterministes, ssi il sont implémentés dans le contexte probabiliste (ensembliste).

 

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Plusieurs remarques ce matin,il existe encore à moyen terme des différences notables entre UKMO et GFS notamment avec un décalage de la synoptique à cause du comportement des BG sur l’Atlantique.CEP et GEM représentent un scénario intermédiaire entre ces 2 modèles.Cette différence a une importance sur l'étendue et la progression de la vague de chaleur.

 

Modele UKMO - Carte prévisionsModele UKMO - Carte prévisions

 

Les ensembles ont tendance à augmenter l'intensité particulièrement dans le sud-ouest:(carte des moyennes)

 

gens-21-0-162.pnggens-21-0-162.png

 

Enfin sur la durée si le NO est toujours soumis à une incertitude à partir de la fin de l'échéance de ce topic,c'est bien différent pour le Sud et l'Est:

 

graphe_ens3_bay2.gifgraphe_ens3_but6.gif

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que GFS est à la traine encore une fois, cela-dit ça y est, il commence a redresser la barre du flux mais c'est poussif...

On voit bien que ca devient méridien avec un coup de kick vers les Açores et une barocline très descendante en Atlantique permettant d'envoyer en l'air (sans jeux de mots...) une chaude pulsion.

ECM1-144.GIF?01-12

 

Cela devrait suffire à créer un AS pour la fin de semaine (ce n'est pas une nouveauté dans les projections...)

ECM1-192.GIF?01-12

 

Du coup on part sur un nouveau gros coup de chaud en particulier sur une bande sud-ouest/nord-est avec un risque orageux de plus en plus présent à l'ouest et à l'est puisque l,'AS aurait tendance à perdre pieds et laisser passer de l'humidité tantôt à l'ouest tantôt à l'est créant ainsi une zone de conflit en plein sur la France.

C'est une situation assez atypique (potentiellement explosive) pour un mois d'Août, j'ai pas souvenir avoir vu ce schémas ces dernières années en tous cas puisque souvent durant cette période de l'été les BP sont dominantes vers la Scandinavie...

 

Les ondulations prédites par les modèles sont impressionnantes, cela va totalement à l'encontre de Juillet qui était très zonal de notre coté du cadran, entre US et Europe mais ca y est, désormais la musique change car on s'oriente vers de fortes ondulations et donc possiblement une météo plus instable/orageuse à partir de la fin de semaine par le golf de Gascogne et la façade Atlantique, ça risque en effet de bien pousser par l'ouest et les thalwegs auraient de plus en plus de chance d'évoluer vers l'Europe ce coup-ci.

gfsnh-0-186.png?6

 

C'est très intéressant à suivre...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...